Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Démission, RQAP et chômage

Auteur Message

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 6 mai 2009 20:13:17 EDT  
Bonjour.

J'évalue la possibilité de démissionner juste avant mon congé afin de changer de région. Est-ce que ça pose un problème pour mon RQAP? J'ai l'impression que non mais j'aimerais être certaine.

Et après mon congé parental, aurais-je droit au chômage?

Et mon conjoint, s'il quitte son emploi pour déménager aussi, aura-t-il droit au chômage?

Merci si vous avez réponse à une ou plusieurs questions! 

revenir en haut

biciuin

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 19 juin 2009 14:35:05 EDT  
En parlant de démission. J'ai aussi une situation bizarre. J'ai appris que j'étais enceinte le 23 janvier, 8 jours après avoir quitter mon emploi que j'avais pendant 1 an pcq'ils ont coupés mes hrs de plus de la moitié (32hrs à 9hrs). J'ai travailler 1 mois pour une compagnie, 1 mois pour une autre et 2 semaines pour une autre, je suis tombé malade et donc çâ fait 2 semaines que je ne travaille pas et vu que je vais à l'école cette été, je me sens à boutte et me demande si ça vaut la peine que je travaille 15hrs dans un centre de sondage. J'ai encore 922$ des prets et bourses jusqu'en aout et mon copain aide bcp et paie le reste de nos dépenses avec son 35hrs à 13$ de l'hr. Tout ça depuis janvier. J'essaie de voir si j'vais être capable de survivre en congé de maternité??? Est-ce que tu peux m'aider? J'ai apeller la RQAP mais ils ne peuvent m'aider apparemment à prévoir un revenu... 

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 13:38:31 EDT  
Bon déménagement et bonne chance dans la recherche d'emploi! Very Happy  

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 7 mai 2009 19:24:49 EDT  
Merci beaucoup Virgih! Oui, ça m'aide beaucoup.

Vally, évidemment, on aimerait mieux que mon chum se soit trouvé un emploi avant, mais on essaie d'évaluer toutes les possibilités. Il est très improbable qu'on arrive à trouver les deux en même temps, donc je me dis que tant que je suis en congé, ça assure au moins un salaire pour moi. On va voir. On veut vraiment retourner près de nos familles, reste à voir la meilleure façon de faire!

Merci beaucoup les filles!  

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2009 21:49:29 EDT  
Pampelune , je travaille pour le gouvernement, alors je peux t'aider un peu... pour le RQAP, aucun problème, les démissions, déménagements, pertes d'emploi, etc. ne change pas grand chose, sauf pour les montants des prestations... pour être admissible il faut avoir fait avoir fait au moins 2000 $ durant les 52 dernières semaines et demeurer au Québec au moment de la demande. Les montants sont calculés en fonction de la moyenne des revenus gagnés au cours des 52 dernières semaines, peut importe le nombre d'heure ou de semaine travailler.
Pour le chômage, c'est autre chose... Rolling Eyes pas mal plus compliqué et je dois avouer que ces temps-ci, ils sont pires que d'habitude. Il faut comprendre que c'est un des rares ministères où il n'y a pas de zones grises, pas de à peu près... ils ont des foutues lois pour tout tout tout! Normalement, pour une démission à cause d'un déménagement, oui, il y a des clauses qui empêchent l'exclusion à l'assurance-emploi, mais ça dépend beaucoup de la situation, il y a des distances (entre l'ancien emploi et la nouvelle demeure entre autre), ça dépend aussi des situations, du lieu de travail (différent par exemple pour les militaires) et de la région (certaines régions ont des clauses différentes). Je te conseille d'appeler ou d'aller au bureau de Service Canada le plus près de chez toi. En fait, je te conseille de faire les 2, ou d'appeler à plus d'une reprise pour obtenir l'avis de + d'un agent. Il ne faut pas se le cacher, ils ne sont pas tous compétents... Wink Demande également le nom de l'agent et prend-le en note avec l'heure et la date. Pour ta dernière question, après ton congé de maternité, non tu n'auras pas droit au chômage. Pour être admissible il faut avoir fait le nombre d'heure demandée dans la région (entre 450 et 700 heures) à l'intérieur des 52 dernières semaines... Alors si tu prends le congé avec le RQAP, durant 50 semaines ou celui de 8 mois, tu oublies ça tout de suite. Si tu prends un congé plus court, en principe ça ne fonctionne pas non plus, parce qu'ils vont dire que tu avais un temps maximal pour déposer ta demande... j'ai vu des personnes faire leur demande 30 ou 40 jours après avoir perdu leur emploi et l'agent a calculé la période de chômage à partir du jour du dépôt de la demande plutôt qu'à partir de la 1ère journée sans travail... et ils ont droit de le faire. Habituellement ils vont demander la raison du long délai et peuvent parfois accepter, comme une personne qui a eu un accident ou événement grave dans sa vie. Mais pour un accouchement, ils vont demander pourquoi tu ne poursuis pas avec le RQAP... bref, avec le chômage ce n'est pas si simple parce que ce n'est pas adapté aux réalités d'aujourd'hui.Mais bon...
J'espère que j'ai pu t'aider un peu et bonne chance! Very Happy  

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 6 mai 2009 21:01:27 EDT  
Si tu veux être vraiment certaine pour le RQAP, téléphone ou visite leur site web, c'est la manière la plus sûre qu'il soit. Idem pour le chômage. Il doit y avoir les conditions d'admissibilité sur leur site web.

Si je comprends bien ce que tu dis, ton conjoint et toi souhaitez changer de région et pensez quitter tous les deux votre emploi pour déménager, sans avoir déjà d'emploi dans l'autre région. De mémoire, il me semble que si ton conjoint se fait offrir un poste dans une autre ville et que tu démissionnes pour le suivre, tu as droit au chômage. Par contre, si vous démissionnez tous les deux pour déménager sans que cela soit pour un emploi en tant que tel, il me semble que vous n'êtes pas admissible ni l'un ni l'autre. Le mieux serait vraiment d'appeler pour être certaine et ne pas avoir de mauvaise surprise. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre