Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Deux questions - sommeil bébé 11 mois et retour au travail

Auteur Message

meliemelo

Posté le: 17 janvier 2009 20:44:50 EST  
Bonjour,

J'ai deux questions à propos du sommeil de ma fille qui a 11 mois.

D'abord. Vers quelle heure couchez-vous vos bébés d'environ un an ? Et combien de temps dorment-ils ? Et les siestes ? Simple curiosité Smile

Ensuite : je suis de retour au boulot depuis 2 semaines. Ma petite faisait de superbes nuits de 10 heures et même plus. Et les siestes étaient enfin stabilisées. Mais depuis que j'ai recommencé à travailler, elle se réveille la nuit (vers 2h00) et reste éveillée très longtemps. Elle peut rester éveillée jusqu'à 4h30... Elle réclame notre présence, particulièrement la mienne. Puis elle dort moins longtemps. Je réalise que c'est sa façon à elle de réagir à mon retour au travail.

Je m'inquiète beaucoup pour elle. Elle est très fatiguée, en plus d'être malade. J'aimerais tant qu'elle retrouve son sommeil si paisible d'auparavant. Je sais que ça fait juste 2 semaines mais je trouve ça long, pour une p'tite puce, de manquer de sommeil comme ça.

S'il y en a parmi vous qui avez vécu la même chose, j'aimerais avoir vos conseils. Pour bébé et pour maman, parce que vous pouvez certainement vous imaginer toute la culpabilité que je peux ressentir (du genre c'est de ma faute car je suis retournée au travail).

Ah oui... le 5-10-15 n'est pas une alternative pour moi en ce moment. Nous l'avons appliqué il y a quelques mois et ça été extrêmement efficace mais dans cette situation-ci, je ne crois pas que ce soit la bonne solution. Je m'en fous d'être fatiguée et de ne pas dormir, ce que je souhaite c'est que ma fille puisse à nouveau dormir avec un sentiment de confiance et de sécurité...

MélieMélo 

meliemelo

Posté le: 18 janvier 2009 21:07:13 EST  
Merci pour vos réponses les filles Smile

Carat : le pire, c'est que ça va super bien à la garderie ! Elle pleure un tout petit peu le lundi matin mais sinon, les autres journées, ça va super bien. C'est moi qui arrête pas de me culpabiliser. Pour tout et pour rien. J'imagine que ça va s'estomper avec le temps... Et oui, on est bien chanceuses de pouvoir passer plusieurs mois à la maison avec nos bébés. Ce temps là me manque déjà beaucoup.

deust16 : wow, ce que j'aimerais que ma fille dorme 12 heures ! Smile Mais elle n'a jamais été une grosse dormeuse, quand elle dort 12-13 heures par jour, c'est pas mal le maximum !

Anonymus

Posté le: 18 janvier 2009 20:37:02 EST  
Bonjour MelieMelo,

je suis de retour au boulot depuis le 5 janvier. Ma fille n'avait pas encore un sommeil super. Depuis le mois de septembre, elle se réveillait souvent la nuit, parfois même 5 fois. Je lui redonnais sa suce ou la rassurait et elle se rendormait mais tout de même 5 fois à se lever, ce n'est pas évident. Depuis 1 semaine, cela s'est réduit à 1 fois.

Avant mon retour au travail, je la couchais vers 19h et elle se réveillait à 7h, elle dormait donc 12 heure (en se réveillant comme je l'expliquais). Comme elle doit se lever à 6h30 le matin depuis le retour au travail, je la couche vers 18h30. Si elle me fait une bonne nuit, elle se réveil d'elle-même vers 6h sinon je la réveil à 6h30 moi-même.

Pour les siestes, elle n'a jamais été très régulière. Elle est fatiguée la plupart du temps 2 à 3 heures après s'être levé. Elle peut dormir de 45 minutes à 2heures et même chose pour l'après-midi. Cela dépend vraiment de sa fatigue. Je ne me stress pas trop avec cela, la gardienne s'dapte. Au début j'angoissais, je me disais oh mon dieu elle doit dormir son 2 heures l'après-midi et non le matin, qu'est-ce que va dire la gardienne... finalement, je me dis que c'est à nous adultes de s'adapter et pas le contraire Smile  

Carat

Posté le: 18 janvier 2009 17:19:37 EST  
C'est l'étape la plus difficile pour une maman, le retour au travail. Je pense même que c'est pire pour la maman que pour le bébé. Probablement qu'elle pleure la matin quand tu la quittes, mais probablement qu'elle s'amuse bien toute la journée sans trop s'ennuyer... C'est terrible la culpabilité que l'on vit, mais si ça peut t'aider, pense aux mamans de d'autres pays (USA) qui n'ont que 18 semaines de congé de maternité et après hop au boulot... On est quand même choyées au Québec de pouvoir dorloter nos petits jusqu'à 11 mois... JE sais, c'est jamais assez, on voudrait les garder jusqu'à 2 ans... Mais bon, on a souvent pas le choix, alors il ne faut pas trop s'en faire. Je dis ça parce que ma grande est entrée à la garderie à 10 mois, avec une maman déchirée qui pensait traumatiser sa fille pour la vie... Et c'est plutot seulement la maman qui fût traumatisée, car ma grande de 3 ans ne s'en ressent pas du tout aujourd'hui, c'est une petite fille confiante et attachante, et elle n'a aucune séquelles de cette séparation dramatique... Y'a juste maman qui s'en souvient encore Laughing

meliemelo

Posté le: 18 janvier 2009 08:40:10 EST  
Merci beaucoup pour ta réponse Yin & Yan Smile

J'ai vraiment beaucoup de difficultés à dealer avec la culpabilité, je pourrais écrire un post juste avec ça. J'imagine que ma petite doit le ressentir, ça ne doit pas aider Sad J'essaie de lui parler comme tu me le recommandes, mais je crois que je ne suis pas crédible Wink

Merci pour tes conseils, on va continuer à être là pour elle la nuit... 

Se connecter pour répondre