Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2008 20:59:20 EDT  
Pour faire une histoire courte, j'ai perdu mon emploi en novembre dernier pcq la compagnie a fermé. Je suis en congé de maternité jusqu'à la fin août.

J'ai longtemps voulu rester à la maison jusqu'à ce que mon enfant aille à l'école... mais je ne me vois pas dépendre totalement de mon chum financièrement.

Alors je songe à peut-être m'ouvrir une garderie. Je serais tellement heureuse de pouvoir rester tous les jours avec mon garçon, le voir grandir et s'épanouir.

Ma mère a toujours travaillé à temps partiel (2-3 jours semaine). J'ai un frère qui a 2 ans 1/2 de moins que moi et je me rappelle qu'on faisait plein de bricolages, de dessins et d'activités amusantes! Les jours où elle travaillait, on se faisait garder par une voisine.

J'ai pensé aussi travailler à temps partiel, n'ayant plus rien à perdre, mais je me dis que ce sera compliqué de trouver une garderie à temps partiel pour mon garçon - ce n'est plus comme il y a 30 ans... Quand à l'option de travailler les soirs ou la fin de semaine pour passer la semaine avec lui et éviter d'avoir à trouver une garderie tout court, on oublie ça! Je cherche à passer un maximum de temps en famille, c'est la base de tout mon questionnement Wink

Donc je me demandais comment vous aviez trouvé l'adaptation, celles qui sont passées du travail à temps plein à l'extérieur de la maison, à responsable de service de garde. Moralement, financièrement...

Je me vois très bien cuisiner pour mes loulous, préparer des jeux pour eux et plein d'activités! Sortir prendre des marches, aller au parc, faire des journées thématiques, etc.

Mais j'ai parfois un peu peur d'étouffer... de trouver que je n'ai plus de temps pour moi, de vivre constamment dans les jouets et la planification des activités de la garderie. Et de manquer de contacts 'adultes'.

Merci de vos témoignages!

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2008 09:27:50 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses! Smile

Ça va alimenter ma réflexion Wink

revenir en haut

Minnieee

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 mars 2008 06:19:04 EDT  
Bonjour, c'est certain que c'est une expérience de vie formidable aux femmes qui ont la patience et le gout de le faire. Il faut aimer les enfants, pas seulement le notre. Il y a certes beaucoup d,avantages, mais il y'a aussi des moins bons côtés. Par exemple : tu dois trouver une remplacante pour les jours ou tu es malade ou quand ton fils l'est, tu dois être capable de travailler si tu es malade et que ce n'est pas contagieux parce que les parents ne tolèrent pas souvent les fermetures. Je te suggère si tu le fais, de surtout, partir lentement. Je crois que c'est la bonne facon. Commence par garder 1 enfant, puis ensuite 2...si tu te sens encore bien tu en ajoutes un autre...puis voila. Fait attention a tes heures d'ouvertures, moi j'ai commencé par 7:30-18:00 et finalement, après mon congé de maternité je recommencerai de 8:00 a 17:00 en accord avec les parents. Même si ta maison est probablement envahie de choses pour enfants a cause de bébé, garde toi un espace ou tu ne verras pas de choses d'enfants ( comme la chambre a coucher) pour relaxer quand tu en as besoin. Fais-toi des règlement strictes! si tu veux je peux t'envoyer un exemple de ma régie interne. Tu sais si tu as la patience et l'amour des enfants, eh bien fonce, ce n'Est pas quand ton bébé aura 5 ans qu'il sera le temps de réaliser que "tu aurais dont du" comme ca m'arrive en ce moment ( J'ai ouvert ma garderie alors que mes 2 enfants avaient 3 et 5 ans, donc ma plus vieille commencait l'école, j'ai regretté de ne pas avoir passé ces beaux moments avec elle avant..Sur ce je te souhaite bonne chance et si tu as d'autres questions, des inquiétudes etc...sdglachatouille@videotron.ca

Minnieee

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2008 06:11:44 EDT  
Ma gardienne fait venir le programme Ziraf. Ca lui donne les jeux à faire durant la semaine. En plus, elle et les autres RSG du quartier font venir la bouffe d'un cuisinier.

Alors il ne reste que le ménage et désinfecter les jouets une fois de temps en temps à faire.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 17 mars 2008 21:07:29 EDT  
C'est certain que être RSG demande beaucoup de planification et d'organisation.Quand la garderie ferme, on n'a pas fini de travailler pour autant!Il faut préparer des activités, faire le ménage et préparer les repas.Tu auras des contacts avec des adultes comme les parents ou quand tu iras te promener au parc, il y a souvent d'autres RSG.
L'organisation dépend beaucoup aussi du nombre d'enfants que tu décideras de garder ainsi que de leur âge.Mais si ça te permet d'avoir ton autonomie financière tout en restant avec ton enfant et bien ça vaut le coup d'essayer! Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre