Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crises de mon fils de 2 ans

Auteur Message

saminou

Inscrit le :
03 mars 2008

Posté le: 14 avril 2008 15:42:37 EDT  
J'avoue que je suis à bout car je ne sais plus comment gérer les crises de mon fils de 22 mois. C'est un enfant adorable en géneral mais dés que c'est le moment de changer de coucher ou même l'habiller le matin, c'est la mega crise ..il crie au meurtre, tape et se débat dans tout les sens. il ne fait ça qu'avec moi et un peu avec son père les autres non et ça dure depuis un an dejà.
Il faut que je precise qu'il souffre de constipation chronique donc les 1er temps je lui mettais des suppo à la glycerine et je crois que ça la traumatisait car il sert toujours les fesses. j'ai arreté dés que j'ai soupçonné cela et cela depuis au moins 8 mois mais rien ne change. J,ai les nerfs à bout j'ai un autre bébé de 8 mois et chaque matin c'est l'enfer il me met hors de moi. Que dois je faire SVP aidez moi car je commence à crier et me mettre en colere et je ne veux pas de ça.

Merci beaucoup

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 06:41:24 EDT  
Allo gala,

bien sûr tous les enfants sont différents. Ce qui marche avec un ne va pas nécessairement fonctionné avec l'autre.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 avril 2008 23:14:15 EDT  
Merci d'avoir répondu à ma lettre. Wink

Je suis assez en accord avec toi sauf sur l'idée de cesser de sortir au centre d'achat pendant sa période d'opposition..Au contraire, c'est une excellente occassion de lui apprendre à bien se comporter à l'extérieur de la maison. Avec ma fille, je lui donnais un avertissement et sinon, nous partions...Combien de fois j'ai du partir du centre d'achat ? Jamais..L'avertissement suffissait..Faut dire que je ne répète jamais et ne donne toujours qu'une chance.

Même chase pour le retrait, je l'avertie et sa suffit. Elle ne va plus dans sa chambre depuis un bon moment et elle n'a pas 3 ans.

Je n'ai pas eu le fameux terrible 2 avec ma fille...À peine quelques non plus fréquent autour de 20 mois..

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 avril 2008 23:03:05 EDT  
Allo Gala,

ça ne me dérange pas du tout de discuter avec toi. Au contraire, les idées différentes ça fait partie de la vie et si ça peut servir à enrichir notre réflexion tant mieux.


Tu parles des crises et des caprices. Les crises des tout-petits, c'est bien connu, s'intensifient autour de 2 ans. À cet âge l'enfant cherche à s'affirmer et à se démarquer comme individu ce qui fait souvent dire qu'il s'agit d'une sorte "d'adolescence".

Il y a assez d'enfants qui me sont passés entre les mains depuis 20 ans qui font que la danse du bacon ne m'impressionne plus du tout. Tu veux faire ta crise mon pit? eh bien fait-la, moi j'attend que ça passe puis on verra après. Je trouve au contraire que ça envoie à l'enfant le message que le parent ou l'éducateur est en contrôle de la situation. De toute façon, il ne se passera rien pour l'enfant tant et aussi longtemps qu'il pètera sa crise.

Là on parle de crises "normales". Quand ça se prolonge sur un grand laps de temps -mettons qu'une crise d'une heure pour un p'tit bout de 22 mois c'est pas mal long- et souvent, style 4-5 grosses crises par jour, là ça devient plus problématique et il faut penser à compléter nos interventions par autre chose.

De toutes façons, l'enfant n'est pas complètement isolé dans sa crise. Dès qu'il montre des signes d'accalmie, je vais le voir et je lui demande s'il a fini, s'il veut venir me voir.

Bien sûr, si tu es en plein centre d'achat et que ton petit sort les sirènes à tue-tête, ce n'est pas le temps ni l'endroit pour s'éterniser. On le prend à bras-le-corps et on déguerpit au plus vite. Moi je recommanderais aux parents d'éviter le magasinage pendant un certain temps avec des enfants qui connaissent des périodes aigües d'affirmation de soi.

C'est vrai que je suis éducatrice et le contexte est très différent que celui d'être parent. Mais en tant que maman, j'ai connu mon lot de crises avec mon fils du milieu qui était terrible et lui la période de crise il l'a commencé à 3 ans, ce qui est pas mal plus difficile à gérer que les petites crisettes d'un 2 ans.

Je peux te dire que j'ai tout tenté avec lui et que dès que j'ai repris le contrôle donc que j'ai cessé de donner toute mon attention à ses crises, ça a réglé le problème.

Voilà, j'espère que ça explique un peu mieux ma démarche.

revenir en haut

Sheila

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 23 avril 2008 21:46:52 EDT  
il porte des couche culotte ou des couche tout court??
jessayerais de miser a ta place sur le grand garcon..a 22 mois il peut participer a la tache de se changer..
il faut rendr elexpérience positive..déja qu'avec la cxonstipoation ca rend les chose plus dur...
petit livre,photo,etc..debout pour se changer de couche et shabiller..lui faire choisir entre 2 vêtement...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 21:41:24 EDT  
SAMINOU, peut-être que tu pourrais juste lui enfiler une pull up debout..Il risque de trouver ca moin contraignant que le changement de couche. Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 21:39:38 EDT  
Alouette , tu suggère souvent d'ignorer et sur certains point de l'éducation je l'ai appliqué, mais jamais sur les crises et les caprices. Je l'ai fait pour les pipis à terre pendant l'entraînement à la propreté, les caprice alimentaires.

Je trouve que lorsqu'un enfant fait une crise ou des caprices, il est préférable de faire face à l'enfant en le placant face à des conséquences concrète. L'enfant FORMULE une demande CLAIR aux parents en piquant des crises sois d'avoir des LIMITES. L'ignorer lui donne, selon moi ( et c'est bien sûr sous toute réserve Wink chacun fait comme bon lui semble on s'entend )l'impression qu'ont ne sais pas comment gérer ce qui arrive.

De plus, l'option "ignoré" marche peut-être entre les 4 murs de notre maison mais lorsqu'on sort à l'extérieur, on fait quoi ? On s'en va à chaque fois ?

Bien sûr, ici ce n'est pas la section débat, tu n'es pas obligé de répondre à cette lettre non plus mais je pense que le retrait est préférable.

revenir en haut

charlott

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 23 avril 2008 20:31:58 EDT  
J'imagine que tu as essayé plein de trucs??? De mon côté, j'ai aussi un garçon de cet âge et il a eu ce comportement surtout pour les changements de couche. Il a fallu que je fasse preuve d'imagination afin que ça fonctionne. J'ai essayé de petits albums photos, des livres, des chansons et je te dirais que c'est à partir du moment que je lui occupais l'esprit que tout a changé. Par exemple, il avait un mini album de photo de la famille et je lui demandais de trouver notre chien, trouver papa, etc. Pendant ce temps, je roulais en fou pour le changer et ça fonctionnait!

Je te souhaite bonne chance, j'espère que ces trucs pourront t'aider!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 14 avril 2008 17:26:50 EDT  
Il est en pleine période d'affirmation, ça va passer.


Si tu veux que ça cesse, le meilleur truc c'est de le laisser faire sa crise sans t'en occuper. Car même si tu ne lui donnes pas ce qu'il veut, il obtient quand même de l'attention quand tu t'en occupes.

revenir en haut

Se connecter pour répondre