Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dépendance affective ou Caprices?

Auteur Message

Marge26

Inscrit le :
11 avr. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 10:22:35 EDT  
Bonjour
Le bébé de ma soeur a 14 mois, je sais c'est jeune mais c'est quand il sont jeune qu'il faut leur montrer les bonnes manières non? Il est vraiment dépendant affectif, il faut toujours qu'il soit dans les bras de sa maman sinon il pleure et cris. J'étais au magasin avec elle et son p'tit l'autre jour et elle n'avait pas 10 secondes pour elle. Elle devait toujours le prendre, il voulait rien savoir de moi. On fait quoi dans ce temps là?? On le laisse pleurer et pèter sa coche au magasin??
À la garderie tout va bien mais quand c'est le retour à la maison, c'est maman, maman, maman, maman, prend moi sans arrêt sinon c'est la crise! Avez-vous des trucs?? Comment faire la transition pour qu'il soit plus indépendant?? et faire confiance aux autres?? Est-ce que c'est la mère qui ne fait pas la bonne chose en répondant à tout ses petits caprices?? J'aimerais aider ma soeur et du même coup faire la bonne chose quand mon p'tit arrivera... Merci! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2010 08:25:35 EDT  
L'idéal, c'est de présenter le jouet ou une collation dès les premiers signes d'impatience pour éviter l'escalade... Wink  

revenir en haut

Marge26

Inscrit le :
11 avr. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 08:40:44 EDT  
Je comprend vos point de vue les filles et merci pour vos réponses. Je sais aussi qu'il y a une part de patience à avoir et que c'est qu'une question de temps. Je crois qu'il faut simplement lui montrer que maman ne peut pas toujours le prendre et lui dire simplement "Non", s'acroupir en lui parlant mais en le laissant par terre. C'est une bonne idée de lui donner des biscuits ou des jouets pour détourner son attention même si parfois il peut garocher ça au bout de ses bras, j'imagine que parfois ça pourrais marcher. Smile
Il doit comprendre qu'à la maison ou chez grand-maman, il n'y a pas d'inquiétude à avoir et que maman est tout près quand même. Je crois qu'en agissant ainsi, il apprendra avec le temps et que c'est nous, les parents, à être patient et de trouver un juste milieu dans tout ça. Tout est une question de temps. En même temps, c'est le bébé qui s'adapte à son rytme. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2010 16:49:39 EDT  
Certains bébés sont plus insécures et anxieux que d'autre et selon moi, de trop répondre peu effectivement amplifier le problème ( même si bien sûr, tôt ou tard cela diminuera, du moins, sous cette manifestation... ) Le problème, c'est que ça se transformera en autre chose...Il est important que la maman apprenne à mettre des limites à sa fille qui commence à être lourde premièrement, et deuxièmement, pour lui envoyé le message clair que son environnement et le monde n'est pas dangereux, que d'autres individu peuvent très bien s'occuper d'elle en toute confiance.

Un jeune bébé de moins d'un ans demande plus et il est naturel d'y répondre tout en n'exagérant rien. À partir d'un ans, l'enfant commence à marcher et son poids peut causer bien des problèmes de postures à la maman si celle-ci prend sans cesse l'enfant. Il ne faut pas y voir un risque de traumatisme, l'enfant n'est plus aussi vulnérable qu'autrefois et il comprend beaucoup de mots. Il est possible de changer les idées avec des jouets, une collation, une présence chaleureuse ( parler à l'enfant en s'accroupissant près de lui ) mais de tenir bon si l'enfant fait une crise ou refuse de collaborer. Il y aura une période d'adaptation au début et ou elle testera la détermination de la maman. En général, après quelques jours, le problème se réglera à condition de restée ferme et calme.

Ce n'est pas une question de bonne manière mais de limite et d'autonomie. Le but étant de rendre l'enfant confiant face à son environnement et à lui donner un sentiment de confiance face au jugement de ses parents. L'excès en toute chose est toujours néfaste, il faut trouver le juste équilibre. Trop répondre versus ne pas répondre du tout. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 12 septembre 2010 13:44:38 EDT  
Laisser le temps passer... c'est tout ce qui va arranger les choses. Si bébé est toujours après maman, c'est qu'il en a besoin. Tu sais ca doit pas être facile pour un si jeune enfant de passer du temps à la garderie loin de maman.

Le réconforter à chaques fois qu'il en a besoin est la bonne chose à faire, c'est comme ca qu'il gagnera de l'assurance. Ce n'est pas des caprices...

Ignorer ses besoins pourrait faire bien pire selon moi.

Tu va voir, d'ici quelque temps il va devenir super explorateur et il va plus s'intérésser au monde, plus rien ne pourra l'arrêter. Je te dirais que ca arrive entre 12 et 24 mois, pour certains bébé c'est plus long, pour d'autre moins.

Pour ce qui est des bonnes manières, tu va voir ca se fait tout seul si on montre l'exemple et l'enfant apprend de nous. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre