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Auteur | Message |
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AnnyMInscrit le : |
La garderie m'a convoqué pour me parler du comportement de mon fils. Il fait des choses qu'il ne fait pas à la maison comme par exemple, il est souvent dans la lune, il marmone en mangeant. L'autre jour, il a mit un livre par terre et tournait autour en courant...Ici, les livres il en a des tas et jamais il n'a joué à ce genre de jeu, il ne marmonne pas en mangeant. Apparemment aussi qu'il a du mal à comprendre si on lui donne 3 consignes en même temps. Il semble distrait. Côté social, il joue avec les autres mais il focusse plus sur un ami en particulier.
Il parle très bien et beaucoup; à la maison il pose beaucoup de question. Il connait ses lettres et ses chiffres. Il a une bonne mémoire. Il n'est pas complètement propre. S'il est concentré sur un jeu il tarde à aller au toilette. A la maison c'est pareil sur ce point. Autre point qu'il a en commun avec la garderie, c'est qu'il ne joue pas beaucoup avec ses jouets, ou ça ne dure pas longtemps avant qu'il passe à autre chose. Le moment où il reste le plus longtemps et ça peut durer 1 heure et plus si je ne l'arrête pas c'est quand il est devant un ordinateur, la télé ou un jeu vidéo. Il n'aime pas trop aller à la garderie, alors peut-être que c'est pour ça qu'il agit ainsi. Il me semble qu'un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité est diagnostiqué seulement quand l'enfant va à l'école... En tout cas il y a une éducatrice qui va l'évaluer avec un guide du clsc pour connaître ses points forts et ses points faible et avoir une idée s'il a un déficite d'attention. Je suis très inquiète, je m'en fais peut-être pour rien??? |
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AnnyMInscrit le : |
Aymeric a eu sa première évaluation avec l'éducatrice. Elle m'a laissé une note comme quoi il avait très bien collaborer, il était bien concentré et elle a mentionné qu'il n'avait pas le même comportement en groupe...Probablement qu'elle continuera la semaine prochaine. Je me sens soulagée qu'il ait bien répondu à cette première évaluation et j'ai hâte de voir la suite. Merci pour vos réponses très pertinentes. Je vais attendre le résultat final de cette évaluation avant de consulter et on m'a dit que selon ce qui va en sortir, on me réferera au CLSC et l'attente ne sera pas longue.
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GalaInscrit le : |
Mauvetoo t'a bien répondue a mon avis..
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cl.fleurieInscrit le : |
Salut!
J'ai lu attentivement ton message. Les comportements chez l'enfant répondent à des facteurs tellement divers qu'il est difficile d'évaluer à l'oeil les causes même pour un professionnel averti. Voilà pourquoi il faut toujours procéder à une évaluation complète et multimodale pour diagnotiquer un syndrome, quel qu'il soit. Si la garderie fait des observations différentes de ce que tu observes à la maison, il y a certainement des raisons à explorer. Ceci ne veut pas dire que ton enfant présente des comportements très problématiques ou qui sont graves... peut-être est-ce juste adaptatif, mais selon ce que les éducatrices vont te dire, il serait bon que tu réagisse en conséquence...mais les éducateurs comme les enseignants, malgré qu'ils ont plein de compétences, ne sont pas habiletés`et n'ont pas le droit de poser un diagnostic. Il peuvent aviser de leurs observations, et toi, tu consultes. Je crois que l'anxiété crée par ces différences amène beaucoup de tension dans la famille et chez ton enfant. Il est important que tu ailles chercher plus d'informations et une évaluation précise. Oui, le md peut poser le diagnostic, mais s'il est consciencieux et qu'il a des doutes suffisants, il doit référer à un(e) psychologue. Si tu as des assurances, appelle à l'Ordre des psychologues du Québec (service de référence) et demande à rencontrer un psychologue qui pratique auprès des enfants d'âge préscolaire et les familles. Sinon, appelle au CLSC pour te mettre sur la liste d'attente. bonne chance |
mauvetooInscrit le : |
Allo
On ne pose PAS de diagnostique ADHD avant 5-6 ans, et il faut que ce soit fait par un spécialiste qui s'y connaisse, pas quelqu'un qui coche des cases sur une liste. Par contre, si il ya eu des changements d'ordre affectif récemment (nouveau bébé, séparation, déménagement,anxiété etc), l'enfant peut réagir en étant moins disponible, moins concentré. Disons que certains éducateurs et certains professeurs trouvent des déficits d'attention partout! Si tu es vraiment inquiète, tu pourrais demander une évaluation psychologique. http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=9487 Mauvetoo |
ShamioInscrit le : |
Bonjour AnnyM,
Oui, il est possible de diagnostiquer un enfant en bas âge mais c'est plutôt rare étant donné les caractéristiques propres à cet âge. Habituellement, ce sont des enfants qui présentent une agitation très élevée qui nuit à son fonctionnement. D'après ce que je lis, ton enfant ne semble pas présenter des comportements qui justifient un diagnostique précoce. À cet âge, il est normal qu'un enfant passe rapidement d'un jeu à l'autre. Sa capacité d'attention est de courte durée. Il agit avec impulsivité. Il est normal aussi qu'il ne soit pas capable d'intégrer plus d'une consigne à la fois. Aussi, les comportements seraient observés à la fois à la maison et à la garderie. Avant de penser à faire évaluer ton enfant, est-ce que la garderie a mise en place des interventions? Sache qu'avant de poser un diagnostique (et seul un médecin ou un pédopsychiatre peut le faire), il faudra une analyse plus rigoureuse du comportement, particulièrement à l'âge de ton fils. Donc, à ta place, je ne m'inquiéterais pas pour le moment. |
cathrin1Inscrit le : |
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je veux pas rire mais...pour les pipis..ca a probablement pas rapport avec le trouble de déficit d'attention.... mes 3 enfants ont été propre vers 3 ans et...ma fille de 9 ans quand elle est occupé ou ''dans les nuages'' (j'ai une grande reveuse) se retient de pipi...juqu'a temps qu'elle soit obligé de courir les jambes croisées pour allé aux toilettes!! et crois-moi elle se rend ben juste!!! dans le fond cé surtout que nos enfants ont ben plus interressant a faire que d'aller aux toilettes..perte de temps...pffff...lolllllllllll ca se place tout seul avec le temps!! |
AnnyMInscrit le : |
Merci pour vos encouragements, je suis en train de me rendre malade. Je n'arrête pas de l'analyser. Je dirais que ce qui me rend plus inquiète c'est qu'il ne soit pas encore propre, aujourd'hui il a fait pipi 3 fois dans ses culottes. Il a du mal à arrêter ce qu'il fait pour aller faire son pipi. Je lui fait penser régulièrement mais il s'en fou.
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mama-eInscrit le : |
c'est vrai ce que tu dis cathrin1 des fois il ne suffit que d'un encadrement particulier.
l'automne dernier, durant tout l'automne, mon grand garçon était particulièrement insupportable. je me suis même posée de sérieuses questions (que voulez-vous, on nous farcit la tête de TDAH et de problèmes de comportement ). mais j'ai pris le temps de bien analyser son comportement, réfléchis à des stratégies, essayé plusieurs affaires, et surtout, je l'ai encadré particulièrement pendant cette période pour ne rien laisser passer... en fin de compte on a fini par en venir à bout! je ne sais pas exactement ce qu'il avait, mais c'était une mauvaise passe et maintenant c'est fini. il se conduit bien, il coopère beaucoup, il est raisonnable. cependant il reste un enfant et il ne faut pas trop avoir d'attentes envers lui! c'est sûr que je suis à la maison et que j'avais plus le temps et l'énergie à mettre sur son problème. mais c'est pour dire qu'il y a de l'espoir tout de même et que ce genre de comportement n'est pas du tout pathologique, ou bien peut-être dans de rares cas... |
cathrin1Inscrit le : |
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Bonjour, j'ai eu un probleme semblable avec mon plus vieux lorsqu'il avait 3 ans. A la maison, il etait ok, il parlait tout le temps, bougeait beaucoup, changeait de jeux souvent sauf si c'était un jeu qu'il trippait (nintendo: mario kart..lollllll) mais tout des chose que je considerait normal pour un gars de 3ans. A la garderie...c'était pas pareil...de un il n'y avait que des filles et un garcon de 1 1/2ans..donc pas vraiemnt d'ami pour jouer vraiment avec lui, il s'emmerdait donc...il niaisait, parlait seul , derangeait, courait de long en large dans le couloir pendant de longue minute. la garderie a brisé mon contrat en a averti le CPE que mon fils etait hyper-actif avec deficit de l'attention....outchhhhh Je suis allé au CPE ou ils nous ont ''donné une chance'' comme ils ont dit, si mon fils etait trop compliqué ils le refuserais...ils lui donnait 3 jours d'essai........et miracle...ca allait bien...a vrai dire non pas miracle, mais plutot adaptation. les éducatrice m'ont dit que mon gars pouvait facilement faire les meme activité que les autre mais qu'il etait plus rapide, donc avavit plus de temps a rien faire donc..niaisait ou parlait seul ou autre..il avait besoin de plus d'encadrement. en gros...ne pas lui donner un dessin a faire qui prend 15 min aux amis, mais d'y en donner un qui prendrais 1/2h pour que ca lui fasse 15 min. Dans le fond il etait doué. il a passé 2 ans la et il a adoré!!!! les éducatrice le traitait comme un grand et l'encourageait a en faire plus lorsqu'il s'ennuyait. Aujourd'hui, il est encore tres actif, bouge et parle beaucoup(10 ans ) mais cé un premier de classe et les proffesseur ne s'en plaigne pas...ils disent juste qu'il faut lui en donner plus pour qu'il s'occupe!! ne crain rien...si ton gars a de l'interet pour quelque chose je suis sure que ca va bien..mais s'il s'emmerde son comportement est tres comprennable!! bonne chance |
GenniInscrit le : |
Moi j'ai un fils de trois ans et il agit un peu comme tu dis... Il connais ses lettres, il est capable de compter jusqu'à 7, il est capable de regarder un livre pendant 20 minutes environ, il fait un casse-tête de 20 morceaux avec un minimum d'aide... Il pose un million de questions, il parle beaucoup, beaucoup... Il a pleins d'Amis, c'est rare qu'il ne s'entend pas bien avec un ami!!
Moi je te dirais que selon ce que tu décris, le comportement de ton fils est normal pour son âge...Je ne suis pas psycho-éducatrice ou rien... mais bon et ça veut dire quoi 3 consignes en même temps...Mon chum est pas capable de faire ça non-plus et il n'est pas TDAH hihihi Aussi, est-ce qu'il est capâble de commencer une activité et de la terminer?(genre un dessin ou une tour de bloc) Quand il est avec d'autres amis de son âge, toi vois-tu une différence entre lui et les autres? (sans vouloir trop comparer non-plus) Moi je dirais comme Ismjac , les enfants sont dans une phase d'impulsivité, ils agissent souvent sans réfléchir... Par contre, si tu es inquiète, y'a rien de mal à le faire évaluer!! |
mama-eInscrit le : |
j'ai un enfant de 3 ans et demi et il me semble qu'il a un comportement semblable. comme d'ailleurs plusieurs des enfants de cet âge que j'ai côtoyé. il me semble que ton enfant a un comportement vraiment normal pour son âge.
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AnnyMInscrit le : |
Merci pour vos précieuses réponses. Mon problème c'est que la pédiatre qui suit mon fils est en congé maternité et personne ne la remplace.
Ce qui me stress aussi c'est que si c'est bien un déficit d'attention, il soit malheureux et connaisse que des échecs scolaire. D'un autre côté il est tellement intelligent et comme on dit "catch" vite que je me dis que je ne devrais pas m'inquiéter. En tout cas j'ai hâte de voir le résultat de l'évaluation de l'éducatrice. |
ismjacInscrit le : |
J'ai lu dans un livre que les enfants sont dans une phase d'impulsivité jusqu'à 4 ans. Cela les pousse parfois à agir sans réfléchir.
Perso, je trouve ça un peu jeune mais ce n'est jamais mauvais de consulter ne serait-ce que pour se faire rassurer. Je suis enseignante et les comportements des enfants TDAH se manifestent plus à l'école qu'à la maison car ils ne sont pas dans leur élément. Ne t'en fais pas trop. |
BabooshaInscrit le : |
Le TDA/H avec ou sans hyperactivité peut être diagnostiqué à un bas âge. Par contre, de supposé ça, ce n'est pas très professionnel car ça peut être beaucoup d'autres choses. Le fait de ne pas aimer beaucoup la garderie par exemple, pourrait être la cause de ses comportements. Une angoisse de séparation aussi, ça peut être son tempéramment...
Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de faire vérifier son ouïe et sa vue pour commencer. Aller voir un pédiatre, ça peut t'apporter un autre point de vue professionnel aussi. Plusieurs spécialistes pensent aux oreilles, mais très peu à la vue. La plupart des enfants avec un déficit sensoriel compensent et passent innaperçus jusqu'à ce que des comportements particuliers se manifestent. Et même encore là, plusieurs pensent à bien d'autres choses avant de penser à la vision des enfants. Alors ne te gêne pas pour pousser et avoir un rendez-vous avec un ophtamologiste. |