Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

couche lavable ou jetable

Auteur Message

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 10 juillet 2008 12:35:27 EDT  
bonjour j'aimerais avoir le plus de renseignement possible afin de faire un choix éclairer, car en ce moment j'ai des informations et des commentaires qui me vienne d'un peut partout. Certaine personne me disent que les couche lavable ne sont pas mieux que les couches jetables puisque la quantité d'eau utiliser et l'électricité utiliser pour laver les couches ne revien pas plus écologique. Les couches lavables sont dure a laver, reste souvent tâcher et mal odorante même après le lavage. Ensuite on a les couche jetable standart qui prenne des million d'année a ce décomposer et qui coûte cher. Il nous reste les couches jetables biodégradables qui sont plus dispendieuse que les deux autres. Présentement je suis enceinte de 20 semaines et j'essaie de faire un choix et plus je m'informe plus je suis mélanger je vais donc vous poser des questions et je serais très heureuse que vous me donniez votre opinions et votre expériences.

attention car j'ai plusieurs questions.

1-dans les couches lavables quelque marque utilisez- vous car quand je regarde sur internet ces marques me
me tentes toutes?(Omaiki, Berry plush, Amp, Bumgenius, bamboozle)

(je dois dire que je trippe sur les couleurs que l'on trouve dans les couches lavable elle sont beaucoup plus belle que les couches jetable on dirais que ça donne le goût de changer de couche) désoler pour le petit commentaires fallait que je le dise.

2- Est-ce que les couches lavable absorbe autant que les couches jetable?
3- Est-ce que vous utiliser des feuillets jetables dans vos couches afin de facilité le nettoyage?
4- Est-ce que vous laver vos couches avec le même savon que vos vêtements?(moi j'utilise le savon a
linge lemieux est-ce que c'est assez doux pour les couches, mais fort pour les tâches)
5- Comment est-ce que l'on entretien les couches?( ou les entreposer une fois sale, vous les laver au combien
de temps, est-ce que vous les mettez à la sécheuse, est-ce que on dois les laver a l'eau chaude)
6- Je me suis fait dire que souvent elles reste tâcher et que après quelque lavage on dois mettre de l'eau de
javel dans l'eau pour l'odeur qui s'incruste et elle tâche tenace? ( mais je n'aime pas l'idée de mettre de l'eau
de javel)
7- Comment coûte les inserts pour les couches a pochette et est-ce que l'on réutilise les inserts ou on les
jettes?
9- j'aimerais savoir comment coûte environ un kit de départ de couches lavable?
10- de combien de couche avons nous besoin pour être sur de ne pas en manquer?
11- quand vous êtes a l'extérieur est-ce que vous utiliser des couches jetables?

Et j'aimerais avoir le plus de commentaires possible autant les positifs que les négatifs qu'il y a pour chacune des différentes sorte de couches?


Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre a mes questions, c'est juste que je veux faire le bon choix et être bien avec mon choix. C'est sur que je penche pas mal vers les couches lavable, mais je veux être sur de mon affaire.

revenir en haut

ticaro

Inscrit le :
11 oct. 2007

Posté le: 16 juillet 2008 23:58:28 EDT  
Karlou23: tu peux effectivement en acheter quelques-unes au fur et à mesure, et te faire un kit de plusieurs sortes dont tu penses que tu aimeras.... si tu as, disons 4-5 couches de chaque sorte, tu devrais être pas pire au bout du compte !

revenir en haut

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 15 juillet 2008 14:46:51 EDT  
J'aimerais savoir qu'est-ce que vous ferez à ma place. Car je sis enceinte de 21 semaines et je pensais commencer a acheter des couches tout de suite pour que ça revienne moins cher que de les acheter d'un coût, mais beaucoup d'entre vous disent que ça dépend des bébés donc est-ce que je serais mieux d'attendre avant d'en acheter ou est-ce que je serais mieux d'en acheter, mais de différente marque.

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2008 08:49:55 EDT  
Moi j'utilise des BUm GENIUS à poche et ce n'est pas vraiment du trouble !!!!

Pour les Aio on ma dit que oui c'était plus long a secher mais tu vois c'est pourtant des AIO que je suis entrain de me confectionner !!!!

Sinon si tu es capable fais l'essaie de quelques unes pour voir avec bébé lesquels fit le mieux avec sa physionomie physique !!!

revenir en haut

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 15 juillet 2008 08:36:42 EDT  
salut à vous toutes,

mon chum et moi en avons discuter et nous avons choisi les couches lavables. J'ai maintenant d'autre questions. J'aimerais savoir si vous utiliser les couches tout-en-un ou à poche car je dois maintenant faire un choix. Pour l'instant les tout-en-un me semble plus pratique que celles à poche, mais j'aimerais avoir votre avis.

1- les plus absorbante(jour et nuit)
2- les plus facile d'entretien
3- les tout-en-un sont tel bien plus longue a sécher

merci encore pour toute vos réponses vous m'avez convaincu

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 14 juillet 2008 15:15:07 EDT  
Il faut se dire aussi que ça peut servir pour plus qu'un enfant...

C'est un gros investissement de départ, mais ça vaut vraiment la peine! Et comme dit Ticaro, tu n'es pas obligée d'acheter le kit en un coup!

revenir en haut

ticaro

Inscrit le :
11 oct. 2007

Posté le: 14 juillet 2008 11:06:42 EDT  
Véro83: tu sais, effectivement, comme te l'as mentionné Libellule, c'est pas long que tu auras déboursé ton 500$ en jetables !

Ce que tu peux faire, c'est d'acheter quelques couches par mois... de cette façon, tu pourras tranquillement te faire ton kit !

Aussi, tu peux toujours aller vers les AMP DUO ou AI2 www.bleubeberosebonbon.com/boutique/index.php?cPath=2_19_40_156_157

l'avantage de cette couche, c'est que tu mets un lange dans le fond de la couche... et si ton bb fait pipi ou kk et que le couvre-couche n'est pas sale, tu changes seulement le lange au fond... donc, tu peux facilement réutiliser le couvre-couche 2 ou 3 fois... ce qui revient économique... pour te donner une idée, 24 langes en bambou + 12 couvre-couche te reviens dans les alentours de 350$...

et voilà !

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 14 juillet 2008 08:39:43 EDT  
vero83 a écrit
j'ai l'impression qu'il faut etre aisé pour acheter des couche en coton moi j'aimerais bien en acheté des couches lavables pour l'environnement mais malheureusement 500$ ou meme 300$qui part de mon portefeuille j'ai pas les moyens de me permettre ca.
vero83


Fait le calcul de combien te coûte tes jetables au bout de 6 mois, tu vas te rendre compte que 500$ c'est presque rien. Surtout que nos petits amours sont aux couches souvent jusqu'à 2 ans...

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 juillet 2008 08:35:11 EDT  
En générale ce montant va sortir juste une fois de ton porte-feuille contraiment aux jetables que tu devras sortir de l'argent tout les mois !!!

Sa semble cher sur le coup mais tu va rentrer dans ton argent au bout du compte !!!

revenir en haut

vero83

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 13 juillet 2008 22:54:30 EDT  
j'ai l'impression qu'il faut etre aisé pour acheter des couche en coton moi j'aimerais bien en acheté des couches lavables pour l'environnement mais malheureusement 500$ ou meme 300$qui part de mon portefeuille j'ai pas les moyens de me permettre ca.
vero83

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 juillet 2008 22:40:57 EDT  
Je vais répondre la même chose que les filles !!!

Ici j'ai des Bum Genius 3.0 et je les adore, tellement que j'ai décidée de confectionner mes propre couches !!!

Pour le savon moi j'utilise Claudia's Choice.

Et mes couches n'ont jamais tâché !!!

Et oui j'utilise les Flushies mais seulement avec bébé, car ma plus vieille fait des selles plutôt solide.

Et pour finir le nombre pour un kit de 24 couches devrait etre bon, sauf comme l'une a mentionné, si tu devient accro !!!

Et une autre différence entre les lavables et les jettables.

Mon chum trouvait que les lavables gardait toujours une petite odeur, donc pour lui les jettables était mieux bien j'ai utiliser les jettables durant une journée, et sa puait tellement, surtout dans la cuisine ou se trouve la poubelle.
Mon chum a été convaincu et maintenant il dit a tout le monde que le couches lavables c'est géniale et que les jettables c'est de la MERDE !!!hihihi !!!

Voilà bonne décision !!!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 juillet 2008 15:29:44 EDT  
Angel-lee a écrit
Bonjour!
Moi je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je n'ai pas encore d'enfants donc pas encore de couches! Laughing
Par contre je voulais juste répondre à ton questionnement à savoir si c,est plus écologique ou non et je t'écris ici ce que j'ai lu dans un autre post: Est-ce que tu trouverais plus écologique de toujours manger avec de la vaiselle jetable car il faut laver la vaisselle lavable et donc utiliser de l'eau et de l'électricité? Surement pas... Je trouve que c'est une bonne comparaison. D'abord, l'eau est renouvellable c'est donc déjà un moindre mal (en tout cas à côté de 400$ de décomposition pour une couche jetable standard). Et puis j'ai lu aussi que pour fabriquer les couches jetables beaucoup d'eau était utilisé dans le processus donc aussi dommageable... Bref, moi je suis pro-couches lavables et c,est le choix que je vais faire lorsque je serai maman!


Je seconde ce que dit Angel-lee à propos des avantages des lavables. Et il faut faire attention aux études, certaines ont été faites en Angleterre où les centrales énergétiques sont au charbon, alors l'utilisation plus fréquente de la machine à laver est un désavantage écologique important pour eux. Ici, c'est différent, notre énergie est plus propre. Et pour le savon, il suffit d'employer du biodégradable sans phosphates. Le gros avantage des lavables, c'est qu'on peut davantage contrôler notre empreinte écologique lors de leur entretien, tandis qu'on n'a aucun contrôle sur la production des couches jetables (énergie utilisée, quantité d'eau, matière première, produits chimiques ajoutés, etc.).

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 juillet 2008 15:26:56 EDT  
Bon, je vais essayer de répondre, j'ai un peu de temps...

1-dans les couches lavables quelque marque utilisez- vous car quand je regarde sur internet ces marques me
me tentes toutes?(Omaiki, Berry plush, Amp, Bumgenius, bamboozle).

Réponse: J'utilise la Mère Hélène uniquement. Ce sont les premières que j'ai essayées et j'ai adoré, alors je n'en ai pas essayé d'autres. De plus, elles sont fabriquées au Québec.

2- Est-ce que les couches lavable absorbe autant que les couches jetable?

R: Non, mais d'un autre côté, les jetables emprisonnent l'humidité tandis que les lavables respirent mieux. Donc une ou l'autre, idéalement, il faut les changer aussi souvent. Par contre, pour la nuit les jetables sont plus pratiques à mon avis.

3- Est-ce que vous utiliser des feuillets jetables dans vos couches afin de facilité le nettoyage?

R: Oui, toujours. Lorsqu'il n'y a pas de selles, je les lave dans un filet à vêtements délicats et les réutilise.

4- Est-ce que vous laver vos couches avec le même savon que vos vêtements?

R: J'utilise La Parisienne Bio pour tout. ABC est très bien aussi pour les couches, mais je n'en trouve plus nulle part...

5- Comment est-ce que l'on entretien les couches?( ou les entreposer une fois sale, vous les laver au combien
de temps, est-ce que vous les mettez à la sécheuse, est-ce que on dois les laver a l'eau chaude)

R: Comme gege123, pas de trempage entre les lavages, je les lave aux 2-3 jours à l'eau chaude-tiède (je rince à l'eau froide par contre). Je ne fais pas de pré-lavage, sauf si j'en ai des vraiment très sales, mais je fais toujours un cycle supplémentaire de rinçage à la fin. Je les mets dans la sécheuse environ 5 min pour les assouplir, ensuite je les étends sur un séchoir.

6- Je me suis fait dire que souvent elles reste tâcher et que après quelque lavage on dois mettre de l'eau de
javel dans l'eau pour l'odeur qui s'incruste et elle tâche tenace?

R: Pas d'eau de javel. Parfois il reste quelques taches surtout avec les selles de nouveau-nés, mais de les étendre au soleil (ou devant une fenêtre ensoleillée l'hiver) fait pâlir les taches. À la longue, avec les lavages, elles disparaissent complètement. Je n'ai jamais eu de problème d'odeur.

7- Comment coûte les inserts pour les couches a pochette et est-ce que l'on réutilise les inserts ou on les
jettes?

R: Je n'utilise pas de couches à pochette

9- j'aimerais savoir comment coûte environ un kit de départ de couches lavable?

R: Entre 400$ et 500$ environ. Chez la Mère Hélène, tu peux acheter un kit d'essai, mais je ne me souviens plus du prix...

10- de combien de couche avons nous besoin pour être sur de ne pas en manquer?

R: J'ai commencé avec 24 et j'ai trouvé que c'était suffisant. Par la suite, j'en ai acheté environ une dizaine supplémentaire.

11- quand vous êtes a l'extérieur est-ce que vous utiliser des couches jetables?

R: Avant, non, j'utilisais les "tout-en-un" de la Mère Hélène avec un sac imperméable pour transporter les couches souillées. Mais maintenant que j'ai 3 enfants, je trouve plus pratique de prendre des jetables. Je prends aussi des jetables pour la nuit.

Q: Et j'aimerais avoir le plus de commentaires possible autant les positifs que les négatifs qu'il y a pour chacune des différentes sorte de couches?

R: Va voir sur ce site, il y a un tableau comparatif: http://groups.msn.com/Lescoucheslavables

Bonne chance!

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 10 juillet 2008 14:45:18 EDT  
Bonjour!
Moi je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je n'ai pas encore d'enfants donc pas encore de couches! Laughing
Par contre je voulais juste répondre à ton questionnement à savoir si c,est plus écologique ou non et je t'écris ici ce que j'ai lu dans un autre post: Est-ce que tu trouverais plus écologique de toujours manger avec de la vaiselle jetable car il faut laver la vaisselle lavable et donc utiliser de l'eau et de l'électricité? Surement pas... Je trouve que c'est une bonne comparaison. D'abord, l'eau est renouvellable c'est donc déjà un moindre mal (en tout cas à côté de 400$ de décomposition pour une couche jetable standard). Et puis j'ai lu aussi que pour fabriquer les couches jetables beaucoup d'eau était utilisé dans le processus donc aussi dommageable... Bref, moi je suis pro-couches lavables et c,est le choix que je vais faire lorsque je serai maman!

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juillet 2008 13:33:32 EDT  
1-dans les couches lavables quelque marque utilisez- vous car quand je regarde sur internet ces marques me
me tentes toutes?(Omaiki, Berry plush, Amp, Bumgenius, bamboozle)

J'ai tout un kit de Bumgenius. Je les adore. Par contre, comme tout les bébés sont différents, il y a pas une couche qui fitte pareils sur chacun. D'ailleur c'est comme les jettables.

2- Est-ce que les couches lavable absorbe autant que les couches jetable?

Non, par contre il y a des fibres qui sont beaucoup plus absorbant que le coton. Il y a en autre le chanvre et le bamboo. Ils sont plus cher. Elles sont parfait pour les longues sortie ou la nuit.

3- Est-ce que vous utiliser des feuillets jetables dans vos couches afin de facilité le nettoyage?

Moi je ne les utilise pas. Elles font les fesses rouges. J'ai donc découper des feuillets dans du micro polar acheté dans une boutique de tissu. Quand c'est trop salot, je les jette sinon je les lave. Mais depuis, que ma petite fait des caca solide, j'en met plus. ça décole tellement bien dans les bg.

4- Est-ce que vous laver vos couches avec le même savon que vos vêtements

Oui, mais je le choisis en fonction de mes couches. J'utilise le Nature Clean. Le Lemieux sans parfum est parfait pour les couches.

5- Comment est-ce que l'on entretien les couches?

L'idéal c'est de suivre les recommandations du fabriquant.
Personnellement, je change la couche, je met le caca à la toillette et met la couches dans la poubelle à couche. Je lave une journée sur deux. Je défais mes couches en les transférant dans la laveuse (c'est un mauvais moment à passer mais c'est tellement plus rapide comme ça). Je lave mes mains. Je pars un pré-wash. Ensuite je fais un lavage normal à l'eau tiède avec une cuillère à soupe de savon et je fais un rince suplémentaire. Je mets tout dans la sécheuse à délicat.


6- Je me suis fait dire que souvent elles reste tâcher et que après quelque lavage on dois mettre de l'eau de
javel dans l'eau pour l'odeur qui s'incruste et elle tâche tenace?

C'est très déconseillé de mettre de l'eau de javel, ça endommage les couches. Je pense qu'il y a que les couches plates ou il n'y a pas de problème. De toute façon j'ai jamais eu de couches tachées, jamais.

7- Comment coûte les inserts pour les couches a pochette et est-ce que l'on réutilise les inserts ou on les
jettes?

On réutilise l'insert. Pour le prix, ça varie. Dans le cas des BG, ils sont fournis avec la couche.

9- j'aimerais savoir comment coûte environ un kit de départ de couches lavable?

Disons, un kit de base, genre couches plate ou mère-hélène, prévoit 400$. 500-600$ pour des couches à poches one size. Ça peut revenir plus cher si tu tombes acro au couches lavable et que tu décides d'en acheter plein! Wink

10- de combien de couche avons nous besoin pour être sur de ne pas en manquer?

À la naissance, de ma fille j'avais 36 couches plates et c'est bien trop. Quand elle a eu quatre mois et que les plates ne fesait plus, j'ai acheté 25 BG, la quantité est parfaite.

11- quand vous êtes a l'extérieur est-ce que vous utiliser des couches jetables?

Pas toujours. Si je fait des longues ride en auto, je mets une jettable. Si je pars un journée au magasin ou en visite je prends les lavables. Si je pars pour plus que deux nuit je prends des jettables.

Et j'aimerais avoir le plus de commentaires possible autant les positifs que les négatifs qu'il y a pour chacune des différentes sorte de couches?

Je vais t'avouer que je ne suis plus très au courant des nouvelles sortes de couches. L'idéal, c'est de les voir.
Aussi fait toi une liste des critères. Ton budget, one size ou non, unisex ou non, à velcro ou a snap... (Moi je pensais que je préferais les snaps, j'ai eu une couches amp en chanvre à snap et j'ai détesté finalement)

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 juillet 2008 13:27:01 EDT  
Je n'ai pas le temps pour le moment de répondre à tes questions, mais si tu veux, tu peux aller voir ce post où il en est question:

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/les-couches-jetables-versus-les-couches-en-coton

Ça me fera plaisir de revenir plus tard te parler de mon expérience personnelle! Smile

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 juillet 2008 13:02:26 EDT  
D'après moi, les gens qui t'ont donné des commentaires sure les lavables n'en ont jamais utilisé. Je vais tenter de répondre le plus à tes questions, bien que je ne sois pas experte.

1-dans les couches lavables quelque marque utilisez- vous car quand je regarde sur internet ces marques me
me tentes toutes?(Omaiki, Berry plush, Amp, Bumgenius, bamboozle). J 'ai des Mère-Hélène (de base et vraiment pas cher), avec des couvre-couche Mère-Hélène et Mother-Ease. J'ai aussi des Bumgenius (majorité de ma collection), une Bamboozle, deux bambineo et deux Omaïki.

(je dois dire que je trippe sur les couleurs que l'on trouve dans les couches lavable elle sont beaucoup plus belle que les couches jetable on dirais que ça donne le goût de changer de couche) désoler pour le petit commentaires fallait que je le dise.

2- Est-ce que les couches lavable absorbe autant que les couches jetable? L'avantage est que tu peux donner à ta lavable le degré d'absorption que tu désires. Tu pourrais donc passer 12 heures sans changer de couche si tu en avais besoin.

3- Est-ce que vous utiliser des feuillets jetables dans vos couches afin de facilité le nettoyage? Rarement

4- Est-ce que vous laver vos couches avec le même savon que vos vêtements?(moi j'utilise le savon a
linge lemieux est-ce que c'est assez doux pour les couches, mais fort pour les tâches) J 'utilise le même savon pour tout, soit La Parisienne Bio. Tu peux aller voir sur l'ABC des couches lavables pour savoir si ton savon convient (il me semble que oui). Il faut très peu de savon pour laver des couches. À peine une cuiller à soupe..

5- Comment est-ce que l'on entretien les couches?( ou les entreposer une fois sale, vous les laver au combien
de temps, est-ce que vous les mettez à la sécheuse, est-ce que on dois les laver a l'eau chaude) Lorsqu'elles sont souillées, je mets mes couches dans un sceau à sec (je ne fais pas tremper). Je lave aux 3 jours. Je place mes couches sur la corde lorsqu'il fait beau, sinon, tout va à la sécheuse. Je les rince une fois dans la laveuse. Ensuite, il faut les laver à l'eau tiède et faire deux rinçages.

6- Je me suis fait dire que souvent elles reste tâcher et que après quelque lavage on dois mettre de l'eau de
javel dans l'eau pour l'odeur qui s'incruste et elle tâche tenace? ( mais je n'aime pas l'idée de mettre de l'eau
de javel). Si tu as des odeurs, c'est que tes couches sont encore pleines de savon. Il faut alors les décaper (processus simple expliqué sur l'ABC). En ce qui concerne les taches, je peux te dire que je m'apprête à donner 26 couches qui ont 18 mois d'utilisation et qu'elles sont toutes impeccables. Le soleil fait des miracles. Oxy clean aussi. Tu ne dois pas utiliser d'eau de javel pour tes couches.

7- Comment coûte les inserts pour les couches a pochette et est-ce que l'on réutilise les inserts ou on les
jettes? On réutilise toujours les mêmes. Tout est lavable. Le prix varie selon le type de fibre. Je me suis acheté des inserts en bambou à 7 $, mais ça peut aller facilement jusqu'à 14$

9- j'aimerais savoir comment coûte environ un kit de départ de couches lavable? Ça varie beaucoup seon ce que tu achètes. Mère-Hélène peut te coûter 350$ pou 24 couches, mais ça te coûtera le double pour des Bumgenius. Disons qu'à 500$, tu es bien équipée.

10- de combien de couche avons nous besoin pour être sur de ne pas en manquer? J'aime en avoir au moins 20. Avec cette quantité, je suis certaine de ne pas en manquer.

11- quand vous êtes a l'extérieur est-ce que vous utiliser des couches jetables? Non. J'ai un sac de transport et je n'utilise que mes lavables.

revenir en haut

Se connecter pour répondre