Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

DEC soins infirmiers: réalités des premiers temps en emploi?

Auteur Message

Mlle_Balquis

Inscrit le :
27 mars 2013

Posté le: 28 mai 2014 13:14:00 EDT  
Allô les filles!
J'ai besoin de vos lumières! Smile
Après 10 ans en emploi en soutien administratif et des études universitaires non terminées, je me suis enfin décidée à retourner au Cégep. J'ai un gros gros penchant pour la technique en soins infirmiers. J'explore le domaine depuis quelques mois et j'ai besoin d'informations/conseils sur le ''concret'' des premières années dans le métier. Par exemple:
- Quand vous avez votre DEC en poche, êtes-vous confinées au milieu hospitalier où vous pouvez travailler ailleurs?
- Quand les emplois affichés sont décris comme ''à temps partiels, jour/soir/nuit'' est-ce que ça veut dire qu'on est sur une liste de rappel??
- Quel est le minimum de disponibilités qu'il vous est demandé de donner??
Pour moi, mon best serait de travailler de soir ou/et de nuit, ce sera plus facile pour moi de gérer ma vie de famille. Je l'ai fait il y a quelques années dans un autre domaine et j'avais beaucoup aimé ces shift-là.
Ma principale crainte est d'avoir tout le temps des heures supplémentaires ou des semaines de fou parce qu'on est en manque d'effectif. J'ai un petit garçon et je veux le voir grandir.
Aussi, à long terme, je ne pense pas que le milieu hospitalier sera pour moi.

On se comprend bien, je sais les bases solides de la profession se font à l'hôpital et surtout je suis très consciente que c'est un métier exigeant et que je travaillerai les week-ends, les fêtes, les soirs, etc...., tout le temps, à moins d'être chanceuse mais je veux juste savoir à quoi m'attendre pour les premières années autant que possible.

Merci beaucoup!! Laughing   
P.S. J'habite la rive-sud de Montréal. 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 1 juin 2014 16:54:05 EDT  
fait plaisir ! 

revenir en haut

Mlle_Balquis

Inscrit le :
27 mars 2013

Posté le: 30 mai 2014 23:36:05 EDT  
Merci pour ta réponse!! Very Happy
Ce que j'avais trouvé comme infos à date me garantissaient surtout de la job dans le milieu hospitalier pour les premières années,... Ton expérience me donne un autre son de cloche. Merci aussi pour les précisions en ce qui concerne les conditions d'embauche voire de disponibilités... pas facile de décoder tout ça quand on est pas dans le milieu.
En gros: ton message me sécurise beaucoup dans mon choix... Very Happy
 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 30 mai 2014 16:13:42 EDT  
Je peux essayer de répondre à tes questions.

D'abord, il y beaucoup plus que l'hôpital comme environnement de travail. Tu as les CLSC, les CHSLD (centre pour personnes âgées), les cliniques médicales, les cliniques médicales pivés, les agence de soins infirmiers, les entreprises, les collèges (en milieu scolaire, l'enseignement...) bref, je te suggère de regarder les offres d'emploi sur le site de l'OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec), tu y trouveras toute sorte de milieu de travail.

Pour ce qui est du minimum de disponibilité c'est plus compliqué, ça dépend du poste que tu auras mais surtout de ton employeur. Ils ont tous des politiques différentes. Le mieux est de le demander lorsque tu passeras des entrevues, tu pourras le négocier à ton contrat de travail.

Lorsque tu vois un emploi affiché comme : temps partiel jour/soir/nuit c'est qu'il y a des besoin sur tous les quart de travail, ça ne veut pas dire que tu dois être disponible pour travailler sur les 3 quarts de travail. en général les temps partiel c'est du 7/14 (ou 7 quinzaine) : 3 jours sur une semaine et 4 jours l'autre semaine.

Si tu préfère travailler de soir ou de nuit, applique sur les postes qui offre les conditions que tu préfère. Il y a beaucoup plus de demande pour des gens de nuit et de soir. La plus part des gens préfère le jour.

Mais tu dois savoir que dans le réseau publique (CH, CHSLD, CLSC) tu fera 1 fin de semaine sur 2. Au privé c'est autre chose, ça dépend du service offert. Exemple: je travaille pour une entreprise qui est ouvert du lundi au vendredi. Donc, pas de fin de semaine pour moi.

C'est certain que pour le choix des congés/vacances ça marche avec l'ancienneté, donc peut importe où tu travaillera ce sera le désavantage mais ça c'est partout, dans tous les domaines d'emploi.

Le temps supplémentaire obligatoire: Je ne connais pas vraiment mais je sais qu'il y a des règles que l'employeur doit respecter, genre: pas plus de 2 x 16h dans la même semaine ect... ça aussi tu pourras vérifer lorsque tu passeras des entrevues ou lorsqu'on te fera une offre. Je te dirais que c'est surtout dans les hôpitaux que tu as ce genre de condition.

Ce que tu dois retenir: tu n'es pas oubliger de passer par l'hôpital pour te bâtir une carrière en soins infirmers.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre