Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dire à son enfant que son père est "adoptif"

Auteur Message

vvvalerie

Inscrit le :
23 févr. 2012

Posté le: 25 janvier 2015 11:10:17 EST  
Bonjour!

Je vous explique: je suis l'heureuse maman d'une fillette de maintenant 3 ans et demi. Étant enceinte de quelques mois, je me suis séparé de mon ancien conjoint pour des raisons de violences conjugales. Après beaucoup de réflexions, de rencontres avec une travailleuse sociale, de thérapie dans une maison pour les femmes victimes de violence, et de rencontres "essais" avec mon "ex", j'en suis venu à la conclusion que son comportement n'allait pas en s'améliorant et que pour mon bien et surtout le bien de mon enfant, je devais définitivement mettre un terme à cette relation et par le fait même protéger ma fille de cette homme.
Nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelle du père biologique depuis (mise à part quelques appel, 2 ou 3 en 3 ans).
Bref, j'ai rencontré mon conjoint actuel depuis presque 2 ans. Il est entré dans notre vie comme un miracle et depuis le premier jour nous vivons notre belle histoire en famille. Il a pris ma fille sous son aile, comme un père devrait toujours le faire. Leur complicité est magnifique.
Je dois et je veux cependant commencer à expliquer les faits à notre fille. Elle l'a appelé par son prénom pendant environ 1 an et maintenant pour elle, c'est son papa. Je pense qu'elle est consciente qu'avant elle était seule avec maman, mais elle ne se pose pas vraiment de question. Je ne veux pas attendre et lui annoncer tard car je trouve ca égoiste de la privé de ses origines et troublant d'apprendre cela à un âge trop avancé.
J'aimerais avoir vos conseils et savoir comment peut-on expliquer cela à un enfant de 3 ans et demi?
Par quoi commencer et avec quelle image doit-on lui démontrer cela?
Connaissez-vous des spécialistes qui pourraient nous aider dans ce cheminement sans boulverser ma fille et sans qu'elle rejète son papa "adoptif"?
Je vous remercie énormément! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre