Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

difficile l'adaptation...

Auteur Message

Mamz'elle bulle

Inscrit le :
13 juil. 2011

Posté le: 1 septembre 2011 21:13:50 EDT  
Bonjour à toutes!

Mon fils a débuté la garderie cette semaine et...c'est l'enfer! Il ne fait que pleurer. Pas seulement lorsque je pars, non, toute la journée. IL ne se calme que lorsqu'ils sont dehors. IL a bcp de difficulté avec la proximité avec les autres enfants. IL angoisse et il a peur... C'est vraiment difficile pour lui...et pour moi. Tous les jours je me sens coupable de le laisser à la garderie sachant qu'il a peur et qu'il panique. Heureusement, j'ai trouvé un excellent service de garde, au moins, ça me rassure.

Est-ce que l'une d'entre vous a vécu ou vit la même chose???? J'ai besoin de conseils, je me sens tellement démunie, je ne sais pas quoi faire pour l'aider à s'habituer à cette nouvelle réalité... Confused 

revenir en haut

light88

Inscrit le :
03 juil. 2011

Posté le: 6 septembre 2011 20:34:33 EDT  
Chanceuse Mamz'elle bulle pcq moi, mon bb est en intégration depuis 3 semaine et ça va pas du tout! J'ai entièrement confiance aux éducatrices, j'ai pris le temps de choisir ma place ...Mon BB est particulièrement curieux et est difficile a faire boire quand il y a trop de stimulis. Le dodo marche pas non plus pcq'il y a trop de bruit autour alors..Il ne dors pas et ne bois pas...Résultat après 2-3 heures il ne s'endure plus et hurle et hurle... Ils m'ont justement proposer d'aller passer du temps avec lui à la garderie car il semble qu'il ont de la difficulté à le gérer... Je sais pas si quelqu'un a eu un modèle de BB comme moi...  

revenir en haut

Mamz'elle bulle

Inscrit le :
13 juil. 2011

Posté le: 6 septembre 2011 19:01:57 EDT  
Merci à toutes! Finalement, mon fils semble avoir beaucoup moins de difficulté en ce début de 2e semaine! Smile 

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 6 septembre 2011 11:49:59 EDT  
aussi, si tu penses que ça peut aider, laisse-le prendre son doudou s'il en a envie. La suce aussi, mais c'est vraiment à toi de voir. Par exemple, ma fille avait accès à son doudou lors de son entrée en milieu familial à 2 ans (on l'a retiré après pour diverses raisons) mais la suce c'était pour les dodos seulement, donc pareil qu'à la maison. 

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 6 septembre 2011 00:16:37 EDT  
JulM, je pense TELLEMENT comme toi!
Dommage, les éducatrices, pas toujours. Je me suis fait mettre à la porte ou presque, en disant qu'il fallait qu'elle s'habitue sans moi.
Un peu douceur svp???? 

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 4 septembre 2011 13:38:16 EDT  
mon commentaire va dans le sens contraire du courant, et je ne sais pas si ce sera possible pour toi, mais je t'en parle quand même.

C'est normal que l'enfant ait de la misère. C'est pas parce que c'est NORMAL que c'est bon et qu'on doit laisser aller cette situation de stress.

L'enfant est dompé dans un nouvel environnement avec une éduactrice qu'il ne connait pas et en qui il n'a aucune confiance. A cet âge, la confiance passe par la mère : il doit voir que TOI tu fais confiance à son éducatrice, et il va se sentir en sécurité par 'transmission'. Maman l'aime bien et lui fait confiance, alors c'est correct, je peux lui faire confiance moi aussi.

Est-ce que tu travailles en ce moment ? L'idéal, c'est que, le matin, tu restes avec lui, tu jases un peu avec l'éducatrice, tu joues avec lui, avec les autres enfants un peu, etc. Environ 1h. Le lendemain, même chose, mais tu essaies de rester un peu en retrait, genre à côté de lui ou un peu derrière, 2-3 pieds de distance, pour qu'il te voit moins. S'il t'appelle ou quoi, tu le rassures, je lui là à côté, etc. Continue d'être positive et à l'aise dans la garderie, il le sent et ça aussi ça le rassure. Dis-lui 'je vais faire pipi, je reviens tout de suite', etc etc. Ne le laisse pas paniquer. Au bout de 3 jours, si tu vois que ça va pas pire, tu pars 1h, mais tu lui dis, je reviens tout de suite, je vais chercher le lait dans l'auto, ou n'importe quoi qu'il comprend. Tu vois le principe. En y allant graduellement mais SURTOUT en établissant TOI en premier le lien de confiance avec l'éducatrice, le stress est BEAUCOUP réduit.
 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 4 septembre 2011 08:08:43 EDT  
je travaille en cpe et les intégrations pour la nouvelle année ont débutée . Le groupe des poupons de 1 an à 18 mois c'est là que c'est le plus difficile . Donne lui 3 semaines je sais que c'est beaucoup pour le coeur d'une maman mais laisse lui du temps . Dans ce groupe ont y va par une intégration obligatoire qui s'étale sur 1 à 2 semaines en fonction de la réaction de l'enfant . Ex: 1er journée de 9à 11:00 , 2e toute la matinée , 3e il dine etc.  

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 3 septembre 2011 01:55:32 EDT  
il est en plein dans sa phase d'anxiété de séparation à cet âge... sa réaction est tout à fait normale.

As-tu essayé de lui donner une photo de toi, un vêtement qui t'appartient...? 

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 1 septembre 2011 21:48:40 EDT  
Il faut lui laisser la chance, il a commencer il y a à peine 4 jours! Une adaptation peut prendre jusqu'à 3-4 semaines (et parfois un peu plus).
ET on y met un peu de cette phase qu'est la peur de perdre maman quand elle disparait et ça fait un beau mélange assez difficile pour bébé...


Il y a peu de moyens pour accélérer le processus d'adaptation, à part amener bébé à la garderie avec confiance, lui parler avec douceur, lui expliquer que maman va revenir le chercher (après le diner, après le dodo, après la collation) mais que pour le moment, il va passer la journée avec X et ses amis Y et Z, qu'il vont faire telle ou telle activité. Et quand tu lui dis bye bye, c'est un bye bye ferme et on passe la porte... Si tu reviens près de lui car il pleure plus fort, il apprend que plus il pleure fort, plus longtemps maman va rester. Je sais que c'est difficile à faire (j'ai eu à le faire aussi avec mes 2 petits monstres de 3 ans et de 18 mois), que ça arrache le coeur, mais au final, les enfants s'adaptent, certains plus lentement que d'autre, mais ils y arrivent pas mal tous.
J'en ai vu des dizaines de bébés passer par la pouponnière à la garderie, certains l'avait plus difficile que d'autre... LE mois de septembre était le plus pénible pour les oreilles des éducatrices de la poup... Déjà en octobre, et même avant, ça allait beaucoup mieux. 

revenir en haut

Mamz'elle bulle

Inscrit le :
13 juil. 2011

Posté le: 1 septembre 2011 21:23:01 EDT  
J'ai oublié de préciser que mon fils vient tout juste d'avoir 1 an. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre