Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Cours 101 du dépaneur

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 19:31:30 EDT  
(Tu m'excuseras d'ouvrir un autre sujet à ce propos, mais j'essaie de te répondre et n'y parviens pas)

Je vais être bien plate, mais en même temps, je vais te dire la seule chose utile pour survivre au service à la clientèle : tu ne changeras pas les gens. La seule personne que tu peux changer, c'est toi-même.

Tu devras, si tu tiens à ton travail, apprendre le détachement.

(Je ne dis pas que je suis un exemple à suivre en la matière, j'essaie seulement de t'aider).

Petite anecdote :

Lorsque je travaillais moi-même au public, j'étais reconnue pour être souriante et serviable. J'avais coutume de demander aux clients "Ça va bien ?"

Un jour, une marabout me répond d'un air bête :

"Vous, ça va bien ?"

"Oui", répondis-je

"Eh bien tant mieux pour vous !" me crache-t-elle, l'air frustrée.

J'étais insultée au cube ! Je trouvais qu'elle n'avait aucune maudite allure de m'envoyer paître de la sorte alors que j'essayais seulement d'être aimable.

Plus tard, elle est revenue et (je ne sais trop pourquoi), elle s'est confiée à moi. Elle était grand-mêre, mais elle n'avait jamais vu sa petite-fille, car elle était en froid avec sa fille.

Morale de cette histoire ?
Ne rien prendre personnel.

Courage !  

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juillet 2009 03:11:45 EDT  
Bon...suffit là les amies!!! hahaha! le ''ù'' EST quelque part sur tous les claviers, suffit de le trouver Laughing

Contente de vous retrouver en passant, ça fait un bail!

En ce qui concerne le service à la clientèle, je suis une ''pro'' de ça, je fais dans le service depuis 15 ans, à différents échelons, pour me faire vivre et payer mes études... (L'horticulture, c'est un beau métier mais ça paie pas toujours les factures puis j'ai eu mes demi-diplômes) Bref, un client con, c'est facile à gérer, en autant que tu a le sens de l'auto dérision bien établi dans ton toi-même, si non, tu ne fais pas la bonne job...désolée si c'est froid mais c'est comme ça!

Un préposé de dépanneur qui ne sais pas prendre une joke plate à 7h du matin quand tout le monde est fatigué, et que la plupart du monde vient de se lever, devrais changer de boulot...quand tu ne prends pas plaisir à dealer avec les cons, deviens en un...c'est plus facile!

*** notez que je ne parle pas en mal...je fais de l'humour...heu...sérieux. Ya rien de plus emmerdant qu'une caissière qui ne rit pas la joke plate matinale Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 4 juillet 2009 23:36:04 EDT  
Ça dépend en quelle langue il est configuré, le miens est configuré en français canada, avant il était en anglais US et le ù c'était l'accent ''È'' et le ''U'' ensuite... tka je l'ai cherché en @#$%?& pour mes devoirs de français... sinon je m'en serais foutue... Laughing

Caro qui prend pas toujours la peine de mettre ses accents si c'est pas une question de vie ou de mort... Laughing  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 4 juillet 2009 22:30:20 EDT  
Carolane23 : ça dépend encore une fois du clavier, ici la touche à gauche du "Z" c'est : "«". 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 4 juillet 2009 22:27:52 EDT  
Le ''Ù'' c'est la touche à gauche du ''Z'' les filles.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 4 juillet 2009 14:30:20 EDT  
ù

Sérieux pourquoi sur le foutus claviers les images sur les touches ne veulent pas dire ce que le touche fait réellement???

Ici c'est shift + la touche a côté du enter plus le ''u''

Service a la clientèle. Wow, sérieusement y en a certaines ici qui devraient donner des formation a certaines caissières, mais ausis a certains clients.

Récemment (je fais un travail de caisse)je suis tombée sur un homme qui magasinait des rosiers avec sa maman (assez âgée d'ailleurs) Il as passé tout le temps qu'il était a la caisse avec moi (et Dieu sait que ca été long) a me traiter d'incompétente de conne et j'en passe, un moment donné je me suis revirer de bord je l'ai regardé et lui ai dit ''Écoutez monsieur, on vas arrêter de se parler on vas finir la facture et vous allez partir et tout le monde vas être content'' Je sais sérieusement pas comment j'ai fait pour pas le traiter de connard et le mettre a la porte, mais j'ai gardé mon sang froid. Et laissez-moi aussi vous dire que sa mamans était très gênée!

Blandinette 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 4 juillet 2009 14:25:40 EDT  
ouais effectivement, tu as raison. Mon clavier est un Dell donc ça fonctionne pour les Dell Smile  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 4 juillet 2009 13:37:18 EDT  
Je n'ai pas d'histoire à raconter concernant le sujet, mais je suis d'accord que le client n'a pas à endurer la face d'air bête de la caissière qui n'a pas eu une bonne journée et pareille pour l'inverse. Quand j'étais secrétaire à l'accueil à mon ancien travail, même si je n'allais pas bien, même si j'avais une mauvaise journée, je suis toujours restée souriante et polie, même avec ceux qui étaient bête.

Mais je répondais surtout pour le ù Smile . En fait vous n'avez qu'à changer la configuration de votre clavier. Vous devez aller dans le bouton démarrer, dans paneau de configuration, dans options régionales et linguistiques, dans l'onglet langues, sur le bouton détails, et ensuite sur le bouton ajouter. Vous pourrez sélectionner Français (Canada). Donc le ù, le à, le è se feront seulement en cliquant sur la touche de l'accent (`) et ensuite la lettre de votre choix. 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 4 juillet 2009 11:14:42 EDT  
Bon, je m'incruste moi-aussi (je n'ai encore pas trouvé ce *** d'accent moi non-plus!) Wink

Je travaille avec la clientèle depuis pratiquement une dixaine d'année et c'Est tellement toff parfois!
Je travaille dans un centre de santé, comme massothérapeute (en passant, de grâce, de dîtes JAMAIS masseuse...car pour moi, il y a une TRÈS grosse différence!!!!)

Je suis toujours aux petits soins et me fends tjrs en 4 pour mes clients...mais même à ça, il y en a toujours un petit pourcentage qui n'est jamais content (c'Est ça la job faut croire). Quand t'as fait plus que ton possible et que t'a "à peine" un merci, ça fait tellement ch***! Mais oui, je crois qu'il faut se détacher à moment donné; j'ai pas le choix, car j'aime mon métier et je veux le faire encore longtemps!

Et, je dirais que la plupart du temps, les gens veulent relaxer et ne parlent pas (moi non plus d'ailleur) mais des fois, c'Est l'inverse; y'en à qui on terriblement besoin de parler et on joue quasiment des rôles de psy dans ce temps là...j'aime ça aussi, car j'aime le monde et leurs histoires, leurs vécu..
Petits trucs qui arrivent souvent; quand je vais chercher mes clients, je me présente et leur tends la main; mais fouillez-moi pourquoi, y'en a qui "m'écrabouille" quasiment la main en me la serrant!
Ou des fois, y'en a qui me regarde de la tête aux pieds, l'air de me juger au fond, sans me connaître Evil or Very Mad ....

Bref, y'en a de toutes sorte quand on travaille dans le publique!!!!!!!!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 4 juillet 2009 07:55:51 EDT  
Euphroisine a écrit
Zélé a écrit
Je me permets une petite incursion... Euphroisine , le fameux ù sur lequel j'ai ragé pendant plusieurs lustres et sur lequel tu parais toi aussi rager est peut-être accessible ainsi: Alt-Ctrl-barre oblique ou à (je le souhaite car c'est franchement débile de toujours chercher cet accent!).  


Eh non, ça ne marche pas sur mon clavier...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  


Moi c'est shift et la touche à gauche de ''enter'' en même temps; puis u

ù
 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 4 juillet 2009 07:46:47 EDT  
Dans le même genre d'idée mais la situation inverse, j'étais caissière et j'avais une mauvaise journée dans le corps.......donc le sourire n'était pas trop au RDV, un monsieur est passer à ma caisse et au moment de lui donner sa facture, il me dit: est-ce que le sourire viens avec la facture'' Phrase typique mais qui m'a fait tellement réfléchir......lui ne sait pas que j'ai eu une journée de merde et ce n'est pas à lui de payer pour ca! Wink 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 4 juillet 2009 07:18:17 EDT  
uuuu 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 4 juillet 2009 07:17:26 EDT  
Zélé a écrit
Je me permets une petite incursion... Euphroisine , le fameux ù sur lequel j'ai ragé pendant plusieurs lustres et sur lequel tu parais toi aussi rager est peut-être accessible ainsi: Alt-Ctrl-barre oblique ou à (je le souhaite car c'est franchement débile de toujours chercher cet accent!).  


Eh non, ça ne marche pas sur mon clavier...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 4 juillet 2009 02:38:20 EDT  
Hi! Hi! Quand j'étais étudiante, je travaillais dans une boutique de la Place Alexis-Nihon, et c'était dans le temps des fêtes....à un moment donné, une cliente s'est mit à me donner de la m....., et elle me parlait comme un chien, c'était vraiment incroyable....et bien, quand elle a finit de payer, je lui ai dit: MERCI, ET JOYEUX NOEL!!!!! (bon, peut-être d'un ton un peu baveux.... Wink ), mais elle est restée saisie pis elle est partie en prenant son trou...et moi et l'autre fille, on a bien rit!

Maintenant, je suis cliente, et j'ai pour mon dire que c'est faux de dire que le client a toujours raison...voyons donc! Je m'efforce toujours d'être polie, même si je passe une mauvaise journée, la fille devant moi n'a pas à payer pour ma mauvaise humeur, alors même si des fois j'ai un sourire forcée , ben, au moins, il est là! 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 21:53:21 EDT  
Je me permets une petite incursion... Euphroisine , le fameux ù sur lequel j'ai ragé pendant plusieurs lustres et sur lequel tu parais toi aussi rager est peut-être accessible ainsi: Alt-Ctrl-barre oblique ou à (je le souhaite car c'est franchement débile de toujours chercher cet accent!).  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 21:17:26 EDT  
Parce que la classe et le savoir-vivre, c'est aussi un respect de soi-même et cela, ils le sentent. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 20:56:47 EDT  
c'est vrai... 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 20:56:00 EDT  
isabellev a écrit
hihihi c'est vrai que ca les fait tellement enrager quans on reste de glace et polie!!!

 

Je pense qu'à un certain point, ils sont jaloux de voir qu'on peut avoir plus de classe et de savoir-vire qu'eux-mêmes...
Question  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 20:48:40 EDT  
hihihi c'est vrai que ca les fait tellement enrager quans on reste de glace et polie!!!

moi je m'amusait a répondre des conneries dans ma tête mais garder un beau grand sourire...

et puis après avec les autres employées on se fesait une belle séance de défoulement collectif.. ca tisse des liens hihihi...
 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 20:41:19 EDT  
Je vais vous dire une chose, les filles, moi-même, j'étais du genre à pogner les nerfs. Je suis de tempéramment impulsif.

Néanmoins, les quelques fois ou(@@*#*&!*@&?#@! de "u" accentué !) je suis parvenue à conserver mon calme devant un client sans classe, j'en ai tiré une GRANDE satisfaction.

Son but, c'est de faire enrager la caissière/vendeuse/préposée/name-it. Si ladite caissière/vendeuse/préposée/name-it parvient à garder son calme et PIRE rester polie (donc, à ne pas s'abaisser à son niveau), le client sans classe a juste l'air pas mal con : il est très surpris, ne comprend pas la situation et se trouve souvent désarmé.

J'ai une de mes collègues passée maître dans l'art de l'indifférence qui avait pour son dire "chacun a droit à son opinion". Quelqu'un l'aurait traité de sale pute, elle l'aurait regardé calmement et lui aurait répondu "c'est votre opinion."

Je la trouvais franchement géniale.

Parce que dans le fond, qu'est-ce que ça peut foutre qu'un gros B.S. ignorant et mal élevé pense qu'on est une sale pute ? Ça ne fait pas de nous une traînée : ça ne fait que réfléter SA réalité (soit, une réalité de gros B.S. ignorant et mal élevé).
  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 20:27:56 EDT  
Hihihi !
Le karma, Isabelle, le karma et la résilience !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre