Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

De la morphine comme calmant ??? Est-ce courant ???

Auteur Message

Douce33

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 29 août 2010 21:09:04 EDT  
Bonjour à toutes,

Je sens le besoin de partager l'expérience que j'ai vécu mardi dernier, le 24 août. Après une journée remplie de contractions irrégulières mais qui ont augmenté en douleur, pour être aux 5 minutes à partir de 19h30 le soir, je me suis présentée en obstétrique. Bon, évidemment j'ai téléphoné avant et j'ai essayé les trucs du bain pendant 30 minutes et le dodo sur le côté gauche, qui ont tout deux augmenté la douleur. J'ai même vu mon médecin ce soir là qui m'a dit que j'étais dilatée à 50% et que j'avais 2.5 cm de fait. Avec les contractions, les pertes sanguines du début de la journée, les diarrhées et une partie du bouchon muqueux de perdu, elle était certaine de ne pas me revoir la semaine prochaine (j'aurai 38 semaines demain). Je me présente donc en salle d'accouchement et on m'installe le moniteur. Mes contractions tournaient toutes au alentour de 60 et certaines sont montées à 80, et duraient en moyenne 1 minute chacune. Elles étaient dans les reins (je ressentais des brûlements intenses)et j'avais de grosses crampes au ventre, comparable au menstruations mais amplifiées....Bref, pour avoir eu un autre accouchement, je savais que le travail était commencé.

Après 2h30 seulement, voyant que mon col ne bougait pas (ma première grossesse a duré 13h30, donc je n'accouche pas rapidement et les premiers 4 cm sont très longs à franchir)ont m'a donné un calmant. 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 11 septembre 2010 14:07:53 EDT  
l'accouchement de nuit est DUR du au manque de sommeil...pas causé par un manque de sommeil! Smile 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 10 septembre 2010 13:50:05 EDT  
excuser mon intrision mais j,ai lu quelque chose qui me questione.

Quelqu'un a écris que les acouchement de nuit était du a un manque de sommeil. ca veut dire quoi que on a pas assez dormi durant la grosesse quoi . je me demande car j'ai toujours commencer mon travail durant la nuit pour mes trois enfant 

revenir en haut

Alazia

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 3 septembre 2010 19:51:11 EDT  
Après un travail qui a stagné à 6 cm pendant plusieurs heures en maison de naissance, j'ai été transférée à l'hôpital où l'on m'a administré du Fentanyle (médicament parent de la morphine), parce que l'anesthésiste n'était pas disponible pour la péridurale. Je l'ai reçu à 15h45 et à 18h23 mon fils naissait en urgence par ventouse (son coeur décélérait). Je n'étais pas en début de travail. Par contre, rien ne laissait présager que j'allais accoucher moins de trois heures plus tard. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 30 août 2010 13:11:49 EDT  
En fait, le bébé peut ressentir l'effet de la morphine si tu accouches dans les 4 heures suivant la dose. Dans ce cas, on surveille de près le bébé et on peut lui administrer un médicament pour contrer l'effet de la morphine. Mais comme on donne ça juste au maman qui sont en début de travail qui n'avance pas, c'est rare que ça arrive qu'elle accouche dans les 4h. Effectivement, c'est important de bien se relaxer avant d'accoucher et si ça permet de dormir un peu pour la maman, ça va être beaucoup plus facile pour elle de gérer sa douleur. Fais-toi en pas, c'est très fréquent ce genre de situation. En passant, les chiffres sur le moniteur ne veule rien dire par rapport à l'intensité de la contraction. Ça dépend du corps de la femme et de la façon qu'il est placé. 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 30 août 2010 10:51:47 EDT  
C'est vrai que la morphine peut traverser la barriere placentaire en partie...c'est pour cela qu'on ne donne pas ce type de medicament quand l'accouchement est imminent. Quand il reste un long travail a faire tout comme toi, ton bébé a eu le temps d'éliminer de son organisme la morphine avant de venir au monde. Le danger quand l'accouchement est imminent c'est que le bébé n'est pas éliminer la morphine et qu'il est des difficultés respiratoires, manque de tonus et difficulté a s'alimenter...et c'est temporaire!  

revenir en haut

Mimi maman

Inscrit le :
17 oct. 2009

Posté le: 29 août 2010 22:32:24 EDT  
Douce,

J'ai accouché il y a cinq mois et j'ai eu vécu presque trois jours de faux travail. Je me suis présentée à l'hôpital le jeudi soir après plus de 24h de contractions régulières, mais comme mon col de changeait pas d'état, ils m'ont renvoyée chez moi. Quand je me suis présentée le vendredi soir parce que mes contractions étaient douloureuses et espacées de 3-4 minutes seulement, mon col n'avait toujours pas bougé (j'étais découragée et épuisée), mais ils ont décidé de me garder et de me donner de la morphine pour que je puisse dormir (j'avais deux nuits blanches derrière moi et m'enlignais sur une troisième). Je ne voulais pas trop, moi qui désirais un accouchement naturel (sans péridurale), mais j'étais tellement épuisée que j'ai accepté. À l'encontre de toi l'effet a été très modéré (j'ai dû demander une deuxième dose), et j'ai continué à avoir des contractions douloureuses et à les sentir, mais c'était comme si la douleur était très loin. Ils m'ont donné la morphine vers 1h00 et après avoir dormi jusqu'à 7h00 j'avais dilaté de 2 cm! Je ne sentais plus du tout les effets de la morphine, et mon accouchement s'est bien déroulé (sans péridurale, comme je le souhaitais). Donc pour moi, l'expérience a été positive, même si j'aurais préféré faire sans, bien entendu!!! Mon seul hic est que l'infirmière m'a dit que ça ne traversait pas la barrière placentaire, alors que j'ai plutôt lu le contraire par la suite sur internet. Mais bon, mon fils a hurlé un bon 15 minutes à sa naissance, donc je ne crois pas que ça l'ait trop affecté finalement!

En tout cas, je trouve dommage que pour toi ça ne se soit pas bien passé! Et il est regrettable qu'on ne t'ait pas consulté avant de te planter l'aiguille dans le bras!!

Mimi 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 29 août 2010 21:52:00 EDT  
salut,
je suis infirmiere a la salle d'accouchement (et j'ai aussi eu de la morphine pour tenter d'arreter le travail a 30 sem) Je ne croit pas que le medecin est voulu de taaser dans un coins pour avoir la paix. Si ton travail s'est arreté c'est que c'etait fort probablement du faux travail...donc souffrance inutle! De plus, si ca avait fini par faire changer ton col...c'est mieux que tu es pu te reposer un peu.Les accouchement de nuit c'est dur dû au manque de sommeil. En plus, un corps relaxe permet plus facilement au col de s'ouvrir (si les contractions avaient continuer elle auraient surement eu plus d'impact. Bref, je pense que ton medecin aplutot opter pour un '' ca passe ou ca casse'' dans ton cas ca casser! Ou je travaille, c'est asser commun comme analgesique, cependant j'ai l'impression que tu as un peu trop reagit et je trouve ca poche qu'il t'aient renvoyer chez toi semi-comateuse... 

revenir en haut

Douce33

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 29 août 2010 21:18:35 EDT  
Suite de mon histoire
Désolé, l'espace était plein donc j'ai du continuer sur cette page. Je disais donc que l'on m'a donné un calmant. L'infirmière est revenue avec une seringue et je n'avais aucune idée de ce qu'elle s'apprêtait à m'injecter dans le bras. J'ai dû lui poser la question et au moment où elle m'a dit qu'il s'agissait de morphine, j'avais déjà la piqûre dans le bras (Il était 1h30). Quinze à vingt minutes plus tard, les effets se sont fait sentir et finalement, les contractions ont arrêté. Je n'arrivais plus à parler de façon cohérente, mes muscles étaient sans tonus. Encore vers 6h le matin, j'ai dû demander à mon conjoint de me soutenir pour aller à la salle de bain, je n'arrivais pas à mettre un pied devant l'autre, aucune coordination. À 6h30, j'ai vu le médecin de garde qui m'a dit de retourner chez moi, sans même m'examiner ! Vu mon état, j'ai dû me faire reconduire à la voiture en chaise roulante........Fait à noter, il y a eu au moins 3 accouchements cette nuit là....drôle de hasard, non !? Bref, j'ai vraiment senti que l'on m'a tassé dans un coin pour que je sois un cas de moins à accoucher cette nuit là.....

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ??? Merci de me lire et de me partager vos expériences. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre