Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Courbe de croissance

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 1 août 2011 19:46:34 EDT  
BOn un résumé en gros.. de mon inquiétude qui part et revient.. Confused

MOn fils était très grand quand il est née, et de bon poids 8 lbs et 7 onces. Il a toujours été grand mais surtout pleins de jolies bourelets qu'on aime tant.

Bref, plus il a grandit plus il a changé. Les suivis de routine chez le doc et tout était correcte jusqu'à ses 18 mois. Il cassait sa courbe selon mon doc de famille.

On m'envoit en suivi en endocrinologie pédiatrique. Où le doc rie presque de moi quand elle le mesure..MOn médecin de famille c'est trompé de 1 pouce (délai de 3 semaines entre les rendez-vous) DOnc il N'A pAS cassé sa courbe mais ralentit. POur elle, il n'y a rien.

La semaine suivante, elle téléphone elle-même à la maison et veut revoir mon fils car les prise de sang sont un peu élevé et veut le revoir 6 mois plus tard.

J'y retourne et voit un autre endo. car elle est à l'extérieur. Il me dit que je suis trop tôt qu'elle voulait me voir dans 1 an. Confused (comme si je voulais y aller pour le fun. Il mesure mon fils et le pèse et veut me revoir dans 6 mois pour comparer car il est trop tôt.

Donc, retour 6 mois plus tard, et mon fils a grandit et poursuit sa courbe s'en être grand mais il se maintient et c'est correcte selon le doc. POur lui il a trouvé sa courbe et tout est beau.

Je sors soulagée et sommes toutes contente..

BON!

Il a 4 ans et mesure 39 pouces et demi et pèse 34 lbs. Il est en santé mange bien, cours joue est heureux. J'ai aucune inquiétude sauf qu'il grandit pas beaucoup. Il est sous le 50 percentile et semble avoir ralentit encore. POur le poid, i lest ok, il a des bourrelets, et est pas maigre ni gras.

Bref, ça me trotte dans la tête car il est pas grand mais pas petit mais je veux pas aller chez le doc...Il casse pas sa courbe..alors je m'inquiète pour rien..mais encore là me semble que sa courbe s'est pas hot..

Je m'inquiète mais en même temps c'est le temps qu'il faut attendre pour voir qui me semble long..

Bref, je peux rien y faire sauf en parler ici et avec mon doc quand je vais le voir pour moi.

OUF!! finalement je m'inquiète sûrement pour rien.. 

revenir en haut

Jasmine12

Inscrit le :
27 févr. 2019

Posté le: 8 août 2023 19:15:58 EDT  
Bonjour,
Je vois que vos messages datent de plusieurs années. Je ne sais pas si l'une de vous va voir mon message.
Mon fils a cassé sa courbe de taille de 50 percentile à 1 percentile à l'âge 6 mois. On a eu un rendez-vous en endocrino parce l'hormone de croissance était plutôt basse. Lors du rdv de suivi il suivait une courbe de 3 ieme percentile. À 3 ans, il a la grandeur d'un 18 mois- 2 ans. Son père mesure 5'9' et moi 5'2. Mon conjoint a toujours été mini jusqu'à ses 14 ans pour avoir une taille standard. J'aimerais savoir la croissance finale de vos enfants finalement. Ont-ils gardé leur mini format ou rattrapé tardivement leur croissance. Merci! 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 2 août 2011 21:49:32 EDT  
Merci de m'avoir répondue, je n'étais pas au courant sur la cassure de courbe.
Je n'étais pas au courant aussi que les hormones pouvait faire une différence sur la taille.
Moi je crois par contre que je m'en ferai pas trop tant qu'il a l'air en santé Smile  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 août 2011 21:49:03 EDT  
Je vais te prendre un exemple...le mien...

Née à 36 semaines, 2,6 kilos et 46 cm.

A 10 mois, j'avais l'air d'une lutteuse Sumo, plus proche du bonhomme Michelin que du bonhomme Pillsbury, pour dire. Les gens croisaient ma mère et lui faisait part à voix haute de leurs inquiétudes, même quand elle ne leur demandait rien...blablabla obèse...blablabla marchera jamais...blablabla trop grosse.

J'ai marché un mois plus tard, à 11 mois, 10 mois en âge corrigé. Oui, j'étais une boule sur 2 pattes, mais je tenais pareil.

A 5 ans, j'étais toute maigrichonne...

A 8-9 ans, retour de la boulotte...petite et assez rondelette, sans être grosse.

A 12 ans, j'ai droit aux surnoms affectueux de 'la pygmée' ou 'la naine'.

A 15 ans, je perds tout mon 'gras', je prends 10 cm en quelques mois...

A 18 ans: 1m64 pour 50 kilos...Ni naine, ni grosse, juste 'normale'.

Moralité: tu es la meilleure experte et observatrice pour ton bébé...Il pète le feu, il n'a pas de problèmes particuliers? Donc il va bien! Ça arrive fréquemment au cours de l'enfance que l'on stagne en taille ou en poids. Les percentiles sont là pour nous donner une idée, mais ils ne prennent pas en compte votre propre historique familial...
Si les gens avaient pris la peine de regarder mes parents, ils se seraient bien rendu compte que j'avais pas vraiment le profil pour être obèse. Mais ils se sont arrêtés à l'instant T, celui ou à 18 mois, j'avais plus de plis qu'un sharpei Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 août 2011 20:23:44 EDT  
Bibi: un bébé ou un enfant qui poursuit sa courbe qu'il soit mini ou géant, tant qu'il est constant il n'y a pas de problème...C'est la cassure qui n'est pas bonne..

Aussi, oui ils peuvent jouer sur la taille avec des hormaones..et c'est la partie qui fait en sorte que je veux pas aller chez le doc et que mon fils soit bourrée d'hormones pour rien.

Bref, je sers sur le champ la courbe de croissance de mon fils mais je l'a jète pas (au cas) mais je la range.

Je vais être ZEN Cool .. car Mistrale tu m'as rappellé avec ta génétique ce que la première endo à dit:..

Mère 5' 1" et 3/4
Père 5' 10"

Endo: alors selon ce que je vois et vos renseignements votre fils devrait mesurer entre 5' 4" et 6'...

Surprised Tant d'étude pour ça.. J,aurais du faire médecine et faire endocronologie. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 2 août 2011 18:19:08 EDT  
Les courbes, c'est tellement vague... En plus, elles datent des années 80 si c'est pas avant ça !

Ton enfant te semble en santé, proportionné, actif, joyeux ? Où est le problème ? Je trouve qu'on s'en fait beaucoup avec les fameuses courbes...

Ma cousine a un garçon et une fille. Sa fille a toujours été hyper mini. Encore aujourd'hui, elle entre en première année en septembre (elle a 6 ans et demi) et je pense que mon garçon de 4 ans doit pas mal être de sa grandeur (et il est pas particulièrement géant). Son frère de 5 ans tout juste la dépasse. Il était quasiment de sa grandeur quand il avait 2 ans et elle 4 ans.

Son médecin aussi s'était énervé avec ça et ils avaient fait des tests. Finalement, tout avait l'air beau. Elle est juste petite, la cocotte. Elle mange, elle dort, elle est pleine de vie, elle est hyper brillante. Elle est petite. Coudonc ! Wink  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 2 août 2011 16:36:43 EDT  
Pourquoi il vous fait voir en endocrinologie pour sa taille, je ne comprend pas? Tu ne peux pas le faire grandir plus vite qui va là Laughing
Bon si je peux t'aider un peu j'ai 1 garçon de 3 ans et il mesure 36"1/2 et pèse 28lbs, à la naissance par contre il était un mini il pesait 5lbs 10onze et mesurait 45 cm.
Pour ma fille de 5ans 1/2 elle mesure 36" 1/4 et pèse 30-32 lbs et à la naissance son poids 5lbs 9onze et mesurait 43 cm.
Mais moi ils ont toujours suivi leur courbe en restant petit. Je m'en fais pas car de toute façon je peux rien y faire et moi et mon conjoint on mesure 5'2" et 5'3" donc pas de géant à venir Laughing
En tout cas leur pédiatre ne fait pas de cas, on verra avec leur prochain médecin de famille car ils vont avoir un nouveau médecin car leur pédiatre à dépassé les bornes la dernière fois que je l'ai vue Mad Surprised et c'est incompréhensible Confused
en espérant t'avoir aider Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 2 août 2011 13:35:48 EDT  
Moi aussi j'ai eu un bon bébé à la naissance, 75e percentile poids et grandeur.

Maintenant, Jérôme (39 mois comme Lucah!)est 30e percentile pour le poids et 5e percentile pour la grandeur... À 2 ans, il était descendu sous le 3e percentile.

Il est petit, ça fait depuis qu'il a 2 ans qu'il grandit pas beaucoup, en fait il grandit en petite vague. 9 mois aucun changement et tout d'un coup il prend un pouce (avec une grosse augmentation de l'appétit pour quelques semaines) ... La doc m'a déjà dit que peut-être elle le réfèrerait en endocrino, mais jusqu'à maintenant, tant qu'il continue de grandir dans une période d'une année, elle ne le réfère pas.

Faut aussi considérer les facteurs génétiques. Moi je mesure 5p3, mon chum 5p7. Ce serait assez étonnant que nos enfants mesurent 6p... 

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2011 13:19:29 EDT  
Mes filles ont toujours été grosse et grande bébé. Mais au allentour de deux ans il y a un grosse cassure dans la courbe. C'est normal, elle peuvent pas rester dans le 90% si les parents son plus petit que la moyenne! 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 2 août 2011 10:58:32 EDT  
2 pouces a cet âge la.. c'est pas mal je trouve..
faut aussi te dire qu'en 1ans et 3mois Lucah a prit seulement 1/2 de pouce et aucune livre mais il a developper autre chose (son language)


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 août 2011 06:40:07 EDT  
Cynouille..mon gars à 1 an de plus que le tien et seulement 2 pouces les sépares. Une chance que je compares pas aux autres..je capoterais..

Car je sais qu'il faut pas comparer aux autres car chaque enfant est unique.

Dire que ma fille de 2 ANS presque et demi mesure seulement 4 pouces de moins que son frère environ..

Faut toujours que je m'inquiète pour rien.. Confused  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 1 août 2011 20:22:24 EDT  
Lucah a prit 1/2 de pouce en 15mois.
prit 0lbs depuis 18mois AU MOINS..
il fait 37" pour 36lbs.. il a 3ans et 3mois

Jakob Fait 24lbs depuis plus de 6mois.. et a a peine grandit d'un pouce.. il a 15mois..

je précise que sa fait un mois que je l'ai ai pas mesuré, le poids par contre date de la semaine passé. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre