Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Couches lavables en SDG - Pour les éducatrices

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 09:43:05 EST  
Bonjour à toutes!

Je songe à ouvrir un SDG après la naissance de mon 2e enfant et jj'aimerai beaucoup offrir un service plus écolo...

J'aimerais savoir si certaines d'entre-vous utilisez des couches lavables avec vos cocos...

Mon fils en porte depuis qu'il a 3 semaines. Et il continue de les porter avec sa gardienne. Et c'est elle qui veut se faire appeler "gardienne"... donc ne le prenez pas mal svp.

Donc, pour celles qui les utilisent et qui les acceptent au SDG...
- Est-ce que les parents utilisaient déjà des lavables à la maison?
- Est-ce qu'il y en a certains qui les utilisent juste chez vous?
- Comment ça fonctionne? Fournissez-vous les couches, pour un léger supplément? Ou bien si vous avez encouragé les parents à s'acheter une dizaine de couches pour chez vous?
- Est-ce que chaque enfant a son propre seau? Ses propres couches? Et les débarbouillettes?
- Quels sont les risques de contamination?

Je voudrais de vraies statistiques svp, pas des convictions personnelles...


Un gros merci! 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 décembre 2008 16:22:21 EST  
Merci Turtle pour l'information. Mais si c'est effectivement une représentante en produits désinfectant, je trouve l'étude biaisée...

Et tu as raison Gege123 pour les fuites, vive les lavables! Pour l'ensemble de leur oeuvre! Very Happy 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 décembre 2008 10:56:15 EST  
Turtle, l'étude a été faite par une vendeuse de produits désinfectants Rolling Eyes J'ai vu les résultats et ce n'est pas très convaincant. Elle ne donne aucun chiffre, n'a pas fait de groupe témoin... Bref, ce n'est pas fait très sérieusement. 

Voici le lien. J'aimerais bien connaître ses sources puisqu'elle parle de plusieurs études. En ce qui concerne l'étanchité des couches, je peux vous garantir qu'il y a plus de fuites de selles avec des jetables qu'avec des lavables. 

revenir en haut

Turtle

Inscrit le :
27 juil. 2006

Posté le: 4 décembre 2008 17:25:54 EST  
J'ai deux belles-soeurs qui ont un milieu familial à Joliette. Récemment, elle m'apprenait que leur bureau coordonnateur a fait une étude démontrant que les lavables apportaient plus de gastro-entérite.

J'aimerais bien voir cette étude, mais je voulais t'informer. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 08:20:40 EST  
C'est certain que je préfèrerais que les enfants aient leurs propres couches lavables, et que les parents s'occupent de l'entretien. C'est ce que je fais en tant que parent de toute façon! Je mets 6 couches dans le sac de mon fils pour la journée, et il en utilise 4-5, comme gege123 disait. J'aime mieux en mettre plus que moins.

Mais ça m'écoeure les jetables... c'est pour ça que je voulais offrir l'opportunité aux autres d'avoir des couches lavables fournies pour la garderie. En prévoyant 10 couches par enfant, ça m'en fait pour 2 jours - je lave aux 2 jours.

Mais bon, c'est pas fait encore! Comme tu dis, je vais p-e trouver que ça fait trop en plus de tous le reste... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 décembre 2008 07:16:41 EST  
Je ne savais pas qu'il fallait mettre les sacs sous clé. N'est-ce pas un peu excessif? Hors de la portée des enfants sans aucun doute, mais les couches jetables dans la poubelles ne sont pas verouillées.

Pour le partage de couche, je seconde. Les champignons peuvent poser problème et la gastro aussi puisqu'elle se transmet dans les selles. J'ajouterais que comme éducatrice qui travaille déjà 50 heures par semaine, je ne suis pas certaine que tu auras le goût de te payer le lavage des couches en fin de journée en plus de ton ménage et de la préparation des repas.

À 10 couches pour une journée, tu es certaine d'en avoir amplement. Les enfants en utilisent généralement 4 ou 5 pendant la journée. Le sac de transport facilite aussi les choses. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 10:13:47 EST  
Titetoile, comme tu le sais, j'ai aussi eu le projet de garderie qui m'a traversé l'esprit et j'avais le goût d'avoir une garderie verte!

Je pensais mettre en évidence le fait d'avoir une garderie écolo autant pour les bricolages (recyclage) que pour la mention "bienvenue aux fesses écolos"! Je me disais que les parents me laisseraient une dizaine de couche (pour être prévoyante) et partiraient le soir avec les couches souillées dans un sac de transport. Ils me ramèneraient le même nombre de couches propres le lendemain matin pour que j'ai toujours 10 couches à la garderie. J'aurais installé ma table à langer dans la salle de bain pour pouvoir y jeter facilement les selles dans la toilette autant celles des couches lavables que jetables.

Ton idée de fournir les couches lavables sera peut-être un peu compliqué... Quand le parent arrive, tu vas aller changer bébé pour lui mettre une jetable question de garder ta couche souillée à la maison? Tu pourrais faire la promotion ton ouverture aux couches lavables et prendre que des débarbouillettes pour laver les fesses en demandant un léger supplément à l'année pour les parents en plus de tous les autres trucs écolos que tu peux appliquer dans ta garderie.

Pour ce qui est des risques de contamination, dans toutes mes recherches, je n'ai rien trouvé qui laissait croire qu'il y aurait plus de risque qu'avec des jetables, ce que je pensais déjà. Tu vas te laver les mains après tous les changements de couches que ce soit des lavables ou des jetables. Les selles vont aux toillettes pour les deux, ton matelas à langer sera quand même nettoyer et les couches seront gentillement déposées dans leurs sacs respectifs!

Beau projet! Wink
 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 08:17:17 EST  
Ish, ouin.... donc un bon lavage à l'eau tiède n'est pas suffisant, ya quand même des bibittes qui résistent? hum...

Merci de ton témoignage! J'identifierai les couches avec un petit fil de couleur pour les différencier alors.

... et les laver ensemble, c'est ok?

Profite bien de tes derniers jours de grossesse! 

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 18:14:40 EST  
Personnellement, je ne mettrais pas des couches qu'un autre enfant a porté sans les passées a l'eau de javel. Comme ce n'est pas recommender, ca serait pas l'idéal d'avoir un lot pour tout le monde. Je dirais, que ca prendrai une couleur de couche par enfant. Si l'enfant quitte, on passe a l'eau de javel pour le prochain.

Petite tranche de vie : mon fils avait des champignons. Il porte ses couches tout le temps. Ma fille en porte juste la nuit. Elle a attrapé les champignons de mon fils en portant les meme couches! Donc, le partage de couche est a éviter, surtout avec des enfants de famille différentes Wink  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 16:18:52 EST  
Ben oui, j'ai pensé aux sacs plus tard aujourd'hui! Ça prend moins de place que des seaux!
Merci de confirmer que c'est ce qui se fait en CPE!

Je pense à offrir les lavables pour les enfants qui seraient aux jetables à la maison... Crois-tu que c'est nécessaire qu'ils aient chacun leur lot de couches? Question de risque de contamination... je me dis qu'avec un bon lavage, les bactéries sont détruites, mais je ne veux pas courir après le trouble non plus et risquer de propager des virus...

Merci! 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 1 décembre 2008 16:05:44 EST  
Je peux te parler de mon expérience , en cpe.
Mon fils a porté des couches lavables en pouponniere. On mettais les couches dans le sacs de transports pour couche ( en plastique lavable) avec le nom de l'enfant , dans une armoire sous clé ( regle d'hygiene du gouvernement ). Ca allait bien ainsi Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre