Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Diabète gestationnel

Auteur Message

Maryse84

Posté le: 17 avril 2012 21:08:24 EDT  
Bonjour,

J'ai recu un appel cet apres-midi du Bureau du centre du diabete de Laval, pour me fixer un rendez-vous. Je suis a 27 semaines de grossesse, et j'ai fait le test standard la semaine derniere. Est-ce qu'il y a seulement un test a prendre au Quebec? Dans les forums, on mentionne un deuxieme test, si le premier test est positif, afin de confirmer le diabete de grossesse. Je n'ai pas eu de nouvelle de mon medecin, et mon prochain rendez-vous est seulement dans deux semaines. Est-ce que je dois en deduire que je fais du diabete gestationnel? Merci!

Maryse 

tournesol21

Posté le: 19 avril 2012 12:20:52 EDT  
ici ce qui a fonctionné pour régulariser ma glycémie du matin à jeun c'est exercice le soir et pas de glucides en collation le soir. Et maintenant, même si je ne fais pas d'exercice c'est ok 

Lyna1987

Posté le: 19 avril 2012 09:19:26 EDT  
Merci, je croyais le contraire, le pire c'est que le soir j'ai souvent mal au coeur, jvais essayer ton trucs pour la toast au beurre de peanut on va laisser faire jmange sa le matin LOL et a mon prmeier cetais sa aussi ! Smile hihihi al;ors merci biwen de l'information 

joan2ie

Posté le: 19 avril 2012 09:11:35 EDT  
Allo Lyna1987
Si tu te lèves élevé le matin, as-tu essayé de grossir ta collation du soir? Aller vers un 30grammes de glucides + une bonne source de protéines (exemple un toast au beurre d'arachides avec un verre de lait, un bol de céréales avec du lait et des amandes effilées dedans, etc.)
Souvent les glycémies à jeûn élevées le matin sont parce que tu n'as pas assez mangé la veille et que ton corps va puiser dans ses réserves durant la nuit.
Ça vaut p-e le coup d'essayer une journée ou deux.

Lyna1987

Posté le: 18 avril 2012 16:26:03 EDT  
Bonjour, moi j'ai passer un test de 2 hrs a mon premier et un test de 2 hrs a mon deuxieme ( je suis a 32 +5). Les deux positif , le premier il a fallu juste un regime stict , et pour la glycemis c'est vrais c'est plus strict qu'un diabete non gestationel, ils serrent plus la vise aussi,et plus tapproche de ta DPA plus il resserrent la vise comme on dit pour eviter de hypoglycemie au bébé, un bébé prematurer......Comme j'ai dit a mon premier un regime a suffit mais celui la non malheureusement , la semaine prochaine je dois commencer l'insuline avant de me coucher surment car a jeun le mati je suis trop haute. Même mon dejeuner stricte c'est trop elever.Alors insuline, comme linfirmiere ma dit , c'est pas très grave, sa controle mieux mais bon j'Aurais aimer eviter, sa ma deprimer un peu. 

tournesol21

Posté le: 18 avril 2012 12:07:24 EDT  
pattenrond: les échelles de valeurs de glycémies pour les femmes enceinte ne sont pas les mêmes que pour la population en général. Si mon taux à jeun est de 5.5 ce n'est pas dans les normes versus mon père par exemple pour lui ça serait parfait! Ils ne nous mettent pas sur l'insuline comme ça! Ils nous font calculer nos glucides et prendre notre glycémie si les valeurs sont ok pas de problèmes, ils tolèrent que parfois ça soit hors norme aussi. Mais c'est la tendance qu'ils veulent voir. Ma voisine en a fait et à jeun elle pouvait descendre à 3 puis 45 minutes après avoir mangé selon ce que l'on peut manger elle montait à 15!!!! Le risque est oui un bébé plus gros que la normal, mais aussi un risque que le bébé naisse en hypoglycémie si on est pas contrôler. De plus, si tu passes d'un extrême à l'autre, tu ne veux pas non plus tomber en coma diabétique et être confuse.

Je ne suis pas "interventionniste" au contraire, j,ai mis cartes sur table avec mon doc et il savait que pour moi l'insuline ça passait pas. Mais d'un autre côté si j'avais eu de tels écarts pour ma santé et celle du bébé, ne serait-ce qu'indirectement, je l'aurais prit.  

Pattenrond

Posté le: 18 avril 2012 11:53:30 EDT  
Normalement, il y a deux tests. Est-ce que ton premier était à jeun? Parce que normalement, il en font un premier pas à jeun et si le résultat est élevé, ils en font un autre à jeun. Mais... moi, à ta place, j'exigerais d'avoir le résultat de ton test. Des fois, ils paniquent avec pas grand chose...

Savais-tu que certains médecins remettent en doute l'existence du diabète gestationel, jugeant les haut taux de sucre comme étant une simple conséquence du relentissement de l'assimilation du sucre par l'organisme qui est déjà très occupé à fabriquer un bébé. Ils devraient faire une échelle de valeur différente pour les résultats des tests pour les femmes enceinte que celui des gens en général.

Il serait bien de savoir si tu as ou non certaines facteurs de risques: présence de diabète de type 2 dans la famille, obésité, etc. Dans ces cas, un suivi est indiqué.

Finalement, j'aimerais juste t'informer que toutes les études qu'ils ont fait sur le diabète gestationel n'a apporté qu'une seule conclusion: le seul risque potentiel et non prouvé est que le bébé soit un peu plus gros que la normal...

tournesol21

Posté le: 18 avril 2012 10:39:47 EDT  
Normalement, il y a 2 tests le second étant plus précis ils prennent le taux au départ puis 1 heure après et 2 heures après. Cependant, si lors de ton premier test ton taux était vraiment plus élevé ils ne te font pas passer le deuxième car ils savent que c'est du diabète. Peut-être que c'est ce qui est arrivé dans ton cas. Essaye de contacter ton médecin pour avoir plus amples info ou communique avec le Centre du diabète.

J'étais aussi suivi pour une intolérance au glucose là-bas, ils sont bien gentils. Ils vont tout t'expliquer et ce n'est pas si sorcier. J'arrive à la fin de ma grossesse et je n'ai pas du tout eu besoin d'insuline juste de calculer mes glucides et prendre mes glycémies.

Bonne chance à toi!  

sickbuthappy

Posté le: 18 avril 2012 07:46:09 EDT  
J'ai fait du diabète de grossesse à BB#1 (je suis enceinte de BB#2 et j'espère m'en sauver cette fois-ci, je ne sais pas encore j'en suis juste à ma S13).

Je ne me souviens pas d'avoir passé 2 tests (j'y vais de mémoire, ça fait quand même 5 ans...).

Je suis aussi de Laval. Si tu fais du diabète, tu vas voir, ils sont vraiment gentils au centre et tu as une rencontre d'information où ils t'expliquent comment lire les étiquettes nutritionnelles pour "compter" le sucre auquel tu as droit ou non. Ensuite, ils t'initient au glucomètre et t'en remettent un gratuitement. J'ai peut-être été chanceuse, car j'ai été capable de le contrôler par la nourriture (pas besoin d'insuline), mais aussitôt que je trichais (genre manger 2 toasts le matin au lieu d'une seule!), mon taux de sucre était dans le plafonds... Je devais vraiment suivre les instructions à la lettre, mais j'y suis arrivée. Au début, tu vois ça insurmontable, mais bon, tu as droit à toute la viande que tu veux (pas de sauce!) et le matin je mangeais des oeufs. À la fin, il était temps que ça finisse, mais bon, ça a une fin! Les efforts valent le coup, mon bébé n'était pas en hypoglécémie à la naissance.

Bonne chance et donne des nouvelles! 

Se connecter pour répondre