Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des trucs pour le pouce svp!!!

Auteur Message

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 11:58:25 EST  
Bonjour!
Ma fille, qui a 18 mois, suce son pouce depuis sa naissance. C'était pratique au début: elle n'a jamais eu à chercher sa suce dans son lit! Mais maintenant j'aimerais l'aider à perdre cette habitude. Surtout depuis que j'ai remarqué qu'elle commençait à avoir un bobo au pouce à force de trop sucer fort.
Je suis donc à l'écoute de vos trucs! Sachez que je ne suis pas non plus radicale, ça prendra le temps que ça prendra, mais avec un peu d'aide on devrait y arriver!
Merci d'avance!!! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2011 12:44:41 EST  
Je crois qu'un enfant de 18 mois a encore un besoin de succion. Ce n'est donc pas une habitude superficielle.

Ma fille aura bientôt 3 ans et elle suce encore son pouce...peu souvent. De moins en moins en fait. Elle a aussi la peau du pouce un peu rouge et plus sensible.

Les produits qui goutent pas bons, c'est très mauvais....le plaster, très temporaire...l'attention mis sur son sucage de pouce, encore moins bon.

Je crois qu'un enfant cesse tranquillement de sucer son pouce plus il grandit et que son besoin de succion diminue jusqu'à disparaitre. Ta fille n'aura pas de problème de dentition...il faut attendre à 4-5-6 ans avant que le sucage de pouce cause vraiment problème, et ces cas ne sont pas fréquents.

Tu peux tout de même l'amener à se sentir grande fille en favorisant sainement son autonomie. Mais lui enlever le pouce de la bouche ou lui dire " ne fait pas ça" risque vraiment d'empirer les choses...

À 18 mois, ce n'est pas probl.blématique. Tu as plus de chances que ça se règle en y accordant la liberté de le faire qu'en lui empêchant.

Bonne journée! 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 14:26:07 EST  
Merci Babsi,
mais comme je le mentionne dans mon message c'est davantage pour les bobos que pour l'habitude comme tel. Honnêtement, je trouve bien normal le besoin de succion et je n'ai pas peur pour la dentition: j'ai moi-même sucé mon pouce jusqu'à l'age de 5 ans et j'ai les dents bien droites. Ce qui m'embête vraiment c'est qu'elle se blesse et que le bobo, même si je le nettoie, finit par s'infecter. Ça me tente moyen qu'elle se mette un bobo avec du pue dans la bouche. Elle te succionne ça c'est fou!
Je pense que 18 mois c'est encore ok pour le pouce et je n'ai pas non plus l'intention de démoniser son pouce. Ce que je veux c'est l'encourager à moins le prendre pour que de 1: son bobo guérisse et de 2: elle arrête graduellement de le sucer par elle-même.
C'est pour ça que je fais appel à vous toutes, j'ai envie de connaître vos opinions et expériences.
Merci bcp de tes commentaires! 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 31 janvier 2011 00:31:40 EST  
Meb29 : Mon fils est un adepte de son pouce et ne peux s'en passer! Il passe ces journées avec dans la bouche et tète allègrement!

Tout comme ta fille, il fait parfois des bobos sur son pouce, j'en fait pas de cas, quand je remarque des rougeurs, je le laisse faire durant la journée, mais lors de sieste ou du dodo de nuit, je vais le voir plus souvent et je lui enlève doucement le pouce de la bouche. Habituellement, 2 jours et les bobos et ou rougeurs sont partis! Il y a une fois que le bobo à persisté un peu, donc je m'organisais pour lui garder les mains occupés durant le jour!

 

revenir en haut

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 09:06:41 EST  
Voici mon expérience: Ma grande fille de 5 ans et demie suce son pouce depuis la naissance Embarassed

Les gens autour de moi (grand-mères, oncles, tantes, etc...) me disaient non tu devrais pas la laisser, ou ils lui enlevaient tout simplement de la bouche Twisted Evil

Moi je l'ai laissé faire elle en avait besoin et ça faisait d'elle une fillette très indépendante...

Aujourd'hui je dois avouer que je commence a trouver cela difficile parce que lorsque nous allons quelque part, aussitôt qu'elle est un peu fatigué, elle veut s'en aller parce qu'elle veut sucer son pouce c'est plus fort qu'elle c'est une torture.

Athena est une petite fille très fière alors elle ne sucera jamais son pouce a l'école ou en publique, mais aussitôt dans la voiture le pouce directement dans la bouche.

Pour ce qui est de la blessure sur le pouce, elle a commencé moi aussi a l'entour de 18 mois a avoir une blessure sur le pouce, c'était pas beau a voir ça me brisait le coeur. J'ai tout essayé pour lui faire comprendre vraiment tout... avec le temps son bobo est devenue une cicatrice sur son pouce. Aujourd'hui elle a comme une bosse sur le pouce et maintenant il y a de la corne dessus ca ne lui fait plus mal du tout, mais c'est pas très jolie! Lorsqu'elle va quelque part elle se serre les mains très fort car elle a honte...c'est très triste.

Elle va avoir 6 ans dans 3 mois et chaque jour je me demande quoi faire j'ai l'impression qu'elle va se marier avec son pouce dans la bouche!!!

Personnellement ça ne me dérange pas, mais ce qui me dérange c'est que je vois qu'elle commence a en être vraiment gênée... Sad  

revenir en haut

Se connecter pour répondre