Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

CPE... usines d'enfants

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 28 janvier 2011 12:22:10 EST  
Suite à ce qui s'est dit sur un autre post; comme quoi les CPE sont des usines à enfants. J'ai décidé de répondre ici après mûres réflexions.


Ce n'est pas un débat sur les milieux familiaux vs CPE vs mamans à la maison.

Comme Hochi le disait. Tout les CPE que je connais, que ce soit celui de mes enfants ou celui des enfants de mes amies, ne sont pas des usines à enfants..... peu importe ce que cette expression peut bien vouloir dire. Dans le CPE de mes enfants, les éducatrices sont des perles. Elles adorent les enfants et ça parait. Mes petits sont en amours avec leurs éducatrices. Elles nous tiennent au courant de tout, on travaille en équipe quand il y a des points sur lesquels travailler. Elles connaissent mes enfants, dans les petits détails de leur personnalité.... et cela, parce qu'elle porte attention à chacun d'entre eux.

De dire que ce sont des usines à enfants est rabaissant pour ces éducatrices/éducateurs qui y donnent leurs 100%. Dénigrant pour ces parents qui ont choisit avec amour un endroit pour leurs petits. Et dénigrant pour des parents, qui comme moi, s'implique sur le conseil d'administration du CPE de son enfant, à raison d'une 15aines d'heures par mois..... et ce, sans que mes enfants en souffrent.

Avoir une opinion, c'est une chose..... apprendre à l'exprimer, c'en ait une autre. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 17:52:40 EST  
LYNY: Alors reste à espéré que dans les prochaines années, les CPE du Québec iront dans le même sens que celui ou tu travaille ! Wink  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 31 janvier 2011 11:21:13 EST  
Non, les CPE ne sont pas parfait. Mais moi, je ne suis pas parfaite non plus!

J'adore mon CPE. La flexibilité y est géniale. En maternité, la directrice met mes enfants à temps partiel pour l'année. Mes enfants vont donc uniquement 2 jours semaines jusqu'en septembre, et ce sans payer dans le vide!

C'est un cpe en milieu de travail (hopital) et je peux aller caliner mes enfants quand je veux. Il y a même des mères qui vont allaiter pendant leur diner.

Les CPE utilise des débarbouillettes lavable, utilisent la cafétéria de l'hopital pour des repas santé, du papier de bureau "plus à jour" pour dessiner (vive les dessins sur les feuilles de signes vitaux!), fait du compost et demande la participation des parents pour le recyclage.

Avec ces économies, ils ont pu diminuer le ratio éducatrice-enfants. Les 18 mois sont 6 au lieu de 8, et l'assistante donne souvent un coup de main dans le groupe des 2 ans.

De plus, tous les locaux ont un coin repos pour s'y étendre en dehors des heures de sièste, quand l'enfant a besoin de calme. À part le diner et les sorties dans la cours ou le gymnase, rien n'est géré comme dans l'armée. Et la routine, ça sécurise beaucoup les enfants.

Oui, il y a des trucs qui m'agassent, comme le roulement de personel, mais je trouve que les points positifs sont plus forts que les négatifs. Moi, de toujours être à quelques pas de mes enfants même quand je travaille, ça n'a pas de prix! 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 10:12:35 EST  
CPE ou milieu familial... ce sont les gens qui y travaillent qui font toute la différence. En ce qui me concerne, ce n'est pas le type de garde qui m'intéresse, mais plutôt les valeurs de ces milieux!

Comme pour tout dans la vie, il faut seulement ne pas en abuser... utiliser les services pour les besoins qu'on a, c'est tout!  

revenir en haut

Pitchebou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 30 janvier 2011 22:58:46 EST  
Elle a simplement modifié un message qu'elle avait écrit. Je ne sais pas pourquoi elle ne l'a pas simplement supprimé mais "nul" n'est probablement pas une insulte simplement pour dire qu'elle retire le message précédemment écrit. 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 30 janvier 2011 22:41:10 EST  
Calipso a écrit
Hochi a écrit
nul
 


???

C'est une erreur ou une réponse Hochi? 


Oui, moi aussi, j'aimerais savoir? 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 30 janvier 2011 19:42:14 EST  
Hochi a écrit
nul
 


???

C'est une erreur ou une réponse Hochi? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 30 janvier 2011 16:43:24 EST  
Lilou25: Je me demande aussi ou elles prennent c'est infos car jusqu'a tres rescemment ont n'avait pas un acces facile au evaluation des inspecteurs, il fallait appeller au ministere et tout le tralala, et meme encore aujourd'hui sur le site du gouvernement ont a pas encore cette information. Tout ce qu'on peut juger c'est les articles comme le tres serieux Journal de Montreal qui est evidement reconnue pour sa grande integriter quand il s'agit de donner des informations verifiables... (sarcasme...) et il y a un difference MAJEUR entre un CPE et une garderie privé!!

Heures de frequentations:
Oui c'est vrai que beaucoup d'enfant frequente le CPE beaucoup trop longtemps chaque jour mais on est quand meme pas pour les mettre sur le bord du trottoir. Oui l'ecole c'est 7h par jour mais la majorité des enfants sont en service de garde jusqu'a 18h le soir... C'est pas mieux et c'est ainsi jusqu'au secondaire parceque les parents travails et que la majorité des parents aimerais faire autrement mais ne peuvent pas se le permettre financierement ou pour autres raison. En attendant on fait de notre mieux pour que ces enfants ne trouve pas leurs semaines trop penible... Et rare sont les enfants qui sont la 52 semaines par années ont preconise beaucoup les vacances et en 10 de metier j'ai vue deux enfants ne pas avoir de vacances... Et les journées de congés et les semaines de relaches sont aussi des moments tres peu achalander des CPE. Les parents ne sont pas si indignes qu'on ne le penses. Mais encore c'est pas de la faute des CPE mais des patrons et du traffic.

Pitchebou: Legende urbaine pour l'obligation de frequenter le CPE 3 jours semaines malgrer les vacances des parents... C'est pas vrai, soit que les parents se sentait cheap de les envoyers pareil ou ils ont tres mal compris c'est vrai que si tu fait ca 52 semaines par années et qu'un inspecteur decide d'etre plus poitilleux qu'il demande des comptes sur ces frequentations et s'assurer qu'on ne fait pas perdre un place temps partiel a quelqu'un qui en a besoin. Mais on a eue a maintes reprises des enfants absent tout l'ete ou meme dans le temps des fete partir en voyages plusieurs en plus des vacances d'ete et ne jamais perdre leurs places. Mais on se doit d'avertir un parent qui laisse sont enfant a la garderie plus de 50h au CPE...

Azelie:
Oui ca serait super deux enfants de moins par groupe ca deja ete comme ca mais depuis que les places sont a 5$ ET 7$ ce n'est plus comme ca... Malheureusement ca serait tellement mieux pour tout le monde. Et oui un systeme de paiment qui va avec le salaire annuel des parents pourrait etre une solution, oui les "riches" payerait encore mais dans un sens ils sont deja chanceux d'avoir une place a rabais meme si ca leurs couterais 10$ par jour ca serait toujours moins cher qu'une nounou a la maison...

 

revenir en haut

Catelina...

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 30 janvier 2011 16:36:55 EST  
Gala a écrit
Autre chose...Un CPE à Montréal Nord pis un CPE à Rosemère, c'est loin d'être la même affaire !
 


Ouf, j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu veux dire par là Surprised Mon enfant fréquente un endroit à Montréal-Nord et il est très très bien. Alors j'aimerais vraiment que tu m'expliques ce qu'il peut y avoir de si différent d'un CPE à l'autre en se basant sur la ville ou le quartier Confused  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 30 janvier 2011 16:18:50 EST  
nul
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 30 janvier 2011 15:29:07 EST  
Hochi a écrit

Tes enfants ce font garder le soir des fois? Ils passent du temps avec grand-maman ou une gardienne?? Ils ne sont pas destabiliser pour autant??   


Il y a une énorme différence entre 2 ou 3 heures de gardiennage de temps en temps et un 5 jours par semaine à 8h par jour de moyenne.
Et j'ose espérer que grand-maman est une personne assez significative dans la vie de l'enfant!! Comparons des comparables.
Et pour répondre à ta question, mes filles n'ont jamais été gardées jusqu'à présent par d'autres personnes que les membres de la famille et l'éducatrice, la même depuis 4 ans pour ma plus grande, et 2 ans pour la plus jeune.

Je lis quand même qu'il y a quand même plus qu'une, voire que 2 ou 3 personnes qui vont prendre soin des enfants. Pour moi, je trouve ça déjà beaucoup. Le câlin, bien que très cute, ne signifie pas nécessairement que l'enfant soit véritablement 'attaché' à la personne qui prend soin de lui de façon très sporadique.
Ma fille a toujours fait de gros câlins aux gens qui nous rendent visite, je n'ai jamais pris ce geste comme un signe d'attachement vis à vis de ces personnes. C'est beaucoup plus subtil et nuancé comme phénomène. On parle de sécurité affective davantage que de démonstrations affectives.
L'attachement se construit, d'ou l'importance de limiter le nombre de personnes significative pour permettre cet attachement sécurisé.

De toutes manières, là dessus, j'émets toujours de gros doute entre 8 et 18 mois, je continue de penser qu'il est important de limiter le nombre de personnes destinées à prendre soin de l'enfant pour lui assurer de développer un lien d'attachement sécure. Les rotations peuvent donc limiter ou contraindre celui-ci d'après moi, d'où mes réticences envers la structure CPE pour les tout-petits jusqu'à 18-24 mois. Ce sont mes réserves, elles peuvent paraitre absurdes, exagérées ou non fondées pour certaines, mais pour moi elles font beaucoup de sens.    

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 30 janvier 2011 15:08:54 EST  
Si je prend exemple sur mon horaire (qui est comme ca pour beaucoup de CPE) Nous travaillons 4 jours semaines presque 10h par jour. Donc une journée semaine il y a une educatrice de rotation (toujours la meme) qui vient dans le local et fait la meme horaire que moi. Et a ma pauses c'est une fille de pause. Mais c'est TOUJOURS les meme filles a moins qu'il y ai maladie ou autres mais c'est moins frequent qu'on ne le laisse croire.

Peut-être est-ce comme ça dans le tient Hochi, mais celui que fréquentait ma puce l'année dernière avait vraiment de la difficulté à trouver des éducatrice. Plusieurs sont devenus enceinte en même temps, donc retrait préventif, sans compter les journées de maladies pour elles, pour leurs enfants. Et que dire de l'été Rolling Eyes C'était pire que pire. Donc non mon expérience et ce que j'entends des autres mamans ne me convainc absolument pas sur le lien d'attachement... J'ai du changer ma fille de groupes, car son éducatrice était une vieille frustrée! (désolé pour le ton) qui leur criait dessus, leurs mettaient une couverture sur la tête si il ne s'endormait pas assez vite etc... Certaines éducatrices m'ont même confiées que jamais elles ne laisseraient leurs enfants avec cette femme Surprised Ok, que fait-t-elle encore là cette mégère????? Evil or Very Mad  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2011 14:37:27 EST  
PITCHEBOU: Tu me lis bien mal et m'interprète encore plus mal...

Alors...

Les points positifs pour moi sont d'abord et avant tout lorsque la fréquentation n'est pas à temps plein .

Pour les milieux défavorisés, j'y vois beaucoup d'avantages c'est clair !

Pour les enfants uniques ou les familles isolés, en difficultés, etc.

Ce sont là MES POINTS POSITIFS à moi. Ils ne sont peut-être pas les mêmes que toi ou d'autres mais ce sont les miennes.

Quels sont pour toi les aspects négatifs des CPE ?

Aucuns ?

Qui a dit que les femmes devraient retournées dans leurs cuisines ici ? Moi ?

Non.

CHARLOUDELIDOU: Ce que je dis, c'est que pour moi, l'expérience d'une maman sur son centre à elle est loin d'être suffisant pour représenter la majorité des CPE du Québec. Leurs manques de nuance vient de là et selon moi, à part pour quelques centres, il y a place à amélioration en masse.

Des solutions maintenant...

Il faut je pense comme société se demander si oui ou non nous sommes satisfait de nos CPE en général et non pas individuellement.

Vous pouvez me dire que les chiffres, les études ne sont pas suffisantes mais vous voulez vous baser sur quoi pour faire une évaluation globale des CPE du Québec au juste ???

Bref, je pense et je penserais toujours qu'il y a de l'abus des système de garde, qu'il y a encore place à amélioration, qu'il faut que les parents comprennent l'importance du rôle qu'ils jouent dans la vie de leurs enfants, de leurs niveau de responsabilité face à eux, de leurs priorités...

C'est mon opinion, je ne la trouve pas catégorique ou fermé. Si c'est votre impression, je vous encourage fortement à me relire.

  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 30 janvier 2011 11:48:29 EST  
Oui j'ai mal construit mon message, la 2e partie ne s'adressait pas a Gala Embarassed  

revenir en haut

Pitchebou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 30 janvier 2011 11:32:59 EST  
Je crois que l'opinion de Gala c'est "pas de garderie pour les poupons" et non pas "MF c'est mieux".

Par contre, je ne crois pas que de dire aux femmes "ne faites pas d'enfant si vous n'avez pas les moyens, ou le goût, de rester à vos fourneaux pour les 3 premières années de leur vie" va changer quelque chose au système ou au problème "théorique" de la société.  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 30 janvier 2011 11:25:01 EST  
Gala, tu n'envoies pas ton enfant en CPE, mais tu accuses ceux qui le font et qui savent pour l'avoir vu et évalué que le système marche pour eux de manquer de nuance? Comment peux-tu avoir une opinion nuancée des CPE si tu ne les connais que de loin, sur papier? C'est un peu hypocrite tu ne trouves pas? On a tendance a choisir les études qui fittent avec notre opinion et a ignorer le reste. Pourtant des études ont aussi démontré que les enfants qui vont en CPE moins de 50h/semaine se développent aussi bien que les autres.

Les CPE sont peut-être de gros organismes mais si mon enfant y trouve son compte et que ca marche pour elle, je ne vais pas leur jeter la première pierre non plus. Je doute très fort que le monde soit plus rose en MF. C'est a chaque parent de voir ce qui marche le mieux avec son enfant.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 11:19:09 EST  
Un enfant peu manquer jusqu'à 4 semaines consécutives sans avoir de problème!

Je regarde notre situation personnel

Mon mari est enseignant, il a deux semaines de congé à Noël, 1 en mars et entre 6 et 8 l'été...

Nos enfants ne sont pas allé à la garderie pendant 2 semaine à Noël, n'iront pas en Mars non plus et vont manquer 4 semaines à l'été ensuite ils iront 1-2 ou 3 demi-jour pour se réhabituer tranquillement pour les 2-3-4 semaines qui suivront... et personne ne peut rien dire!

En plus, ils manque 2 avant midi complet par semaine PLUS 1 PM par semaine ou par 2 semaines (dépendement des nos horraires et des pédagogiques)

Donc nous payons une place à temps plein mais souvent ils y sont moins de 25h semaine!



Mais bon... je pense que le choix MF/CPE comme j'ai dit ç s'équivaut ce n'est pas le milieu comme tel qui va changer quelque chose mais le personnel qui y travail!

Cela dit pour avoir fait les deux PErsonnellement je préfère le MF... je peux donc comprendre un parent qui préfère le CPE... à chacun ses choix j'imagine! Very Happy  

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 30 janvier 2011 11:13:02 EST  
Pour ce qui est du nombre d'heure en cpe.

Pour avoir une place temps plein il faut apporter sont enfant régulierement mais pas 50 heure. De plus, les journées maladies les prendres souvent pour notre enfants.

De plus, ce que le gouvernement demande pour que cela compte pour une journée complete c'est une collation et un diner au cpe... donc ton enfant peut arriver ;a 9h00 et quitte à 13h00 et c'est parfait.
Les bébés font des rentrés progressive qui sont souvent de 1h ou 2 par jour... personne n'oblige un parent à l'amener un 10h00.

Dans mon cpe, nous somme obliger de mettre des pénalités aux parents qui amene leurs enfants plus de 10h00 par jour. Apres 3 pénalités, le parent risque de perdre sa place... pourquoi, car on trouve exagéré que enfant ait plus de 10h00 par jour en garderie. 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 30 janvier 2011 11:08:05 EST  

Il est vrai que le systeme à bien des lacunes... mais certaines personnes essaient de les changer ou améliorer et ne font pas que argumenter Razz

Pour ce qui est des enfants en garderie avant 3 ans. Je suis totalement d'accord. Mais dans un monde idéale. La réalité étant autre.. on fait avec.
C'est comme le nombre d'enfant par groupe... il est très élevé... pour être meilleure, je le diminurai de 2.. donc 18 mois à 4 ans, 6 par groupe et chez les 4 ans se serait 8. Pour changer cela, il faudrait que l'ensemble de la société paye d'avantage ou que les couts pour les parents augmente et je ne crois pas que cela se fera.

Par contre le gros plus que je trouve en cpe, nous sommes formé et ce que l'on apprend aucours des 3 ans de formation est très importan à mes yeux ( psychologie, connaisance du développement global etc).


 

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 30 janvier 2011 11:07:47 EST  
Pour les vacances c'est faux... L'enfant a droit de prendre des vacances et cela est même fortement conseillés. Nous on a des enfants qui sont absent durant tout l'été et revienne en septembre. Le parent paye quand même...

Non l'enfant n'est pas obligé d'y aller 5jours semaine... Ce sont les fameux oui-dire... Aller vous informer comme il faut.. Arrêter de vous fiez a ce que tout le monde dit.. Oui si votre enfant est absent vous payez mais pour moi cela ne me pose pas problème. Peut-être pour certains parents oui 

revenir en haut

Pitchebou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 30 janvier 2011 10:57:49 EST  
Oui mais lorsqu'on a une place à temps plein, n'est-ce pas obligatoire d'y envoyer notre enfant un minimum d'heures à TOUTES les semaines? J'ai souvent entendu parler de parents qui sont en vacance toute l'été mais dont les enfants doivent quand même aller 3 jours à la garderie par semaine pour ne pas perdre leur place chèrement acquise.

Dans ce cas là, c'est le système qui a une lacune. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre