Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Différence d'âge idéal entre les enfants

Auteur Message

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 17 février 2010 19:43:25 EST  
Surprised méchant dilemme!!!

Jusqu'à il y a 3 minutes, j'étais convaincu que je voulais 3 ans de distance entre mes enfants

mais je viens de lire le post d'une maman qui cherchait à occupé son garçon de 3 ans... et ca m'a tellement embêté!!!

Je me disais que c'était le mieux pour moi de les avoir à 3 ans d'écart... mais pour eux???
Si je fais ça ils ne pourront pas vraiment joué ensemble... la différence d'âge va être trop grande... mais je me dis que je n'aurais pas de temps de qualité avec le 2e si je l'ai trop de bonne heure

À L'AIDE!!!!!!!!!!!!!


PS: les insides, jokes, blagues, pogo, pop-corn et skittles sont toléré dans ce post tant que vous me répondez aussi svp!!! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 17 février 2010 20:17:54 EST  
Je pensais jadis qu'il y a avit une bonne réponse à cette question... mais il n'y en a pas!

Entre BB1 et BB2 il y a presque 4 ans de différence ( 3 ans 11 mois pour être exacte! Laughing ) J'avais eu en masse le temps de me reposer entre les grossesses, la crise du 2 ans était fini ma grande de 4 ans comprenait les consignes et était capable d'écouter un film de Disney au complet et j'avais besoin de dormir un peu (ben oui j'ai fait ça! Laughing ) Elle aimait beaucoup m'aider avec bébé, parlait bien, portait plus de couche... mais le désanvantage c'est qu'elle commencait à jouer avec de minis jouets... comme des maudits souliers de barbie ou les fameux pet shop avec 1 milions de bebelles plus petit qu'une mine de crayon.... alors elle était un peu restreinte dans ses jeux là! Et tout le long je me suis dit ''ouin elle n'ont pas du tout le même type d'activités hein... le prochain je vais l'avoir plus rapproché, 4 ans c'est beaucoup trop, c'est pas l'idéal...''

Alors quand ma puce a eu 1 an je suis retombé enceinte donc entre bb2 et bb3 il y a 22 mois!!! Oh boy que je serais pas aller en bas de ça de différence d'âge et mon dieu que finalement je repensais au 4 ans et je me disais ouin... c'était p-e mieux que je pensais finalement! En plein dans l'apprentissage à la propreté, le terrible two, mon bb3 qui a presque pas dormit avant ses 8 mois, ma 2 enfants qui écoutait un gros max de 30 minutes de films, qui comprenais pas que quand je réussissais ENFIN à coucher son frère qu'il fallait pas crier...... j'ai rsuché! Mais je regrette quand même pas.... mais pour moi je pense que 3 ans ça aurait un bon compromis!

Tu vois finalement mes deux filles ont maintenant 3 ans 1/2 et 7 ans 1/2 et elle sont super proche! elles dorment dans le même lit, elles jouent beaucoup ensembles... plus que les deux dernier qui sont plus rapproché en âge!

Donc pour résumé je ne pense pas que la différence d'âge va changer grand chose dans la relation fraternelle c'est leurs personnalité qui va se chargé de ça! Et ont fait pas des engfant pour nos enfants... mais quand ont est prête à assumer tout ce qui vient avec! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 17 février 2010 21:45:23 EST  
Moi j'ai eu le temps d'oublier les couches et les nuits blanches entre chacun... Laughing

Mon aînée avait 6 ans 1/2 à la naissance de son frère et 14 ans 1/2 à la naissance de sa soeur.

Il y a eu des moments plus difficiles où bébé perturbe les habitudes ou les jeux des grands («maman! il mets mes affaires dans sa bouche! ouach!» «maman, elle me suit partout!») mais rien de dramatique et aujourd'hui, il y a une belle complicité entre ma grande de 19 ans et son frère de 12 ans, une belle tendresse entre elle et sa soeur de 4 ans et les deux plus jeunes, malgré des moments de tension, ont du plaisir à jouer ensemble!

Il n'y a pas d'idéal absolu... On fait selon notre coeur, nos vies, et la collaboration de Dame Nature. Laughing  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 17 février 2010 22:04:21 EST  
Moi je voulais qu'il soit rapproché, mais bébé 2 a pris du temps à venir donc mes enfants ont 2 ans 9 mois de difference et J'ADORE! À la naissance de mon 2e, ma fille était totalement propre, indépendante et tout le tra la la... en plus elle comprenait qu'on avait un bébé et elle se souvient encore de quand elle a rencontrer son frère! pour moi cette différence d'âge est idéale!

Mais, je ne rajeunis pas (30 ans) et je veux d'autres enfants, donc je me vois mal à 36 ans enceinte de mon 4e! Ce qui veut dire que j'attend que mon chum me donne le go et bb 3 sera en chemin!

Finalement, je crois qu'il y a surement une différence d'âge idéale mais ça doit être propre à chaque personne!  

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 17 février 2010 23:03:35 EST  
J'ai 3 ans, 2 mois et 3 jours de différences avec ma soeur plus vieille et 3 ans, 2 mois et 3 jours de différence avec mon jeune frère. Ça ne m'a jamais empêché de jouer ni avec mon frère, ni avec ma soeur étant petite et mon frère et ma soeur ont également joué ensemble. Maintenant que nous sommes tous les 3 adultes, nous sommes très proches, unis et nous faisons encore des activités ensembles, de même que mon frère et ma soeur font aussi beaucoup d'activité ensemble. J'pense être un bon exemple du 3 ans d'écart, donc!

Et je ne crois pas qu'il y est une différence d'age idéale. Il y a des caractères différents, des situations différentes, des liens différents etc pour chaque enfants quelques soit l'écart. Ce que je veux dire (c'est un peu flou, je sais!) c'est que peu importe l'écart d'age entre les enfants, c'est les enfants eux-même, ou leur éducation, leur parents, etc. qui va faire en sorte si l'écart est ''idéal'' ou non et qui va faire aussi s'ils sont proches ou non ou s'entendent bien et ce genre de chose.

Mais pour ce qui est de retomber dans le monde obscur des couches et des nuits blanches alors là... je ne peux pas dire!  

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 17 février 2010 23:25:48 EST  
Comme la plupart de filles le disent, il y a un idéal pour chacune d'entre nous...

Il y a 2 ans et 3 mois entre ma première et mon deuxième. J'ai beaucoup aimé cette différence d'âge et j'aurais aimé répéter la même chose pour bébé 3... la vie fait les choses autrement et il y aura assurément 3 ans si ce n'est plus entre mon deuxième et le prochain.

Je vois les choses du bon côté en me disant que mes 2 grands vont être encore plus grands et vont plus m'aider avec le bébé.

Bonne réflexion
 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 18 février 2010 09:31:54 EST  
Dauphin, je ne répondrai pas à ta question, parce que je n'ai pas la réponse! Wink Mais, j'ai 3 ans de différence avec mon frère, et c'était très bien. On était très proche et on jouait toujours ensemble. 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 18 février 2010 11:10:37 EST  
C'est une question de goût personnel mais je vais partager ma situation :

J'ai 3 garçons d'âges éloignés : 13 ans, 9 ans et 3 ans.

J'ai eu mes deux premiers d'une première union et le choix de les avoir à 4 ans de différence était parce que je voulais pouvoir profiter pleinement du développement de mon 1er. Je ne voulais pas être totalement débordée avec deux bébés et ne pas avoir assez de temps à leur accorder à chacun.

Ensuite, après une séparation, j'ai refais ma vie. Mon conjoint n'ayant pas d'enfants, nous avons décidé (après mûre réflexion) d'avoir un enfant ensemble. Cet enfant a donc 6 ans de différence avec mon 2ème et 10 ans de différence avec mon 1er. Comme vous pouvez le constater, il y a un GRAND écart entre eux.

Bien-sûr, à chaque fois j'ai dû recommencer les étapes des couches, des boires, des réveils la nuit, etc. Mais justement, à chaque fois j'avais eu le temps de me "remettre" de tout ça et j'étais suffisament en forme et prête à recommencer ! Wink

J'apprécie ÉNORMÉMENT cet écart d'âge entre eux. J'ai profité pleinement de chacune des étapes de leur croissance. Et chacun de mes aînés a pu également en profiter et participer à sa façon.

J'aime voir l'interaction et la complicité qui existe entre eux. Mes grands m'aident très souvent avec le plus jeune. Et le plus jeune adore ses frères comme s'ils étaient des "petits" papas. Bien-sûr qu'ils sont tous à des phases différentes de leur vie et que c'est souvent épuisant d'avoir à être ainsi partagée entre l'un et l'autre et les différentes difficultés qu'ils vivent. Mais justement, j'aime que nos vies soient ainsi remplies.

Ma vie est un tourbillon !!  

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 18 février 2010 11:17:23 EST  
La Louve : je me rends compte qu'on est les "vieilles" mamans de "vieux" enfants ici !! Wink   

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 18 février 2010 12:00:55 EST  
Je suis tellement heureuse de vos réponses!!!

Dans ma situation, c'est ce que je privilégiais qu'il y aille 3 ans d'écart entre les enfants. tout d'abord pour pouvoir profité de chaque moment avec eux et aussi car mon conjoint part très longtemps ( 3 à 6 semaines) pour ne revenir qu'une semaine et ca 8-10 mois par année ( justement il repart lundi!) Donc je me vois mal avec 2 bébés! Je ne pourrais pas m'en sortir!

Merci beaucoup pour les magnifiques réponses!!
C'est très apprécié! 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 18 février 2010 12:34:26 EST  
Dauphin20 j'oubliais : mon aîné était présent lors de la naissance de mon 2ème et ils étaient tous les deux présents lors de la naissance du dernier. C'était vraiment intense et magnifique comme moment. Évidemment, ils étaient TRÈS bien préparés avant d'y être. Ils s'en souviendront toute leur vie... et moi aussi. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 18 février 2010 12:38:14 EST  
Amielle a écrit
Beh la différence d'age entre les enfants c'est tellement relatif et personnel...perso j'aime que les miens soient très rapprochés. D'autres trouveraient sa un fardeau. D'autres ne supporteraient pas d'avoir plus qu'un enfant, etc. 

Pudendum féminin Cool  

+1

Il n'y a pas de réponse idéale. C'est une question de feeling et de désir. Perso, j'ai aimé en avoir deux rapprochés et aussi avoir ma fille 3 ans après. Après coup, je me dis que j'aurais pu avoir ma fille plus rapproché mais pas le papa. De toutes façons, on compose avec ce qu'on a. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 février 2010 12:41:39 EST  
Nate a écrit
J'ai eu mes deux premiers d'une première union et le choix de les avoir à 4 ans de différence était parce que je voulais pouvoir profiter pleinement du développement de mon 1er. Je ne voulais pas être totalement débordée avec deux bébés et ne pas avoir assez de temps à leur accorder à chacun.


C'est un autre point ça!!! À ma première j'ai l'impression d'avoir prit le temps pour elle et d'avoir apprécié chaque moment et de l'avoir laisser grandir et lui APPRENDRE à devenir autonome... À ma deuxième j'ai souvent l'impression de l'avoir ''tassé'' trop vite... d'avoir manqué de temps, de l'avoir obliger à grandir plus vite parce que j'avais besoin qu'elle soit ''Raisonnable'' Je me sens souvent coupable de ne pas avoir profiter de mon bébé plus longtemps comme à ma première ou comme je pourrai aussi faire avec le troisième! Mais je me suis promise que je me rattraperais d'une autre façon! 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 18 février 2010 13:05:12 EST  
Oui c'est vraiment bien cet écart d'âge maman3x .

Mais pourtant tu vois, malgré cet écart d'âge plutôt grand entre mes 3 garçons, j'ai souvent l'impression justement de manquer de temps et de ne pas arriver à accorder du temps à chacun, pour eux seuls. Faut dire que je travaille à temps plein. Rolling Eyes Mais puisque c'est moi qui trimbale le petit au service de garde matin et soir, nous avons du temps en voiture pour placoter, chanter et rigoler pendant que je conduis. Et j'accorde du temps à chaque retour du travail pour demander à mes aînés, à leur retour de l'école, comment a été leur journée et discuter avec eux - pendant que je prépare le souper. Ensuite, ils font leurs devoirs et je m'assure que tout est fait et réponds aux questions au besoin.

Je me lis et je constate que je cours à gauche et à droite... après je me demande pourquoi ma vie m'épuise !!! Laughing     

revenir en haut

Se connecter pour répondre