Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des idées pour la discipline d'un garçon de 4 ans...?

Auteur Message

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 21 juin 2012 13:48:15 EDT  
Ha, je suis pas très encouragée... depuis 1 an environ, mon garçon (le 2e) est vraiment très difficile. Il fait toujours des crises, il désobéit, et surtout, il n'a aucun remord! Je n'arrive pas à le faire s'excuser comme il faut quand il fait mal à ses frères ou quand il fait quelque chose qu'il sait qu'il ne doit pas faire. Il est presque toujours en colère, il n'en sort pas!

J'essaie depuis plusieurs mois différentes méthodes, mais aucune ne semble marcher bien. Habituellement, c'est le "1-2-3" et à 3 il a une punition, mais ça le rend 2 fois plus furieux et pète une crise. Il réagit mal et ne s'excuse pas plus une fois la crise passée. En plus, il essaie de se venger ou de faire une autre chose "interdite" pour nous punir.

Avez-vous d'autres trucs ou méthodes à me suggérer? Merci!! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 28 juillet 2012 21:54:55 EDT  
J'ai le même problème avec ma fille qui a 3 ans ½. Il y a des jours où elle est une amour, et d'autres où on dirait le diable en personne! Elle crie, elle mord, elle tape, elle saute sur son lit si on la met dans sa chambre en punition, elle lance ses jouets et autres.

Pour la propreté on avait fait un tableau (bonhommes babounes pour les pipis/cacas dans les culottes et collants lorsqu'ils étaient fait dans la toilette) alors là j'essaie ça aussi pour son humeur. 3 cases par jour (matin, après-midi, soir) et lorsque ça va bien, elle a un collant. Si elle est pas gentille, c'est un bonhomme baboune. Ça avait bien été pour la propreté (elle aime pas les bonhommes babounes hihihi) alors on s'est dit qu'on essaierait ça.

Facile à dire d'en parler avec l'enfant lorsqu'il te griffe, te mord, te tape, etc. pendant que tu essaie de lui parler! Et on lui demande pourquoi, comment elle se sent et on a pas de réponse, elle ne comprend pas vraiment de quoi on parle... 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 28 juillet 2012 20:50:38 EDT  
Je suis bien contente de voir que ça se passe mieux pour vous deux!

On dirait souvent que ce sont "des passes" avec les enfants. Pendant un certain temps, on a l'impression que tout va mal et que tout est à recommencer. Puis, du jour au lendemain, il semble que nos interventions fonctionnent et que tout se replace.

Je pense que ça fait partie du développement de l'enfant qui construit son identité à travers différentes étapes. Et, malheureusement pour nous parfois, ça passe par l'opposition, les crises et la confrontation! J'ai souvent lu que ces petites périodes difficiles étaient pourtant nécessaires au développement de l'enfant. Il teste les limites, voit jusqu'où il peut aller. C'est là que nous intervenons et c'est là aussi que ça devient le plus dur pour nous, les parents. Mais nos enfants ont besoin d'être encadrés.

Malgré tout, les bons moments viennent compenser pour le reste! On les aime donc!

À bientôt! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 juillet 2012 16:45:41 EDT  
Merci, Mumy! Wink

Moi aussi il me semble que mon garçon n'a pas un développement "anormal" ou pathologique qui nécessite une intervention d'un professionnel. C'est juste qu'il a besoin de se faire éduquer! Smile

Ça va mieux depuis peu de temps. J'ai ressorti ma "piste de course de l'obéissance" pour le récompenser quand il fait des belles choses et se comporte bien, j'essaie d'être beaucoup plus douce avec lui et de passer plus de temps seule avec lui. Il est redevenu plus affectueux, comme il l'était avant.

J'espère que ça va continuer d'aller mieux!

 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 28 juillet 2012 14:30:41 EDT  
Un réel problème de violence infantile... Non, mais, on se calme le ponpon!

Franchement, y a des gens qui se prennent pour des experts en psychologie des enfants! À ta place, je ne paniquerais avec ce commentaire et j'essayerais plutôt ce que les filles t'ont suggéré. Il y a effectivement beaucoup d'enfants, qui, vers cet âge, tendent à s'opposer. En étant constants et conséquents, vous finirez par en venir à bout.

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu ne te laisseras pas abattre par des commentaires un peu trop alarmants! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 22 juillet 2012 18:07:11 EDT  
Merci pour vos réponses! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 27 juin 2012 15:40:33 EDT  
Il y a des enfants qui ont beaucoup de difficulté à s'excuser et à reconnaître leurs torts parce qu'ils n'ont pas beaucoup confiance en eux. Ce n'est donc pas parce qu'ils sont mal intentionnés, mais juste parce qu'ils se sentent déjà tellement «mauvais» au fond d'eux même que ça les rend encore plus tristes (et en colère) de le faire.

Je crois que l'idéal, c'est de cerner dans quels contextes il désobéit ou teste les interdits et de trouver une solution pour palier à son besoin, tenter de lui rappeler le comportement auquel tu t'attends, le féliciter quand il fait la bonne chose, etc...

Par exemple, s'il fait des mauvais coups quand tu donnes de l'attention à un des frères, tu peux essayer de l'intégrer à ce que tu fais pour qu'il ait encore de l'attention (du type, va me chercher les couches s.t.p.; ah merci, tu es gentil de m'aider); ou encore, quand tu vas pour t'occuper de son frère, tu lui dis que tu t'en vas faire ça et que tu t'attends à ce que lui fasse X chose (et le félicite d'avoir fait ce que tu lui avais demandé par après).

Ah, et si ça peut te rassurer, tous les enfants sont acceptés à la maternelle là! Et si jamais ton enfant se comporte mal en maternelle, bien l'enseignante va t'en aviser, tenter de trouver des solutions avec toi, quitte à consulter un professionnel au passage; ils ne le mettront pas définitivement dehors de l'école comme ça, un beau matin... Wink  

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 23 juin 2012 12:14:59 EDT  
Bonjour,

Je n'irai pas voir tout de suite un pedopsychiatre, mais je me demandais, est-il capable de verbaliser ses sentiments, ses emotions,

Car je comprend qu'il refuse de s'excuser et refait un mauvais coup pour se venger de sa punition, cela cache souvent un besoin quelconque,

Est-il capable de dire ce qu'il ressent et pourquoi il a agit de la sorte.

Car j'ai une amie qui a eu un probleme similaire a la maison, son petit loup fonctionnait tres bien en garderie, mais ca s'est gate rendu a la maternelle 9moins d'attention de la part de l'adulte pour un nombre plus eleve d'enfants).

Et il s'est avere que son garcon avait de la difficulte a verbaliser ses emotions et qu'il ripostait de la sorte, par exemple il se sent seul, ou triste, fait un mauvais coup, a de l'attention negative, mais obtient toutefois l'attention desire, mais ne pouvait pas verbaliser son sentiment de tristesse, de solitude.

Elle a consulte une pedopsychologue, une fois par semaine des seance d'une heure et avec beaucoup de temps ils ont pu travailler ensemble, en partenariat parent-enfant.

La psy leur a donne beaucoup de conseils tres utile adapte a son enfant.

Lorsqu'il est calme et de bonne humeur, essait de te retirer avec lui et discute avec lui.
Par exemple si hier il a fait un mauvais coup, essait de voir comment il se sentait juste avant, est-il capable de s'exprimer a ce sujet etc......
Comprend t-il ce qu'il a fait?

Et peut-etre que vous pouriez beneficier d'une rencontre avec une pedopsychologue?

Bonne chance et donne des nouvelles Smile  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 23 juin 2012 08:13:38 EDT  
Violence infantile? Hum... non, je ne pense pas qu'il en soit là. C'est simplement un petit garçon qui se chicane beaucoup avec ses frères, ce n'est pas un "cas" d'enfant violent pour aller voir un pédopsy, il me semble. Quand il est dans d'autres contextes (ex. avec ses grands-parents, à des activités préscolaires), mon garçon fonctionne bien et est même plutôt timide (en groupe). Je ne vois pas pourquoi il serait refusé à la maternelle; il n'est pas un "enfant à problème" même si j'ai de la difficulté à le faire obéir comme il faut. J'ai besoin de trucs pour son éducation!  

revenir en haut

Bizou45

Inscrit le :
29 déc. 2011

Posté le: 21 juin 2012 14:00:32 EDT  
Avez- vous déjà songer à consulter en pédopsychiatrie.
Car je vois la de réel problème de violence infantile et
une impulsivité qui pourrait vous occasionner des refus
d'entrée en maternelle. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre