Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

depistage prénatal de la trisomie 21

Auteur Message

katiat

Inscrit le :
21 oct. 2008

Posté le: 9 décembre 2008 16:05:36 EST  
Bonjour, je suis enceinte de 13 semaines et ma sage femme m'a demandé si je souhaitais passer le test intégré pour déterminer les risques que mon enfant soit trisomique. Étant donné que j'ai 28 ans, je sais que les risques sont moins élevés et je me demande si je devrais vraiment me lancer dans ce processus de dépistage (hautement stressant selon moi). De plus, si j'accepte cette première étape, j'accepte aussi d'aller jusqu'au bout (amniocentèse et choix éthique qui s'ensuit) si jamais les résultats démontrent des risques élevés lors du premier test.

Je serais intéressée à connaître votre opinion sur ce test! Avez-vous des conseils à partager avec moi. Il faut que je me décide assez rapidement et j'ai besoi de conseils!!!

Merci 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 20:21:46 EST  
Lalouve, tu m'enlèves les mots de la bouche: Je n'aurais pas été prête à faire une amniocentèse et à subir un avortement alors à quoi bon? En plus c'est risqué l'amniocentèse et j'avais un décollement placentaire donc mon fiston n'aurait pas résisté probablement.... Confused
En plus, ça me fait peur toutes les implications derrière ce test. On n'est pas loin de l,eugénisme... 

revenir en haut

Bean

Inscrit le :
24 nov. 2005

Posté le: 12 décembre 2008 18:37:08 EST  
Moi, j'ai voulu faire les test afin de me préparer. Moi et mon conjoint, on était pas capable de dire que l'on mettrait fin à la grossesse sans être certains du résultat mais on était certains que si notre bébé avec une anomalie chromosomique( je ne sais pas trop comment l'écrire) on voulait le savoir afin d'aller chercher tout le soutient que l'on aurait besoin avant l'accouchement et après.

Comme les autres l'ont écrit, c'est votre décision.  

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 18:28:48 EST  
Moi je l'ai fait j'ai 29 ans en plus je n'étais pas à 13 semaines mais à 15 semaines et 6 jours Surprised . On voulait le faire pour voir le bébé. Je suis tombé enceinte avec la pillule et je l'ai pris le 2 premier mois Confused . Je ne croiyait toujours pas être enceinte même avec le coeur.
Ça reste que c'est un choix personnel  

revenir en haut

medusa

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 18:21:20 EST  
C'est vrai qu'avoir un enfant atteint de trisomie, c'est un contrat pour les 40 prochaines années au lieu du traditionel 18! Je dis 40 parce que les gens atteints de trisomie vivent moins longtemps. Il faut bien y penser. En même temps, j'ai l'impression que les gens qui ont un enfant atteint de trisomie sont super heureux et vivent bien avec.  

revenir en haut

Mini30

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 13:53:12 EST  
Moi je l'ai fais. C'est un choix personnel. On doit se poser la question si tu sais, tu fais quoi ? tu le garde ou tu avorte ? Si tu le garde, pourquoi le faire ?
Moi, c'était rembousé par mes assurances au travail... donc, ça m'a couté 76$ de ma poche... je ne trouvais pas ça cher pour être rassuré.
Mon chum à un ami qui a une fille trisomique... donc on connait les implications... c'était important pour nous 2 de le faire...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 11 décembre 2008 13:18:33 EST  
Moi j'avais 36 ans pour mon deuxième. Je savais que je ne voulais pas faire l'amniosynthèse même si j'étais un vieille maman Wink J'ai fait le prénatest en me disant que si j'obtenais un risque plus élevé à cette première étape, je reconsidèrerais peut-être ma décision pour l'amniosynthèse. Comme les résultats étaient corrects, on a arrêté les investigations là.  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 13:05:04 EST  
Ça dépend toujours de ton revenu... Les frais médicaux totaux pour l'année doivent représenter plus de 3% de ton revenu familial il me semble pour pouvoir demander un crédit... Ce n'est pas comme une assurance qui rembourse 80% du coût de l'examen.
Wink  

revenir en haut

medusa

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 12:35:21 EST  
Merci Titetoile,
c'est bien ce que je pensais! Donc il ne faudrait pas s'arrêter sur le prix pour prendre une décision! 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 12:25:27 EST  
Medusa - tu peux l'inclure avec tes frais médicaux, pas de problème.
Smile 

revenir en haut

medusa

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 12:20:27 EST  
Moi j'ai décidé de le faire et j'ai 28 ans. Je voulais pouvoir prendre une décision advenant un problème de santé du bébé. Je ne sais pas si j'aurais interrompu ma grossesse ou non, je voulais juste être en mesure de prendre une décision. Le combi-test détecte bien plus que la trisomie. Je n'ai absolument pas trouvé le procédé stressant, vu que justement je suis jeune et en santé, et je ne m'inquiétais pas trop. Le test permet en effet de savoir si les risques sont élevés, pour ne pas faire une amnio pour rien. On s'entend que s'ils te disent que tes risques sont élevés, on passe ensuite normalement a l'amnio pour en avoir le coeur net.

J'ai personellement trouvé l'expérience agréable à la clinique Procréa. J'en étais à 14 semaines de grossesse, leur appareil pour l'échographie est de haute qualité, j'ai pu avoir une image très claire du bébé et de belles photos! Seule chose, il faut boire beaucoup d'eau et ils m'ont fait poireauter longtemps, m'ont fait les prises de sang avant l'écho, quand logiquement on aurait du passer l'écho en premier, pour que je puisse aller aux toilettes le plus tot possible. Pour le prix que tu paies, tu t'attends à ce qu'ils pensent à ce genre de détails! Ils m'ont appelés l'après-midi même pour me donner les résultats.

Pour ce qui est du prix du test, très rares sont les assurances qui le couvrent, et c'est près de 400$. Je compte le mettre sur mes impots, car c'est peut-être déductible, je ne peux pas te le dire pour l'instant, car c'était cette année.

Peut-importe ta décision, je te souhaite bonne chance et parle-en beaucoup avec ton conjoint, c'est une décision qui se prend à deux! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 9 décembre 2008 16:19:12 EST  
C'est une décision tellement personnelle...

Pose-toi la question: si l'enfant a un handicap, es-tu prête à l'accueillir et à en prendre soin pendant toute sa vie? Si le test indique un risque élevé, es-tu prète à subir un avortement?

Personnellement j'ai refusé ce test les deux fois où il m'a été proposé (27 et 35 ans) parce que je ne voulais pas stresser avec ça, que les faux positifs sont nombreux, que je n'aurais pas fait d'amniocenthèse à cause du risque de faire une fausse-couche d'un bébé tout à fait sain et que j'étais prête à accueillir un enfant peut importe son état.

Comme je dis, c'est un choix très personnel et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision: seulement une décision avec laquelle tu te sens le mieux. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 9 décembre 2008 16:15:44 EST  
et bien moi quand j'ai eu mon fils j'avais 21 ans donc mon médecin m'a dit que c'était pas vraiment nécéssaire vu mon age et que lui le consellait pas trop, que ca dit pas grand chose finalement, ca donne juste un chiffre qui indique tes chances d'avoir un enfant "pas normal"...

et je me suis dit que si il y aurait quelque chose de vraiment grave on le verrais a l'echo de 20 semaines...

et une amie a moi a une amie qui a eu un fils trisomique, et elle lui a confié que c'était son plus beau cadeau de la vie, que c'est quelque chose qu'on doit accepter si ca arrive...

je me suis donc dit que si jamais ca m'arrivais a moi, c'est parce que je devais vivre ca et que je serais assez forte pour surmonter cette épreuve... dons j'assumait

aussi j'ai une amie qui vient tout juste de faire ces test et elle m'a confié que si c'était arefaire, elle ne les ferais pas, c'est plus stressant qu'autre chose...

tsé, ils ont manqué quelque uns des tests et ont du l'appeler pour lui demander de retourner faire les tests, imagine commen sont coeur a du lui faire mal quand elle a enttendu : oui madame c'est l'hopital et on doit vous revoir.... finalement tout est ok, mais elle a trouvé ca bien stressant...

mais si tu en ressant le besoin et tu croit que ca peux vraiment te rassurer, fait le... il faut suivre son coeur et faire ta réflexion... 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 décembre 2008 16:13:28 EST  
Je crois que la première question à te poser est si tu choisirais d'interrompre ta grossesse advenant un risque élevé de trisomie... si tu garderais ton enfant, peu importe l'issue du test, je ne vois pas de bénéfice à le faire... comme tu le dis, c'est un ajout de stress dont tu n'as pas besoin.

Discutes-en avec ton conjoint pour connaître votre position sur la question. Le choix de faire les tests ou non pourra mieux se dessiner devant vous par la suite.

Je pourrais te présenter des statistiques, te raconter mon histoire et celles de mes amies... mais je crois que la décision vous revient, tout simplement.


Par contre, ce test permet aussi de déceler les risques de trisomie 18, une anomalie beaucoup plus gave que la trisomie 21. D'hydro-encéphalie également si je me souviens bien... renseigne-toi sur ces conditions afin d'avoir tous les éléments en main pour prendre une décision éclairée.
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre