Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Demander le chômage à son employeur ?

Auteur Message

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 5 mars 2009 14:16:25 EST  
Bonjour,

J'ai changé d'emploi il y a environ deux ans. Après avoir accepté le nouveau poste, je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi malgré les très belles responsabilités. J'étais tellement stressée et angoissée que je ne dormais plus la nuit. À l'époque je voulais tout laisser tomber. Après 3 mois de service, j'ai su que j'étais enceinte mais j'ai eu des contractions très tôt dans ma grossesse alors mon médecin m'a arrêtée.

Mon fils a maintenant 10 mois et mon employeur me demande si je reviens... Ma directrice est très transparente et elle m'a fait comprendre que c'était mieux que je me trouve un autre emploi (car elle préférerait un employé qui aime sa job). Les possibilités dans cette compagnie sont très faibles et malgré tous les cv que j'envoie, j'ai eu peu d'appel jusqu'à maintenant.

Considérant que ma directrice pourrait me mettre dans un avenir éventuel (je n'avais même pas fini ma probation de un an lorsque je suis partie en congé préventif), est-ce réalisable de lui demander de me mettre à la porte à la date prévue de mon retour et de lui mentionner que je ne ferai pas d'histoires avec ça ?

Pour ma part je pourrai toucher le chômage et prendre le temps de me trouver un emploi qui me conviendrait.

Emmarose 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:34:13 EDT  
La vie a pris la décision pour moi: l'entreprise pour laquelle je ne voulais pas retourner travailler après mon congé a fait faillite avant mon retour.

J'ai donc eu à me trouver un nouvel emploi. Mon RQAP finissait à la fin août. J'ai commencé mes recherches en mai. Et je n'ai trouvé qu'à la fin septembre. J'ai été 5 semaines sans revenu, vu que comme on l'a mentionné plus haut, je n'avais pas droit au chômage.

Ton congé fini quand? Es-tu prête à retourner au travail avant, si on te fait une offre intéressante?

Pour ma part, c'était non négociable. Je voulais profiter de mon congé jusqu'au bout.
Ça m'a fermé quelques portes... mais finalement, je suis tombé sur un très bon employeur. Je ne regrette pas du tout d'avoir attendu, mais si financièrement la situation n'était pas idéale.

Si j'avais toujours eu un poste à mon retour de congé, et que je n'avais pas encore trouvé autre chose, je ne sais honnêtement pas ce que j'aurais fait. Mais je détestais vraiment mon travail, et j'ai même commencé mon congé un peu plus tôt pour en être débarrassée...

Quitter maintenant et risquer qq semaines sans salaire... ou retourner à reculons le temps de trouver autre chose ou d'accumuler les heures nécessaires pour le chômage, comme proposé par Meloise.

Ton conjoint en pense quoi? Voyez les sacrifices que vous pouvez faire... et qui sait, tes démarches peuvent porter fruits rapidement - moi ça traînait sur 2-3 dossiers depuis plusieurs semaines. Finalement je reçois un appel pour un autre poste, l'entrevue est qq jours plus tard. Et le lendemain matin, on me faisait une offre!

Bonne chance dans ta réflexion! 

revenir en haut

Meloise

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 14:33:17 EDT  
As-tu pensé à retourner travailler le temps d'accumuler les heures nécessaires ? À ce moment là, peut-être pourrais-tu prendre entente avec ton employeur et ensuite prendre le temps d'y réfléchir. Au moins, tu aurais un revenu pendant ce temps, et vois-le comme la lumière au bout du tunnel, comme une situation temporaire... 

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 5 mars 2009 17:25:55 EST  
J'ai le régime régulier. Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire...

Merci et si d'autres filles ont des suggestions, svp m'en faire part Smile 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 5 mars 2009 17:01:46 EST  
Effectivement, tu n'as pas droit au chomage après le RQAP à moins que tu aies choisi le régime particulier (celui qui donne 40 semaines). À ce moment-là tu pourrais avoir du chomage pendant 10 semaines (pour compléter comme si tu avais pris ton 50 semaines, soit le régime de base).

Donc ca dépend de ton choix de régime. Bonne chance! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 5 mars 2009 14:18:24 EST  
je ne m'y connais pas tellement mais je crois qu'on ne peut pas bénéicier de chomage après un rqap .. tu dois accumuler un certain nombre d'heures entre les deux... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre