Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Deux parents travailleurs à temps partiel?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 octobre 2009 11:20:55 EDT  
Voilà, c'est quelque chose qu'on envisage pour l'avenir et je me demandais si, par hasard, il y a des filles ici qui fonctionnent ainsi avec leur conjoint. C'est une alternative dont on entend peu parler (sans doute parce que ce n'est pas possible dans tous les domaines de travail non plus) et je pense que ça peut être intéressant.

Présentement, je suis à la maison à temps plein et mon conjoint travaille à temps plein. Mais dernièrement, mon fils m'a dit qu'il s'ennuyait de son papa et ça m'a fait réfléchir. C'est vrai qu'il travaille beaucoup et quand il est à la maison, il est souvent trop épuisé pour jouer avec les enfants. Moi, de mon côté, je commence à ressentir le besoin de faire autre chose que d'être à la maison, mais je considère que si on travaillait tous les deux, ça nuirait à notre qualité de vie...Sauf si on travaille tous les deux à temps partiel! On arrive déjà à vivre sur un seul salaire, alors vivre sur deux demi-salaires (façon de parler), ça reviendrait au même...

Mais j'aimerais auparavant obtenir l'avis de personnes qui on choisit ce mode de vie. J'ai l'impression que les chances sont minces pour que j'en trouve, mais je m'essaie quand même... 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 octobre 2009 17:08:26 EDT  
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée !

Je ne connais personne qui le fait et je comprends un peu pourquoi...Les temps partiels sont plutot rares. Si vous avez la possibilité de la faire, essayez-le ! 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 24 octobre 2009 04:23:16 EDT  
Voici comment nous fonctionnons, d'un commun accord, mon mari et moi:
Mon mari travaille la nuit toute la semaine, de 23h à 4 ou 5 heures du matin.
Je travaille du lundi au vendredi, de 8h à 12h.
Donc...
Mon mari rentre du boulot et fait une sieste de deux heures.
À 7h15, je le réveille, il reste avec les deux plus jeunes, j'accompagne ma grande à l'autobus et je pars travailler. Je reviens à la maison vers 12h30. Mon mari va se coucher jusqu'à environ 19h00, heure où nous couchons les enfants. On écoute un peu la télé ensemble, ces temps-ci pas très longtemps parce que je suis enceinte et j'ai tout le temps envie de dormir et que vers 20h00, je sombre dans le sommeil. Et la routine repart.
Au début, cette organisation était un peu difficile, notamment pour mon mari qui devait concillier des heures de sommeil coupées (note qu'il aurait bien pu dormir de 12h30 à 22h00 mais le sommeil ne se dicte pas toujours...) mais nous nous sommes vite adaptés et nous apprécions beaucoup ce système. Les enfants sont bien avec nous à la maison, ils passent du bon temps avec papa et avec maman. Ça demande des sacrifices, ce n'est pas toujours facile, ça nous laisse peu de temps pour nous-mêmes, pour notre couple aussi d'ailleurs mais pour le moment, ça va bien. Ça fait plus d'un an que nous fonctionnons ainsi et c'est super! 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 23 octobre 2009 20:59:44 EDT  
Salut Marie-Lili !

Ton questionnement m'interpelle !

Je te fais un petit résumé:
Mon chum travaille 28 heures (du lundi au jeudi de 8h à 16h30). Moi je travaille 35 heures (lundi au jeudi de 13h à 21h et vendredi de 8h30 à 16h30).

Donc, ma fille se réveille à l'heure qu'elle veut le matin; elle paresse en pyj; déjeune lentement; joue avec maman. Je vais la porter à la garderie pour l'heure du dîner. Elle dîne, fait la sieste 2h00 et papa va la chercher à 16h45. C'est l'horaire du lundi au jeudi. Le vendredi; elle est avec papa à la maison. La fin de semaine on est tout le monde ensemble !

Oui, les moments en famille du lundi au jeudi sont plutôt rares. Mais bon, c'est impossible de tout avoir et pour nous il était important que notre fille soit plus souvent avec nous qu'avec la gardienne (je ne juge personne ici, c'est simplement un choix personnel que nous voulions faire). Donc, elle passe beaucoup de temps avec nous !

Pour ce qui est du couple: mon chum et moi dînons souvent en amoureux durant la semaine, plus nos 3 soirées en couple la fin de semaine... etc...

Bref, au début je trouvais ça ben plate de retourner à mon emploi d'avant mon congé de maternité, mais maintenant je me rends compte comment ma fille semble bien là-dedans ! Aussi, nous avons fait le sacrifice financier d'une journée payée par semaine pour mon chum. Tout est une question d'organisation. ça fait maintenant presque 2 mois et on a pogné le "beat" je crois ! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 23 octobre 2009 15:41:32 EDT  
Je travaille 4jrs/sem et lui, comme il travaille de la maison, il bouche tous les trous dans l'horaire, par exemple: il va chercher les enfants pour dîner, les accueille au retour de l'école de sorte qu'il vont très peu au service de garde, et il les prend aussi quand ils sont malades. Moi, j'ai une journée de libre pour rattraper plein de trucs qui n'ont pas été faits le weekend et comme je mange à mon bureau, ça me permet de partir plus tard le matin et de revenir plus tôt le soir et ma fille n'a pas des journées trop longues à la gaderie. On fait une belle équipe je pense Wink.

Mari-lili, tu viendras nous conter comment ça se passe, ton chum avec les 3.

Aco 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 octobre 2009 14:39:23 EDT  
Merci pour vos réponses!

C'est quelque chose qu'on envisage, mais c'est loin d'être sûrs qu'on le fera! Lui, il est travailleur autonome alors il pourrait assez facilement s'arranger pour travailler quelques jours par semaine seulement. Moi, je n'ai plus d'emploi, alors il suffirait que je me dirige vers quelque chose qui offrirait cette flexibilité. Si on travaillait 2 ou 3 jours chacun, il nous resterait quand même 1 ou 2 journées pour être ensemble. Tout cela va dépendre aussi si je retourne aux études ou non, car là, ça changerait pas mal de choses (surtout au point de vue du budget!).

Au fait, je vais travailler le 1er novembre pour les élections pendant que mon conjoint va s'occuper des trois mousses. J'ai hâte, ça va faire changement! Cool  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 23 octobre 2009 13:35:37 EDT  
Je crois qu'il faut, pour arriver à trouver une certaine harmonie avec deux travailleurs à temps partiel, que les parents réussissent à être capable de se retrouver ensemble aussi, à avoir des congés en même temps. Bien sur il faut voir le côté budgétaire. Je ne connais pas de couple vivant ainsi mais ça se fait certainement ! Wink Bonne chance dans vos projets !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre