Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Defoulement/votre garderie est comment

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 22 octobre 2013 17:00:54 EDT  
Je n'écris pas souvent, mais je vous lis.
Ce soir j'ai besoin de me defouler, mais j'ai aussi besoin de vos experiences/conseils.
Voila la situation : j'ai deux enfants qui vont a la garderie. On utilise cette garderie depuis 3ans et demi, soit depuis le tout debut de la garderie de ma plus vieille a ses.
Faits positifs :
1. J'ai entièrement confiance en les educatrices de cet endroit. Je sais que mes enfants sont aimés, protégés et bien traités.

2. Ce sont toujours les memes deux educatrices (pas de roulement) donc ca amene un reconfort

3. C'est dans une maison, donc juste 9 enfants, mais c'est supervisé par un CPE (visites surprises, evaluations...)

4. L'endroit est propre et calme, bien fait pour une garderie.

5. C'est une garderie a 7$, donc aussi bien dire nous avons gagné le gros lot de ce coté-là dans ma region

Faits problématiques:
1. La garderie est loin. Ca me prend 40 minutes aller-retour AVANT de commencer la route pour le travail, et ca c'est sans le traffic (pcq totalement a l'opposé de ma maison et de mon travail, je me retrouve a faire un loop pour y aller).

3. Mon probleme majeur : L'éducatrice semble toujours dramatiser les choses et reprocher subtilement quelque chose. Exemple : ma fille a une toux depuis quelques temps, comme tout le monde semble avoir en ce moment (rhume qui courre). Et bien c'est la fin du monde : elle n'aime pas ca, ca doit etre le croup, on devrait consulter. Autre exemple : mes filles font des otites parfois, mais on ne donne plus d'antibiotiques pour ca a moins que ca persiste. Et pourtant elle pousse et pousse pour que je lui en donne. Aure exemple : mes enfants font des ulcères dans la bouche. C'est commun et c'est pas dangereux, mais elle veut que je consulte. Autre exemple : ma fille de 18 mois est chigneuse plus que d'habitude, c'est qu'elle doit couvrir quelque chose, ca doit etre ses oreilles, ca doit etre X-Y-Z. J'ai l'impression que, de un, je me fais juger sur mes capacités d'analyser les situations, de deux, faudrait tout le temps que je sois rendue au medecin pour les rassurer et, de trois, qu'elle veut juste des enfants parfaits.

3. Elle a dit a mon mari ce soir au pick-up qu'elle est contente de pouvoir lui parler de la bouche (ulcère) de ma fille pcq moi elle me sens defensive. Non mais, c'est bien assez! Sauf que je n'accepte pas trop qu'elle aille se plaindre de moi a mon chum!

4. Ils prennent des vacances normales (2 semaines en etet, 1 a Noel) mais aussi des vacances ``pas rapport`` genre un vendredi par ici, un lundi par là, parce qu'ils sont ``obligés`` de prendre 8 (je pense) journées comme ca durant l'année.

5. Ils mangent pas tellement bien et ca m'énerve. Beaucoup de sucreries, de carbs vide (pain blanc), pas trop de legumes, pas trop de viande. Et elle me reproche notre style de vie a la maison, de manière subtile (``Ta fille dis aux autres que pas manger bio c'est pas bon, faudrait qu'elle arrete``. ``Tes filles ont très faim a la collation du matin, qu'est-ce que tu leurs donne a dejeuner?``).

Sauf que tout est toujours fait de facon passive agressive, jamais directement.

Vos garderies, est-ce similiare? Est-ce que je chiale pour rien? Des fois je pense a chercher plus proche de chez moi mais franchement j'ai peur. Peur des maltraitances, de tomber sur une pas bonne. Aussi, le cout ne serait pas le meme, évidemment.

Et, avant de me dire de lui parler ; c'est impossible. Parce que c'est une personne passive-agressive avec les parents, donc on ne saura jamais le fond de sa pensée et elle est du genre a juste canceler le contrat par après avec une raison niaiseuse, et là je me retrouve sans garderie et sans garderie a 7$.

Et j'ai toujours ces interrogations a savoir si je devrais pas carrément juste rester a la maison avec elles, mais ca c'est une autre histoire...... 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 octobre 2013 22:24:29 EDT  
Ouf, c'est toujours une question difficile. Qu'est-ce qui est mieux ? La stabilité... au prix des "petits" désagrément connus ? Ou l'incertitude liée au changement (la peur de changer pour pire)... ?

Pour moi, l'alimentation est très importante. C'est un aspect de la vie de ma famille sur lequel je fais difficilement des sacrifices ou des compromis. Personnellement, je ne pourrais pas supporter que mes enfants mangent quotidiennement des aliments de basse qualité. Mais je suis consciente que tout le monde n'a pas les mêmes exigences. Cependant, les commentaires de ta fille me font penser que vous avez aussi des exigences assez élevées à la maison. Si la bonne alimentation fait partie des valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants (pour qu'ils mangent bien à l'âge adulte), comment faites-vous pour expliquer que la gardienne les nourrisse mal sans la dénigrer ? Cela me semble difficile...
D'ailleurs, je vis en ce moment une expérience qui, bien que différente, me montre à quel point il est délicat de concilier cette éducation que nous voulons donner à nos enfants et le respect des décisions des autres parents. J'ai une garderie en milieu familial depuis juin, où viennent deux de mes nièces. Celle qui a 4 ans fait régulièrement des commentaires concernant la nourriture qui me hérissent le poil sur les bras. Et comme ma fille aînée l'admire et qu'elle est curieuse, elle pose des questions, elle affirme comme sa cousine. Je refuse que ma fille dise des bêtises de ce genre (et surtout qu'elle les pense), mais comment lui répondre sans blesser ma nièce en même temps ? Sans remettre en question devant ma nièce la qualité de l'alimentation qu'elle reçoit chez son père, et même chez ma soeur ?

Il y a aussi la distance qui te parait problématique. C'est vrai que 80 minutes par jour de détour, c'est franchement beaucoup. C'est pas trop génial pour l'environnement' ni pour votre portefeuille. Ça alourdit considérablement tes journées. Et celle de tes enfants. Car eux aussi passent "inutilement" 40 minutes dans la voiture tous les jours. C'est du temps de qualité qui risque d'être perdu, du temps pour bouger et dépenser sainement leur énergie qu'ils n'ont pas. Certains enfants tolèrent bien les trajets en auto, aiment écouter de la musique, jaser avec maman. Ma grande est comme ça, la plupart du temps. Ma petite, elle, déteste l'auto. Voyager avec elle est très pénible. Faire un tel trajet tous les jours serait une véritable torture pour elle... et pour tous les autres passagers de l'auto !  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 octobre 2013 22:32:22 EDT  
Bref, tout ça pour te dire que personnellement, je magasinerais. Tu peux te permettre de chercher pour mettre toutes les chances de ton coté : pour que ce soit un changement pour le meilleur. Tu peux prendre tout ton temps.

Bien sûr, il faut garder en tête que rien n'est parfait et que tu ne trouveras jamais une garderie qui corresponde à 100% à tes valeurs et choix de vie, comme je n'ai pas trouvé de clients qui sont exactement comme moi. Mais j'ai quand même choisi ceux qui nous ressemblaient le plus parce que je me suis donné plusieurs semaines et plusieurs visites pour choisir.

Magasiner et visiter d'autres garderies pourrait aussi te permettre de te rendre compte que tu as malgré tout la meilleure possible dans ton coin et ce sera quand même une démarche positive.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre