Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

credit de ci, remboursement de ca... chus perdue!!!

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 5 août 2009 12:30:58 EDT  
Aidez-moi, j'angoisse!!
Je vois des infos partout, c'est melangeant.

Bon, je sais qu'on recois 100$ par mois (imposable?) pour le 1er enfant, mais y'a quoi d'autre comme aide du gouvernement?

Qu'est-ce qui est "donné-credité-remboursé-enlevé en impot, etc"... y'aurait-il une ame charitable pour me faire une belle petite liste? Oui, bon, je sais que je pousse ma luck mais je m'essaye, lol Wink 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 7 août 2009 13:00:24 EDT  
Je te remercie enormement, je vais imprimer ca et le garder en lieu sur!! Ca me rassure de voir qu'il y a plus que le 100$ par mois, si illigible.
Merci encore! 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 5 août 2009 15:33:30 EDT  
Bonjour saralexis,

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'information! Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux à te démêler dans tout ça.

D'abord, il faut préciser que pour la plupart des aides gouvernementales, l'accessibilité et le montant versé dépendent du revenu familial. Il se peut que votre revenu familial soit trop élevé pour certaines prestations, je ne connais pas ta situation.

Prestations fédérales:

Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) : Toutes les familles ont droit à 100$ par mois par enfant de moins de 6 ans. Ce montant est imposable.

Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) : le montant dépend du revenu familial. Il est versé aux alentours du 20 de chaque mois, en même temps que la PUGE. Ce montant n'est pas imposable.

Crédit pour la TPS : Si vous avez droit au crédit pour la TPS, vous aurez droit à un montant supplémentaire pour l'enfant.

Comment les obtenir : pour la PFCE et la PUGE, un formulaire devrait t'être remis à l'hôpital. Si on ne te le donne pas à l'hôpital, tu peux te le procurer facilement sur le site internet du gouvernement du Canada. Après l'avoir envoyé, il se peut que tu doives attendre quelques semaines avant de recevoir les sous, mais le montant est rétroactif. Tu n'auras pas droit aux allocations pour le mois durant lequel ton enfant est né; ça commence le mois suivant la naissance. Pour la TPS, si tu l'as demandé dans ta déclaration d'impôt et que tu y as droit, les ajustements vont se faire automatiquement (en tout cas pour moi, c'est ce qui est arrivé).

Voici le lien du calculateur de prestations du fédéral (il inclut la PFCE et le crédit pour la TPS) : http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/clcltr/menu-fra.html

Bon d'études canadien : Si votre revenu familial vous donne droit au Supplément de la prestation nationale pour enfants (c'est une bonification de la PFCE, tu devrais le voir en faisant la simulation sur le calculateur) et que vous ouvrez un compte de Régime enregistré d'épargne études (REEE) au nom de votre enfant, le gouvernement peut déposer 500$ dedans plus 100$ par année jusqu'à l'âge de 15 ans.

http://www.cibletudes.ca/fra/epargner/bec/index.shtml

Subvention pour l'épargne études : Si vous contribuez à un REEE, le gouvernement peut bonifier la somme que vous déposez jusqu'à concurrence de 7200$ par enfant. Les détails se trouvent ici : http://www.cibletudes.ca/fra/epargner/scee/index.shtml


Prestations provinciales:

Soutien aux enfants : Le soutien aux enfants est un peu l'équivalent de la PFCE. Par défaut, il est versé aux trois mois, mais il est possible de demander à ce que le versement soit réparti sur tous les mois. Normalement, il n'y a pas de démarches à faire pour l'obtenir, car c'est l'État civil qui avise la RRQ de la naissance de l'enfant et le versement se fait automatiquement.

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants : Si tu envoies ton enfant dans une garderie privée non subventionnée (donc, que tu paies plus de 7$ par jour), le gouvernement peut t'en rembourser une partie sous forme d'un crédit d'impôt remboursable. Le pourcentage de remboursement dépend du revenu familial. Normalement, l'argent devrait être versé après que la déclaration de revenus ait été traitée, mais pour ce crédit-là, il est possible de demander un versement anticipé dont le calcul est basé sur une estimation des revenus de la prochaine année et qui sera versé tous les trois mois. J'avais mis l'adresse du calculateur ici, mais à cause d'un bug, la moitié de mon message apparaît en hyperlien, alors je te le mets à la fin du message!)

Voici le lien du calculateur pour le Soutien aux enfants (clique sur « Calcul@ide » à droite): http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/

Prime au travail : Avoir un enfant bonifie les conditions d'admissibilité à la Prime au travail. Donc, si vous êtes un couple avec un enfant et que votre revenu familial est inférieur à 43 654$, vous pourriez y avoir droit (alors que pour un couple sans enfant, le maximum est de 23 055$). Le calculateur du Soutien aux enfants te donnera une idée si vous y avez droit. On le demande en remplissant une annexe à la déclaration de revenus provinciale.


Allègements fiscaux

Déduction pour frais de garde d'enfants (fédéral) : Si tu envoies ton enfant à la garderie pour pouvoir travailler, tu devrais avoir droit à la déduction pour frais de garde d'enfants. Ainsi, si tu as un conjoint, tu peux déduire le plus petit des trois montants suivants du revenu du conjoint ayant le revenu le plus faible :

- 7000$ par enfant de moins de 7 ans, 4000$ par enfant de 8 à 17 ans (dans une autre discussion, il a été mentionné que le montant maximal était passé à 9000$, mais j'attends toujours une source fiable pour le confirmer, car je n'ai rien trouvé qui allait en ce sens)
- Le montant payé (les garderies à 7$ sont admissibles)
- 2/3 du revenu gagné (par la personne qui demande la déduction)

Ce que ça fait concrètement, c'est que comme ça diminue le revenu sur lequel sont calculés les impôts, mais que normalement, les impôts qui ont été retenus durant l'année avaient été calculés sur un revenu supérieur, ça te donnera droit à un remboursement d'impôt supplémentaire. Si au contraire, tu n'as pas assez payé d'impôt, ça va diminuer le montant à payer.

Montant pour enfants (fédéral) : Dans ta prochaine déclaration de revenus, tu pourras économiser 300$ en impôts (crédit d'impôt de 2000$ X 15%). Ce crédit peut être réclamé par un seul conjoint.

Je pense que j'ai pas mal fait le tour! Si j'en ai oublié ou que j'ai dit des inexactitudes, corrigez-moi! Je me suis basée sur mes connaissances et sur les informations présentes sur les sites des gouvernements. Je sais qu'il y a aussi le montant pour la condition physique des enfants, mais ça s'applique difficilement à un bébé Wink Par contre, si vous avez des frais médicaux à payer pour lui, ils peuvent être admissibles au crédit d'impôt pour frais médicaux (il y en a un au fédéral et au provincial; si c'est le cas, il faudra vérifier selon le type de frais médicaux s'ils sont admissibles).

J'espère que je ne t'ai pas trop mêlée! L'important à retenir c'est que tu vas probablement avoir un formulaire à remplir à l'hôpital pour recevoir les allocations fédérales, la PUGE est la seule allocation familiale imposable, tu devrais recevoir à tous les mois la PUGE et la PFCE, tu auras le Soutien aux enfants aux 3 mois (ou chaque mois à condition d'en faire la demande), il y a un soutien financier pour payer les frais de garderie et le reste se fait dans la déclaration de revenus.

P.S.Voici l'adresse du calculateur dont je te parlais un peu plus haut. Il te donnera une idée du montant pouvant être remboursé par le gouvernement si tu envoyais ton enfant dans une garderie privée (porte attention à la ligne « Aide québécoise » plutôt qu'au tarif net, qui tient compte des autres prestations) : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2009-2010/fr/Garde2009_Francais.html

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre