Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

contre laisser pleurer, mais peut-être qu'on en fait trop???

Auteur Message

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 5 juin 2010 14:23:41 EDT  
Je suis contre laisser pleurer mon bébé seul pour qu'il apprenne à s'endormir seul, mais parfois je me demande si j'en fais trop pour ne pas qu'il pleure jamais (me promener, sautiller de longues minutes quand il refuse le sein, qu'il a la couche changé, etc.). Je me suis complètement brûler à tenter de faire arrêter les pleurs de ma plus vieille, et elle a toujours été très exigeante pour s'endormir. C'est peut-être qu'on en faisait trop? Que pensez-vous d'accompagner bébé dans ses pleurs (exemple : le bercer jusqu'à se qu'il s'endorme m^me s'il continu à pleurer ou le laisser pleurer dans le lit à nos côtés)

Bref, je ne veux pas laisser pleurer mon bébé, mais je veux éviter qu'il devienne exigeant pour les endormissements... comme aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle combat le sommeil. Dans ce temps-là, je devrais peut-être l'accompagner dans ces pleurs jusqu'à ce qu'elle dorme. Évidemment, elle n'a que 6 semaines, alors je la bercerais qu'en mêmê...

D'ailleurs, à quelle âge pensez-vous qu'on peut en faire moins pour endormir un bébé en l'accompagnant dans ses pleures sans toutefois le laisser pleurer seul? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 5 juin 2010 15:00:45 EDT  
Je ne crois pas que je vais t'aider beaucoup, mais j'ai toujours fait ça aussi. Je suis incapable de laisser pleurer mes enfants quand ils sont petits...Mes enfants ont 3 et 8 ans et ils dorment super bien! Mais ça a pris plusieurs mois avant qu'ils fassent leurs nuits et qu'ils s'endorment seuls (vers 18 mois).

Ne pas laisser pleurer son enfant quand c'est ce qu'on ressent, je trouve que c'est bien normal! 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 5 juin 2010 15:06:34 EDT  
Je crois que la clé réside dans la reconnaissance du besoin relié au pleurs. Les pleurs étant souvent liés à un besoin non-assouvi chez le bébé et le jeune enfant, il nous appartient de trouver la solution ou les laisser nous la communiquer. Il y a aussi le fait que nos bébés et enfants sont des éponges de nos émotions, si on est désemparés face à une situation, il y a de grosses chances pour qu'ils le soient aussi.

Pour ce qui est de la question entourant l'accompagnement au sommeil, c'est une très bonne question...que penses-tu de : quand ton enfant n'en aura plus besoin...?

Ici, mon fils de 2 ans et demi a encore besoin d'être accompagné dans ses tristesses et ses endormissements. Je présume qu'il va gagner plus de confiance avec le temps. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 5 juin 2010 15:39:21 EDT  
Ici j'ai eu tendance à laisser pleurer ma première fille, car j'étais totalement conditionnée par le fameux : 'si tu le prends trop, tu vas le gâter, si tu le laisses pas pleurer un peu tu vas le rendre capricieux...'
Au fond de moi je n'étais toutefois pas convaincue du véritable bien fondé de cette affirmation.
Pour ma seconde fille, j'ai fait comme ma petite voix me le disait, j'allais la chercher dès que je sentais un pleur de faim ou de détresse, et ma deuxième fille n'a jamais été plus dure à endormir ou plus capricieuse pour aller se coucher que ma première. Je crois même qu'elle a été nettement plus sécurisée. Cela n'a rien changé pour moi au final, si ce n'est une grande confiance en moi à réagir aux besoins de mon enfant, et la confirmation que j'avais bien fait de m'écouter.    

revenir en haut

sicosico

Inscrit le :
06 déc. 2005

Posté le: 5 juin 2010 15:55:57 EDT  
C'est certain que je ne veux pas laisser pleurer bébé, mais estce laisser pleurer bébé quand on fait seulement le bercer pendant qu'il pleure quand on croit qu'il pleure seulement parce qu'il est épuisé et combat le sommeil? 

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 5 juin 2010 16:36:34 EDT  
à 6 semaines, je crois personnellement que c'est trop jeune pour laisser pleurer un bébé. Je crois que de le bercer ou de le prendre dans tes bras jusqu'à ce qu'il se calme et qu'il s'endorme c'est un bon compromis.

Dans mon cas, j'ai commencé à laisser pleurer ma fille quelques minutes à partir de 3 mois environ mais je dois t'avouer qu'elle faisait ses nuits à 2½ mois alors quand elle se réveillait la nuit (à quelques occasions!) je la laissais pleurer, je savais qu'elle n'avait pas faim et qu'elle était encore fatiguée, ça durait à peine 30 secondes (peut-être que si je n'étais levé pour la voir à chaque fois ça aurait créé une habitude?? on le saura jamais...). J'ai commencé à la coucher sans l'endormir dans mes bras à 7 mois (quand elle a été capable de se lever ET se rasseoir ET se recoucher. Là je l'ai laisser pleurer en masse, de toute façon j'avais pu bien le choix sinon ça prenait près d'une heure de berçage et de brassage pour l'endormir, alors j'y ai mis un stop à ça!  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 juin 2010 17:03:46 EDT  
(Je t'ai répondu aussi dans le forum de sommeil...)
T'es en plein dans mon questionnement présentement. Tout d'abord, je pense que ça dépend beaucoup de ton bébé. S'il s'endort bien en se faisant bercer, why not? Mais avec mon garçon de 3 semaines, je viens de me rendre compte que j'en faisais trop! Je t'explique.

J'ai tout fait pour que ma fille ne pleure pas et elle a développé des troubles intenses du sommeil, qui faisaient qu'elle avait un humeur de cochon toute la journée et que moi j'ai failli me retrouver à l'asile. J'ai décidé, ce matin, que je ne recommencerais plus. Mon bébé a 3 semaines. Il hurle à fendre l'âme depuis 2 jours quand il est fatigué et n'arrive pas à s'endormir dans nos bras. Le sein le calme, mais il se réveille aussitôt que je bouge et tout est à recommencer : j'ai déjà vécu ça, je connais!!! Et NON, je ne veux pas que la prochaine année ressemble à ma première année avec ma fille. OUI, je pense qu'on en fait trop parfois et que les bébés ont besoin aussi de calme et de tranquiliter pour s'assoupir (et non de se faire brasser!), que MOI j'en ai trop fait avec ma fille (moi aussi, le porte-bébé, le ballon d'exercices...) et que j'ai fini par créer un problème : elle prenait de toutes petites tétées, était incapble de dormir plus de 30 min, avait toujours faim parce que collationnait constamment et se réveillait aux heures la nuit. Elle pleurait quand même, mais dans mes bras, et moi j'étais ÉPUISÉE de l'entendre... Quand j'ai vu le pattern se dessiner dans les derniers jours, j'étais découragée. Ce matin, mon chum et moi avons décidé qu'on ferait autrement. Je couche mon garçon, je l'emmaillotte dans sa doudou comme il aime, il pleure un peu, je lui mets sa suce, le flatte, lui parle et le laisse un peu tranquille. S'il pleure, je retourne le voir immédiatement, mais je ne le prends pas. Je le réconforte dans son lit, quitte à l'entendre pleurer un peu. (Anyway, qu'il pleure dans mes bras ou à côté de moi...) Et MIRACLE, il s'endort au bout de peu de temps!
Je pense sérieusement qu'on en fait souvent trop. Il y a une différence entre laisser pleurer un bébé qui a faim ou qui ne trouve pas le sommeil tout seul, pour se 'débarasser" et l'accompagner dans son apprentissage de l'endormissement quand il est trop fatigué! Laisser pleurer seul ou accompagner, comme tu le dis, c'est très différent!!! Je pense d'ailleurs moi aussi qu'il y a un trop plein à vider chez certains bébés... Voilà, c'était ma réflexion... je souhaite que mon bébé continue son bel apprentissage, je suis fière qu'il soit si bon et je suis prêt à être très patiente pour l'accompagner dans tout ça. Loin de moi l'idée de me débarasser de lui en le laissant pleurer tout seul, mais plutôt lui faire prendre de bonnes habitudes tôt. Évidemment, je ne sais pas si j'aurais continué cette méthode s'il avait pleuré à fendre l'âme, il réagit plutôt bien alors... 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 5 juin 2010 21:02:01 EDT  
pleurer chez le bébé est aussi une facon de faire baisser la tension... quand il est tendu il pleure ca regularise son humeur et il fini par etre moins tendu... si tu n'es a pas l'aise avec le fait de le laisser pleurer de tres longues minutes tu peux utiliser le 5 ,10 15. Tu va le voir une premiere fois apres 5 minutes , un deuxieme fois apres 10 etc...

Ne pas l'endormir dans tes bras c'est aussi lui donner l'autonomie de trouver une facon de dormir quand tu n'y est pas...  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 5 juin 2010 21:11:00 EDT  
J'abonde dans le sens de MarieCharlo.

Je suis pour l'accompagnement au sommeil.

Dans notre cas, nous avons laissé pleuré notre fils dèes qu'il a eu environ 5 mois. Et depuis, il a appris à s'endormir seul, mais il a développé beaucoup d'anxiété face au dodo. Ça fait à peine une semaine que j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur le bobo. Je couche mon fils après sa routine habituelle. Premièrement, je le dépose assis dans son li et je lui demande se coucher seul. nous avons aussi fait beaucop d'association en lui demandant où il faisait dodo et depuis, il pointe son lit et dit dodo quand c'est l'heure.
Par la suite, je reste à ses côtés en lui tapotant un peu les fesses. Je reste à peine 2 minutes, mais depuis, il ne pleure plus du tout. Lorsque je sors de la chambre, il ne dort pas encore, mais c'est comme s'il avait besoin d'être sécurisé une fois dans son lit, avant de s'endormir.

Je crois donc qu'il est important d'accompagner nos enfants dans leur endormissement, tout en leur démontrant que c'est dans un lit qu'on fait dodo et non sur papa et maman. Avec notre prochain, nous essaierons cette méthode plutôt que le 5-10-15 je crois. Pour les enfants insécure de nature, ce n'Est pas la meilleure méthode selon moi. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 5 juin 2010 21:12:28 EDT  
Donc à la base, il faudrait faire en sorte que bébé soit moins tendu, pour éviter d'en arriver aux pleurs...
Le 5-10-15 est à prendre avec des pincettes. Cela dépend de l'âge, du contexte, du tempérament du bébé. Faire le 5-10-15 avec un bébé insécure, c'est accroitre le risque de problèmes de sommeil à un âge plus avancé, selon moi. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 5 juin 2010 21:13:29 EDT  
Héhé Zustine, on a eu exactement la même réflexion au même moment...Tu as été une minute plus rapide lol! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 5 juin 2010 21:18:46 EDT  
on dirait bien !!!

ça nous aura pris plusieurs mois avant de nous rendre compte que notre fils paniquait réellement quan on le laissait pleurer. C'était pas des caprices. Notre seule présence à ses côtés, durant quelques minutes de plus, çca fait toute la différence ! Et il s'endort seul quand même Smile

Je ne condamne pas le 5-10-15, je suis certaine que c'est une bonne méthode pour bien des bébés. Pour nous, c'était juste pas adapté à la personnalité de notre fils. 

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 5 juin 2010 21:21:43 EDT  
Il m'est arrivé 2 fois de laisser ma grande pleurer et plus jamais je ne l'ai refais et jamais je ne le ferai avec mon garçon. Elle n'a jamais aimé et voulu dormir et elle a fait ses nuits à 22 mois(ouf!). On pouvait la bercer plus d'une heure à chaque soir...c'était très exigeant et les soirées étaient courtes. À bientôt 3 ans, elle ne s'endort pas encore seule dans son lit mais elle se couche sur le divan et s'y endort sans problème.
J'avoue être satisfaite de ce changement. Qu'elle s'endorme jusqu'à 10 ans sur le divan, ça ne nous dérange pas.
Mon fils de 6 mois aime bien se faire bercer lui aussi. Par contre, je le mets assez souvent dans son lit et il s'endort. Après son boire de nuit, je le recouche la plupart du temps réveillé et il replonge rapidement dans son sommeil et ce, depuis sa naissance.

Je souhaite tout de même que ce soit plus facile avec mon garçon qu'avec ma fille!  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 5 juin 2010 22:03:48 EDT  
Pour celle qui parle de 5-10-15, je crois que c'est may66, le bébé a 6 semaines! Surprised

Le reste de ma pensée rejoint bien celles de calipso et zustine! 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 5 juin 2010 22:55:36 EDT  
5-10-15 à 6 semaines est vraiment trop tot . Les bébés (certains en tk) ont encore besoin de lait bien souvent la nuit ... Si les besoins ne sont pas comblé l'enfant deviendera insécure et ca accentuera ses pleurs .

Quitte à me faire lancer des roches, c'est mon avis .

Si la maman a vérifer tout ca , je crois que oui rester à coté de lui pour l'accompagner dans le sommeil est bien , car à 6 semaines c'est normal qu'il se sente bien seul. Il commence à voir bien son environement et ce qui l'entoure . Il est habitué a l'odeur , le batement du coeur de maman . Sa voix ...

Ma pensée rejoint pas mal les autres en fait .

 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 5 juin 2010 23:06:50 EDT  
Sicosico: pour repondre à ton message, as tu verifier voir si ca ne peut pas être des coliques ?

6 semaines, en tk pour mon fils , était l'age des coliques . Et il nétait pas bien sur personne ni dans son lit . Le seul moyen était de le deposer sa chaise bercante très enroulé dans une doudou hyper serrée. Il se balancait et s'endormait .  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 6 juin 2010 00:09:08 EDT  
Bercer mes bébés pendant de longues minutes, voir des heures, faire les cents pas dans la maison, sauter, danser ou tout ce que vous voulez pour essayer d'endormir un bébé, NON merci ce n'est pas pour moi!!!

J'ai laissé mes enfants pleurer et suite à cela, je n'ai jamais eu aucun problème à les coucher. Mes deux enfants, depuis l'age de 2 mois dorment des nuits de 12 heures et plus. S'il se réveillent la nuit, ils se rendorment tout seuls, sans besoin d'assistance.

Je pense que l'on vit avec les conséquences de nos actes. Desfois, je voudrais bien (pour me gater) bercer un peu ma fille pour l'endormir. Malheureusement, elle ne veut pas. C'est forcément de ma faute, je ne l'ai pas habitué ainsi. Si on habitue son enfant à s'endormir en se faisant bercer, le jour ou l'on décidera de ne plus le bercer, l'enfant va riposter.

Je sais pour certaine d'entres vous cette méthode peut sembler draconienne, mais moi je me lance des fleurs lorsque notre entourage me fait remarquer à quel point mes enfants sont faciles à coucher.  

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 6 juin 2010 00:53:48 EDT  
Juliet: Chaque enfant est différent. J'ai endormi mes enfants en les berçant et ce très longtemps. Jusqu'à ce qu'ils soient prêts à s'endormir par eux-même à leur rythme. Et quand ils ont été assez sécurisés ils n'ont jamais eu de difficulté particulière à s'endormir seul. MA grande de 5 ans vient encore de temps en temps me rejoindre dans mon lit lorsqu'elle fait un cauchemar, mais c'est devenu vraiment rare. Elle m'a remplacée par un toutou Sad C'est moi qui s'ennui le plus finalement d'avoir son petit corps tout chaud collé contre moi! Pourtant elle à toujours eu libre accès à mon lit lorsqu'elle le désirait. Je ne pense pas qu'il existe de méthode universelle, c'est un choix très personnel. Je n'ai rien contre les gens qui choisissent de laisser pleurer leur bébé un peu, mais cette méthode ne me convient pas à moi. Ce n'est pas parce que le bébé s'endort sur ses parents qu'il va toujours en avoir besoin plus tard.

 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 6 juin 2010 00:59:57 EDT  
sicosico: Ma deuxième était un petit bébé intense qui pleurait beaucoup et ce peu importe ce que je fesais, j'en ai essayé des trucs. Pour finalement lâcher prise et juste l'accompagner dans ces pleurs. Je ne la laissais jamais pleurer seule, je la berçais en lui parlant doucement, jusqu'à ce qu'elle se sente mieux. L'important c'est de ne pas les laisser seuls. Les enfants n'ont pas de caprices, les pleurs sont leur seule façon de communiquer. Oui ça peut être exigeant et parfois même décourageant, mais c'est tellement payant en bout de ligne... Wink  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 6 juin 2010 07:48:19 EDT  
Je te trouve un peu dure dans ta réponse Juliet007 . Il est certain que bien des bébés réagissent très bien au 5-10-15 et qu'il est primordial de favoriser un endormissement autonome chez nos enfants, pour leur bien. Toutefois, dis-toi que les mamans qui ont des bébés qui s'endorment avec difficulté ne sont pas toutes contre ce genre de méthodes mais qu'elles ne fonctionnent tout simplement pas avec leur bébé pour diverses raisons.

J'ai longtmeps écrit dan sle post des mamans qui laissent pleurer leur bébé et j'y ai cru. Vois-tu, pourtant, malgré notre persistance à laisser pleurer notre fils, ce dernier ne s'était que rarement endormi sans pleurer un bon 5-10 minutes.

Je désire simplement dire que tu es chanceuse d'avoir eu des bébés qui ont si bien réagit au 5-10-15 et qui dorment, si jeunes, de si longues heures. Il ne faut par contre pas condamner les mamans qui ont plus de difficulté en leur disant que c'est de leur faute. Parfois, les bébés sont résistants et ont besoin de sécurité.

J'ai appris, avec mon expérience, à ne pas juger les actes des autres mamans, même si ça allait à l'encontre de ma pensée. On ne comprends pas une situation tant qu'on ne l'a pas vécue. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 juin 2010 07:57:33 EDT  
Juliet, je n'ai jamais laissé pleuré ma seconde fille et j'ai obtenu exactement les mêmes résultats que toi. Preuve que le fait de s'endormir seul n'est pas l'unique conséquence de laisser pleurer un bébé. Il y a d'autres alternatives moins drastiques qui donnent le même résultat...Le tempérament et la maturité neurologique du bébé joue beaucoup dans le processus. Un bébé qui dort 12h à 2 mois est une exception, et non la norme. Et mon sentiment personnel si ma fille refusait de se laisser bercer par maman de temps en temps serait une profonde tristesse. Comme quoi, nous sommes toutes très différentes à ce sujet...
Anyway, un bébé si on le laisse pleurer finira toujours par s'endormir d'épuisement, en se disant que finalement, ça ne sert à rien car personne ne viendra le consoler. Evidemment que la deuxième, troisième ou quatrième fois, il arrêtera de pleurer pour demander une présence, mais il se dira aussi que lorsqu'il a besoin, maman et papa ne sont pas toujours là. Le souci dans ce processus, c'est que bébé sécrète beaucoup d'hormones de stress, et plus le temps passe, plus il y a de risques que l'enfant en grandissant soit très réactif au stress et ne soit plus en mesure de le gérer correctement. Je conseille le livre 'La science au service des parents' de Margot Sunderland qui explique comment on a pu observer scientifiquement à quel point l'hormone de stress affecte le cerveau des enfants et comment laisser pleurer un enfant seul systématiquement dès le plus jeune âge et sans accompagnement peut être néfaste sur le long terme...C'est très intéressant.
Je pense qu'il est très important d'accompagner le sommeil, que l'on berce ou non, simplement en étant là, quite à demander de l'aide, pour prendre des break de temps en temps car je sais qu'il y a des enfants très intenses au niveau de l'endormissement et qu'il n'est pas toujours facile pour des parents de passer au travers.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre