Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

des enfants a velo sur des gros boulevard de montreal

Auteur Message

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 15:55:11 EDT  
Une fillette de 7 ans a été tué ce matin a montreal... devant les yeux de sa mère!

Elle était à vélo sur un gros boulevard de montreal lorsque sa fille a fait une mauvaise manoeuvre et s'est fait ramassé par un 18 roues...

je trouve cet évènement vraiment super triste parcontre je me demande...comment en tant que mère, peut-on amener son enfant faire du vélo sur un gros boulevard ou les autos et les camions passent a toute vitesse??? C'est tellement pas prudent!!! JAMAIS je n'amenerais ma fille faire du vélo sur des boulevard...il y a des pistes cyclables pour ca...des rues de banlieues...des parcs...

qu'en pensez-vous?

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 août 2008 11:20:22 EDT  
euphroi-phroi a dit

Je pense plutôt que tu analyses le comportement de cette mère à la lumière du comportement que toi, tu as choisi d'adopter


En plein ca! On évalue selon ce que nous nous aurions fait.

Babsi c'est tellement dommage d'avoir a se RE-questionner suite à une tragédie alors qu'on pouvait se questionnner avant, elle devra vivre avec ça sur la conscience toute sa vie, ça doit être terrible.

Et oui pour les filles qui parlent de jugement, faite pas comme si jamais vous jugiez une situation. On juge au moins 1 a 2 fois par jour, on critique, on analyse.

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 30 août 2008 11:01:48 EDT  
Je comprend tout à fait ton point Misslady et je ne considere pas que tu as jugé cette maman. Ayant aussi fait une intervention, suite à la tienne, j'ai voulu exprimer un questionnement et un effet de surprise. Je ne juge pas cette mere. Par contre, parfois, on lésine trop sur la sécurité.

Je dit tout le temps qu'il vaut mieux arriver en retard que de mourir à temps.
Vous savez, quand on est pressés et qu'on appuis sur la pédale ou encore, qu'on traverse une rue en se dépêchant quand une voiture est à quelques metres.
Ce genre de situations, on en vit tous et on se dit:'' il arrivera rien''....mais le jour qu'il arrive un drame, on se dit
'' Purée que j'ai manqué de jugement, si je pouvais revenir dans le passé!''

Tous les jours, je vois des situations de danger et certaines m'apparaissent comme de la stupidité pure alors que d'autres sont seulement mal réfléchis, peut-être comme cette maman qui a laissé sa fille rouler sur le boulevard. Ou allait-elles? Étais-ce nécessaire de passer par cette route dangereuse?...face à cette situation, n'aurait-elle pas mieux fait de rebrousser chemin et laisser tomber son plan du jour? Étais-ce plus important que prendre ce risque?
C'est ce qu'elle doit sérieusement de questionner aujourd'ui.

Ceci dit, je la juge pas.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 30 août 2008 10:44:38 EDT  
Eh bien moi, je ne te considères pas comme une grosse méchante sans coeur.

Je pense plutôt que tu analyses le comportement de cette mère à la lumière du comportement que toi, tu as choisi d'adopter et que tu considères comme étant le meilleur. (C'est normal, en tant que mères, nous optons toutes pour le comportement qui nous semble être le meilleur !)

J'ai davantage senti un questionnement dans tes intervention qu'un jugement. Mais bon, quand bien même aurais-tu eu quelques préjugés, nous en avons toutes. L'essentiel, c'est de se garder une marge de manoeuvre pour remettre en question et réévaluer nos préjugés, quitte à les abandonner.

Aussi, en ce qui me concerne, ma première réaction aurait été très semblable à la tienne. Par contre, après avoir lu ici quelques précisions sur le lieu topographique emprunté par la mère (le fait que la piste cyclable passait par là), je comprends que j'aurais pu, moi aussi, me trouver dans sa situation et faire la même erreur qu'elle.

***

Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'ai tendance à croire qu'avec le fils que je porte présentement dans mon ventre, j'aurai tendance à être surprotectrice et inquiète. Ça me fait peur, car je crains de tomber dans un extrême. Si je l'empêche de faire ses propres expériences par crainte qu'il se blesse, il risque de ne pas développer la confiance en lui-même.

C'est probablement cette tendance surprotectrice qui m'aurait amené à réagir de la même façon que toi, misslady, en un premier temps. Puis, en un second temps, à lire les informations apportées par les autres utilisatrices, ça m'amène à relativiser mon opinion.

Bisous
Euphroi-phroi.
Smile

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 août 2008 10:34:11 EDT  
Je n'ai jamais jugé la mère, j'ai parcontre jugé son choix. Pour certaines ca veut peut-être dire la même chose mais pas pour moi.

Pour ce qui est du fait qu'elle pourrait venir sur le forum, c'est vrai. Parcontre, on lance souvent une tonne de sujet sur une tonne de personne et si il fallait toujours penser à '' est-ce-que cette personne vient ici '' on parlerait pas de grand chose..

Cette mère était peut-être une super de bonne mère mais comme le dit Euprhoisine, on ne le sait pas et on ne le saura jamais, on ne la connait pas. Mais je suis certaine qu'elle aussi a du se demander par la suite, pourquoi j'ai amené mon enfant là!

Je ne banalise pas sa peine, ça doit être vraiment terrible ce qu'elle vit et je compatis de tout coeur avec elle.

Et comme une autre fille l'a écris, oui ca peut arriver aussi dans de petits quartiers de banlieues, parcontre les probabilités si elles sont calculées on s'entend que c'est pasmal moins risqué dans de petites rues.

J'ai l'impression à lire certaines que je suis une grosse méchante sans coeur. ATTENTION, cette maman je ne la connait pas, c'est juste que moi, à mes yeux à moi, ca me frappe littéralement la pensée qu'on puisse amener son enfant à vélo dans un tel coin. Tout comme ca peut me sauter aux yeux de voir des mamans dans les centres d'achats laisser les enfants tout petits marcher seuls 500 mètres derrières eux sans même leur jeter un coup d'oeil. Il y a de ces choses qui pour moi sont inconcevables, mais ça ne veut pas dire que je culpabilise cette mère et que je la juge.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 30 août 2008 10:14:11 EDT  
Je trouve que les interventions formulées jusqu'à présent sont souvent spéculatives.

Le fait est que nous ne connaissons pas la mère.

On peut spéculer que c'était une bonne mère qui a fait une simple erreur de jugement, mais on pourrait tout aussi bien spéculer que c'était une mère violente et négligente. L'une comme l'autre de ces réflexions serait hypothétique. Donc idéalement, nous devrions nous abstenir d'opter pour l'une ou l'autre de ces positions, car nous ne pouvons pas les valider.

Par contre, j'aime beaucoup l'argument qui dit que le mère pourrait être parmi les forumeuses de mamanpourlavie . Cela nous incite à une certaine modération dans nos propos.

Nous nous projetons beaucoup, en tant que mères, et croyons que toutes les mères ont les mêmes sentiments et les mêmes raisonnements que nous. Je pense que c'est un réflexe que nous avons tous, en tant qu'être humains.

Pour ma part, lorsque je lis des commentaires requestionnant le choix de la mère, je n'y lis pas nécessairement de jugement, mais plutôt de l'étonnement, de l'interrogation. Entre : "Pourquoi la mère a-t-elle laissé sa fille se balader en vélo à un tel endroit ?" et "La mère n'aurait pas dû laisser sa fille se balader en vélo à un tel endroit", il y a une marge. La première formulation appelle une réponse, demande une explication, exprime une perplexité. La seconde formulation constitue une condamnation et un jugement.

Effectivement, il est permis de penser que la mère doit être triste, car la majorité des mères le seraient. Et je trouve louable et noble d'éprouver de la compassion pour elle. Idéalement, nous devrions éprouver de la compassion pour tout le monde, même les criminels endurcis. Mais bon, je suis bien loin moi-même d'atteindre cet idéal.

***

Tout ça pour dire qu'un excellent point a été apporté, et qui n'était ni spéculatif, ni hypothétique, à savoir la sécurité de nos routes. Là se situe un excellent débat. Nos routes sont-elles sécuritaires ? Nos automobilistes sont-ils majoritairement vigilants et courtois ? Que pourrions-nous poser, comme geste, pour améliorer la situation ?

En ce qui me concerne, je reste tout près d'une grande rue et la nuit, les automobilistes et motards font un boucan d'enfer à faire vrombir leurs moteurs et à courser. Je pense donc faire circuler une pétition, parmi mes voisins, pour demander à la Ville l'installation d'un cinémomètre près de chez moi. Je ne sais pas si ça va changer quelque chose, mais qui ne risque rien n'a rien.

Smile

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 29 août 2008 09:41:16 EDT  
D'après ce que j'ai vu aux nouvelles, la petite était sur le trottoir et elle a perdu l'équilibre pour tomber dans la rue. Je n'en reviens tout simplement pas qu'on critique la mère ainsi, si elle était une forumeuse d'ici oserions-nous lui parler sur ce ton accusateur? Je crois vraiment que le temps est à l'empathie et à la compassion. S'il y a une critique à faire c'est à la ville de Montréal pour ne pas avoir prévu un passage pour piéton plus sécuritaire!

Je connais bien ce coin, le métropolitain traverse Montréal d'est en ouest donc pour aller au nord de la ville, il faut traverser sous l'autoroute métropolitaine. Le printemps dernier, ma flle avait des cours de gymnastique au Centre Claude Robillard et je n'étais pas rassurée de traverser la rue avec ma poussette pour me rendre de l'autre côté du Métropolitain, les voitures vont vite et les feux changent vite, à peine le temps de se rendre de l'autre côté. C'est vraiment mal conçu comme traverse à piétons! Mais vraiment on doit passer sous le Métopolitain pour rejoindre l'autre côté de la ville et même la piste cyclable passe par là!

Somine

revenir en haut

Sab

Inscrit le :
06 août 2007

Posté le: 29 août 2008 09:13:01 EDT  
Chabicoin: apportez comme cela, je te donne raison. Il est vrai qu'il est important d'en discuter, de se sensibiliser aux risques. c'est même primordial! mais desfois je trouve seulement que l'on tombe rapidement dans le jugement.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 29 août 2008 09:11:45 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sab

Je connais très bien le coin où s'est arrivé et moi aussi, ça m'a scandalisée au début. Mais en y songeant bien. La petite avait 7 ans, donc elle était quand même pleinement consciente que c'est extrêment dangereux de se retrouver ainsi dans la rue, pas comme un enfant de 2-3 ans qui explore encore, donc elle a vraiment dû tout simplement perdre le contrôle un instant, tout cela se passe en une fraction de seconde.

C'est arrivé sur un grand boulevard, mais ça aurait pu arriver n'importe où... elle aurait pu se trouver sur un trottoir d'une rue des plus tranquilles et quand même perdre le contrôle et se retrouver face à face avec une voiture, qui par le plus malheureux des hasard, arrive dans le sens inverse et la frappe mortellement. On est à l'abris de rien malheureusement.

Et la maman va s'en vouloir pour très très longtemps... ça c'est vraiment triste Crying or Very sad

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 29 août 2008 08:55:11 EDT  
Je trouve cet évènement extrêmement triste et je compatis sincèrement avec la maman. Mais je trouve très sain de parler de l'évènement et de questionner le comportement. Et ça n'a aucun rapport avec le fait de juger les aptitudes parentales de la mère ou de se croire parfaite ! J'espère que le fait d'en parler et de discuter de ce qui aurait pu être fait pour éviter le drame amènera d'autres parents à questionner leurs habitudes face à la sécurité de leurs enfants...C'est plate, mais c'est souvent suite à un évènement tragique que les réflexions sont les plus profondes .... C'est la même chose dans les cas de noyade ou de chute dans les escaliers. Si le fait d'en parler et d'en reparler, peut éviter que cela se reproduise, bien la fillette ne sera pas morte en vain

revenir en haut

Sab

Inscrit le :
06 août 2007

Posté le: 29 août 2008 00:26:38 EDT  
bonjour,


je sais pas pourquoi mais je suis interpellé par ce sujet.

j'ai passer devant les lieux de l'accident à peine une demie heure après...j'avais peine à comprendre ce qui c'était passé... quel drâme. car selon moi il n'y a rien de pire dans la vie que de perdre un enfant...mais qu'en plus ça se produise devant soi et suite peut-être à une erreur de jugement de notre art... ouch... je voudrais mourrir.

je me joint à celles qui disent que nous ne pouvons juger. Nous n'avons aucune îdée de ce qui s'est réellement passé et des raison qui ont poussées la mère à prendre ce chemin. Et de toute façon, peu importe les raisons et les pourquoi, qui sommes nous pour "blâmer" la mère...??? Qui est à l'abris de faire une erreur?? PERSONNE! à chaque jour nous sommes confrontées à faire des choix et à chaque fois il peut s'avérer que ce ne soient pas les bons. Je remercie le Bon Dieu, mon enfant est en santé et à date tous mes choix ont été "bons".

Il y a quelques matins, une mère a décidé d'aller se promener en bicyclette avec sa fille sans avoir aucune idée qu'elle ne reviendrait pas avec son bébé à la maison.
Cette mère est détruite. Elle vie le plus grand drâme qui existe.Un petit choix banal a mener sa fille à la mort. Compatissons avec elle au lieu de lui "lancer des roches"

il est vrai que j'ai eu la même réflexion quand j'ai appris la nouvelle... mais je me suis re-saisie, car je trouve que le jugement est trop facile...pourquoi ne pas essyer d'avoir de la compassion à la place?

... qui sait où nos choix nous mèneront... la vie est pleine de surprises..autant bonnes que mauvaises.

Sabrina

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 22:59:29 EDT  
Ah bien on dit la même chose alors... Very Happy

Tu comprends peut être mon point quand je parle de ne pas avoir le choix de passer sur le boulevard, mais d'avoir le choix de laisser sa fille sur son vélo pendant la marche...?

Tu sais quoi, ce qui m'attriste le plus c'est de savoir qu'une fillette de 7 ans n'aura pas la chance de voir plus loin et que sa mère ne vivra probablement pas pendant des années a cause d'une erreur de jugement Crying or Very sad et merde, on en fait toutes

Ce qui s'est passé sur le boulevard pourrait arriver dans un rondpoint calme de banlieue en passant, des fous au volant, on en voit tous les jours...partout

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 22:41:51 EDT  
je comprends ce que tu veux dire! Smile

Je ne veux tellement pas minimiser la douleur de cette mère, et je ne crois pas que c'était une mauvaise mère parcontre elle a fait un mauvais choix qui a été fatal.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 22:12:03 EDT  
misslady, je sais que c'est possible d'aller se promener ailleurs que sur un boulevard, je ne te visais pas non plus, mon commentaire est p,lus fonde sur un deux seconde ou une mère peut flancher et dire "ok, vas-y, il ne s'est jamais rien passé avant, pas de raison qu'aujourd'hui..." un peu comme pour tout ce qui est dangereux...

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 21:49:27 EDT  
sauvageonne je n'ai pas de voiture et je n'ai pas de maison. Je suis dans un bloc appartement a côté du boulevard st-martin a laval. Jamais je ne vais la meme pas avec ma poussette. Le monde me trouve freak, mais je trouve ca risqué. Je préfère aller dans les petites rues derrière chez moi, je trouve ça plus sécuritaire.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 21:45:04 EDT  
Je me joins a vous et trouve l'évènement très triste...
Cette mère qui a perdue son enfant qui croyait ben faire en allant se balader en vélo, qui sait si elle n'habitait pas un des hlm près du métropolitain, il n'y en a pas des tas, des parcs dans ce coin la...même en métro, c'est pas tout le monde qui peut se le payer de 3$ pour aller en bus, c'est ça, aussi la vie.
C'est facile de parler quand on a une maison en banlieue et les moyens de se déplacer.
Et, oui, est-ce que quelqu'un a plus de details sur la mere, l'evenement???
Avez-vous toutes le parfait controle sur vos enfants?
Ca ne vous arrive jamis de vous dire, "ah juste deux minutes, rien ne peut arriver"?

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 20:49:08 EDT  
Je ne crois pas qu'il faut blâmer la mère... elle en a déjà énormément sur les épaule en ce moment, et pour toute sa vie. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance de vivre sur une belle petite rue bordée d'arbres. C'est bien triste tout ça. Crying or Very sad

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2008 16:15:24 EDT  
quand même je comprend la culpabilité de la maman,elle doit en souffrir beaucoup mais je peux m'empecher de me dire que combien d'entre nous aurait passé par la (ce chemin)? je sais qu'il n faut pas faire justice mais en tant que maman j'ai la vie de ma fille entre mes mains et je suis la pour la proteger....a quoi elle pensait bon dieu?
il y a seulement un juge et c'est dieu,alors je dois le laisser faire sa job mais crime que je trouve ça poche et difficile de pas juger............................ewst-ce qu'on en sais plus sur l'histoire? de la mère?
desolé je veux pas avoir l'air mechante mais même le fils de mon chum qui 14 ans (bientôt) on l'empeche d'aller sur le grand boulevard à Laplaine qui est en banlieu....

blondie qui trouve ça tout simplement triste Crying or Very sad

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 28 août 2008 14:43:20 EDT  
Oui Sad
La maman de cette fillette a payé très cher pour le réaliser...

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2008 20:01:00 EDT  
misscat: je ne critique pas la mère puisque je ne la connais pas. Je fais juste émettre un fait. Les enfants ne devraient pas se trouver a de tels endroits, ca éviterait justement des drames comme ca!

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 27 août 2008 20:00:42 EDT  
bien dit misscat! pas le moment pour ça! oui,c'est triste et ça peut nous amener à nous poser des questions surnos propres comportement....mais je ne crois pas que ce soit le moment de faire un débat sur "quossé à faisait là!"

On sait pas ce qu'elles faisaient, où elles allaient rien, facile de dire des choses dans ce temps-là......

C'est vraiment triste pour la fillette et la moman aussi!

revenir en haut

Se connecter pour répondre