Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des trucs pour la dépendance?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 janvier 2010 13:47:55 EST  
j'aimerais bien aider mon chum a s'en sortir (mon budget aussi)

c'est pas l'alcool ni la drogue C'EST PIRE C'EST LÉGAL!! "les boissons energie"

mon chum peut dépenser jusqu'a 150$ par mois en boissons energie.. avant c'était les petits redbulls ensuite il est passé a 2petit redbulls puis la LES GROOSSSEE boisson Style rockstar, même que desfois il peu en boire 2 par jours.. ou il s'achète les MEGA grosse (1 litre)

j'ai beau lui dire TA RIEN A FAIRE AUJOURD'HUI pas besoin de boisson.. s'il a pas sa dose il devient bougons et passe sa journée a pogné les nerfs après le petit et moi.. chiale sur tout et rien.. le pire c'est qu'il est pas plus energique quand il boit sa boisson.. je dirais pas si il se claquait le ménage au grand complet après, mais non ca reste quand même une grosse baleine échoué qui veut rien faire.. même une marche de 30min il rechigne

il a pas l'Air a trop vouloir s'aider.. même si a tout les fin de mois il nous manque de l'argent pour le loyer/épicerie.. 150$ par mois ses pas beaucoup mais quand la fin du mois arrive et qu'il t'en manque que 50$ sa fend le cul en bon quebecois..

je peut pas vraiment lui couper sa carte.. parce que justement c'est SA carte..
il veut faire de l'overtime a job pour payer mais quand arrive le temps BOOFF sa lui tente pas..

des arguments quelqu'un? je l'envoi en desintox???
SVP VOIR IMAGINAIREMENT DES EMOTICON.. sa envoie pas si je les laisse.. VIVE LE FORUM!

Cynthia 

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 31 janvier 2010 15:00:00 EST  
je ne m'y connais pas trop en dépendance mais je crois qu'il n'y a rien que tu puisses faire sans que lui reconnaise qu'il a un problème et qu'il décide d'y mettre fin. Sinon, je couperais sa carte, tant pis pour lui s'il n'est pas capable de l'utilisé intelligemment! Quand il est question de manque d'argent, le loyer et l'épicerie passe avant les boissons selon moi... bonne chance! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 31 janvier 2010 15:34:57 EST  
Dis lui que tu as appris de source sur que ca cause de la dysfonction érectile!!!
D'habitude c'est un bon moyen de persuation!!!
C'est tout de même dangereux à la quantité qu'il boit...
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 janvier 2010 15:55:31 EST  
dauphins20 a écrit
Dis lui que tu as appris de source sur que ca cause de la dysfonction érectile!!! D'habitude c'est un bon moyen de persuation!!!
C'est tout de même dangereux à la quantité qu'il boit...
 


pour le nombre de fois qu'on s'en sert c'est temps-ci.. sa doit faire 4mois qu'elle traine la.. Laughing je suis sur que sa lui fera pas grand chose 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 31 janvier 2010 21:39:43 EST  
Bonjour Cynouillee!
Les boissons énergisantes contiennent des tonnes de caféine et de sucre, c'est pourquoi il est si ''facile'' d'en devenir dépendant. Et si tu y allais de l'approche santé? Ces boissons contiennent des additifs de toutes sortes, dont la guarana, qui peuvent occasionner des malaises si consommés en trop grande quantité, comme l'arhythmie cardiaque, des palpitations, des maux de tête etc etc etc...
Et s'il est vraiment accro et sans motivation d'arrêter, ce sera effectivement difficile de le convaincre s'il n'est pas convaincu lui-même.
Serait-il ouvert à ce que vous établissiez un budget pour les dépenses familiales, et qu'il gère sa part comme bon lui semble?
Ça ne doit pas être évident, bonne chance!
Elfie xx 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 31 janvier 2010 21:51:28 EST  
Demandes-lui ce qu'il aime dans les boissons énergétiques. C'est vrai que ça goûte bon... et cher!!! Dis-lui que tu trouves que ça coûte cher, et demande lui quelle alternative lui vient en tête. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 1 février 2010 10:28:44 EST  
Si on parle de dépendance en générale...

Je connais un homme qui était alcoolique. Il ne buvait pas tous les jours, mais la fin de semaine il se saoulait avec ses chums de gars. Sa femme n'aimait pas ça, elle en avait assez. Ils avaient 3 enfants, et elle trouvait que ce n'était pas un bon exemple, et que ça pouvait même être dangereux pour eux, par exemple quand il conduisait après avoir bu. À cette époque ce n'était pas interdit par la loi. Elle lui demandait d'arrêter ou de se restreindre, mais il ne voulait rien entendre. Elle s'est jointe à un groupe : Al-Anon. C'est un groupe de support pour les proches de personnes alcooliques. La première chose qu'on lui a dite, c'est que ça ne servait à rien de mettre de la pression sur la personne dépendante. La seule chose qu'on peut changer c'est soi-même. Elle a donc cessé de mettre de la pression sur son mari. Résultat: il s'est mis à boire encore plus. Tellement qu'il s'est rendu malade, il a dû être hospitalisé. Par la suite, il n'a pas eu le choix de cesser de boire, pour des raisons de santé: son corps n'en pouvait plus.

Cet homme, c'est mon père. La moral que ma mère en a tirée et m'a enseignée, c'est qu'on ne peut pas changer un homme. Le changement, ça doit venir de l'intérieur. Je souhaite que ton chum ne se rende pas aussi loin avant de réaliser qu'il met sa santé et sa famille en péril. Mais il y a de bonne chance que plus tu lui mettras de la pression, plus il résistera. C'est une loi universelle, un mouvement entraîne un mouvement contraire.

Par contre, peut-être que si toi tu vas chercher du support, ça lui fera réaliser ce qu'il fait subir à sa famille. Je ne pense pas qu'il y a de groupe exprès pour les dépendants de boisson énergisante, mais il en existe pour diverses dépendances, et ça revient toujours à la même chose. La substance qui cause la dépendance n'est pas le vrai problème, c'est pour combler un autre manque. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 1 février 2010 12:10:25 EST  
C'est quand même une dépendance qui nuit à la famille...c'est ça qui me bogg là dedans... Des fois tu manques d'argent pour régler les comptes...

Mais lui là dedans? il en pense quoi? Il en dit quoi du manque d'argent pour payer le loyer? Et de sa dépendance?

Il me semble que commencer par diminuer les quantités ça serait déjà bien...ou remplacer par le café pour diminuer...le café ça coûte rien! Tu achètes un gros pot à l'épicerie à 5$ en spécial...ça dure longtemps...Et lui dire au JE ce que tu en penses...il pourrait écrire les pours et contres de sa consommation p-ê verrait-il qu'il y a plus de contres...

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 2 février 2010 09:00:19 EST  
Je pense moi aussi que pour la dépendance de ton chum, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire. Il faut que le changement vienne de lui. Sinon, tu te diriges tout droit vers un conflit sans fin à ce sujet qui ne mènera probablement pas à grand chose.

Par contre, pour ce qui est de boucler les fins de mois, je peux peut-être te suggérer un bon livre. Si tu te débrouilles pas pire en anglais, "The Complete Tightwad Gazette" écrit par Amy Dacyczyn donne tout plein de trucs et d'idées pour économiser et étirer chaque dollar. Les chiffres sont plus ou moins pertinents, parce que le livre date un peu et que c'est écrit aux États-Unis (par exemple le prix du gaz a changé depuis), mais les idées sont bonnes.

Je peux imaginer assez facilement que tu me répondes quelque chose comme "pourquoi est-ce que je ferais tous les sacrifices pour que lui continue de dépenser dans les boissons énergisantes?" et tu aurais raison. C'est frustrant. Mais pense que tu ne le fais pas pour ton chum. Tu le fais pour tes enfants, pour qu'eux aient un toit sur la tête, tout ce qu'il leur faut, et une maman qui n'est pas constament stressée de savoir comment elle va faire pour payer les comptes à la fin du mois. Et des parents qui ne s'engueulent pas tout le temps pour des questions d'argent.

Si j'étais dans ta situation, j'essaierais fortement de me faire tranquillement, et en cachette, si nécessaire, un petit coussin de sécurité... ne serait-ce que quelques dollars à la fois.

Et peut-être, on ne sait jamais, que ton chum, en te voyant faire tous ces efforts pour boucler les fins de mois, va finir par se réveiller et vouloir, de lui même, faire ça part. Ce serait le meilleur des scénarios, non?

Bonne chance!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre