Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des préparations de lait 1 à 3 ans ??

Auteur Message

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 3 février 2012 14:37:27 EST  
Allo!

J'ai recu cette semaine un échantillon de lait en poudre pour bambin de 1 à 3 ans....

est-ce que je suis toute seule à trouver ca absurde??

Ce serait pas rendu un poussé le marketing de ces compagnies à nous faire acheter sans cesse de nouvelles choses "pour le bien de notre enfant"!

C'est presque culpabilisant, comme si on était pas capable de nourrir adéquatement nos bébés avec des bon aliments et qu'il faudrait à la place acheter une préparation toute faite (et surement à gros prix!!!) comme ca il manquera de rien!

Déjà que je questionne sur l'emprise que ces compagnies ont sur nous avec le fameux "pas de 3,25% avant 12 mois", mais ca c'est un autre sujet Wink 

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 9 février 2012 08:59:03 EST  
Woah! Donc finalement, si je prends du lait écrémé, ajoute de la crème, du sucre, du sirop de maïs, un soupçon d'huile et que j'écrase une multi-vitamine en poudre pour enfant, je pourrais en faire moi-même à bas prix?



j'ai pensé la meme chose!!!!

Et sans avoir d'explication ou réponse biochimique à te donner, j'ai aussi déjà eu des craving pour des aliments super santé, enceinte j'avais le gout de manger des fruits entier, et d'habitude je dois me "forcer" car j'aurais plus envie de prendre du jus de pomme qu'une vraie pomme. Je ne trouve pas ca fou ce que tu dis. 

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 8 février 2012 17:48:24 EST  
Aucun lait ne se rapproche du lait maternel. Chaque mammifere produit un lait parfait pour sa progeniture. Meme si un lait quelquonque produit par exemple du fer, ce qui est necessaire a notre developpement, ce fer n'est possiblement pas le meme que celui du lait maternel et ne s'absorbe donc pas de la meme facon et de facon optimal.

On peut peut-etre se rapprocher le plus possible du lait maternel mais jamais legaler! Meme entre mere, notre lait est different. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 8 février 2012 16:07:23 EST  
Je me rappelle que ma mère disai que le lait de chèvre était se qui se rapprochait le plus du lait maternel, mais qu'il était presque impossible à trouver au québec (à cause des lois) Je ne sais pas si elle a raison par contre..mais bon elle c'est se qu'elle boit. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 8 février 2012 15:57:53 EST  
steph_333 a écrit
je suis allé voir la liste des ingrédients....

ca parle tout seul!

LAIT ÉCRÉMÉ FRAIS, CRÈME, SUCRE, MALTODEXTRINE DE MAÏS, HUILES DE MAÏS ET DE CANOLA, OLÉINE DE PALME, LÉCITHINE DE SOYA, ARÔME ARTIFICIEL, BIFIDOBACTERIUM LACTIS*, VITAMINES (ASCORBATE DE SODIUM, ACÉTATE DE DL ALPHA-TOCOPHÉRYLE, CHLORHYDRATE DE PYRIDOXINE, MONONITRATE DE THIAMINE, ACÉTATE DE RÉTINYLE, RIBOFLAVINE, ACIDE FOLIQUE, DL ALPHA-TOCOPHÉRYLE, BIOTINE, CHOLÉCALCIFÉROL), MINÉRAUX (CITRATE DE MAGNÉSIUM, CITRATE DE POTASSIUM, SULFATE FERREUX, SULFATE DE ZINC, SULFATE DE MANGANÈSE, SULFATE DE CUIVRE, PANTOTHÉNATE DE CALCIUM, IODURE DE POTASSIUM).

 


Woah! Donc finalement, si je prends du lait écrémé, ajoute de la crème, du sucre, du sirop de maïs, un soupçon d'huile et que j'écrase une multi-vitamine en poudre pour enfant, je pourrais en faire moi-même à bas prix? Laughing

Le questionnement que je me pose toujours avec les multi-vitamines (ça reste un questionnement car je n'ai aucune qualification en biologie), c'est si le fait d'en consommer pourrait «nuire» à notre alimentation? C'est si peu claire que je m'explique. Régulièrement (notamment lorsque les saisons changent ou lorsque je suis enceinte), j'ai des épisodes où j'ai des «cravings» de certains aliments (bons pour la santé), comme par exemple: des clémentines, des carottes, des fruits, de la salade, du lait, des oeufs, etc... Et à chaque fois, au fond de moi (ou juste pour me déculpabiliser lol), je me dis que ça doit être mon corps qui a besoin de plus de vitamine C, de bétacarotène, ou peu importe le nom du minéraux ou de la vitamine, et que c'est pour ça qu'il me donne ces envies là une semaine de temps. Même que mon garçon aussi a des passes comme ça. Un moment donné, pendant 1 mois de temps, il s'est mis à manger 2 fois plus de viande que d'habitude! Et une autre fois, c'était 2 fois plus de carottes; ou encore, 2 fois plus de céréales, etc. etc.

Admettons que mon intuition serait vraie et fondée, est-ce que le fait de donner des suppléments de vitamine à mon enfant le matin ne ferait pas en sorte qu'il s'empêcherait de manger des fruits, des légumes, etc. au cours de la journée car son «corps» (ses neurotransmetteurs admettons) ne ressentirait pas le besoin de manger des vitamines et minéraux? 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 8 février 2012 15:20:02 EST  
est-ce que vous parlez de cette cochonnerie là?

http://www.yoopa.ca/consommation/article/un-nouveau-lait-pour-les-petits

Complètement stupide!

J'ai passé au 3,25% aussi vite que j'ai pu pour ma fille! Elle ne buvait que dans une tasse à bec du 3,25% à 9 mois et elle est en SUPER santé!

J'aime pas quand on essaie infantiliser les enfants Laughing Sérieusement, dans le rayons des bébés: des barres tendres pour enfants, des compotes pour enfants, des céréales pour enfants, des collations pour enfants, des repas rapides pour enfants... et maintenant du lait pour enfant! Une pomme et du fromage ça fait l'affaire, du spaghetti de grande personne aussi! Cool  

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 6 février 2012 21:19:42 EST  
je suis allé voir la liste des ingrédients....

ca parle tout seul!

LAIT ÉCRÉMÉ FRAIS, CRÈME, SUCRE, MALTODEXTRINE DE MAÏS, HUILES DE MAÏS ET DE CANOLA, OLÉINE DE PALME, LÉCITHINE DE SOYA, ARÔME ARTIFICIEL, BIFIDOBACTERIUM LACTIS*, VITAMINES (ASCORBATE DE SODIUM, ACÉTATE DE DL ALPHA-TOCOPHÉRYLE, CHLORHYDRATE DE PYRIDOXINE, MONONITRATE DE THIAMINE, ACÉTATE DE RÉTINYLE, RIBOFLAVINE, ACIDE FOLIQUE, DL ALPHA-TOCOPHÉRYLE, BIOTINE, CHOLÉCALCIFÉROL), MINÉRAUX (CITRATE DE MAGNÉSIUM, CITRATE DE POTASSIUM, SULFATE FERREUX, SULFATE DE ZINC, SULFATE DE MANGANÈSE, SULFATE DE CUIVRE, PANTOTHÉNATE DE CALCIUM, IODURE DE POTASSIUM).

 

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 6 février 2012 17:47:30 EST  
Lorelei - ne t'en fait pas. Je me trouvais juste tres tres drole! Wink  

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 6 février 2012 17:27:56 EST  
Le lait de jument est celui adapté le mieux pour nous.


Je dirais plutot que le lait humain est le mieux adapté. Les autres laits sont des laits qui assimilé differemment par le corps humain que se soit vache, jument, baleine ou guenon!

Oups!!! la pro-allaitement fini est toujours vivante! Laughing  

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 6 février 2012 12:08:50 EST  
mon pédiatre m'avait dit la meme chose sur le lait étape 2... il m'avait dit que c'était marketing... 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 6 février 2012 07:14:07 EST  
Bebiz : crois moi ça en prend vraiment beaucoup pour qu'un enfant développe une carence !!

Mon fils n'a pratiquement mangé aucun solide jusqu'à l'age de 12 mois pour ensuite ne manger qu'une poignée d'aliments (et pas que les meilleurs)jusqu'a l'age de 4 ans, mon médecin l'a envoyé passer des prises de sang et ohh surprise il ne manque de rien.. Il avait même ralenti sa croissance de beaucoup beaucoup et c'était correct quand même.

on avait peur pour le fer et non tout est ok... donc je stress vraiment moins depuis ce temps.

Il faut regarder l'ensemble de ce qu'ils mangent sur environ 1 semaine et pas une seule journée.

Les seuls suppléments que je donne ici c'est d'omégas-3 parce qu'on ne consomme aucun poissons et de la vitamine D 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 5 février 2012 21:52:12 EST  
comme vous : c'est marketing!! ma premiere pediatre m'avait dit exactement la meme chose que celui de petitebulle.
et pour moi les vitamines ou autres complements c'est pareil : pas besoin, a moins bien sur qu'une reelle carence soit prouvee suite a des examens sanguins. perso j'ai jamais pris les materna apres les trois premiers mois, juste a une de mes grossesses j'ai du prendre un supplement en fer car j'avais une carence (connue suite a une prise de sang). mais c'est tout!!! normalement avec une alimentation equilibree on a pas besoin de ca. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 5 février 2012 15:42:01 EST  
Ronnie27 a écrit


Bébiz: quand tu dis que c'est quasi nécessaire, c'est toi qui décide d'en donner à tes enfants pour te sécuriser, et non un médecin qui a fait des analyses et qui t'a confirmé que tes enfants avaient des carences alimentaires qui nécessitait la prise de suppléments???

 


C'est que je ne veux pas attendre qu'ils soient en carence pour leur en donner. Mon pédiatre ce qu'il en pense : Tout médicaments/vitamines c'est de la chnoutte! Mon fils à pratiquement été hospitalisé a cause qu'il avait de la difficulté à respirer avant qu'il lui prescrive des pompes, donc... Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 5 février 2012 15:02:22 EST  
Un autre lien pour adulte par contre qui est très intéressant.

http://www.cyberpresse.ca/sciences/medecine/201110/17/01-4458013-vertus-des-vitamines-et-risques-des-oxydants-la-medecine-perplexe.php

On parle d'hommes et de femmes mais pas des femmes enceintes ou des enfants.

Intéressant tout de même! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 5 février 2012 14:57:56 EST  
Steph: je suis désolée mais j'arrive pas retrouver où j'ai lu ça et je trouve rien sur le web.. Confused

Par contre, j'ai trouvé ça:

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200809/25/01-23605-prendre-trop-de-vitamines-nuit-au-foetus.php

Ça date un peu mais très intéressant pareil.

Je continue de chercher où j'ai bien pu lire un truc comme ça.. Embarassed  

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 5 février 2012 11:05:47 EST  
ca m'interesse tes info sur les materna si tu les trouve!!


J'ai vu a la télé (il me semble Une pillule, une petite granule) qu'une étude avait montré que les supplément de vitamines systématiques chez des ainés avaient causé plus de tort que de bien.

Je trouve que justement on se fie peut-être un peu trop aux vitamines pour se donner bonne conscience sur notre alimentation, mais comment savoir si on en a vraiment besoin?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 5 février 2012 10:52:10 EST  
Calipso, tu as tout à fait raison.
Lors d'une visite de routine pour mon fils quand il était bébé, j'ai demandé à mon pédiatre si je devais commencer à lui donner du lait deuxième âge . Il m'a répondu que ce n'était absolument pas nécessaire, de continuer avec le lait de départ jusqu'au passage au 3.25%. Il m'a carrément dit que c'était une "invention" pour vendre un produit aux parents.
Les ingrédient de ce fameux lait deuxième âge sont presque identique au lait de départ: mais le goût est un peu plus sucré.
Qu'est-ce qu'on invente pas pour "arnaquer" les jeunes parents..en les faisant culpabiliser si ils n'achètent pas le produit en question... Vraiment, ça m'insurge juste d'y penser.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 5 février 2012 10:15:35 EST  
Il n'y a pas eu dernièrement des acticles sur le sujet des Fameuse Materna qui ne serait pas si nécessaire ou même pas très bonne pour la futures mères..

Faudrait que je fouilles pour retrouver cet info.. Confused

Bébiz: quand tu dis que c'est quasi nécessaire, c'est toi qui décide d'en donner à tes enfants pour te sécuriser, et non un médecin qui a fait des analyses et qui t'a confirmé que tes enfants avaient des carences alimentaires qui nécessitait la prise de suppléments???

 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 4 février 2012 21:14:01 EST  
C'est exactement le même principe que les laits de croissance qui sont très populaires en France. Pour moi c'est de la grosse bullshit marketing pour encore faire sortir le portefeuille aux parents (car on s'entend que ça coûte deux fois plus cher).
Mais entre nous, je ne vois pas trop la différence entre ça et faire prendre systématiquement des suppléments vitaminés aux futures mères. C'est un business lucratif qui joue sur l'émotif et l'affectif...  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 3 février 2012 22:42:10 EST  
Pour ce qui est des suppléments de vitamines : OUI, j'en donne à mes enfants, car depuis quelques temps, ils s'amusent à faire la "grève de la faim". Si ma fille mange une demi toats pour le déjeuner, mange QUE ses légumes au dîner et prend 2-3 bouchés au souper, c'est TRÈS beau!!! Elle fait ce jeu pendant quelques jour et quand l'appétit revient, c'est mon gars qui commence... Maintenant j'ignore ses comportements, mais ils ont leur vitamines. Quand ils auront arrêté de jouer à faire la "grève", j'enlèverai les vitamines, mais je trouvais cela quasi nécessaire due au peu qu'ils mangent... Wink  

Sans blagues, ma fille sera végétarienne et mon gars carnivore! Ce que un aime, l'autre aime pas... Rolling Eyes  

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 3 février 2012 22:32:45 EST  
Ca rentre dans la meme gamique que les supplements vitaminique. Aucun besoin de ces supplements, adultes comme enfants, quand l'alimentation est variée mise a part peut-etre les femmes enceintes! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre