Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Deuxième bébé sans péridural...

Auteur Message

Vénoric

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 15 juin 2016 09:50:41 EDT  
Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis enceinte de 5 semaines et aussi déjà maman d'une petite poulette de 2 ans et demi.

Pour ma première, j'ai fait appel aux sages-femmes. J'ai décidé d'accoucher à la maison. J'étais bien préparé (méthode Bonapace, hypnose, ballon et j'avais même une piscine d'accouchement). Je vous évite mon récit d'accouchement, mais bref, j'ai fait 17 heures chez moi, ouverte seulement à 5 depuis plusieurs heures, j'étais épuisée et j'avais extrêmement mal... Finalement j'ai flanché! J'ai demandé d'aller à l'hôpital et d'avoir la péridural. À l'hôpital, j'en garde un bon souvenir. Tout c'est bien déroulé, malgré ma grosse déception de moi, de ne pas avoir accoucher comme je souhaitais.
Depuis mon accouchement, je me disais que le prochain, j'irais à l'hôpital et avoir encore la péridural....
Mais depuis que je suis enceinte, je suis en grosse remise en question! J'ai vraiment envie de vivre mon accouchement dans un environnement agréable et sans machine de l'hôpital. J'ai encore envie de relever, un défi personnel si on veut...de vivre les contractions jusqu'au bout et peut-être même, accoucher mon bébé dans l'eau comme je le souhaite.
Mais, j'ai tellement peur de flancher encore! Et de demander d'aller à l'hôpital... J'ai peur de vouloir avoir un accouchement naturel, car j'ai déjà oublié à quel point j'ai eu mal! Vous savez, le corps oublie vite!
Et aussi, je ne veux pas prendre la place d'une autre avec une sage- femme, si je suis pour encore finir à l'hôpital.
Beaucoup de gens me disent que le deuxième accouchement est, en majorité des cas bien sur, moins long que le premier... Si le premier a pris 26 heures...
Bref, je voudrais savoir si une d'entre vous avez vécu une situation comme la mienne?

Merci de vos réponses!  

revenir en haut

Vénoric

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 22 juillet 2016 09:38:53 EDT  
Merci infiniment pour tous vos conseils et encouragements! J'ai pris la décision d'être à nouveau suivi par une sage-femme et d'accoucher en Maison de Naissance. Je sais que, si je n'essaie pas, je vais probablement le regretter. J'ai envie d'un accouchement doux et zen et je vais tout faire pour m'y préparer. J'aimerais vraiment aussi accoucher dans l'eau. Mais bon, je ne fais pas d'attendre trop précis. C'est la nature qui va décider Wink .
Je vais voir ma sage-femme le 13 août. J'ai bien hâte de discuter avec elle.
Merci encore les filles!! Vos commentaires m'encourage Smile .  

revenir en haut

maman_de_5

Inscrit le :
17 juil. 2016

Posté le: 20 juillet 2016 22:18:41 EDT  
Je pense que ta peur ne devrait pas être un obstacle à ta decision, à ce que tu souhaite vraiment au fond de ton coeur. Tu as le droit à ta place tout autant que les autres mamans. Le déroulement de ton premier accouchement n'est pas non plus un "echec" même si je sais par expérience que l'on le vit comme tel. Tu as essayé et c'est ça le plus important à mon avis.

Ça m'a prise 2 essaies d'accouchement sans péridurale pour finalement avoir 3 autres accouchement 100% naturel et je ne regrette pas les deux premiers accouchements car j'ai essayé. Ne pas avoir essayé, même si je voulais tant le vivre naturellement, j'aurais toujoirs eu une profonde deception de ne pas avoir tenté de réussir et j'aurais vécu avec beaucoup de "Si".

Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas 2 accouchements pareil. Rien ne veut dire que ce sera aussi long, aussi douloureux.

Suit ton coeur et fonce vers ce que tu veux Smile
 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 20 juillet 2016 21:39:43 EDT  
Venoric: tu ne prends la place de personne sauf la tienne. Ne te mets pas la pression, tu vas devoir gérer les choses comme elles sont à cet accouchement comme au précédent. Tu ne peux pas prévoir/prédire.

J'étais une grossesse à risque, donc pas question de suivi sage femme. par contre j'espérais accoucher le plus naturelllement possible. J'arrivais à 42 semaines, j'ai dû être provoquée (ce que j'espérais éviter). J'ai été plus de 24 heures en travail provoqué. 7 heures dilatées à 9cm avant de me faire dire que ça serait une césarienne et attendre un autre 2 heures avant qu'ils la fassent. Avec une épidurale qui ne fonctionnait pas dans mon cas... Il ne faut pas regretter ou être décues nous n,avons pas le contrôle sur le déroulement. L'important c'est que bébé et toi soyez en santé à la ligne d'arrivée.

bonne grossesse
Dauphy 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 20 juillet 2016 21:11:13 EDT  
Salut,

Il n'y a pas un accouchement pareil. Pour mes 2 enfants, j'ai pu avoir un suivi sage-femme. Mon premier, je voulais accoucher dans l'eau, mais dû à une augmentation de la fréquence cardiaque du bébé, je n'ai pas pu. Ai-je été déçue? Pas du tout: mon fils était vivant et en pleine forme, c'est tout ce qui comptait pour moi et mon conjoint. Pour le 2e, je voulais tenter une nouvelle fois d'accoucher dans l'eau, que mon conjoint attrape le bébé à la sortie plutôt que la sage-femme.

Mon conjoint a failli arriver en retard à l'accouchement dû au fait qu'il fallait aller porter le plus vieux chez une amie pour qu'elle s'en occupe, je pensais devoir aller accoucher à l'hôpital parce que j'avais du liquide teinté. J'ai pu accoucher en maison des naissances, mais pas dans l'eau, dû au liquide teinté, mon conjoint est arrivé à temps, mais n'a pas attrapé le bébé car j'avais plus besoin qu'il me tienne par la main et m'insuffle son amour que d'attraper mon bébé. Bref, rien ne s'est passé comme prévu sauf l'accouchement ailleurs qu'à l'hôpital. Suis-je déçue? Toujours pas! Mes 2 accouchements se sont passés comme cela devait se passer. Je ne pouvais rien faire de plus. Mes 2 enfants sont nés en santé, mon conjoint était présent et même s'il était arrivé en retard, cela n'aurait pas changer grand chose. Nous pouvons tout planifier, la vie se charge parfois de nous rappeler que nous ne contrôlons pas tout...

Tu as envie de retenter l'expérience avec une sage-femme? Go! Tu ne prends pas la place de personne, mais la tienne. Tu peux accoucher en MDN, à la maison ou à l'hôpital avec la SF (tant que tu ne prends pas l'épidurale, dans ce cas, elle peut rester à titre d'accompagnateur à la naissance et faire tout de même le suivi post natal, informe-toi). Pour mon premier, le travail à durer près de 12h. Oui le corps et la mémoire oublie la douleur: autrement, nous ne ferions pas plus d'un enfant Very Happy .

Pour mon 2e, ma SF m'avait avisé que le travail irait plus vite. Je pensais que cela me prendrais la moitié du premier: erreur! En 2h, j'avais mon bébé dans mes bras!

Bref, aucun de mes accouchements ne s'est déroulé comme prévu, mais je m'étais préparée à ce que n'importe quoi puisse se passer, en autant que je puisse repartir avec mon enfant dans mes bras. Parle de tes craintes avec ta sage-femme, elle saura t'aider à mieux vivre avec ce qui pourrait se passer ou ne pas se passer comme tu veux. L'important c'est que ton bébé et toi puissiez vous rencontrer et ce, peut importe le chemin qui sera emprunté. Focus sur ta nouvelle grossesse, regarde comment tu aimerais que ton accouchement se produise en te disant que si ça produit autrement, ce n'est pas un échec, seulement un autre chemin et bonne réflexion! 

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 19 juillet 2016 15:04:59 EDT  
Bonjour Véronic,

Je n'ai pas vécu la même situation que la tienne, je n'ai encore eu qu'un seul accouchement, en maison de naissance, mais je voulais tout de même te rassurer.

Si ton envie est là, tente encore l'accouchement avec une sage-femme ! Tu ne prends la place de personne et tu n'as pas « flanché » pour ton premier accouchement ! Ce n'est pas une compétition !

On ne peut jamais savoir à l'avance comment cela va se passer, si cela va être très long, si une intervention médicale va être nécessaire, une césarienne? On peut seulement mettre les chances de son côté en se préparant un peu pour tenter un accouchement selon nos souhaits (sage-femme, hypnose, bain? ou autre) mais en gardant à l'esprit que sur le moment nos souhaits peuvent changer (et c'est bien correct !!) ou qu'une intervention médicale peut changer nos plans.

Si tu ne l'as pas lu, le livre Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant est vraiment très très bien et se lit facilement.

Je te souhaite une belle grossesse et un bel accouchement !! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre