Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

De l'aide SVP - Toxicomanie du père

Auteur Message

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 5 décembre 2013 09:27:37 EST  
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils ou des pistes de solution. J'ai deux enfants de 4 et 6 ans et je suis en garde partagée avec le père des enfants (moi 4 jours semaine et lui 3, des fois un peu moins). Celui-ci est aux prises avec des problèmes de dépendance à l'alcool et à la marijuana.

Ce n'est vraiment pas quelqu'un de violent ou d'agressif, il s'occupe bien des enfants malgré tout et les enfants l'aiment. La majorité du temps, il consomme lorsqu'il n'a pas les enfants mais il y a certaines périodes de l'année ou sa consommation devient pire et là il ne peut s'empêcher de consommer même s'il est responsable des enfants.

Par exemple il va fumer un joint avant d'aller les chercher à l'école et à la garderie. Ou bien je sais qu'il boit chez lui lorsque les enfants sont couchés mais je ne sais pas à quel point. Il refuse de me laisser la garde complète.

Il n'est jamais rien arrivé, il s'occupe des repas, des lunchs, devoirs et autres malgré cela. Lorsque je prends des renseignements sur le sujet, par exemple sur le site d'Educaloi, il semble que les parents toxicomanes peuvent avoir la garde quand même s'il n'y a pas de préjudices aux enfants?

En même temps je me demande ce qui est pire, enlever la garde et priver les enfants de leur père pour certaines mauvaises périodes de l'année ou me fermer les yeux et attendre que ça passe?? Je ne peux pas avoir de discussion franche avec lui car il est très très très menteur et manipulateur surtout au sujet de sa consommation il arrive à faire croire qu'il ne consomme pas.

Que faire??? 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 8 décembre 2013 14:14:19 EST  
La question que tu devrais te poser est si sa consommation a un impact négatif sur les enfants ou sur sa capacité de s'en occuper?

Pour ce qui est de la marijuana, ça n'affecte pas le jugement ou les capacités de fonctionner, ça fait juste calmer. S'il ne consomme pas devant eux et qu'il ne laisse pas traîner son pot, sa pipe, etc, ça n'est pas trop pire selon moi. Ça n'est vraiment pas l'idéal...mais dans les circonstances, c'est tolérable. Là où ça m'inquièterais d'avantage c'est s'il consomme devant eux ou s'ils se tient avec des consommateurs qui pourraient être en contact avec tes enfants

En ce qui concerne l'alcool, s'il en prend seulement quand les enfants sont couchés, ça dépend. S'il est ivre et qu'un des enfants se réveille où qu'il y a un feu, etc, ça pourrait être problématique. Mais bon, encore là, s'il ne boit pas quand les enfants sont réveillés c'est moins pire.

C'est à toi de juger, tenter de peser le pour et le contre. Qu'est-ce qui serait le plus négatif pour tes enfants, qu'ils aient moins de contact avec leur père, ou sa consommation.

Est-ce que tu pourrais avoir une discussion calme avec lui? Lui dire que tu ne veux pas lui enlever la garde, mais que durant ses périodes plus difficiles, il pourrait prendre les enfants moins souvent, et lorsque ça passe, ça revient à la normale.

Tu peux aussi questionner tes enfants indirectement sans que ça paraisse trop. Ex: Quelles sont les activités qu'ils font ensemble, leur demander comment ça se passe chez eux (routine, etc), comment est son humeur, qu'est-ce qu'il aime boire avec ses repas ou durant la journée, etc. Tu ne t'assis pas avec eux pour leur poser une série de questions, mais tu leur en pose une, de temps en temps en jasant de choses et d'autres.

J'espère que ça t'aide un peu. 

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 29 décembre 2013 07:03:32 EST  
Merci pour ta réponse c'est très apprécié!!

Effectivement il y a peu d'impacts négatifs sur les enfants, par contre comme son attitude et son comportement change, les enfants ont moins le goût d'être avec lui.

Là pour l'instant avec toute cette crise il a cessé le pot. Effectivement, la solution pourrait être que lorsqu'il recommence qu'il prenne les enfants moins souvent. Par contre, ça me frustre beaucoup de prendre ses responsabilités pour que monsieur puisse mieux faire le party, d'autant plus que ça fait partie des raisons pour lesquelles nous sommes séparés.  

revenir en haut

isab76

Inscrit le :
18 janv. 2012

Posté le: 11 février 2015 14:05:26 EST  
Je te comprend
Allô,

si ça peut te faire du bien, je vis la même chose, sauf que nous, nous sommes toujours en couple. Comme nous ne sommes pas sur les mêmes heures de travail, il ne la voit pas beaucoup mais s'il est avec nous comme la fds, il consomme quand même. Pas devant nous mais je me demande si à long terme cela peut nuire à son développement. C'est certain qu'avec sa consommation, il est ''plate'' , moins attentif et n'a pas le goût de rien faire. Donc, c'est certain que je pense à me séparer et je pense pas que je vais pouvoir avoir la confiance pour lui laisser la garde...

Je te comprend car j'y pense souvent à ce que je ferais lorsque je serai séparée. Il est menteur aussi sur sa consommation et je sais qu'il ne me dira pas la vérité mais dans un autre sens, il s'en occupe bien aussi. Et elle l'aime son père....

Ce sont des situations très difficiles à vivre et je souhaite que tu trouves l'équilibre là-dedans et je me le souhaite aussi. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre