Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dérogation: urgent besoin de vos opinions

Auteur Message

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 25 janvier 2009 11:35:28 EST  
Voila, le titre dit tout.

Emma et Lili n'ont que 15 mois d'écart, mais étant donné que Emma est née en novembre, elle ne devrait débuter la maternelle qu'en 2010. Nous avons donc penser a lui obtenir une dérogation. Nous avons en main les documents qui expliquent le processus, il nous reste a trouver un psychologue qui fait les évaluations pour ce genre de cas. Sauf que nous sommes encore un peu indécis. Nous savons qu'elle est capable, mais je me demande encore si c'est une bonne idée. C'est plate car les filles ont en réalité qu'un an d'écart, mais a l'école elles auraient 2 ans d'écart. Emma fait tout ce que Lili fait, elle est vite et assez mature. Mais.....si il y a un mais c'est que je ne suis pas certaine que nous faisons la bonne chose.

Vous en pensez quoi? Vous connaissez des gens qui l'ont fait? J'attend vos réponses.

MC 

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 21:15:48 EST  
Salut!
Je crois que je pourrais t'apporter un peu mon aide. De mon côté, j'ai sauté ma première et ma sixième année et je ne regrette rien du tout. J'avais la maturité nécessaire et ça m'a permis d'aimer plus l'école qui m'offrait un petit peu plus de défi. Quand tu comprends vite les choses....souvent ça devient lassant et tu te sens à part... de mon côté, je ne me suis jamais sentie pénaliser ma mon plus jeune âge.
Voila mon expérience!!! 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 20:45:27 EST  
La question que je me suis toujours posée à ce sujet: pourquoi avoir mis la limite au 30 septembre? Et non au 31 août ou même juillet?
Tous les enfants auraient 5 ans en commençant l'école - ou à qq jours près, si on considère le 31 août et que quelques fois l'école débute plus tôt. L'écart serait moins perceptible.

Mon fils est né le 1er octobre.
J'ai deux frères nés le 11 et le 16 octobre.

J'en a parlé avec eux récemment (19 et 26 ans) et ils m'ont dit avoir aimé être dans les plus vieux de leur classe. Ils n'ont vraiment pas l'impression d'avoir "perdu" un an. Au contraire, c'est une année de plus à la maison, avec un mode de vie plus souple...

Et à part quelques rares exceptions, toutes les personnes que j'ai côtoyées et qui sont nées en septembre ont eu des difficultés à l'école à un moment ou un autre. Plusieurs ont doublé une année.

Et dans ceux qui ont obtenus une dérogation, pour un écart d'environ 2 semaines, plusieurs ont également doublé.

Je m'interroge donc sur la présence de réel bienfaits è cette dérogation. Je ne sais plus qui a soulevé la question, mais je suis d'accord avec le fond: qu'est-ce qu'il manquera à l'enfant s'il attend son tour? Sera-t-il moins bien outillé dans l'avenir?


Dans le cas de mon fils, je verrai en temps et lieu. Je ne suis pas pour ni contre, je considère que ça dépend entièrement de l'enfant.
C'est sur que ça me fait un petit quelque chose de voir que mes 3 bonnes amies qui ont eu des enfants la même année (janvier, avril et juillet) embarqueront probablement dans l'aventure de l'école avant nous, et que l'écart entre nos enfants, qui n'est en fait que de quelques mois, sera encore plus apparent. On ne pourra pas partager nos craintes, nos joies, nos angoisses ou autres émotions liées à l'entrée à l'école de la même façon que si on l'avait vécu en même temps.

Mais d'un autre côté, l'important c'est l'enfant lui même. La démarche doit être entreprise dans son seul intérêt.

Et je risque de me poser la question deux fois plutôt qu'une, vu que le petit deuxième sera probablement dans la même situation que son frère.

Bref, c'est une histoire à suivre... dans quelques années Wink  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 27 janvier 2009 09:28:59 EST  
Merci beaucoup Camélian! J'apprécie ton message et ton honneteté, mais, je me dis que si d'autres enfants l'ont fait et que tout vas bien (toi meme tu as fait la dérogation pour ta fille), alors.....mais en meme temps je me dis que je devrais la laisser profiter de sa petite enfance qui passe si rapidement. Tu sais, mon conjoint insiste plus que moi. Parfois je me demande si ce n'est pas plus pour lui que pour Emma qu'il y tient (prouver que ca fille est capable) et d'ailleur je lui en ai fait part. Je comprend que lorsque tu débute le Cégep, que tes amis ont 17 ou 18 ans, qu'ils ont une voiture et qu'ils peuvent sortir, et que toi, tu n'as que 16 ans....ca ne doit pas etre évident, j'avoue. Et coté académique, veut veut pas, je crois que le cerveau, meme si c'est un muscle qui se développe, il suit une certaine horloge interne et que peut-etre un an d'écart peut faire toute une différence au niveau de l'apprentissage, de la maturité et du développement de l'enfant.

A suivre.... 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2009 11:36:32 EST  
Salut!!!

Moi ici, Zack est né le 10 octobre donc perdra aussi 1 an. Pour moi, c'est sur que je vais laisser le temps faire les choses et ne pas demander de dérogation. À moins que les éducs de la garderie me disent qu'il s'ennuie à mourrir et encore là.... Il aura tellement de temps à passer sur les bancs d'école!!

Ma filleule est née le 18 octobre et elle a perdue 1 an aussi. Elle n'est pas malheureuse, au contraire elle est très bonne à l'école. Elle aura 16 ans en octobre prochain et sera en sec 4 au lieu d'en 5 et ca ne lui dérange pas du tout!

Ma soeur est né en juillet et moi en mars. Ma soeur a donc commencé la maternelle et elle venait d'avoir 5 ans contrairement à moi qui a commencé et avant son 5 ans depuis plus longtemps. Ma mère avait noter une bonne différence entre les 2, ma soeur étant plus "bébé" si je peux utiliser le terme.

Alors ne reste qu'à toi à prendre la décision!!!

bonne chance! Wink  

revenir en haut

Camélian

Inscrit le :
29 déc. 2007

Posté le: 26 janvier 2009 10:42:20 EST  
J'ai déjà participé à deux discussions à ce sujet sur le site de maman pour la vie si tu veux voir mon expérience de ma fille qui est à la maternelle et qui a eu cinq ans en octobre dernier :

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/da-rogation

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/pourquoi-vouloir-devancer-l-entree-a-l-ecole

La question initiale à te poser ce n'est pas si elle est capable de commencer, mais bien si elle va subir un préjudice grave si elle ne commence pas l'école. Je trouve comme les filles l'on dit que c'est une lourde responsabilité qui va avoir des impacts sur toute sa vie.

Quand mon plus vieux a commencé la maternelle, une petite fille dans sa classe avait quatre ans et était du mois de décembre. Sa mère lui avait demandé une dérogation pour qu'elle suive son frère d'un an seulement à l'école et il avait 15 mois de différence. Sa mère était enseignante au primaire et elle voulait régler rapidement son problème d'avoir les enfants à déposer à deux places. Je trouvais que la petite faisait tellement pitié, elle était minuscule et mon fils me disait qu'elle pleurait souvent et avait de la misère à fonctionner.

Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de demander la dérogation de ma fille. Pour le moment cela va bien. La semaine dernière j'ai abordé pour la première fois avec son enseignante le fait que ma fille avait une dérogation et elle m'a dit qu'elle n'aurait jamais pensé que ma fille était la plus jeune de son groupe car elle fonctionne très bien.

Enfin, je pense aussi que c'est souvent plus tard que les problèmes apparaissent. Un jeune ayant eu une dérogation que je connais a commencé le Cegep cette année à 16 ans. Je lui parlais justement hier : la majorité de ses amitiés « naturelles » sont encore au secondaire. Il fonctionne au Cegep, mais s'ennuie ferme du secondaire. Ça va être quelque chose son entrée à l'université à 18 ans?

Tu dois aussi considérer que chacune de tes filles en vieillissant vont avoir leur réseau social propre et c'est très bien ainsi. Elles ont toujours dû être très proches, mais en vieillissant, elles devraient affirmer chacune leur personnalité.

Bonne réflexion.

Camélian
 

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 26 janvier 2009 10:12:44 EST  
Mon neveu a eu une dérogation. Il est né en septembre. Il vient de finir son secondaire de peine et de misère. Ça ne veut rien dire mais sa mère dit qu'elle aurait préféré qu'il ait retardé d'un an son entrée à la maternelle. Tout simplement parce qu'au secondaire, il a eu une très grande différence de maturité avec les jeunes de son âge ce qui a occasionné quelques troubles qui se sont répercutés sur ses résultats scolaires.

Bonne décision avec ton conjoint
Wink  

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 26 janvier 2009 08:28:32 EST  
je connais un collègue qui l'a fait faire pour sa fille et quelques années plus tard elle a été obligée de doubler son année scolaire... maintenant qu'elle est retournée avec les élèves de son niveau elle va très bien.

Pour être née en octobre, je préfère de loin avoir été une aînée de classe que le bébé. Mais ce n'est qu'une opinion... 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 25 janvier 2009 22:47:33 EST  
may66 a écrit


Bonne nuit les filles! 
tu dis que tu ne perd rien ??? ca coute tout de meme pres de 600.00 pour les rencontres avec le psychologue !! 


J'ai même déjà vu 750$ pour une évaluation complète avec mini-rapport!! 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 25 janvier 2009 22:46:16 EST  
Marie-4 a écrit

Moi aussi je ne suis pas trop en accord avec les dérogations scolaires, à moins de parler de quelques jours... les tests passés par le psychologue (ou le psychoéducateur... je prêche pour ma paroisse!!!!) ne mesure que l'intelligence cognitive, et non pas l'intelligence émotionnelle et sociale.

Au primaire, ca peut toujours aller, mais la différence se fait souvent sentir au secondaire.  


1er point: On n'évalue pas que le QI, on doit aussi tester les habiletés sociales de l'enfant...ce qui nous donne une "certaine" idée de son fonctionnement social. Ensuite, les habiletés motrices. Voici un article qui résume bien la chose: http://www.mamanpourlavie.com/service-de-garde/vie-scolaire/106-la-derogation-scolaire.thtml

2e point: Tout à fait d'accord. C'est génétralement lors du passage au secondaire que la différence dMaec le reste du groupe se fait voir. Une différence de quelqyes mois en 1ere année est peut versus au secondaire. Ces quelques mois font parfoit la différence entre "fillette" et "ados". Malheureusement, on ne peut pas savoir qui sera ados et qui restera fillette...c'est le rieuqe de la chose!!!

Je ne suis aussi pas trop pour la dérogation scolaire...pas plus que de retarder l'entrée à la maternelle. Je suis pour le "laiser aller le court de la vie". C'est ce qui , jusqu'à maintenant, à montrer de meilleure résultats dans le développement des enfants. OK, il y a des exceptions... Liliemma: peut-être que ta fille en est une. Fais-la évaluer, tu en auras le coeur net.

Tiens nous au courrant!!

Katrine

 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 25 janvier 2009 20:45:30 EST  
Liliemma a écrit
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre.
Emma est vite, c'est vrai, mais effectivement, coté maturité, meme si pour son a elle l'est, mise dans un groupe d'enfant plus agé en moyenne de 1 ans, je ne sais pas comment elle se comporterais. Elle est loin d'etre genée, elle a beaucoup d'entregent. C'est le genre de petite fille qui a 4 ans défend sa grande soeur! Mais, je penses a ce que Gege123 mentionne: Emma est une vraie girouette. Je sais qu'a la garderie elle est un modele, mais a la maison c'est différent. Et oui, elle a tres hate elle-meme de commencer la maternelle. Elle voudrais bien prendre l'autobus aussi comme Lili. De plus, oui je suis consciente que la décision finale revient a la commission scolaire et pour notre secteur, les écoles débordent. Lili n'a meme pas pue aller a la nouvelle école de notre secteur (École la Rose des Vents de Cantley, elle doit aller a l'école Massé a Limbour), donc je me dis que les places sont peut-etre limités pour les enfants ''dérogés''!

En tout cas, on ne perd rien d'entreprendre les démarches. Nous verrons bien ce que les résultats dirons. Je vous reviens la dessus.

Gege123 , connais-tu par hasard, par l'entremise de ton statut d'enseignante, des psychologues dans la région qui font ces examens?? J'ai une liste, mais si tu peux me donner des références, tant mieux.

Bonne nuit les filles! 
tu dis que tu ne perd rien ??? ca coute tout de meme pres de 600.00 pour les rencontres avec le psychologue !! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 janvier 2009 20:13:16 EST  
Désolée, je ne peux pas t'aider. Je suis pas mal à côté du réseau depuis 5 ans. Si j'entends des noms, je te reviens là-dessus. Je travaille du côté de Masson par exemple. 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 25 janvier 2009 20:02:01 EST  
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre.
Emma est vite, c'est vrai, mais effectivement, coté maturité, meme si pour son a elle l'est, mise dans un groupe d'enfant plus agé en moyenne de 1 ans, je ne sais pas comment elle se comporterais. Elle est loin d'etre genée, elle a beaucoup d'entregent. C'est le genre de petite fille qui a 4 ans défend sa grande soeur! Mais, je penses a ce que Gege123 mentionne: Emma est une vraie girouette. Je sais qu'a la garderie elle est un modele, mais a la maison c'est différent. Et oui, elle a tres hate elle-meme de commencer la maternelle. Elle voudrais bien prendre l'autobus aussi comme Lili. De plus, oui je suis consciente que la décision finale revient a la commission scolaire et pour notre secteur, les écoles débordent. Lili n'a meme pas pue aller a la nouvelle école de notre secteur (École la Rose des Vents de Cantley, elle doit aller a l'école Massé a Limbour), donc je me dis que les places sont peut-etre limités pour les enfants ''dérogés''!

En tout cas, on ne perd rien d'entreprendre les démarches. Nous verrons bien ce que les résultats dirons. Je vous reviens la dessus.

Gege123 , connais-tu par hasard, par l'entremise de ton statut d'enseignante, des psychologues dans la région qui font ces examens?? J'ai une liste, mais si tu peux me donner des références, tant mieux.

Bonne nuit les filles! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 janvier 2009 19:06:58 EST  
Effectivement, il n'y a pas que le côté académique, il y a le côté social, émotif,..., à prendre en considération... 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 25 janvier 2009 18:01:40 EST  
Pour avoir eu des enfants a la garderie qui ont eu une dérogation et d'autre a qui cela a été refusée, je dois te dire que l'enfant doit réelement faire preuve d'une grande maturité et émotive et cognitive. ëtre la plus jeune dans la classe ca demande une grande force de caractère.. A un moment donné l'enfant peut aussi sentir une énorme pression peser sur ses épaules. Je ne suis pas vraiment pour .. je considère que l'enfant a déja beaucoup de défis a relever avant 6 ans sans ajouter cela la!
 

revenir en haut

Marie-4

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 25 janvier 2009 17:51:06 EST  
Bonjour!

Moi aussi je ne suis pas trop en accord avec les dérogations scolaires, à moins de parler de quelques jours... les tests passés par le psychologue (ou le psychoéducateur... je prêche pour ma paroisse!!!!) ne mesure que l'intelligence cognitive, et non pas l'intelligence émotionnelle et sociale. Au primaire, ca peut toujours aller, mais la différence se fait souvent sentir au secondaire. Immaturité sociale et affective, malgré d'excellents résultats scolaires, ça ne fait pas une grande estime de soi. Et je trouve aussi que cela amène les jeunes à faire des choix de vie (lire ici choix de carrière) très jeunes. Déjà qu'on leur demande de choisir une orientation professionnelle à 16 ans, 15 ans c'est une grande différence. Maintenant, la décision t'appartient, et toi et ton conjoint êtes les meilleurs juges.

Bonne réflexion! 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 25 janvier 2009 17:29:36 EST  
Juste pour l'estime de soi et la maturité, je ne le ferai pas.

Guenièvre a écrit

Je suis née le 1er octobre et je n'ai pas eu de dérogation. Ma mère dit que je n'étais vraiment pas prête... J'ai toujours été première de classe. En 1ère année, on m'a offert de passer des tests pour sauter la 2e année et j'ai refusé car je voulais rester avec mes amis. Je ne regrette rien.


Même chose pour mon chum né un 21 octobre. Il a adoré être premier de classe !

De plus, je trouve qu'une dérogation devrait seulement être accordée à ceux très près du 1er octobre...novembre..hum, j'ai de sérieux doute quant aux habiletés sociales et la maturité. Tout comme gege123, généralement, il est très facile de pointer les enfants nés en septembre, alors ceux nés en novembre... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 janvier 2009 17:12:03 EST  
Il faut aussi que tu saches que peu importe la recommandation du psy, la CS a droit d'accepter ou de refuser ta puce. Si l'école est pleine entre autre.

Personnellement, je ne suis pas une maniaque des dérogations. J'ai recommencé à travailler le 5 janvier et en quelques jours je pouvais pointer du doigt ceux qui sont nés en septembre. Il y a une grande différence. Ils sont moins confiants, cherchent plus l'approbation et ont plus de difficulté à tenir assis et à se concentrer longtemps sur la tâche. 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2009 13:11:12 EST  
Allo

Moi je crois que le fait qu'elle soit né en novembre, elle sera vraiment plus jeune que les autres et même si elle est mature et suit sa soeur, elle pourrait trouver cela plus dur à l'école. Ma soeur, n'est que du 1er octobre et n'a jamais regretté que mes parents n'est pas demandé de dérogation. Ce n'est pas pour rien qu'il fixe une limite à l'école et comme le dit guenièvre, l'écle ce n'est pas que le coté académique. Vois avec ta fille, est-ce que tu crois pour elle, que c'est mieux qu'elle soit dans les plus jeunes ou dans les plus vieille de ses classes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 25 janvier 2009 13:00:04 EST  
Je suis née le 1er octobre et je n'ai pas eu de dérogation. Ma mère dit que je n'étais vraiment pas prête... J'ai toujours été première de classe. En 1ère année, on m'a offert de passer des tests pour sauter la 2e année et j'ai refusé car je voulais rester avec mes amis. Je ne regrette rien.

Par contre, ma petite soeur est née en août mais elle était vraiment très douée. Elle savait lire avant d'entrer à la maternelle, alors ils lui ont fait sauter la 1ère année. Elle a fini son secondaire à 15 ans. Du point de vue académique, ça a été une bonne chose pour elle car elle aurait vraiment perdu son temps. Mais du point de vue psychologique, elle faisait vraiment son âge et ça s'est surtout fait sentir quand elle est entrée au secondaire. Physiquement, elle était grande et avait déjà des (gros) seins, alors elle passait pour plus vieille et on s'entendait à un comportement plus mature que son âge réel, ce qu'elle n'avait pas. Elle a par la suite développé des troubles anxieux et je me demande si ce n'est pas lié à ça en partie. C'est certain qu'il y a d'autres facteurs, je ne veux pas dire que sauter une année est nécessairement néfaste. C'est juste un cas personnel. À toi de voir avec ta fille. 

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2009 12:47:16 EST  
Ici se sera la meme chose que chris2312 pas de dérogation, mes 2 garcons ont 16 mois d'écart et pourtant il y aura 2 ans de différence a l'école. Ma mere a eu droit e une dérogation lorsqu'elle a commencé l'école et elle a pas vraiment aimé. Elle était toujours la plus jeune et avait bcp plus de misere que les autres a se faire des amis vu qu'elles avaient pas le meme age. Je suis née au mois de novembre et pour mes parents ils étaient pas question que je commence plus tot . Mais tu connais mieux ta fille que nous et peut etre que pour elle la dérogation sera la chose a faire.

Je t'aide pas vraiment dans ta réfelxion Confused

Bonne chance Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre