Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Nathalie...

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 8 septembre 2010 14:34:12 EDT  
Bonjour à toutes!

Mon plus grand a 18 mois. Alors qu'il avait 4 ou 5 mois, j'ai pris un petit cours de 4 heures qui coûtait 40$ -- RCR bébé enfant famille. En gros on voyait comment faire la respiration artificielle, le massage cardiaque et quoi faire en cas d'étouffement d'un membre de notre famille. C'était simple, on se pratiquait sur des poupées et je me rappelle de tout.

Je voulais juste vous dire : c'est pas cher, c'est un après-midi et ÇA PEUT SAUVER LA VIE!

Hier, mon garçon s'est étouffé ben raide avec un morceau de poire. Mon chum paniquait ben raide! Il prend le petit en disait qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on fait! Moi, avec un calme déconcertant, j'ai placé le petit comme du monde dans les bras de mon chum et lui ai donné des petites tapes comme dans le cours. Et ploc, ça a sorti -- suivi d'un cri de la mort du petit.

Bref, je veux juste dire que ce cours m'a donné les outils : je savais quoi faire, je l'avais déjà fait, j'ai pas hésité et c'est grâce au cours.



Nathalie, une maman bien contente d'avoir investi 40$ et un après-midi dans un cours de RCR. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 8 septembre 2010 15:17:57 EDT  
Premièrement: Félicitations pour ton sang froid et j'espère que tu es fière de toi. Même avec les bonnes techniques c'est pas tout le monde qui arrive à bien réagir et rapidement. Chapeau!

Dans certains pays, les enfants suivent des cours de secourisme pendant toute leur scolarisation. À partir de leur 1ère année ils apprennent les technique de secours selon ce qu'ils peuvent physiquement faire (on imagine mal un enfant de 5 ans faire un massage thoracique hein!). Ici, on n'offrent même pas ce programme aux adolescents et la plus part des adultes ne sont pas intéressé à apprendre. (Plus d'info ici: La sécurité civile, une obligation)

Tu as très bien fait de venir partager ton expérience ici; surtout lorsqu'on a des enfants, je crois qu'un cours de base de Secourisme / Premier Soins / RCR est une chose plus que simplement importante, c'est réellement une question de vie ou de mort.

Combien de fois aux nouvelles entendons nous "Un enfant s'est noyé dans la piscine familial samedi dernier. Aucun des adultes présents n'avaient les connaissances de premier soins nécessaires"...

Certain donne des arguments du style "bah oui, et je vais devoir y retourner tous les 2 ans car la carte expirent et les technique changent" et bien c'est faux. Oui les techniques changent (30 massages et 2 insufflation au lieu de 15 massages et 2 insufflation comme il y a deux ans) mais on s'entend pour dire que tu as quand même plus de chance de sauver la vie de quelqu'un en utilisant une technique "erronée" qu'en ne faisant rien du tout car tu as aucune idée du comment ;)

Ah... et une dernière information: si vous réussissez à former un groupe, les cours sont habituellement moins cher! Smile   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 août 2005

Posté le: 8 septembre 2010 18:47:38 EDT  
C'est vraiment chouette ton témoignage !!
Félicitations pour ton sang-froid.

J'ai également suivi les cours de RCR (pour mon travail) et mon conjoint a suivi le cour de 8 heures car ça le stressait de ne pas savoir quoi faire si une de nos filles s'étouffaient !
Je trouve que c'est une formation vraiment essentielle car on ne sait jamais quand ça peut servir et on peut faire une différence durant l'attente des paramédics. 

revenir en haut

Genn3

Inscrit le :
09 janv. 2010

Posté le: 7 mars 2011 23:32:14 EST  
Mieux vaut tard...
Je suis trois ans plus tard que le premier post, mais je me demandais où c'était les cours à 40$ ?
Je n'ai pas beaucoup d'argent et ce que je trouve semble toujours êtres 120$ par personne en moyenne...
Aussi je ne connais personne qui a un bébé alors organiser un groupe n'Est pas une option pour moi...
MErci de votre aide ! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 mars 2011 23:51:32 EST  
Genn3 a écrit
Je suis trois ans plus tard que le premier post, mais je me demandais où c'était les cours à 40$ ?
Je n'ai pas beaucoup d'argent et ce que je trouve semble toujours êtres 120$ par personne en moyenne...
Aussi je ne connais personne qui a un bébé alors organiser un groupe n'Est pas une option pour moi...
MErci de votre aide ! 


Moi je l'avais suivit gratuitement avec l'école. Je sais que certain clsc le donne gratuitement ou moindre cout. Tu pourrais appeler eux si eux le donne pas ils vont savoir ou te référé.
 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 8 mars 2011 07:58:31 EST  
Bravo Nathalie !!!
Et c'est vrai que ca peut sauver des vies!
J'ai suivi le cours RCR complet, pour adultes, enfants et bébé, ainsi qu'avec le défébrilateur, il y a 4 ans. Donc je suis plus que du pour le refaire!!!!!

J'avais vu ceci sur le site MPVL... ca donne une p'tit idée!!!
http://www.mamanpourlavie.com/videos/video/3981-la-reanimation-cardio-respiratoire-de-bebe-rcr.thtml 

revenir en haut

Genn3

Inscrit le :
09 janv. 2010

Posté le: 8 mars 2011 11:42:12 EST  
Merci beaucoup ! je vais me renseigner, mon CLSN n'offre en général à peu près rien, mais il y en a quelques-uns dans les quartier avoisinants, je verrai avec eux

merci aussi pour la vidéo, c'est beaucoup mieux que rien, il faut tellement réagir vite des fois, je préfère être certaine de savoir quoi faire, pour essayer au moins !!

bonne journée à vous ! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 mars 2011 19:35:00 EST  
J'ai fait le cours de secourisme en milieu de travail avec la CSST, donc je suis pas mal à jour sur les gestes à poser en cas de brûlure, coupures, amputation, étouffement, alouette...
J'avoue que je ne sais pas si je pourrais garder aussi bien mon sang froid si jamais ça arrivait pour vrai, mais bon, au moins je sais quoi faire, ça me rassure malgré tout... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre