Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

contre laisser pleurer, mais peut-être qu'on en fait trop???

Auteur Message

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 5 juin 2010 14:23:41 EDT  
Je suis contre laisser pleurer mon bébé seul pour qu'il apprenne à s'endormir seul, mais parfois je me demande si j'en fais trop pour ne pas qu'il pleure jamais (me promener, sautiller de longues minutes quand il refuse le sein, qu'il a la couche changé, etc.). Je me suis complètement brûler à tenter de faire arrêter les pleurs de ma plus vieille, et elle a toujours été très exigeante pour s'endormir. C'est peut-être qu'on en faisait trop? Que pensez-vous d'accompagner bébé dans ses pleurs (exemple : le bercer jusqu'à se qu'il s'endorme m^me s'il continu à pleurer ou le laisser pleurer dans le lit à nos côtés)

Bref, je ne veux pas laisser pleurer mon bébé, mais je veux éviter qu'il devienne exigeant pour les endormissements... comme aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle combat le sommeil. Dans ce temps-là, je devrais peut-être l'accompagner dans ces pleurs jusqu'à ce qu'elle dorme. Évidemment, elle n'a que 6 semaines, alors je la bercerais qu'en mêmê...

D'ailleurs, à quelle âge pensez-vous qu'on peut en faire moins pour endormir un bébé en l'accompagnant dans ses pleures sans toutefois le laisser pleurer seul? 

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 13 juin 2010 21:51:14 EDT  
Bon, j'ai tenté de la mettre directement dans la poussette. Et bien, elle a pleuré. Elle se calmait un peu parfois, mais repartait de plus belle et ne s,est jamais endormi. Dès que je l'aie mise dans l'écharpe ; up elle dormait. Je suis vraiment découragée, et tanée de tourner en rond dans la maison pour qu'elle dorme un peu dans l'écharpe. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 12 juin 2010 22:13:10 EDT  
Zustine : Je n'ai pratiquement plus de problème avec ma fille a part pour l'heure du lever (elle se réveille à 6h le matin, mais le lever n'est pas avant 7h pour les enfants et c'est cathégorique) sans compter que les siestes elle les a raccourcis depuis quelques temps, alors là aussi, je devrai travailler un peu, mais sinon, mon garçon n'a pleuré qu'environ 1h hier et ce soir, 15minutes (sans aller le voir ce soir). Alors c'est une victoire ou presque (je dis ça aujourd'hui et demain, il va redevenir histérique Laughing ) pour ce qui est de mon garçon! Tout va rentrer dans l'ordre avec le temps, ou en tk, je le souhaite Wink .

Sur ce, je vous souhaites de passer une belle et bonne nuit!

Bébiz 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 12 juin 2010 07:28:02 EDT  
sérieux, pas que je souhaite à qui que ce soit d'avoir des bébés qui dorment peu, mais ça rassure de savoir qu'on est pas la seule.......

sicosico: Bonne idée de retirer la coquille de sur la poussette. Mon fils a toujours préféré être directement dans la poussette plutôt que dans le banc d'auto.
Je me suis rappelée quelque chose que l'on faisait pour endormir notre fils. On le mettait dans son petit siège vibrant et, on le faisait "rebondir" en appuyant légèrement sur le haut du dossier. Il finissait par s'endormir après 5 minutes environ. Il dormait peut-être 30 minutes, mais au moins, c'était pas dans mes bras !!!!!!

bébiz: Alors, ça t'en fait deux ? Et tu t'en sors ? 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 11 juin 2010 21:17:24 EDT  
Je vous comprend tellement. Ma fille était exactement comme ça plus jeune (ok, elle est pas ado encore, mais elle commence à marcher, alors pour moi, c,est comme si que j'avais perdue mon bébé Crying or Very sad Wink ). J'ai enduré, enduré et encore enduré jusqu'à ses 6mois et LÀ, ça été fini! Tu veux pas dormir dans ton lit : too bad. C'est ça ou maman pète une crise de nerfs (tsé, quand tu as pas dormie sans bébé depuis je ne sais comben de temps, que les siestes sont du VRAI n'importe quoi et que c'est la crise d'hystérie en auto et en poussette...).

Pour ce qui est de pleurer en poussette et en auto... J'ai pas eu le choix de laisser pleurer. Quand j'ai accouché, mon garçon n'avait pas encore 18mois, alors je ne l'imaginais pas marcher dans la neige cet hivers (ou ça la neige Wink ). Je peux juste dire que quand j'ai changé la cocotte pour le banc d'auto 3 en 1 (face vers l'arrière encore), ça été le jour et la nuit. En 1 semaine, elle ne pleurait plus! Pour la poussette, dès qu'elle à été capable de se tenir assise seule, elle ne pleurait plus dans la poussette (sans la coquille on s'entend).

conseil : quand elle sera un peu plus vieille, cela va tranquillement se replacer ou du moins, je te le souhaite sincèrement, car la merveilleuse idée de voir son bébé encadré au mur, ne doit pas sortir de la tête pour devenir un fait on s'entend Rolling Eyes , mais juste de l'imaginer pour nous calmer dans les crises, ça soulage parfois Wink . (ah que je suis cruelle ce soir moi là)

Et juste pour contre dire que je disais que mon garçon n'avait AUCUN problème de dodos, ben depuis hier soir, c'est la crise d'histérie pour le coucher pour la nuit. Il à finit par ENFIN finir de hurler quand il était dépassé 1h du matin et ce soir, ça lui a prit 1h de hurlement et DODOOOOOOOOO!!!! Vive la phase du "terrible two" (j'ai tu hâte que ça finisse ça Rolling Eyes ). 

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 11 juin 2010 19:37:29 EDT  
J'ai tendance à pencher du côté de ne pas laisser pleurer bébé, mais j'essaie de moins me précipiter quand bébé chigne. Mais bon quand il pleure vraiment, j'y vais parce que sinon ça fini en méga crise comme dans la voiture ou là, je ne peux rien faire.

Pour la poussette, je vais tenter de la coucher directement dedans plutôt que dans le banc de bébé voir ce que ça va donner.

C'est fatiguant que bébé ne dorme peu le jour parce qu'il est chigneux puisqu'il est fatigué. On passe la journée à tenter de la faire dormir. Résultat : bébé chigneux et la grande qui fait des crises parce qu'elle manque d'attention. Et dans tout ça, nous on perd patience. Ouf! J'ai vraiment besoin de trouver une solution de faire dormir la petite le jour autre que l'écharpe (trop chaud et trop mal au dos) ou dans mes bras (je peux pu rien faire ainsi)... Rolling Eyes  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 11 juin 2010 16:56:19 EDT  
sicosico: Je sais pas si ça se peut avoir deux bébés avec les mêmes problèmes de sommeil, mais c'est ma plus grande crainte face à la possibilité d'en avoir un autre...
Souvent je me dis que ça devait être nous le problème. On le prenait dès qu'il poussait un mini cri... on n'a pas insisté tant que ça pour le couché dans son lit puisqu'il se réveillait dès qu'on le déposait et qu'on ne voulait pas le laisser pleurer.
Je sais pas... peut-être qu'avec un prochain, on sera plus près à laisser pleurer un ti peu avant d'intervenir, mais j'en doute. Y'a tellement de théories différentes... faut répondre rapidement aux pleurs de bébé dans les premiers mois pour le sécuriser et créer un lien de confiance, mais faudrait laisser pleurer assez tôt pour lui montrer qu'il peut avoir confiance en lui-même et s'endormir seul... Pas évident.... Confused  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 11 juin 2010 16:49:34 EDT  
J'ai bien aimé les liens sur les troubles du sommeil. Je ne doute pas que de mauvaises habitudes de sommeil des bébés peuvent mener à d'autre problèmes plus tard. Le seul hic, c'est que je n'aurais pas su quoi changer lorsque mon fils était tout petit et qu'il pleurait la nuit comme le jour en dormant très peu. On a fait ce qu'on pouvait avec le peu d'énergie qui nous restait.

On a été chanceux. La suce a été salvatrice ! Mais les premiers dodos de jour, dans son lit ne duraient que 20 à 30 minutes aussi. Nous, c'était difficile de le déposer une fois endormi. Il se réveillait à tout coup. Parfois, je réussissais à le déposer sur le ventre et je "shakais" le moïse et ça fonctionnait.

Sicosico: est-ce que ta fille pourrait préféré être un peu surrélevée dans la poussette plutôt que complètement couchée sur le dos? Je sais pas si c'est possible de l'incliner un peu...
 

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 11 juin 2010 16:11:58 EDT  
ouin! retentative sur le ventre pour une sieste ce matin, et elle n'a dormi que 20 minutes.

Elle ne dort vraiment que dans nos bras ou l'écharpe (et j'ai mal au dos, et dehors quand il fait chaud, on devient tout mouillé et elle n'est pu bien). Même en voiture, elle hurle, ainsi qu'en poussette. Je fais quoi pour l'habituer à la poussette et la voiture (je peux pas rester en dedans tout l'été ; ma grande veut aller jouer au parc, etc, alors faudrait que bébé arrive à dormir dans la poussette et dans la voiture).

Je comprends tellement pas. Faut se battre pour la faire dormir le jour, et pourtant, elle a dormi 6 heures cette nuit dans son moise. Après ça s'est gâtée. Je sais pas pourquoi, mais après que je l'allaite dans le lit après son 5-6 heures, elle a de la difficulté à son rendormir.

Malheureusement ma balançoire ne balance que d'un côté.
Elle ne veut pas la suce, alors ce n'est pas une solution malheureusement. 

revenir en haut

Moi&cie

Inscrit le :
27 juin 2008

Posté le: 11 juin 2010 07:22:09 EDT  
Moi ma fille dors sur le ventre aussi depuis ses 3 semaines. Sinon, elle ne dormait que sur moi mais ça pris du temps avant qu'elle dorme plus longtemps dans son moïse. Elle aime de loin mes bras.

Est-ce que pour la balançoire, elle va des 2 côtes ou juste en avant. Moi elle dors dedant mais vers 2 mois 1/2 peut-être est elle aime le mouvement sur le coté. Dès fois elle dors longtemps mais c'est rare, elle a le sommeil léger ou mon garçon fait trop de bruit !!!

Est-ce qu'elle prends la suce? Peut-être qu'elle la voudrait pour dormir?
J'espère que ça va aller mieux !!!! 

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 10 juin 2010 20:09:04 EDT  
Bébiz : Merci pour le lien!

Finalement, elle n'a dormi que 30 minutes sur le ventre dans son moise. À son réveil, je l'aie mise dans l'écharpe, et up redodo pour de longues minutes. Crime, je suis entrain de me scraper le dos à force de la faire dormir-là. Cet après-midi, je suis allée au parc avec ma grande à 15 minutes de marche. Bébé n'a jamais dormi dans la poussette. J'ai fini par la mettre dans l'écharpe, et up dodo tout de suite. Crime, elle ne dort même pas dans la voiture, à moins que je brasse régulièrement le banc. Quossé ça? Ma grande a faites la même chose (jamais dodo dans la voiture sans pleurer ni dans la poussette). Ça se peux-tu avoir deux bébés avec les mêmes problèmes de dodo ou y'a quelque chose qui va pas dans nos méthodes... Shocked Je suis confuse! Confused  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 10 juin 2010 11:34:16 EDT  
sicosico : Mère indigne que je suis, j'ai couchée ma fille sur le ventre pratiquement dès la naissance. C'est comme ça qu'elle dormait le mieux et dès que les enfants sont assez fort pour retourner leur tête d'un bord comme de l'autre et qu'ils sont capable de se retourner (dos-ventre), il n'y a pratiquement plus de risques... Sauf que j'ai déjà lue à quelque part que le SMSN était beaucoup plus accrus après 6mois Surprised et est moindre de 0 à 6mois re Surprised ! Je sais pas si c'est vrai, mais ça fait peur!!!!! 

Un site TRÈS intéressant : http://www.enfant-encyclopedie.com

Il y a des infos de toutes sortes. Si tu recherches quelque chose en particulier, je va dans recherche et ils te sortent tout les articles qui ont rapport. J'aime ce site, il est bien fait et est instructif!  

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 10 juin 2010 10:30:30 EDT  
J'en aie lu moi aussi des livres sur le sommeil. Certains disent de laisser pleurer, donc de ne pas le faire que le stress qui en aie causé à des effets sur le cerveau, que c'est naturel (instinctif) pour les enfants de dormir avec leurs parents, etc...

Bref, à un moment donné on retient ce qui nous convient le plus (selon nos valeurs, nos croyances, notre personnalité...)

Oui, je la laisse chigner, mais ça finit en braillage, alors je la prend. Mais bon, depuis 2 nuits,^ça va mieux. Elle me fait un beau 5h... Après par contre, si elle redort 2h, c'est beau, sinon, c'est aux heures. Et pour les siestes, c'est toujours difficile. Je viens de tenter à 2 reprises de la mettre dans sa balançoire ; elle s'est réveillée 2 fois en braillant. Là, je viens de la mettre dans son moise sur le ventre en lui tapotant les fesses. Elle dort depuis 10 minutes, mais mauzus, ça me stress sur le ventre. J,arrête pas d'aller voir si tout est ok. Si elle est super forte de la tête, pensez-vous que c'est moins dangereux (elle n'a que 6 semaines, mais se tient déjà la tête, même qu'elle se tourne déjà du ventre au dos). 

revenir en haut

meli

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 10 juin 2010 08:48:33 EDT  
Très bon article que tu nous partage Bébiz, merci! Moi j'avais déjà lu dans un livre sur le sommeil (je ne me souviens plus du titre) qu'un enfant de 6 mois et + qui ne dort pas la nuit n'est pas normal. Dès que notre enfant saute un repas parce qu'il n'a tout simplement pas faim, on panique et on court voir le médecin... et notre enfant ne dort pas pendant les 2 premières années de sa vie et on ne s'en inquiète pas. Pourtant, l'auteur disait que le fait de ne pas bien dormir la nuit est bien plus inquiétant que le fait que notre enfant saute un repas...

J'en ai lu des livres sur le sommeil... ça n'a pas été facile! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 10 juin 2010 03:48:59 EDT  
Ne te sens aucunement visé, mais j'ai crue bon de t'en faire part, car tu t'intérroge là dessus... par hasard, je suis tombé sur cet article et ça dit :

20 à 30 % des enfants âgés de 0 à 3 ans sont considérés comme de mauvais
dormeurs (réveils fréquents, pleurs, difficulté à s'endormir, demandes répétées, etc.).

Les problèmes de sommeil pendant la petite enfance (0 à 5 ans) dureront longtemps
s'ils ne sont pas traités.

Le fait de mal dormir durant la petite enfance a un effet négatif sur le développement
du cerveau, la croissance du corps, le comportement, l'humeur, les émotions,
la mémoire, la réussite scolaire et le bien-être des parents et de la famille.

La qualité du sommeil chez l'enfant est influencée par son tempérament, celui
des parents, la relation parent-enfant, la maladie, la douleur, le stress, etc.

En tant que parents, le fait de rassurer l'enfant de manière excessive à l'heure du
coucher et lors d'éveils nocturnes ( par exemple rester présent jusqu'à ce que l'enfant
s'endorme
), ou de lui permettre de dormir dans le lit parental peut causer
ou augmenter les problèmes de sommeil.

Si tu veux le site ou il y a l'article complet, c'est : http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/SommeilFRmcP.pdf  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 juin 2010 23:14:38 EDT  
sicosico : As-tu essayé de le laisser pleurer un ptit peu. Oui, un bébé peut chigner et lâcher 2-3 "wack" pendant son sommeil (et je fais partie de celles qui allait lever son bébé en pensant qu'il me réclamait Rolling Eyes ). Aussi jeune, il n'y a pas de "remède" miracle, mais tu peux le laisser pleurer un ptit peu avant d'aller le chercher. Genre, j'attendais que ma fille pleure fort au lieu de juste du chignage. LÀ, je me levais rapido (surtout pour ne pas réveiller mon plus vieux).

Jusqu'à tout récemment, j'allais à la halte-d'allaitement à Laval et il y avait une dame conférencière (Brigitte Langevin) qui est une "spécialiste" sur le sommeil. Elle donne des trucs et tout le tralala. Elle disait qu'à partir de 3 mois, on peut faire 15-35-45 secondes et à partir de 4mois, on peut commencer à faire le 1-2-4 (le 5-10-15 en moins de minutes vue qu'ils sont plus jeunes). La chose à retenir qui est TRÈS importante. Si tu n'est pas prête à adopter cette méthode là, ne la fais pas, car c'est là que ça pourrait donner à de l'insécurité, car ton enfant va sentir que tu n'es pas bien avec cette façon de faire. Oui je sais, les pleurs des enfants, ça angoisse, mais je sortais dehors avec ma minuterie et je n'entendais qu'un petit peu mon bébé (suffisamment pour ne pas me rendre folle par les pleurs, mais assez pour entendre quand il s'endormirait).

Une autre chose à ne pas oublier : les conditions d'endormissements. Mais cossé que c ça? Ex : Si tu dors toujours avec une paire de bas aux pieds, la journée que tu ne les auras pas pour dormir, tu vas avoir de la difficulté à t'endormir. C'est pareil pour un bébé. Tu lui apprend à s'endormir en lui tapottant les fesses, il en aura besoin pour se rendormir au courant de la nuit. Ça ne veut pas dire de ne pas le prendre et de ne pas le nourir s'il a faim là, juste qu,il faut faire attention aux habitudes que l'on donne à nos enfants, car c'est bien beau le faire pendant 6mois, mais à la longue... Wink

Sur ce, je vous souhaites de passer une belle et bonne nuit! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 9 juin 2010 17:43:54 EDT  
Comment a été la nuit sicosico ?
Des changements ?

 

revenir en haut

meli

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 9 juin 2010 15:24:06 EDT  
C,est sûr que le 5-10-15 pour un bébé de 6 semaines, c'est pas l'idéal! Moi, mon pédiâtre m'avait dit que à 4 mois, un bébé n'est plus supposé se réveiller la nuit pour boire... mais faut lui apprendre à se rendormir SEUL. Elle m'avait expliquer tous les cycles de sommeil que nous avons et tout le tralala. Donc, ce qu'elle m'avait dit de faire, c'est que lorsqu'il se réveillait la nuit, de ne pas aller le voir tout de suite, de lui laisser le temps d'apprendre à se rendormir seul... ça revient un peu au principe du 5-10-15. Ici ça fonctionné pour mes 2 garçons... ça pris quelques nuits pas facile! hoo que non, car ce n,est vraiment pas facile! Je te dirais qu'à mon premier j'ai trouvé l'expérience vraimetn pénible, ça me fendait le coeur à moi aussi... mais à mon 2e, je savais que ça fonctionnait et que c'est ce qu'il fallait faire poru enfin bien dormir... ça été moins pire pour moi! 

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 9 juin 2010 15:14:59 EDT  
Le 5-10-15 peut convenir à certaines personnes, mais moi, ça me fend trop le coeur. De toute façon ma puce n'a que 6 semaines. J'aimerais davantage tenter tout de suite des trucs pour éviter d'avoir à en arriver-là plus tard. Et pas évident d'avoir un bébé tout le temps dans les bras (ou l'écharpe) quand la plus grande demande elle aussi de l'attention pour jouer.  

revenir en haut

meli

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 9 juin 2010 14:27:22 EDT  
Bébiz, je ne te trouve pas cruelle du tout et je ne te lancerai aucune roche car j,ai fait exactement la même chose que toi... J'ai 2 garçons au tempéremment très différent crois-moi et j'ai fait exactement la même chose avec les 2. Ça été plus difficile avec mon deuxième car il a une méchante tête dûre, mais j'ai réussis... et comme tu dis, je ne considère pas du tout que mes enfants sont insécures poru autant parce que j'ai employé cette méthode! Mes 2 garçons sont aussi indépendants et ils en ont fières... et maman est fière d'elle d'avoir fait ce beau travail... Les dodos sont tellement moins compliqué! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 juin 2010 09:44:27 EDT  
Je vais vous paraître très cruel, mais c,est la méthode que j'ai utilisé et que j'utiliserai à nouveau si j'ai un autre enfant.

Ici, on a utilisé la méthode de laisser pleurer. Mon plus vieux à fait ses nuits dès la naissance, alors pas de problème, mais pour les siestes... oufffffff! Rendu à ses 6mois, l'heure d'installer une routine fixe est arrivé. Ben oui, il a pleuré pour s'endormir pendant 2-3 jours et il a apprit que quand on le couchait dans son lit le jour, c'est que c'était le temps de la sieste. Ma fille elle.... elle ne dormait que dans mes bras. Bien beau les premiers mois, mais quand tu en a un plus vieux à t'occuper le jour, ben tu as besoin de tes 2 mains parfois. Je l'ai toffé jusqu'à ses 6mois dans mes bras puis : Tu es assez grande maintenant pour coucher SEULE dans ton lit. Oui elle a pleuré intensément quelques jours, pareil pour les siestes, mais maintenant elle à 8mois passé et elle dort comme un charme! À remarquer, elle à commencer à faire ses nuits depuis ce temps là!!! Maintenant, dès qu'elle chigne, je sais qu'elle veut aller dans son lit alors hop, au dodo pour la sieste. Juste une chose à dire : J'ADORE la méthode du 5-10-15, car elle fait des miracles, mais quand ils sont malade, c'est autre chose par exemple. C'est beaucoup plus souple quand ça ne file pas.

Mes enfants ne sont pas insécure a cause que je les ai laissé pleurer. Mon garçon est indépendant et il en est fière!!!

C'est peut-être crue comme méthode pour vous, mais pour nous, c'est une méthode avec laquelle on se sent bien. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre