Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

deuil de maman!

Auteur Message

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 30 septembre 2010 08:13:53 EDT  
Bon matin les mamans,

Ça y'est nous avons finalement fait le grand saut ce matin. Mon fils prend maintenant de la médication pour son TDA. Je devrais être contente puisque ça l'aidera en classe, à voir qu'il peut réussir, qu'il est intelligent etc... Maudine je me sens si triste quand même!!! J'en reviens juste pas qu'on doive en être là! J'ai l'impression de le trahir Sad Nous avons pourtant mis tout pleins de choses en place...

Ça m'enrage de me faire dire que ce sera plus facile pour nous aussi! Heille mon fils n'est pas hyper actif, il a un déficit d'attention. Même si c'est plus difficile à la maison jamais je ne donnerais de médicaments si ce n'était qu'il a des difficultés scolaires qui affectent aussi son estime et le côté social...

Ahhhhh j'imagine qu'avec le temps on se fait à l'idée... Enfin je l'espère!

bébé kangourou 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 15:58:05 EDT  
oui je sais que ca a évolué depuis l'enfance de mon conjoint... et je sais qu'il y a plusieurs sortes de médicaments pour les TDAH.
Je vais tout de même attendre avant de le faire évaluer, je vais voir l'an prochain comment il fonctionne en premiere année.
Depuis le début de l'année, il s'est quand meme amélioré question comportement. Je lui ai instauré un système récompense qui semble fonctionner relativement bien et chaque matin en allant a l'école on se répète les choses a travail sans mettre de pression.
Si ca se trouve les problemes se regleront avec quelques interventions mineures.
Je pense que c'est payant de communiquer avec le professeur pour le moment on prend des mesures et je suis très heureuse de constater que son prof, essaie réellement de l'aider a mieux s'adapter et fonctionner en groupe plutot que de le réprimer  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2010 15:48:31 EDT  
Oui il existe différents médicament pour les troubles de comportements. Le ritalin, c'est du méthyphénidate ( médicament psychotrope de la classe des phényléthylamines. Il y a aussi des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la norépinéphrine comme l'atomoxétine comme le strattera pour le TDAH.

Tout dépend donc de la réaction de l'enfant.

Vaut mieux faire ses recherches sur les différents médicaments proposés par le médecin et prendre le temps de lire tous les effets secondaires possibles pour être en mesure de détecter des problèmes lorsqu'ils surviennent durant les premiers temps.

 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 1 octobre 2010 15:12:38 EDT  
mariasu Je connais pas grand chose aux médicament, mais j'ai l'impression qu'il en existe pas mal plus que le Ritalin. Mon Doc m'expliquait qu'il existe plusieurs familles de médicament et que le but était de trouver celui qui donnerait un traitement thérapeutique. Au début, on a commencé avec une toute petite dose et on a augmenter petit à petit pour se rendre à la dose maximum pour son poids et je te rassure, jamais elle n'a eu l'air ''drogué'' et de plus, elle n'a jamais eu d'éffet secondaire. C'est sur qu'a première vue, un petit gars qui est une vrai tornade et qui ne reste jamais en place et qui prend une dose de médicament et qu'ensuite il est bien assis à son bureau à écouter son prof peut avoir l'air ''drogué'', mais ca veux seulement dire que la pilule fait effet. Il est maintenant bien assis, comme tout le monde, concentré à écouter la personne qui parle. Avec ma fille, étant donné qu'elle n'est pas hyperactive, c'est un peu plus difficile à savoir si le médicament fait la différence, ses résultats scolaires nous le diront, mais si on ne voit aucun résultat, on va tout simplement arrêter la médication.

marilyn Le père de ma fille n'a jamais été diagnostiqué,mais je suis sur qu'il a un TDA/H aussi 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 14:30:20 EDT  
merci Gala!
c'est mon désir d'essayer toutes autres options mais pas tant que je n'ai pas réussi a faire entendre raison a mon conjoint qui ne voudra meme pas qu'on explore l'option du TDA/H... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2010 14:25:20 EDT  
Bonjour Mariasu...

Dans les cas de TDA, il est extrêmement important d'avoir recours à plusieurs approches différentes pour avoir un maximum de résultats positifs pour l'enfant...Il faut donc faire un bilan complet des habitudes de vie de l'enfant et de la famille pour s'assurer que chacune des sphères soient en équilibre avec l'âge et le tempérament de ton petit. Les enfants TDA ont en général un haut niveau d'anxiété et il est TRÈS important d'encourager l'extériorisation des émotions que ressent ton fils soit par des jeux, des histoires, du dessins ( pour cela, un professionnel pourrait te donner des idées variées ).

Le TDA n'est pas en soi une maladie puisqu'il n'existe pas à ce jour de marqueurs biologiques permettant d'établir hors de doute un lien génétique. Tout cela n'est encore qu'au stade de la spéculation et beaucoup de fausses informations circules disant le contraire...Plusieurs facteurs environnementaux sont aussi à prendre en considération. Même si l'enfant présente " génétiquement" une tendance à être très actif ou lunatique, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de l'explication unique dans un problème qui prend racine à différente source...

Une supplémentation d'huile de poisson ( omégas 3 ) peut faire une énorme différence sur le trouble de l'attention ainsi que pour la dépression. Des méta-analyse ont démontrés des résultats remarquables en ce sens..

Je sais que ma lettre détone des autres mais je pense qu'en explorant plusieurs pistes différentes, tu obtiendras de meilleurs résultats à long terme qu'avec la seule médication. De plus, cela te donnera aussi le sentiment d'être en contrôle du problème que tu rencontre avec ton fils et diminuera aussi par le fait même ton anxiété face à cela et ton sentiment d'impuissance face à tout ça.

Bon courage !



 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 14:01:24 EDT  
J'ai pas l'impression qu'il se sente coupable, c'est dure a dire, il refuse d'en parler. Nous ne communiquons pas tres bien donc difficile de connaitre les raisons réelles de ses appréhensions.
Sad 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2010 13:50:59 EDT  
Les TDA ou TDAH sont héréditaires dans environ 80% des cas selon mes lectures. Ici aussi papa a un TDA...c'est peut-être qu'il se sent coupable face à son fils? Chose certaine, il faut l'aider... 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 13:39:54 EDT  
Tulipe29: le pire c'est que mon conjoint connait cette maladie... Il l'a lui-même!!!
Il dit que lui en a pris enfant (du ritalin) et qu'il était buzzé la dessus. Donc il a l'impression qu'il va droguer son enfant...
pour le moment il veut rien savoir mais j'espere qu'il saura reconnaitre la détresse de notre enfant sinon je sais pas comment je ferai. Je ne le laisserai pas gâcher la vie de notre fils a cause de ses appréhensions.
je suis consciente que son manque d,estime de soi et ses difficultés scolaire pourraient le suivre jusqu'à l'age adulte et meme toute sa vie peut etre....
C'est pourquoi si je constate quoi que ce soir par rapport a ca, je me battrai corps et âme pour qu'il ait toute l'aide dont il a besoin. 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 1 octobre 2010 13:08:27 EDT  
mariasu Ton chum réagis de même surement car il connait pas la maladie ni le médicament. Moi même je me suis fait faire des yeux ronds par certain membre de ma famille en voulant dire que je prenais le moyen ben facile pour aider ma fille, mais non. En plus de ces médicaments, l'enfant à une cote dans son dossier au ministère de l'éducation et y'a plein de service mis en place pour l'aider. Comme au secondaire, ma fille aura qqun qui prendra les notes de cours à sa place, car avec son TDA, elle peut pas faire 2 choses en même temps, soi prendre des notes et écouter le prof. De toute facon, y'a rien qui empêche d'avoir le diagnostique sans prendre les pilules, au moins y'aura plein d'aide et peut etre que la psychologue qui évaluera ton fils parviendra à faire entendre raison à ton chum.  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 12:52:36 EDT  
tulipe29: Je commence a me dire moi aussi que le plus tot serait le mieux, au moins je saurais a quoi m'en tenir, quoi essayer, me faire donner des trucs...etc
C'est juste que je suis pas seule a prendre les décisions et papa ne veut en aucun cas que son fils prennent ces médicaments (meme s,il venait qu'à doubler plusieurs années scolaire)

Disons que présentement mon plus gros défi n'est pas d'aider mon fils mais d'aider son pere a le faire... Sad  

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 1 octobre 2010 10:53:38 EDT  
mariasu Est-ce que tu feras évaluer ton fils bientot?
Moi ce que j'ai eu le plus de difficulté à accepter c'est de l'avoir fait diagnostiqué à la fin de sa 4e année, à 9 ans. Puisqu'elle n'est pas hyperactive et que ces difficultées se concentrait plus en math, personne n'avait soupconné de TDA. Ca à été vraiment en 4e année, lorsque j'ai été faire une consultation dans un centre d'aide pédagogique que la femme m'a mis la puce à l'oreil. Tout cela pour te dire de ne pas attendre, mais plus vite il sera diagnostiqué, mieux ce sera pour lui. Les enfants TDAH ne sont pas bien dans leur peau, ils se font réprimender constamment et en réalité, c'est même pas de leur faute. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 08:33:43 EDT  
marilyn: mon fils n'a pas été évalué mais ca fait plus de 2 ans que tous le monde autour de nous me dit: il va avoir de la misere a l'école, il arrive pas a se concentre ou c'est une vraie tornade cet enfant la...etc.
Et la a l'école meme chose, il ne suis pas les consignes (il les entend pas parce qu'il est occupé avec toutes les idées qu'il a en tete), il bouge toujours, fait des bruits alors que c'est calme etc.

lili19: moi aussi je trouve qu'ils en donnent trop souvent a des enfants qui n'ont que beaucoup d'énergie a dépenser... c'est pour ca que je suis un peu réticente envers ces médicaments. Dans le cas de mon garcon, je vais attendre qu'il soit diagnostiqué, d'avoir essayer d'autre chose et surtout de voir que ca réussite scolaire et sociale sont réellement affectées par le TDAH... Si c'est le cas, alors je n'hésiterai pas.

Bébé kangourou, je suis persuadée que tu as fait ce qu'il y avait de mieux pour ton enfant. Par contre c'est vrai que ca doit etre difficile a vivre... un genre de deuil comme tu dis.
 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 21:01:09 EDT  
bébé kangourou Ma fille de 10 ans vient d'être diagnostiquée avec un TDA, elle est médicamenté depuis juin dernier. J'ai moi même fait faire le diagnostique au privé, ca m'a donné un méchant coup quand j'ai eu le diagnostique, mais en même temps j'était soulagée de savoir qu'efin on pourrait l'aider. Ca fait seulement 1 mois qu'elle a recommencer l'école et on voit déjà de l'amélioration. Ma grande à repris confiance en elle, j'ai juste hate de voir ses notes à son 1er bulletin.

Ne culpabilise pas trop et dit toi que c'est pour son bien. On médicamente pas nos enfants pour le fun. 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 30 septembre 2010 19:52:53 EDT  
Je crois faire partie de la première générations TDA ou TDAH dans les écoles, j'ai eue des amies qui en prennais au primaire...moins au secondaires...je suis vraiment pas décider pour ces médicaments ... Pas parce qu'il n'aide pas l'enfant, au contraire c'est la seule porte de sortie pour bien des enfants parce que leur TDA est vraiment trop fort...
J'ai vue beaucoup de parents en donner a leur enfants dans le temps (mes amies) seulement parce qu'ils avaient un peu plus d'énergie que la moyenne....c'était pas un problème..seulement la personnalité de l'enfant..moi même j'aurais pu en prendre au primaire mais j'était seulement lunatique!

Par contre, comme tu dis que ton enfant perd confiance en lui et qu'il a de vrai problèmes d'apprentissage et même d'ordre social..je crois que oui ton enfant en a besoin et c'est pas de le trahir...mais de l'aider! Ton enfant va probablement être beaucoup mieux avec des médicaments ET une meilleur estime de soi que le contraire..

C'est un deuil a faire mais je crois que dès qu'il va se sentir mieux, cela va t'aider aussi a te sentir mieux dans ta décision.! 

revenir en haut

Moumoutone

Inscrit le :
11 avr. 2010

Posté le: 30 septembre 2010 14:46:53 EDT  
C'est sûr que ce n'est jamais facile d'apprendre que notre enfant a quelque chose... mais comme disent les autres filles, c'est une médication comme une autre pour régler un problème qui est très physique aussi (débalancements chimiques dans le cerveau). Et ton petit chéri devrait seulement mieux s'en porter Very Happy

Bonne chance! 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2010 13:51:18 EDT  
Bien d'accord MissBrassens...des médicaments pour la thyroide ça va, mais des anti-dépresseurs, elle doit être folle?! Rolling Eyes

Bonne chance Mariasu, je ne suis pas (encore) passé par là mai j'y pense souvent, il commence l'école l'an prochain et je redoute... As-tu fait faire une évaluation au privé ou ce sont les"conseils" de l'école? Si tu sens dans ton coeur qu'il en a besoin, et que ça l'aide, alors essaie de ne pas culpabiliser. Nous sommes bonnes pour ça les mamans, mais au fond, on veut juste le meilleur pour nos amours Wink 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 30 septembre 2010 12:31:50 EDT  
je suis totalement en accord avec missbrassens  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 30 septembre 2010 08:40:42 EDT  
Je n'ai pas ton cheminement mais je te souhaite tout de même bonne chance avec cette nouvelle étape. Donnez-vous un peu de temps surtout Wink 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 30 septembre 2010 08:30:32 EDT  
Je comprend ton sentiment... mon fils a commencé la maternelle il y a 3 semaines et déjà je recois des appels téléphonique de son enseignante, des mauvais commentaires dans son porte-folio...etc.
Le miens a tres possiblement un TDAH donc j'attends de voir mais j'imagine la suite.
Dans quelque temps je serai peut etre dans la meme situation.
Je vais tout essayer avant d'en arriver a lui donner des médicaments mais faut pas se leurer... ca fonctionne rarement.
En meme temps comme tu dis, ces enfants là finissent par perdre confiance en eux, se sente apart des autres, etc.
Si ca peut les aider a comprendre qu'ils sont aussi bons, intelligents et gentils que les autres ...
Bon courage a toi, dis toi que c,est pour son bien. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre