Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Découragée, bébé de 4 mois se réveille aux heures...

Auteur Message

Karolina

Posté le: 24 septembre 2008 18:08:24 EDT  
Je suis découragée, ça fait plusieurs nuits que mon bébé de 4 mois (Léo) se réveille aux 1h-1h30... Et ce n'est pas pour boire, c'est pour réclamer le sein ou ma présence pour s'endormir...Il ne semble pas être en poussée de croissance, ne fait pas ses dents, n'a pas de problème physique.

Je ne sais plus trop quoi faire, je suis brûlée. Je fais toujours la même routine du coucher, je le dépose somnolent dans le lit mais encore éveillé, il se réveille, pleure, je le prends le berce etc. et je recommence jusqu'à ce qu'il s'endorme seul. Ça peut être long mais j'y arrive. Je tente de faire la même chose lors des réveils nocturnes mais là il persiste à rester éveillé.... Ça m'a pris 1h à 3h du matin pour le rendormir....j'ai l'impression de faire ça tout croche, que je suis une mauvaise mère et que jamais on y arrivera...

Dans ma routine du coucher je donne le boire en dernier, c'est peut-être mon erreur, mais c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer avant de le coucher. Je mets fin à la tétée quand il somnole au sein. Quand il crie la nuit je finis par lui donner le sein pensant qu'il a faim, mais finalement il s'endort tout de suite en tétant. Il ne prend pas la suce donc je ne peux pas lui offrir ça comme alternative? Je ne sais plus trop comment intervenir, le consoler sans le sortir de son lit, le bercer, le laisser pleurer, lui offrir le sein??? Fait-il de l'angoisse de séparation? J'ai besoin de vos conseils?

On m'a suggéré de commencer les aliments solides, de lui donner de la formule au coucher (mais il déteste le biberon) mais ça ne me semble pas être pertinent puisque le problème ne me semble pas être la faim? je le trouve jeune encore pour appliquer le 5-10-15. Mon bébé n'a jamais beaucoup dormi, mais il a déjà fait des 6-7h de suite donc je sais qu'il est capable?. Que dois-je faire?

Merci d'avance

Karolina

chtouxg

Posté le: 9 octobre 2008 21:53:55 EDT  
va voir dans les soins de santé pour bébés, ils y a un post pour les bébés avec les reflux. je crois que c'est Kim Abeille qui l'a parti....

chtouxg

Karolina

Posté le: 9 octobre 2008 09:46:30 EDT  
Chtouxg, j'ai soupçonné les reflux mais je ne sais pas si j'hallucine ou pas... Je vais aussi aller voir notre ostéo bientot!
C'est quoi les symptômes du reflux?

Karolina

chtouxg

Posté le: 8 octobre 2008 21:52:19 EDT  
pauvre toi, tu n'a pas l'air de l'avoir facile...

est-ce que tu as vérifié qu'il n'y a rien de sous-jacent comme du reflux, des coliques ou autre?? Jenny avait commencé à se réveillée plus souvent la nuit. On est allé consulter en ostéothérapie et le md et elle faisait de bonnes coliques. On a commencé à lui donné de l'ovol, j'ai éliminé les principaux aliments amenant des coliques, j'ai diminué les produits laitiers que j'ingère et j'ai commencé un tout petit peu les céréales pour épaissir le contenue de son estomac car elle faisait un peu de reflux. Depuis ce temps ca va beaucoup mieux, elle réussit même à s'endormir souvent seule dans son lit avec sa doudou et sa musique....

chtouxg

Karolina

Posté le: 7 octobre 2008 14:32:22 EDT  
merci les filles, j'ai décidé de ne pas le laisser pleurer, je vais continuer avec la méthode pantley. Dans mon "écoerantite" de ce matin c'était la seule solution que je voyais... mais j'y ai réfléchi! Il est bien petit encore. Je le nourris au sein uniquement, il boit aux 3h le jour, pas moyen d'augmenter la fréq des boires, il refuse ou il régurgite! Le lait maternel est-il tjrs suffisant à votre avis ? Me semble que je ne suis pas pressée pour les solides et il n'a pas l'air d'avoir particulièrement faim....

Karolina

gege123

Posté le: 7 octobre 2008 07:11:27 EDT  
Moi je trouve ça petit pas mal.

Karolina

Posté le: 7 octobre 2008 07:00:26 EDT  
Salut les filles!

Bon, des nouvelles du sommeil de mon fils... Il n'y a aucune amélioration depuis que j'ai commencé à appliquer la méthode pantley (2sem environ). Je suis très constante dans l'application de la méthode et aussi pour la routine du dodo. Je couche mainenant Léo vers 18h30 car il est fatigué. Il commence par se réveiller aux 1h30-2h et ensuite c'est aux 45 min... Je suis vraiment épuisée. Il dort mal même quand je le couche avec nous. Après avoir tout essayé et puisqu'on est épuisé, je pense que je suis prête à le laisser pleurer.... est-ce trop jeune à 4 mois? Comment ça fonctionne la méthode 5-10-15 (je préférerais modifier ça pour 2-4-6) ?

Merci
Karolina

OrangeAda

Posté le: 26 septembre 2008 09:49:00 EDT  
Salut Karolina
À force d'être épuisée et d'avoir essayé plusieurs méthodes, j'ai finalement trouvé la façon de faire qui a grandement amélioré les habitudes de sommeil de mon petit coco. J'ai appliqué à la lettre 5-10-15, mais adoucie à 2-4-6 (vu que j'ai beaucoup de difficulté à l'entendre pleurer). Après 2 nuits, l'amélioration était flagrante. Couché, très éveillé dans son lit, il s'endort seul, sans suce et avec très peu de «chignage» (max. 5 min). La nuit, il se réveille 2 fois. Et j'essaye de l'allaiter seulement vers 5h du mat (ça marche la majorité des fois). C'est quand même génial, car je ne dois plus le porter interminablement, ni suite à dodo au sein le déposer sans qu'il se réveille (tout un art!). Ses réveils se sont espacés ++ et au total il fait 12, 13 heures!
Deux autres trucs:
coucher le bébé plus tôt, ça l'aide à s'endormir (j'ai même expérience que Maman Pulprout, maintenant je commence la routine à 6h15 et à 7h c'est le dodo)
habituer ton petit à câliner un toutou, qui au bout du compte tranquillement remplace le sein (donc on n'a pas besoin d'être là)
Bonne chance et redonne-nous les nouvelles

Pulprout

Posté le: 26 septembre 2008 08:26:14 EDT  
Karolina : jusqu'à il y a deux semaines je couchais Léo aussi entre vers 19h00-20h00 (et souvent il se réveillait une heure plus tard, prêt à jouer), mais depuis que je le couche plus tôt (généralement 18h30 max) il dort sans arrêt jusqu'à 23h30 (des fois jusqu'à 02h00 Surprised !)... et de façon surprenante, il ne se réveille pas plus tôt le matin. Aussi, je trouve qu'il est plus facile à coucher le soir (coïncidence? il s'habitue? Il est moins fatigué donc s'endort mieux? Qui sait?).
Point positif majeur: je peux maintenant souper avec mon chum, tranquille, en plus de 5 minutes!!! Gros luxe!

Par ailleurs, cette nuit, j'ai eu droit à 4 réveils très rapprochés... comme quoi rien n'est jamais acquis. C'est peut-être sa façon de me dire qu'il veut que je fasse une sieste ce matin moi aussi (je vais me gêner tiens!) Very Happy .

Bonne journée Wink
Maman Pulprout

Karolina

Posté le: 25 septembre 2008 23:13:56 EDT  
Merci yin & yan pour les articles, c'est très intéressant.

Jamfil: Merci, tu as raison pour la constance des interventions. Pour ce qui est de l'heure du coucher, ça varie passablement ici, entre 19h et 21h, selon les signes de fatigue. Est-ce que je devrais coucher mon bébé plus tôt? À une heure fixe?

Karolina

jamfil

Posté le: 25 septembre 2008 13:03:49 EDT  
Salut Karolina,

Moi je suis une fan de la methode Pantley. Ici, ça a super bien fonctionné. Ceci étant dit, je crois tres fort que l'important n'est pas tellement la methode choisi comme la constance et la répétition de cette seule et unique méthode. Quand ça va pas bien, il faut, à mon tres humble avis, etre tres rigide et constant dans la routine. C'est pas le moment de sortir et coucher les bebes à des heures différentes tous les soirs. Le sommeil, ça s'apprend, comme tout le reste dans le développement des bebes.

Les réveils aux heures, on a connu ça ici aussi. Une grosse semaine de routine stricte, à faire des interventions toujours pareilles, et le problème est réglé. Souhaitez-moi pour de bon Wink
Je te répète que c'est pas la méthode qui va donner les résultats, mais ta constance à la faire tous les jours. Faite ce qui vous convient, mais ne changez pas en cours de route.

Karolina

Posté le: 25 septembre 2008 09:52:00 EDT  
Yin & Yan: jusqu'à 17 mois, je vois que tu as de l'expérience et que tu sais de quoi tu parles... wow t'as du courage!
Merci pour les trucs! Cette nuit j'ai eu droit à 3 réveils aux 3h, c'est déjà 100x moins pire que les nuits précédentes. Quels sont les produits homéopathiques dont tu parles? Je ne m'y connais pas du tout. Je prends une petite tisane de camomille, je ne sais pas si ça aide mais bon, on ne perd rien!

Karolina

Harmony

Posté le: 25 septembre 2008 08:43:11 EDT  
Yin & Yan, j'ai essayé Quietude pour mon gars, ça a marché la première nuit et ensuite ça marchait pu. Combien en mettais tu dans son biberon?

Karolina

Posté le: 24 septembre 2008 22:33:16 EDT  
gros merci les filles, c'est fou comme un peu de support et d'encouragements "virtuels" peuvent aider... on va y aller une nuit à la fois... merci pour les conseils

Karolina

Pulprout

Posté le: 24 septembre 2008 20:20:32 EDT  
Karolina ,
Je te comprends tellement quand tu dis que tu as l'impression de tout faire tout croche... j'ai dit exactement la même chose à plusieurs reprises dans les dernières semaines! Sad
Dans mon cas je sais que je tolère très mal le manque de sommeil, et j'ai tendance à tout voir en noir quand je suis fatiguée ... Ton Léo est en train de s'habituer à s'endormir seul, ce n'est pas facile et il proteste à sa façon. Ici aussi j'ai encore des nuits où il se réveille plusieurs fois, et j'ai encore des débuts de siestes difficiles, mais ca s'améliore tranquillement... peut-être que ton séjour au chalet l'a déstabilisé un peu, peut-être qu'il a une poussée de croissance, ou peut-être qu'il a trop de fun avec toi pour vouloir que ca arrête... Suis le conseil de Yin & Yan et dort quand tu le peux, ca te permettra de reprendre des forces et "d'éclaircir" un peu tes pensées... Ne sois pas trop dure avec toi. C'est sûr que tu fais ça comme il faut si tu le fais comme tu le sens... Wink

Bonne chance, et bonne nuit... je pense à toi.

Se connecter pour répondre