Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Démarches à suivre au tout début de la grossesse

Auteur Message

Titi_974

Inscrit le :
19 nov. 2012

Posté le: 18 novembre 2012 16:41:22 EST  
Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de partager une très mauvaise expérience à l'hôpital Saint Luc il y a quelques heures.
Tout d'abord, je vous explique la situation: je viens d'apprendre que j'étais enceinte, je suis allée voir mon médecon de famille qui m'a dit de choisir moi même l'hôpital dans lequel je voudrais accoucher.
J'ai débuté mes recherches sur internet, et voyant tous les commentaires positifs en faveur de l'hôpital Saint Luc, j'y suis allée pour avoir de plus amples informations concernant leur "politique de suivi de grossesse et d'accouchement'".
En arrivant au service des naissances, j'ai demandé au jeune infirmier installé au bureau quelques informatioms concernant le suivi de grossesse dans cet hôpital, et il m'a pratiquement agressé en me disant que ce n'était pas à moi de choisir mon hôpital, que je devais contacter mon clsc qui me dirait ou je devrais accoucher!! Tout ça sur un ton que j'ai guère apprécié et en me spécifiant que mon médecin m'avait donné les mauvaises informations et que je devais rebrousser chemin et aller dans un clsc.
Alors je voulais savoir ce que vous en pensiez? Dois je moi mêmeme contacter un hôpital ou dois je laisser un clsc m'en attribuer un?
Merci par avance pour vos précieux conseils. 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Valerie25

Inscrit le :
19 mai 2010

Posté le: 18 novembre 2012 17:43:07 EST  
Habituellement, l'hôpital ou tu accouches est celui de ta région, alors si tu ne sais pas lequel est attribué à ta région, tu peux contacter ton clsc pour te guider! Wink  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 08:16:35 EST  
Oui nous pouvons choisir dans quel hôpital nous voulons accoucher. D'un autre côté, on ne se pointe pas à la salle d'accouchement à 5sa pour leur dit que nous voulons accoucher là. Ils sont là pour accoucher des patientes et n'ont généralement pas le temps de renseigner les femmes en début de grossesse.

Si tu veux accoucher à l'hôpital St-Luc tu dois d'abord te trouver un médecin pour ton suivi de grossesse qui fait ses accouchements à l'Hôpital de ton choix. Les suivis de grossesse (sauf les grossesse à risque) ne se font pas à l'hôpital, ils se font dans les cliniques avoisinantes donc soit une clinique de gynécologie affilié à l'Hôpital (St-Luc dans ton cas) ou encore un Groupe de Médecine Familial (GMF) affilié à l'hôpital

En début de grossesse, l'important est de trouver son médecin pour faire le suivi et ce n'est pas à l'hôpital qu'on le trouve. Si tu ignores quelles sont les cliniques de suivi de grossesse affiliées à l'hôpital de ton choix, tu peux téléphoner à l'information de l'hôpital et leur demander. Ils pourront te dire quelles sont les cliniques de gynécologie ou de médecine familiale qui desservent l'hôpital.

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 08:21:25 EST  
Lorelei a écrit
Il existe un palmarès des départements d'obstétrique dans le journal La Presse, du moins ils en ont sorti un il y a 2 ans, ce n'est pas pour rien... C'est un excellent outil pour diminuer les interventions inutiles et le fait qu'on puisse choisir peut inciter les hôpitaux à s'améliorer. 


Sans vouloir te vexer ou de te décevoir Lorelei, les hôpitaux (et les écoles par la même occasion) en ont rien à battre de ce genre de palmarès. Ce n'est pas parce que La Presse désigne un hôpital comme 12e sur la liste à cause de leur haut taux de césarienne que ça va changer quoique ce soit à l'interne. Certes ça permet peut-être à certaines patiente de choisir de façon plus "éclairé" mais le fait qu'on puisse choisir son lieu de naissance ne fait pas en sorte que les hôpitaux ont "envie de s'améliorer", loin de là. Aucune n'est en manque de patients et ils n'ont pas besoin de pub pour attirer de la clientèle. De plus, ce que certains considère comme un point négatif (comme la surmédicalisation d'un accouchement) n'est souvent pas vu de la même façon par le personnel médical. Un gynécologue qui se fait dire par La Presse qu'il fait trop de césarienne en à sérieusement rien à cirer.

Le seul effet qu'a ce genre de palamres est de pousser un grand nombre de patientes vers un centre quelconque (alors que la plus part ne savent même pas pourquoi mais comme il est "numéro 1" sur la palmarès, ça doit être bon) et ce centre se voit dans l'obligation de refuser des patientes à cause d'un trop grand achalandage. Sans plus.   

revenir en haut

Laueli

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 08:55:23 EST  
en tu cas je suis désoler pour pour lHopital St-eustache parce que il aura une moins bonne cote a cause de ma césarienne plainifié .... après 2 cesariennes obligées :)Je trouve ca drole de coté une hopital selon le taux cesarienne ou de pidural !  

revenir en haut

AnneLiseM

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 19 novembre 2012 14:01:45 EST  
Lady Lego m'enlève les mots de la bouche. L'important c'est que tu te trouves un médecin pour te suivre, et non un hôpital. En tout cas, pour moi personellement, comme je voir le médecin pendant plusieurs mois, je trouve très important d'être en confiance avec. Ensuite avec un plan de naissance tu t'assures généralement que ton accouchement se passe bien et selon tes désirs.

Palmarès des hôpitaux! Laughing Si c'est aussi bien fait que celui des écoles (je suis prof) c'est d'la grosse bullsh*t Rolling Eyes Et totalement ridicule comme exercise.... J'me fierais pas là dessus le moins du monde, tout comme je n'accorde aucune crédibilité au palmarès des écoles (donnez moi les meilleurs élèves de la province, j'vais avoir une moyenne du tonner moi aussi dans ma classe! Pas sure que j'vais avoir grand chose à y voir par contre Laughing

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 14:52:10 EST  
En fait le palmarès prend en considération plusieurs points mais la moitié de ceux là sont complètement hors du contrôle du personnel soignant.

Combien d'accouchement "naturel" finissent en césarienne par exemple (mais le palmarès ne prend pas en considération le nombre de grossesse à risque accueillies par l'hôpital)

Le nombre d'acte médicale, en moyenne, par accouchement (forceps, ventouses, épisiotomie, utilisation du synto etc.)

La possibilité pour les patientes d'être libres de leur mouvements (si un hôpital à obtenus les fonds pour des moniteurs feotaux sans fil, ils auront des points alors que l'hôpital qui a moins de budget et qui a encore des moniteur avec fil n'en aura pas).

L'accessibilité à un bain, un ballon, un tapis de yoga (encore là, question de budget donc de grosseur d'hôpital).

Accueil du conjoint (où il peut dormir, s'il est nourri au frais de l'hôpital, etc.)

Bref, comme le Palmarès des écoles ça veut à peu près rien dire car la plus part des points étudiés sont un histoire de budget et non de manque de bonne volonté et, en bout de ligne, ça ne fait que faire enrager les professionnels de la santé (et non pas les médecins et encore moins l'administration ou pire, le DG Laughing ) qui travaillent déjà si fort et qui font leur gros possibles avec les moyens mis à leur disposition. Si certaines patientes ont besoin de se faire dire que leur hôpital est reconnu #1, tant mieux... pour moi, ça ne veut rien dire.

Tout comme le palmarès des écoles a cessé d'être publié parce qu'en plus de ne rien changer à l'interne (une école qui utilise déjà 100% de son budget en aide aux élèves en difficulté ne peut rien faire de plus) et que ça ne prenait même pas en compte le quartier où était implanté l'école (tsé comparé une école de Westmount où le salaire familial n'est jamais en bas de 6 chiffres et une école d'Hochelaga-Maisonneuve où les parents n'ont même pas un diplôme de secondaire 5... wow, belle méthodologie) ça inquiétait inutilement les parents qui n'avaient pas la chance d'envoyer leurs enfants dans les écoles du top 10 (soit parce que budgétairement ou géographiquement c'était impossible) le palmarès des hôpitaux n'est qu'un coup d'épée dans l'eau et un simple article à saveur sensationnaliste pour vendre le journal.

Pour en revenir au sujet, je préfère de loin trouver un médecin en qui j'ai confiance, qui me fera un suivi personnalisé et sécuritaire, que de me faire dire que j'aurai un ballon, un tapis et un bain lors de mon accouchement mais que mon médecin sera over-booké, toujours en retard, peu sympathique.... Parce que même si tu choisi un médecin qui accouche à St-Luc et que finalement, en cours de suivi, tu décides d'accoucher à Lasalle, il n'y a rien qui t'empêche de transférer ton dossier à l'hôpital choisi et de continuer ton suivi avec ton médecin.

Donc je réitère que la première chose à faire lorsqu'on voit un + sur notre test de grossesse c'est de trouver un bon médecin et non pas de visiter les différents départements de maternité.      

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 20 novembre 2012 08:54:44 EST  
Lorelei a écrit
Mais choisir le médecin plutôt que l'hôpital, ça ne me convainc pas, puisque le médecin n'est là qu'à la fin en général. Et comme on ne peut choisir ses infirmières... Autant choisir le lieu physique et les possibilités qu'il offre. C'est juste mon opinion... 


C'est parce que ton médecin, tu le vois tout au long de ton suivi de grossesse et non pas 5 minutes lors de la poussée, non? Avoir un médecin en qui on a confiance, qui est compétent, sympathique, à l'écoute, etc. c'est un GROS plus pour vivre une grossesse sereinement. Pour avoir fait 2 pré-éclampsie en deux grossesses, si je n'avais pas eu une médecin si attentive, disponibles et prévoyante, je ne sais pas si j'aurais encore 2 reins aujourd'hui... Donc pour moi, le choix du médecin vient LOIN devant le choix de l'hôpital où je ne passerai que 2-3 jours sur une grossesse de 9 mois. 

revenir en haut

Titi_974

Inscrit le :
19 nov. 2012

Posté le: 20 novembre 2012 16:40:15 EST  
Merci!!!
Bonjour à toutes!

Alors tout d'abord, merci pour vos réponses!


Mais en remettant les choses dans leur contexte, tout d'abord je ne me suis pas pointée en salle d'accouchement sachant très bien que les infirmiers ont mieux à faire que de papoter au sujet d'un suivi de grossesse; pour cela, je me suis dirigée vers le service des naissance ayant fait le tour et n'ayant pas trouvé d'autres points administratifs. 
Les personnes étaient à un bureau et m'ont dit: puis je vous informer? euh ben oui, j'aimerais savoir dans quel service ou à qui je devrais m'adresser pour trouver un gynéco qui aurait des disponibilités pour un suivi de grossesse? et là, je me suis fait démontée, alors que je dis juste que je veux des informations car je suis enceinte, j'ai encore du mal à réaliser d'ailleurs, et mon médecin de famille (qui ne fait pas de suivi de grossesse) m'a donné la "prescription" pour un gynéco à l'hôpital St Luc!!
D'ailleurs, c'est ce que mon médecin m'a dit: ok tu es enceinte! il faut absolument que tu trouves un hôpital! huum OK, mais je ne connais pas vraiment d'hôpitaux ici, je n'y passe pas tout mon temps, par contre, j'ai une amie qui a déjà accouché à St Luc, donc ça semblait être une bonne référence. Surtout qu'elle m'a dit qu'il serait plus pratique de choisir un hôpital peut être proche de mon travail (en prenant en compte la distance avec mon domicile) pour aller aux rendez vous de suivi; Puis elle me dit: ok, va pour St Luc, va les voir pour avoir des infos. 
La seule personne a qui j'en ai parle étant mon médecin, j'ai tente de suivre ses conseils.

Comme sur certains sites, certaines femmes conseillaient de se rendre directement dans les hopitaux pour avoir plus d'informations, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai été bien surprise de la manière dont on m'a "jeté"; tout ça pour qu'il finisse par me donner le bon numéro du service gynécologique/ obstétrique auquel je devrais appeler pour avoir un gynéco. À croire qu'il avait besoin de se défouler entre 2 dossiers qu'il rangeait tranquillement!!! mais bon, j'imagine que c'était un mauvais jour...

Quoiqu'il en soit, sachez que j'ai procédé de la même façon pour l'hôpital Ste Justine (là ou une autre amie a accouché), je me suis rendue sur place, et à mon grand étonnement, j'ai fait la file, demandé un rdv, et obtenu un rdv pour un suivi de grossesse! J'étais très rassurée, car même si il n'y en n'aurait pas eu, on ne m'a pas traité comme si j'avais la gale. Et surtout je n'y connais rien a ce domaine :s 

Aussi, la clinique obstétrique de St Luc m'a rappelé, et oui, en fait je me suis trompée de département, j'aurais dû aller dans ce département!! si j'avais su...ou si on l'avait dit: Madame, allez dans l'aile sud ouest tout simplement...en tout cas, elle m'a spécifié qu'à St Luc, ils ne prenaient que les femmes qui avaient déjà accouché chez eux, ou les gens du secteur. Ce que je comprends parfaitement. Juste à le dire Smile.

De la même façon, j'ai appelé mon CLSC à cote St luc, l'infirmière m'a indiqué 1 clinique et 1 médecin du coin (pas grand choix), mais elle n'était pas sûre qu'ils fassent des suivis; mais en checkant les forums, il y avait des mauvais feedbacks Sad et surtout meme s'ils sont "officiellement" dans mon quartier, je devais prendre 2 bus pour m'y rendre, car c'est a lautre bout!

Mon gynéco ne faisant pas de suivi de grossesse, je ne pouvais pas vraiment choisir mon gynéco, j'ai commencé par ça,  mais je m'y perdais dans les forums, alors j'ai préféré choisir l'hôpital, ils ont forcément des gynécos, mais pas forcément de la disponibilités, c'est vrai.

En tout cas, merci encore pour vos conseils, j'aurais peut être dû commencer par poser la question sur un forum, mais comme vous pouvez le constater, les avis divergent, il y a plusieurs approches, tout est valable. J'aurais très bien pu avoir une bonne expérience là bas..mais ça n'a pas été le cas.

Bonne semaine à vous! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

6135 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!