Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Devrais-je commencer les céréales?

Auteur Message

joselaca

Inscrit le :
04 mai 2011

Posté le: 20 octobre 2011 22:17:05 EDT  
Bonjour, ma fille à 18 semaines, il y a 1 mois environ, elle avait commencé à faire ses nuits complètes à mon grand plaisir. Depuis un peu plus de 1 semaine elle a commencé à se réveiller (entre 1 et 3 fois la nuit) et en plus il est devenu beaucoup plus difficile de la coucher. Je dois m'y prendre à 2 ou 3 reprises avant de pouvoir me coucher moi même. Je me demandais si elle n'aurait pas faim (devrais-je commencer les céréales?) ou elle me fait juste des caprices. Est-il trop tôt pour la laisser s'exprimer? Quels est la meilleure méthode pour lui faire comprendre que c'est l'heure du dodo? Je ne veux pas trop la gâter mais je ne veux pas aussi la laisser angoisser.

Merci à l'avance 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 27 octobre 2011 14:40:27 EDT  
Il est normal pour un bébé de cet âge de ne pas faire ses nuits. Vous étiez "chanceuse" jusqu'à maintenant, voilà tout! Le fait de se réveiller la nuit protège le bébé de la mort subite du nourrisson, lui permet de s'alimenter suffisamment (notamment lors de poussées de croissance) et de trouver du réconfort, entre autres avantages.

Voici en outre un copié-collé d'un message que j'ai posté en réponse à une question similaire à la vôtre. En espérant que cela pourra éclairer votre choix.

Les enzymes spécifiques nécessaires à la digestion des céréales apparaissent dans le système digestif de l'enfant vers 6 mois. Lui donner des céréales avant cet âge comble sa faim et son désir de manger, peut-être, mais ne le nourrit nullement : les céréales ne feront que REMPLACER le lait, le seul aliment dont il a vraiment besoin. Le bébé risque donc d'être paradoxalement sous-alimenté.
Si notre enfant montre qu'il est prêt à manger avant 6 mois, vers 4 mois et 1/2 ou 5 mois, par exemple, on peut commencer à lui donner des légumes verts ou orangés, puis des fruits. Les céréales devraient attendre au moins 5 mois 1/2 pour le bien de l'enfant.

Les enfants ont des poussées de croissance qui les amènent à boire plus souvent, ça ne signifie pas qu'ils ont besoin de manger. Si on les assoit à table durant les repas en ne leur donnant rien d'autre à faire que de nous regarder manger, bien sûr, ils manifesteront très rapidement un intérêt pour la nourriture. Cet intérêt précoce, c'est le parent qui l'aura stimulé : il ne signifie pas que l'enfant a besoin de manger.

En plus, pour celles qui allaitent, dès que l'on introduit un aliment autre que le lait maternel (incluant la préparation), on réduit ou carrément empêche l'action de la lactoferrine, une protéine du lait maternel qui permet l'assimilation du fer par l'organisme. Donner des céréales trop tôt risque donc paradoxalement (parce qu'elles sont pourtant enrichies en fer) de conduire à une anémie ou à d'autres carences.
Avant 5 mois, si votre bébé semble insatisfait par son lait, c'est probablement qu'il n'en boit pas assez ou pas assez souvent.

Pour leur part, les bébés qui reçoivent de la préparation, même s'ils reçoivent certains nutriments en quantité beaucoup trop importante, ont tout de même des "manques" dans leur alimentation qui peuvent entraîner chez eux un sentiment d'insatisfaction après le boire. Leur système fera en sorte qu'ils auront faim dans l'espoir qu'on viendra combler ces manques.
Ces bébés pourraient avoir besoin de manger un peu plus tôt que les 6 mois recommandés, mais jamais avant 4 mois, de préférence, pour réduire les risques très paradoxaux de sous-alimentation déjà exposés, surtout que ces enfants sont déjà plus susceptibles que ceux qui sont allaités de vivre une anémie.  

revenir en haut

Mélissa07

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 24 octobre 2011 09:48:06 EDT  
Premièrement, sache que ta fille est trop petite pour faire des caprices!! En bas d'un an, les bébés n'ont que des BESOINS pas des caprices. Et tu ne peux PAS trop la gâter, en bas d'un an c'est une période cruciale en ce qui a trait à la sécurité, la confiance et l'attachement qu'il y a entre le bébé et ses parents.

Elle a peut-être seulement besoin de réconfort, sa l'aide à se sentir en confiance et en sécurité.

Les besoins nutritionnels d'un bébé changent continuellement car il grandit très vite, il est donc normal que parfois, certains bébés ne fassent plus leurs nuits même ils les faisaient avant!

Pour ce qui est de débuter les céréales, tu dois d'abord t'assurer qu'elle n'est pas en poussée de croissance et une poussée de croissance PEUT durer jusqu'à 10 jours de suite. Ensuite, pour son âge, qu'elle ne fasse plus ses nuits, n'est pas un critère....À l'âge qu'elle a, tu dois plutôt te fier aux quantités de lait qu'elle boit par période de 24hrs. Si elle boit plus de 40oz de lait par jour pendant plus de 10 jours de suite, tu pourrais peut-être commencer les céréales, à raison 1c. à thé 1 fois par jour pendant 3 jours, puis si tout va bien et qu'elle ne diminue pas ses quantités de lait, tu peux lui donner 1c. à thé 2 fois par jours. Lorsque qu'elle mange, elle ne doit pas boire moins de lait. Les céréales sont un complément SI besoin il y a pour son âge.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre