Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 14:15:39 EST  
Comment on fait pour savoir si on est en dépression? Et je ne parle pas d'une dépression post partum puisque ma dernière a 3 ans. On fait comment pour faire la différence entre petite déprime et vrai dépression?

merci 

revenir en haut

Kinna

Inscrit le :
14 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 14:37:05 EST  
Je te dirais que la meilleur personne pour te répondre est un médecin. Selon moi une petite déprime dure quelques jours ou quelques semaines et une dépression s'étend sur une plus longue période, mais je m'avance sans certitude.
Quelques personnes dans mon entourage (deux amies, mon père et ma mère) ont fait des dépressions et les signes communs que j'ai observés sont la fatigue, le goût de rien faire, plus d'intérêt pour rien, le goût de dormir, le regard fixe. J'ai une amie qui a pris beaucoup de poids et une autre qui a maigri terriblement.

N'hésite pas à consulter un médecin, un thérapeuthe ou un psycholgue. Ca aide crois-moi! 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 14:44:58 EST  
allo
je ne sais pas si tu parles anglais mais voici les signes selon le DSM IV-R, qui est la bible des psychiatre

https://www.msu.edu/~nurse/classes/summer2001/813/ODDepression.htm

mais, pas obligé d'attendre d'avoir les "critères" avant de consulter ton médecin

si tu as besoin d'aide avec la traduction, je te donnerai les grandes lignes

Nathalie  

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 19:51:55 EST  
En fait, il y différents types de dépression. Les signes se manifestent différemment d'une personneà l'autre. Pour certains, se sont les crises d'anxiété/angoisse, l'insomnie, la perte de poids et pour d'autres, se sont les idées noires, la fatigue, le manque de concentration, le goût de toujours dormir.

Comme Kinna le suggère, ton médecin sera ton meilleur guide pour poser le diagnostic. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 20:07:41 EST  
Je te déconseille de lire les symptômes du DSM-IV parce que l'auto-diagnostic n'est pas évident et que de lire les critères peut parfois amener d'autres difficultés. Le médecin ou un intervenant tel qu'un psychologue sont définitivement la meilleure façon de procéder. Tu peux contacter ton CSSS (CLSC) ou encore ton médecin de famille. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 9 janvier 2009 20:57:27 EST  
Si tu connais un psychologue, comme le propose Maé, tu peux aussi le rencontrer pour en discuter avec lui. Des fois, c'est plus facile de parler avec une personne de confiance qu'avec un médecin qui a peu de temps à nous consacrer et qui, s'il pose un diagnostic, te proposera une médication et un suivi psycho-thérapeutique.

Essaie d'identifier le début de tes symptômes de déprime, peut-être la cause aussi. Des fois, on peut au moins savoir ainsi si c'est une situation particulière sur laquelle on peut agir ou non et prendre des moyens par la suite pour améliorer sa situation. Ne laisse pas tes malaises empirer et écoute ce que ton corps te dit (fatigue, apétit, entrain).   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 janvier 2009 21:00:05 EST  
http://fr.depnet.ca/universe1/depression/symptoms/

Il ne faut surtout pas oublier que la dépression est une maladie !
Il n'y a pas une cause précise.

Bon courage à toi ! 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2009 08:36:15 EST  
merci les filles

je pense pas être en dépression majeure, mais un peu dépassé par la situation. Je n'arrive jamais à relaxer réellement avec tout ce qu'on a vécu depuis 2 ans ( accident, opération, déménagement, perte d'emploi, enfant diagnostiqué tdah, mari alcoolique qui est parti 1 mois en thérapie, incertitude financière). Je suis rendue que je grince tellement des dents que j'ai mal à la machoire. Je pense qu'il est normale que je sois à bout. Maintenant que ça va mieux, il faut que je réapprenne à prendre soin de moi et à avoir du plaisir et non plus à réussir à subsisté. La question est serais-je capable de le faire seule?

Merci 

revenir en haut

mel82

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 08:29:26 EST  
salut douce marty !

Je te conseillerais d'aller consulté le plus rapidement possible.Plus tu conseilles tôt mieux c'est. Je te souhaite bon courage et tu peux me parler sur msn. Si tu as besoin.  

revenir en haut

sarahmay

Inscrit le :
13 juil. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 08:33:23 EST  
Salut Douce Marty!

Tu peux aller faire un tour sur le site de la Fondation des maladies mentales (www.fondationdesmaladiesmentales.org) tu pourras y trouver un foule d'informations et un bottin de ressources pour trouver de l'aide si tu en sens le besoin.

On dit que qu'il y a maladie quand la « déprime », suivant l'expression populaire, prend le dessus sur nos humeurs habituelles et nous empêche de mener une existence normale. Les symptômes sont alors persistants et intenses et malgré le temps, rien ne semble s'arranger. La dépression est donc bien plus que la tristesse occasionnelle ou que le simple fait « d'avoir les bleus ».

Bien souvent, aucun événement précis ne permet d'expliquer l'apparition et la persistance des symptômes.

Bonne chance et comme on dit certaines, il est important de consulter avant qu'il ne soit trop tard!
Sarahmay
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre