Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crise d'histérie d'un garçon de 3 ans...

Auteur Message

sweetmely23@hotmail.com

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 10:47:14 EDT  
Bonjour j'ai un garçon qui aura 3 ans dans 2 mois. Depuis quelques temps il est histérique quand je lui dit nom pour quelque chose que ce soit. Lorsqu'il est le temps de faire dodo je le couche dans sa chambre sans rester au-près de lui lorsque je ferme la porte, il lance tout ce qu'il peut trouver... Il peut passer 20 minutes a pleurer et a crier seul dans sa chambre, il m'arrive parfois d'y retourner pour lui expliquer mais seulement lorsque je sent que sa dégénère! Il fini par se coucher lorsqu'il est vraiment épuisé et lorsqu'il se rend compte que je ne lui porte plus attention. Je ne sais plus trop quoi faire d'autres, il ne veut pas aller a la garderie pour une moitié de journée pour un répit... Il s'est mit a crier pleurer, et il s'est même lancer par terre aussitôt qu'il m'as vu sortir de la pièce. Pourtant lorsqu'il avait 18 mois il est aller 6 mois en garderie, alors je ne comprends pas ce qui se passe. Il ne veut même plus rester avec ses grands parents, il fait les même crises, mais pourtant il était souvent chez mes parents. Est ce une réaction normal?? Pouvez vous m'aider merci. 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 23:04:31 EDT  
Je veux juste te rassurer, j'ai eu ce genre de crise avec mon garcon et ca a duré 2-3 mois je dirais la c'est beaucoup mieux mais ce que les autres filles ont dit c'est bon moi ca a fonctionné. Je le mettais dans sa chambre avec un couvre poigné anti bébé sur la poigné de sa chambre et une autre sur celle de son garde robe car il ouvrait son garde-robe et tapais sur l'autre porte! On avait aussi tout enlevé qu'il pouvait lancé car sinon c'était pas jojo et si il réussisait à trouvé de quoi lancé à la fin de la crise il falait qu'il ramasse. Les crises duraient parfois une demie-heure j'ai même vu plus mais la presque plus de crise et quand il y en a elle dure pas plus de 2-3 minutes il sais qu'il gagnera pas! L'éducatrice de mon garçon m'a beaucoup aidé à trouver des solutions. Ca a pris plus de temps rêgler le problème car je n'étais pas constante... maintenant j'ai apris! 

revenir en haut

mignonette28

Inscrit le :
15 sept. 2009

Posté le: 22 septembre 2009 16:08:00 EDT  
Allo!
Je suis aussi d'accord qu'il faut être constante dans tes interventions. Quand on sort de la chambre on n'y retourne pas, pas même pour expliquer une autre fois ce qu'on a déjà dit de toute façon! Une autre chose qui fonctionne c'est d'expliquer à l'enfant ce qui va se passer et ce qu'on s'attend de lui. Puis s'il a de nouveaux comportements, c'est fort possiblement en lien avec un changement ou sa perception d'une situation qui cause ce nouveau comportement. Mais à 3ans il peut parler sur ce qui ne va pas, mais il faut prendre un temps pour lui poser la question. Puis on peut lui rappeler qu'il a le droit de ne pas être content ou autre mais qu'il doit le dire qu'on n'acceptera pas qu'il "agisse" ses émotions. Bref, c'est une période difficile celle des crises mais je crois que l'essentiel c'est de connaître la cause et ensuite d'être égale le plus possible.
Un gros bonne chance! Wink  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 16:06:58 EDT  
mistrale a écrit

Et si je peux t'encourager un peu, avec grand coco, ça été l'enfer pendant plus d'un an, mais je te dirais que depuis 2 mois environ, il y a beaucoup de choses qui sont entrées dans l'ordre. La routine est plus facile à maintenir, il actualise son autonomie, apprécie être félicité. Le terrible Two n'arrive pas toujours à 2 ans tappant! C'est comme la crise d'adolescence, certains l'ont à 12 ans, d'autres à 15.

Bonne chance!


 


Tout à fait juste! Et laisse-moi te dire, que la crise d'opposition est pas mal plus tough à 3 ans qu'à 18 mois.

C'est très difficile parce qu'il faut savoir analyser rapidement les situations afin de doser les interventions. Avec ce type d'enfant, il faut savoir rester ferme tout en évitant l'escalade.
Tes atouts:

du calme: ne jamais intervenir avec colère

de la constance: choisis tes batailles mais tiens-y par exemple l'heure du coucher c'est non négociable.

laisse-lui certaines décisions: le choix des vêtements, du jeu ou du livre du soir.

tiens-toi à un horaire prévisible (quand c'est possible: ce type d'enfant a beaucoup de mal avec les imprévus. Pour l'aider, un tableau en images avec les moments -clés de la journée: les repas, le départ à la garderie, le moment du bain et du coucher.....

Les renforcements positifs. Le féliciter régulièrement quand il est calme et se comporte bien.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 22 septembre 2009 13:04:33 EDT  
As-tu une petite idée à savoir s'il y a eu un événement déclencheur, c'est arrivé d'un coup ou ce fut graduel? As-tu changé certaines interventions, certaines règles?

Je vois que tu accouches bientôt, peut-être qu'il est en réaction, face à l'attention que vous portez au futur bébé. Dans leur tête, ils ne voient pas la situation comme nous.

Je te laisse réfléchir, mais sinon, je veux juste te rassurer. Mon grand aura 3 ans en janvier et c'est un tempérament à crises. Depuis qu'il est tout petit, il fait des crises plutôt intenses, se frappe contre le mur, lance et brise des objets, crie, pleure, hurle, alouette!

J'ai pas de truc infaillible à te donner, sinon que d'être cohérente et tenir ton bout. Moi je fonctionne sur le principe de 3 avertissements. Au 3e, coco vient de gagner un petit repos dans sa chambre d'où il aura le privilège de sortir quand il aura cesser de pleurer et de frapper dans la porte. Je ne te dis pas le nombre de fois où on a maintenu la porte fermée pendant plus d'une demie-heure, mais on persiste.

Pour les départs à la garderie, je lui annonce toujours le plan de match. Il sait que peut importe son attitude, on se rendra à la garderie (de toute façon, arrivé là-bas il a beaucoup de plaisir). Il m'est arrivé de partir le matin, l'installer dans le siège et il n'avait pas mangé et était pas tout à fait habillé, je l'habille dans l'auto.

Aussi, renforcement positif. Un beau départ pour la garderie, un collant, une surprise, une activité.

Et si je peux t'encourager un peu, avec grand coco, ça été l'enfer pendant plus d'un an, mais je te dirais que depuis 2 mois environ, il y a beaucoup de choses qui sont entrées dans l'ordre. La routine est plus facile à maintenir, il actualise son autonomie, apprécie être félicité. Le terrible Two n'arrive pas toujours à 2 ans tappant! C'est comme la crise d'adolescence, certains l'ont à 12 ans, d'autres à 15.

Bonne chance!


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre