Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

dire la vérité a une enfant ou s'abstenir

Auteur Message

norahsky

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2012 20:17:34 EST  
Salut,

je vous explique, j,ai une petite fille de 5 ans qui est tres sensible et qui nous parle beaucoup de vouloir rester avec papa tout le temps ou maman tout le temps...on est séparés depuis un an et ma fille est affectée par le fait qu'on vit dans 2 maisons différentes et non tous ensemble.

Je lui ai expliquée qu'elle doit continuer a vivre un peu chez maman et un peu chez papa car on l'aime beaucoup les 2 et qu'on veut passer du temps avec elle.

J'ai également ajouté qu'un jour lorsqu'elle sera plus grande, elle pourra choisir cheza qui elle restera mais il semble qu'elle en parle énormément a son papa.

A son avis(au papa), c'était trop jeune pour lui en parler mais moi j'ai seulement opter pour la vérité pur et simple. Je ne veux pas qu'elle soit dans des questionnements et l'inquiétude de ne pas savoir ce qui pourrait se passer.

J'aimerais savoir votre opinion a ce sujet...est-ce vraiment trop jeune pour en parler a une petite fille qui semble peut-être insécure devant son futur.

5 ans, ca ne veut pas dire qu'on ne comprends pas seulement elle en parle beaucoup de se choix et je ne suis pas certaine de connaitre la vraie raison de cette semi obsession....est ce vraiment de l'insécurite ou dea fierte de pouvoir faire un choix un jour....

merci de votre opinion.... 

revenir en haut

eli2011

Inscrit le :
26 août 2009

Posté le: 16 mars 2012 18:02:55 EDT  
Ce terrible dans les cas de separation. On doit faire tres attention avec nous meme par les expliquer ce qui se passe sans que l'enfant se sent en conflit de loyaute, faire de cote nos emotions c'est d'une grand epreuve au sacre bonheur de nos enfants.

Flor 82, c'est tellement triste et ca me touche ce que tu rancontes que ton chum aie pas le droit d'appeler ses propres enfants. Est ce que l'interdiction de contact c'est entre eux ? ou c'etait juge par la court ? Je te demande ca parce que malheureusement dans mon cas les choses se sont mal vires.. j'etait dans une relation abusive, et avec l'enfant il voulais la partager comme on partage un patrimoine familiale = 0 Concessions
pour les communications telephoniques, il fait pareil comme la ex de ton chum. Quand c'est le droit de l'enfant a avoir la disponibilite de ces deux parents dans un climat cordiale.
Est-ce que le plus grand a un cellulaire ou un email pour lui texter ?.. Je ne sais pas vraiement a qu'elle age les enfant pourront avoir un droit a un telephone bien a eux.
La mienne est tres petite... j'essaie de lui aprendre a composser mon numero comme en jouant. Elle trouve ca facinant Smile elle eclat en rire et je retrouve mon ame Smile.

Si ton chum a besoin de trucs, voici ce site:
www.commeunique.com
Ca m'a aide enormement. Bon courage!
 

revenir en haut

Flor82

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 16 mars 2012 14:41:44 EDT  
Moi j'aurais probablement fait comme Mmosa! Je n'ai pas d'enfant mais je suis la belle-mère de 3 garçons et je viens d'une famille de parent divorcé.

Les parents des 3 garçons (mon chum et son ex) sont des personne qui ne parlent pas beaucoup aux enfants. Ils ont subis la séparation et les chicanes avec beaucoup d'insécurité. J'ai vu des enfants très insécure et stressé parce qu'ils ne comprennaient pas ce qui ce passait et ils devaient subirs les contrecoups sans savoir.

Par exemple, a un certain moment l'ex de chum avait un chum et a décidé de démenager avec. Elle a dit aux enfant qu'ils allaient changer d'école et rien d'autres. Il savaient pas à quel école ils iraient, quand, dans quelle ville ils déménageraient, etc. Le plus vieux (8ans alors) était particulièrement stréssé et quand on allait le chercher, il demandait (durant le trajet en voiture) aux 2 minutes quel ville on était rendu.

Autre exemple, le gars de mon chum ce sentait pas bien lorsqu'il venait chez nous, il se sentait comme s'il traisait sa mère et il se sentait comme si son père l'aimait pas (parce qu'il le voyait juste 1 fds sur2). Il faut dire que mon chum et son ex c'est la GUERRE... ils se parlent pas (il y a même un interdiction de contact). Au cours du temps de fête on a parler avec son gars et on lui a expliquer que malgrés le fait qu'il habite pas avec son père se dernier l'aime beaucoup. Que malheureusement papa ne peux pas l'appeler dans la semaine mais que son cellulaire était toujours ouvert si lui voulais il pouvait l'appeler. Que s'il voulais passer plus de temps avec nous, il pouvais demander la permission. C'était pas garanti que ça marcherais mais que papa allais s'occuper du reste.

Moi je crois qu'il faut vraiment leur expliquer ce qui arrive mais surtout leur enlever le stresse de tout ça. Je crois qu'ils devraient toujours pouvoir exprimer leur désirs et c'est à nous de leur dire qu'on comprends ces demandes et inquiétudes qu'on va s'assurer qu'il soit écouter. Il doit aussi comprendre que ça veux pas dire qu'ils vont avoir ce qu'ils veulent mais que leur opinion est pris en considération.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 16 mars 2012 13:24:01 EDT  
Je ne suis pas dans la meme situation que toi mais voici ce que j'en pense : un enfant a besoin de se faire rassurer (beaucoup!) et d'etre dans du connu. En lui disant ca de bonne foi, tu lui mets beaucoup de pression sur ses petites epaules et tu la lances dans l'inconnu, alors ca doit etre tres destabilisant pour elle. Peut-etre vous en tenir - toi et papa - au moment present et la rassurer sur ce qu'elle vit presentement et laisser le futur pour plus tard?
Bonne chance Smile
 

revenir en haut

eli2011

Inscrit le :
26 août 2009

Posté le: 14 mars 2012 01:05:18 EDT  
Pour le titre
en passant,
je tiens a ajouter qu'il ne s'agisse pas de dire ou non la verite sur un choix futur car la verite on la connais pas encore. On sait pas ce que va s'arriver.
Je ne vois ca comme s'abstenir. J'utiliserai plutot le terme: proteger et rassurer l'enfant. 

revenir en haut

eli2011

Inscrit le :
26 août 2009

Posté le: 14 mars 2012 01:03:29 EDT  
Bonjour
Personnellement je ne trouve pas convenient que dans une jeune age on lui dit qu'un jour elle va decider de rester avec papa ou mama.
Ca cree beaucoup d'insecurite car c'est comme transmettre un message a l'enfant que le changement actuel n'est pas le definitif ce qui cree deja une profond angoisse.
Moi je parle pas a ma fille au futur, pour etre dans la meme chemise, je peut dire qu'ils en ont assez avec des changements pour penser a un autre changement. A 5 ans ils n'ont pas encore la notion du temos.
Vous devriez vous mettre d'accord tous les deux et ne pas parler du futur, parce que ca se peut oui qu'elle decide pour l'un ou l'autre... ou ca se peut simplement qu'elle realise d'etre toujours avec ses deux parents , et qu'elle va etre toujour avec les deux.
Le lui parler d'un choix entre le deux c'est comme le dire qu'avoir ses deux parents en meme temps sera pas pas possible dans l'avenir. Je dis pas que ca soit l'intention de son pere, mais je mets a la ligne comment un enfant peut l'interpreter et vivre de la soufrance et l'angoise.
Ma fille me dis souvent des fois plus qu'elle veut rester avec moi (pour me faire plaisir), car en quelque part il y a la craint de perdre un ou l'autre et ils vont faire plaisir, mais apres elle ajoute, et je veut papa aussi. Souvent elle invent des histoires en dissant que sont pere m'envoie des bisous envoles. Mais l'important c'est de le rassurer qu'elle aura toujours ses 2 parents.
Ma fille est aussi en bas age. J'ai sait que plusieurs des choses peuvent se passer, la rentre a l'ecole, l'adolescence, etc. Peut-etre quand jour elle va se tanner d'etre de maison en maison. Peut-etre que non, peut-etre qu'elle va etre tellement habituer qui va rester dans ce rythme jusqu'a le cegep. On le sait pas. Faut mieux pas anticiper. En tout cas ca se mon point de vue. Elles ont deja assez avec les changements, que faut mieux pas donner des idees et creer de l'angoise en eux. Ce n'est pas vraiement necessaire. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre