Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Devenir Infirmiere auxiliaire.

Auteur Message

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 9 juillet 2013 21:57:01 EDT  
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, une amie me la référé. C'est très complet comme site, j'aime bien. Je ne suis pas maman, mais je compte l'être après avoir eu ma carrière.

J'ai lu quelques messages concernant le métier d'infirmière sur ce site mais je n'ai pas vraiment vu de message concernant le métier d'infirmière auxiliaire.

Je suis inscrite au cours de santé assistance et soins infirmiers (DEP) a Montréal et mon cours débute en Octobre 2013. J'ai toujours voulu être infirmière mais je n'ai pas aimé mon expérience au cegep. Je trouvais ça très difficile pour moi, surtout le français et la philo. Bref je suis quand même contente de pouvoir faire le DEP. Je sais que c'est très diffèrent ce qu'une infirmière autorisé fait comparé a une auxiliaire.

Je me pose plusieurs questions et je fais beaucoup de recherche. Ils disent qu'il manque beaucoup d'infirmière auxiliaire mais je vois que des postes pour des infirmières autorisé. L'école nous dit qu'il y a pleins d'heures a faire mais sur le peu de poste que j'ai vu de disponible c'est que des 7 jours sur 15 ou même moins. Ce n'est pas assez pour vivre et payer un loyer et une voiture. Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes infirmière auxiliaire comment a été votre parcours. Avez-vous des conseilles. Est ce qu'il faut aller vers une agence ? Bref, comment ca marche dans ce domaine. 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 11 juillet 2013 10:57:21 EDT  
Allo,
Je travaille à la direction dans un établissement de santé dans les Basse-Laurentides. Dans notre région, il y a trop d'infirmières auxiliaires pour les besoins. Pour 10 CV reçus, on en engage souvent qu'une ou 2. Après, l'idéal est de donner des disponibilités sur les 3 quarts de travail (jour-soir-nuit) afin de pouvoir travailler à temps plein. C'est assez rare d'avoir un poste qui garantit plus de 2 jours de travail par semaine.
Les agences je ne te le conseille pas. Le gouvernement et les syndicats ont fait des ententes pour éliminer le plus possible l'utilisation des infirmières auxiliaires dans le système public.
Il te reste ensuite l'opportunité de travailler au privé particulièrement dans des résidences pour personnes âgées privées.
Bonne chance dans ton projet. 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 12 juillet 2013 08:51:07 EDT  
Je ne travaille pas dans ce domaine, mais tout ce que je peux te dire c'est que si tu veux un meilleur salaire et des meilleures conditions de travail, tu ne devrais pas seulement te limiter au DEP. La belle-soeur à ma soeur a seulement fait son DEP et a immédiatement regretté de ne pas avoir été au CEGEP... Il est certain que les cour de littérature et de philo peuvent sembler difficile, mais ce n'est que 7 cours sur la totalité des cours!!! Réfléchis bien à ce que tu veux vraiment faire ! 

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 12 juillet 2013 15:16:22 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai déjà essayer le cegep et c'était vraiment pas pour moi. J'ai coulé mon cours de français 2 fois a cause de mes fautes. Ce n'est pas seulement l'orthographe, c'est la syntaxe et la grammaire. Bref, j'ai jusqu'en novembre pour prendre une décision. Si jamais il y en a d'autre qui on des commentaires n'hésitez pas. C'est apprécié.  

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 14 juillet 2013 16:25:16 EDT  
Je vous remercie pour les réponses. En faite ce qui me tracasse vraiment ce n'est pas le travail en tant que tel, c'est plutôt la disponibilité, les horaires, les avantages et tout le reste. Si il y aurai une personne infirmière auxiliaire dans la région de Montréal ca serait le best. Comme ca la été mentionné plus haut, en région il y en a trop mais Montréal/ Laval, c'est la que je pense travailler.

De plus, vous pouvez consulter sur ces sites web que les perspective d'emploi ne sont pas acceptable mais plutôt bonne a cause que 52% des infirmière auxiliaire ont plus de 45 ans , donc proche de la retraite !!!

Site du gouvernement:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3233.shtml

Site tout pour réussir. (Mentionne que c'est dans le top 50 des métiers au Québec.) Infirmière auxiliaire 38/50.

http://toutpourreussir.com/pages/display/palmares

Mais quand vient le temps de chercher un emploi sur le net. Il y a rien ou presque rien car ce qu'il y a c'est même pas 7 jours sur 15 et le reste sur appel, c'est du temps partiel très basic comme 2 jours par 15.

Désolé si je me répète.  

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 14 juillet 2013 16:38:32 EDT  
Carole-lyne, tu as mentionné
''Le gouvernement et les syndicats ont fait des ententes pour éliminer le plus possible l'utilisation des infirmières auxiliaires dans le système public.''

Même a Montréal ou Laval ? Parce que nous a l'école ils nous on dit que peut-être les infirmières auxiliaire prendront plus de poste et feront plus de choses car la formation du DEC pour être infirmière autorisée sera éliminé et qu'une formation universitaire sera obligatoire pour être infirmière bachelière.

Donc ca serait:
Préposé au bénéficiaire. DEP
Infirmière auxiliaire. DEP
Infirmière Bachelière. DEC/ BAC.

Personnellement je ne pense pas qu'une infirmière auxiliaire pourrait remplacer une infirmière autorisée. Peut-être que certaines infirmière avec un bac en début de carrière serait comme des infirmières autorisée.

Cette information est basé seulement sur ce que j'ai entendu. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est vrai a moitié Razz lol. C'est notre conseiller qui nous a dit un truc du genre. Peut-être pour vendre ca formation.
 

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 14 juillet 2013 16:43:27 EDT  
J'ai trouver un lien sur internet qui dit que le DEC (infirmières autorisée) sera peut-être inexistant en 2014.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/04/08/008-bac-infirmieres-cegep.shtml  

revenir en haut

Leylya

Inscrit le :
17 mai 2013

Posté le: 14 juillet 2013 19:35:40 EDT  
En fait la date pour rendre le BAC obligatoire aurait été repoussée à ceux qui commencent le DEC en 2019 et plus 2014. Mais bon, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font l'OIIQ ! Rolling Eyes
Le DEC va encore exister, c'est juste qu'après l'avoir terminé tu peux seulement être interne (un peu comme les médecins) pendant que tu termines ton BAC.
Pendant que je faisais mes stages pour mon DEC, à Saint-Luc à Montréal, je te dirais que sur le département où j'étais il y avait autant d'infirmières auxiliaires que d'infirmière avec DEC/BAC. Et puis il y a les CHSLD aussi où ils en embauchent beaucoup. Je ne m'inquiéterais pas sur les perspectives d'emploi Smile
Souvent les affichages d'emploi vont être à l'interne et c'est pour ça que tu ne peux pas les voir via internet mais d'après moi, avant même que tu ailles finis ton DEP tu vas avoir un poste Razz 

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 14 juillet 2013 20:15:25 EDT  
Leylya, merci beaucoup pour ta réponse, c'est encourageant. Comme tu dis, les postes sont affiché a l'interne, et que surement dans un stage on sera avisé du poste disponible si on a fait une bonne job. 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 21 juillet 2013 17:21:42 EDT  
Oh boy! J'ai fait une erreur- ce n'est pas l'utilisation des infirmières auxiliaires qui doit être réduite au maximum mais des infirmières/infirmières auxiliaires provenant d'agence de placement.
Désolée pour la confusion. 

revenir en haut

drhouse

Inscrit le :
26 juil. 2013

Posté le: 26 juillet 2013 15:01:05 EDT  
Reponse a propos de infirmier auxiliaire
salut tt le monde, je suis désolé de vous le dire mais je vois qu'ici des personnes qui racontent du gros n'importe quoi. Carole-Lyn qui avance que dans sa region y'a TROP d'infirmiere auxiliaire ??? d'ou tiens tu cette information, a moins que vous soyez directrice des recrutements au csss ? et encore plus ridicule elle avance ceci : Le gouvernement et les syndicats ont fait des ententes pour éliminer le plus possible l'utilisation des infirmières auxiliaires dans le système public !!!ceci est une connerie que tu avance , c'est une pure invention de ta part. d'ou tiens tu cela ?? le gouvernement a promis au syndicat qu'il allait faire des effort pour ENGAGER PLUS D'INFIRMIERE ET PAB AFIN DE REDUIRE LE NOMBRE D AGENCE DE PLACEMENT qui pullule depuis quelques annees notament a montreal et laval. DONC IL Y AURA DE PLUS EN PLUS D ENGAEMENT DANS LE PUBLIC ...avant de balancer n'importe quoi sur les furums prend le soins de verifier ce que tu avance car tu es complètement a coté de la plaque. Alors pour ce qui est de ce metier magnifique. et je m'adresse plus particulierement a cat1991 : tu as fait un excellent choix, c'est un metier tres valorisant, les perspectives sont excellente partout au quebec. et ceci pour plusieur raison. depart en retraite des inf actuelles, vieillissement de la population, et BIEN SUR le fait que le DEC VA ETRE ABOLIE , DONC IL Y'AURA LE INFIRMIERE BAC, OU INFIRMIERE AUXILIAIRE et c'est pour cela que ce dernier va etre soumis a un examen de l'ordre professionnel car l'infirmiere auxi fera PRESQUE TOUTE LES TACHES DU DEC. et c'est donc pour cela qu'il aura une tres tres tres tres forte demande des inf auxil. ET IL Y AURA MOINS DE GENS QUI IRONT VERS CETTE FORMATION MAGNIFIQUE CAR L EXAMEN DE L ORDRE VAS DEVENIR UN FREIN QUI DISUADERA PLUS D UNE PERSONNE. ENFIN BON COURAGE ET JE T ASSURE QUE C EST UN EXCELLENT METIER, ET TU NE CHAUMERA JAMAIS DANS CE DOMAINE ! ET SVP AVANT DE BALACER DES BETISE SUR CE FORUM PRENEZ LE TEMPS DE VERIFIER VOS SOURCES ... 

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 27 juillet 2013 15:52:48 EDT  
Merci DRHOUSE pour ta réponse. Une réponse de plus qui m'encourage a continuer et que j'ai fais le bon choix. Par contre, je ne crois pas que c'étais de mauvaise intention le message de Carole-Lyne mais ca ma surpris ce qu'elle avait écrit. J'ai cherché sur le net pour savoir si c'était vrai ou faux mais je n'ai rien trouvé. Encore une fois, merci infiniment pour ta réponse c'est vraiment motivant savoir que je suis sur la bonne voie et que les perspective sont bonne. Je ne le fais pas pour l'argent mais quand même avoir une bonne stabilité dans ton emploi c'est important. Concernant l'examen de OIIAQ, c'est vrai qu'il va y en avoir un. J'ai appeler a l'ordre et il me l'on confirmé. Mais ce n'est pas pour maintenant. Dans le groupe que je vais être, on aura pas d'examen si je ne me trompe pas. On s'en échappe de très peu.

A+

Si jamais il y en a d'autre qui on des commentaires ne vous gênez pas. 

revenir en haut

drhouse

Inscrit le :
26 juil. 2013

Posté le: 27 juillet 2013 17:42:49 EDT  
Mise au point pour inf auxi
Cat1991, tu es sur la trés bonne voie, mais c'est surprenant ce que les gens peuvent balancer sur les forums comme fausse information. Le fait qu'il va y avoir l'examen de l'ordre va disuader bcp de personne a aller vers cette formation (vous pouvez discuter avec les techniciennes et les bacheliere pour savoir combien c'est stressant. D'antant plus que si la personne le rate 2 fois, elle est radiée et ne poura jamais travailler comme infirmiere. E les taches d infirmiere auxiliaire vont augmenter tres considerablement ce qui ouvrira les portes aux inf aux de joindre d autre departements. Donc les perspectives sont bonnes et elle seront tres bonnes dans les prochaines annees. Et je pense que tu es au faubourgs ? Reputée tres bonne ecole et les employeurs sont friands par rapports au finissants des ecoles publique et particulierement les faubourgs. Donc vas y, continue ta route vers le succes, et je te dirai encore autres chose qui poura t'interesser! C'est que apres quelques mois d'experience ici au quebec tu poura t'exporter en suisse et excercer labas, c'est tres demandé. Vila si tu as d autre questions ce sera avec plaisir .  

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 27 juillet 2013 18:54:56 EDT  
Je suis inscrite au centre de formation professionnelle de la santé (commission scolaire de Marguerite-Bourgeoys). C'est a Kirkland, dans l'ouest de l'ile. Je sais que la formation de faubourg est vraiment bonne et très reconnu. J'ai une amie qui a gradué du faubourg et elle n'arrête pas de dire que les professeures leur disaient que c'est la meilleure école pour le DEP en soins infirmiers. Notre conseiller nous a dit que l'école où je suis inscrite est bien réputé. Comparé a celle du faubourg je ne sais pas :S. Je ne veux pas être pessimiste mais je crois faubourg c'est le numéro 1.

Concernant le ''fameux'' examen de l'Ordre des infirmières et infirmier auxiliaire du Québec, pensez-vous qu'il sera pour bientôt? 2015-2016 ? Et si jamais je commence mon cours et que l'examen n'est pas encore en place, suis-je sauvé de faire l'examen ? Comme vous l'aviez mentionné, l'examen de l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec est très difficile. Encore plus stressant quand tu sais que tu n'as que 2 chances de le faire sinon tes études te serviront à rien. De plus, il y a une chose qui me tracasse. Sur le site de l'OIIAQ dans la section admission a la profession, il y a un onglet qui parle d'un examen. C'est quoi cet examen là ? Je vous copie le lien.

http://www.oiiaq.org/fr/devenir-infirmiere-auxiliaire/admission-a-la-profession 

revenir en haut

drhouse

Inscrit le :
26 juil. 2013

Posté le: 27 juillet 2013 21:47:59 EDT  
Relaxe !!! Cat1991
Arssure toi cat 1991 le liens que tu as mis ne te concerne pas, je m'explique, l examen de l ordre la concerne les diplomés hors quebec, exemple un infirmier qui vient de X pays, demande la reconnaissance et l equivalences de son diplome etranger, Alors dans certain cas l oiiaq demande a ce qu il passe un examen pour lui delivrer un permis d exercice. Sinon par rapport a l ecole des faubourgs c est la meme reputation que l ecole de kirkland, ce sont des ecole publique touts les deux , je voulais juste nuancer par rapport aux ecoles privées, donc cat1991 ne te prend pas trop la tete prepare toi pour tes cours la, commence a acheter des uniforme , un stetho, un sphygmomanometre pour les signe vitaux et vas vers ton avenir . Tu as un avenir prometteur. 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 28 juillet 2013 12:08:03 EDT  
Je suis infirmière auxillaire depuis 2007 et j'adore ca, au point que je ne pense pas faire mon BAC éventuellement (je pensais faire ma technique grâce à la Passerelle au cégep de Limoilou qui permet aux auxillaires avec expérience de faire leur technique de soins infirmiers plus vite, mais comme l'OIIAQ est en voie de massacrer ca, on va laisser faire!)

Il y a des endroits où il y a en effet trop d'auxillaires. Moi je suis a l'Enfant-Jésus de Québec et quand je suis rentrée on avait des temps plein tout de suite, maintenant ils ne peuvent pas offrir de garantie de plus de 7 jours sur 14, et tu complètes sur appel. Ce qui joue en notre faveur c'est la décision parfaitement débile de l'OIIAQ de supprimer la technique, qui risque d'aggraver la pénurie. Je vais admettre qu'on se sert un peu de nous comme bouche-trou alors tant qu'il y a pénurie, on a une utilité...et utilité on a en ce moment, je peux te le dire. Dans mon hôpital les auxilliaires sont très bien intégrées et le temps supplémentaire forcé est plutôt rare.  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 5 août 2013 15:40:50 EDT  
DRHOUSE: Mes sources sont excellentes. J'étais loin de dire n'importe quoi! J'ai par contre oublié une partie de phrase qui changeait beaucoup son sens mais j'ai rectifié cette partie de mon message.
Carole-Lyne a écrit
Oh boy! J'ai fait une erreur- ce n'est pas l'utilisation des infirmières auxiliaires qui doit être réduite au maximum mais des infirmières/infirmières auxiliaires provenant d'agence de placement. Désolée pour la confusion. 


Donc avant de pogner les nerfs, lis donc tout le forum.

Pour ce qui est du surplus d'infirmières auxiliaires, je travaille à la direction des soins infirmiers d'un CSSS et oui, il y a trop d'infirmières auxiliaires pour nos besoins! Sur 10 CV reçus, on en engage 4-5 et elles obtiennent des postes à 4 quizaine et essaient de compléter sur appel.
De mon côté, je trouve que c'est toi qui dit n'importe quoi en disant que les tâches de l'infirmière auxilaire vont augmenter. Où as-tu pris cette information? Ce n'est pas parce que le bac deviendra obligatoire que les tâches des infirmières/infirmières auxiliaires changeront...

Cat1991: Je ne veux nullement te décourager, j'essayais simplement de dépeindre un portrait juste de la situation dans MA région (Basses Laurentides). C'est une super profession et les avantages sont très intéressants. Je ne peux que t'encourager à foncer.  

revenir en haut

lo2013

Inscrit le :
16 août 2013

Posté le: 16 août 2013 19:24:38 EDT  
je suis infirmiere auxiliaire diplomee en 2009 j ai deja travailler dans une residence privee mais depuis que j ai quittee cet emploi je cherchais partout une place a temps plein ou partiel j'ai envoyee mon cv par courriel , telecopieur ou je me deplace au centre pour le depose au service des ressources humain mais sans aucun resultat j' ai meme consulter une conseillere pour refaire mon cv . j ai travailler avec les agences sur appel mais se sont des profiteurs qui veulent qu on soit pret des qu on nous appelle chose qui n est pas sure dans mon cas car j ai des enfants faut assurer leur securite et leur garde bref je trouve que c edt pas du tout facile de se trouver une place ici a montreal il y a plusieurs demandes pour les infirmieres mais les auxiliaires non les centres preferes engager le personnel a travers les agences et non directement .
obligee de vivre avec l aide sociale alors que j ai un diplome et un permis je trouve ca plate ca n a aucun sens mais je ne baisse pas les bras voila je me suis inscris sur le forum suite a votre discussion que j ai trouver par hasard en cherchant sur google et j ai voulu partagee ma mal chance  

revenir en haut

Cat1991

Inscrit le :
09 juil. 2013

Posté le: 16 août 2013 23:20:29 EDT  
J'espère que ça ira mieux pour toi LO2013. Tu peux aller sur le site de Vigi santé. Je ne sais pas ci c'est une agence mais j'ai vu sur leur site qu'il recherche des auxiliaire. Beaucoup de personne dise qu'en santé il y a toujours de la job mais tu n'es pas la première personne que j'entend dire qu'elles ont de la misère a trouver un emploi stable en tant qu'auxiliaire. C'est pour ca que ca me préoccupe énormément. Je cherche a tout les jours des postes disponible pour auxiliaire dans les sites des hôpitaux mais j'en ai jamais vu un. Comme tu la mentionné, les postes sont pour les infirmières autorisé.

Courage ! 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 17 août 2013 00:11:48 EDT  
Vous pouvez regarder sur le: site http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/autres_regions.html
Les emplois dans le domaine publique s'y retrouvent tous. 

revenir en haut

drhouse

Inscrit le :
26 juil. 2013

Posté le: 21 août 2013 01:54:43 EDT  
Salut tt le monde
Merci elle aime pour ton message j ai bien aimé ta determination, moi je commences mon dep en sasi dans 8 jours la, j aime ce metier, sinon pour le travaille c est sure qu en debut de carriere faut accepter des poste de soir et de nuit la, et a emps partiel, mais apres ca va s ameliorer, et il me semble qu il a bcp de temps sup pour ceux qui veulent en faire, MERCI A VOUS TOUS , ON DOIT S ENCOURAGER ET AVANCER, sinon pour toi elle aime" on. A besoin de tes encouragement et ton experience dans le domaine parles en nous merci 

revenir en haut

Se connecter pour répondre