Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Contraception naturelle (sympto-thermique)

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 mai 2012 13:07:25 EDT  
Eh oui, encore moi et mes éternelles question Wink

J'aimerais savoir s'il y a des filles ici qui utilisent ce moyen de contraception?

J'ai chercher sur le net et je trouve plus d'information sur comment tomber enceinte et pas sur le comment ne pas tomber enceinte avec cette méthode!

Est-ce efficace?
Quel genre de thermomètre que vous avez acheté?
Est-ce un thermomètre spéciale ou bucal ou rectal fais l'affaire (je sais, ça va dans la noune et non dans le derrière Laughing )?
Quel "profondeur" il faut l'insérer?
Est-ce qu'il faut le faire à une heure précise?
Est-ce que vous avez une référence pour trouver LA journée d'ovulation?

Si vous avez un site de référence qui explique le tout, je suis preneuse Wink !!!!

Je ne peux prendre la pilule, le dépo-proverra et je suis contre le stérilet (je n'ai pas les moyens non plus), le condom n'est pas dans les plans de mon mari et comme je ne suis pas régulière DU TOUT... Rolling Eyes Les 2 fois que l'on faisait "attention", je suis tombé enceinte de mes enfants, donc la méthode du calendrier est à proscrire! 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 17 mai 2012 08:56:28 EDT  
Je ne pense vraiment pas que ça soit une bonne méthode dans le cas de quelqu'un qui est très irrégulière comme tu l'es. On ne parle pas de quelques jours de différence ici et là mais bien de plusieurs semaines. En plus, tu es tombé enceinte très facilement les autres fois. Je crois que ça serait de jouer avec le feu... à moins que le fait d'en avoir un 3ième ne soit pas dramatique pour toi.
Si tu trouves que le diaphragme n'est pas assez sur, je peux te garantir que compte tenu l'irrégularité de ton cycle, la méthode symptô-thermique l'est encore moins. Et si tu trouves que le stérilet est cher, je peux aussi te garantir qu'un enfant le sera encore plus.
À mon avis, il ne reste que 2 méthodes: condom et vasectomie.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 mai 2012 07:15:58 EDT  
Peut-être est-ce moi qui comprends mal le problème argent de ton problème mais je compreds pas que tu trouve le stérilet cher??

Je m'explique.

Que tu sois étudiant et avec peu d'argent c'est ok, je te lis souvent sur le forum pour avoir assimiler ce point.

Par contre, même si tu es étudiant avoir une assurance médicament est une obligation au Québec. Sois tu as une assurance privée ou tu as la RAMQ.

De ce que je sais et par les gens que je connais qui sont dessus, ton stérilet tu ne le payes pas au complet, non??

DOnc si il vaut 200$ tu ne vas pas le payer 200$ mais la balance que toi tu payes.

Par contre, je comprends que tu ne veules pas pour des questions, de méthode ou de princi^pe, ça te regardes.

Honnêtement, le stérilet est cher sur le moment mais à long terme il est beaucoup moins cher que la pillule ou le nuvaring.

J'ai un Mirena, je trippe pas dessus mais il fait la job dans mes circonstances. Il coûtait 400$-485$ me rapelle pu. Avec les assurances, il m'a coûté 80$.

Il est bon 5 ans. (80 divisé par 5 ans) Ça me revient moins cher que la pillule à 10$ par mois que je prenais avant.

Je comprends que tu n'as psûrement pas les moyens de le payer 1 shot, mais si tu calcules à long terme tu es gagnante.

Bref, de toute façon c'est à toi les bobettes comme on dit par chez moi. Laughing

Il reste le condom aussi..  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 16 mai 2012 23:18:48 EDT  
Le diaphragme n'est pas la solution que je recherche... Il y a trop de points négatif dont le risque quand même élevé d'avoir une grossesse (entre 4 et 8%), en plus de devoir l'installer avent le rapport (excuse-moi mon amour, mais je dois aller mettre mon diaphragme avec de continuer Rolling Eyes ) et l'utilisation de spermicide, etc.

Le stérilet : Je suis CONTRE!!!! Cela n'empêche en aucun cas que l'ovule soit fécondé... Le cuivre ne fait que modifier l'endomètre rendant impossible l'implantation d'un ovule fécondé. Pour moi, ça rime avec avortement, mais en ayant la conscience "tranquille"... Sans parler du prix carrément EXORBITANT! Désolé, mais je ne suis qu'une étudiante... Confused

Je cherche quelque chose de simple, rapide, efficace et peu couteuse...

Je vais essayer la méthode du thermomètre, car de toute façon, aux nombre de fois qu'on le fait... Embarassed Laughing Wink   

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 16 mai 2012 15:50:50 EDT  
Moi j'ai un stérilet de cuivre ( sans hormones ) et ça fait très bien le travail pour +- 200$ pour 5 ans ! 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2012 12:45:02 EDT  
La courbe de température seule, ça ne vaut rien pour prévenir une grossesse (à moins d'avoir des cycles hyper réguliers avec une ovulation le même jour à chaque cycle, au bout de quelques cycles d'observation j'imagine qu'on pourrait identifier de façon relativement efficace les jours risqués. Mais très peu de femmes ont un cycle aussi régulier et de toute façon, on n'est jamais à l'abri d'un cycle irrégulier à l'occasion), parce qu'elle permet d'identifier l'ovulation APRÈS qu'elle se soit produite. C'est encore pire quand on est irrégulière, on ne sait vraiment jamais à quoi s'attendre. La glaire peut être un signe, mais encore là, ce n'est pas toujours évident de reconnaître la glaire fertile des pertes ordinaires, et on peut parfois en avoir pendant plusieurs jours avant l'ovulation, comme elle peut être présente en plus petite quantité (donc difficile à voir), ce qui peut être trompeur.

Comme tu tombes enceinte facilement et que tu as des cycles irréguliers, je ne crois pas que les méthodes naturelles soient les plus adéquates dans ta situation, surtout si vous ne voulez absolument pas un autre enfant présentement. Je pense que le stérilet sans hormones pourrait être une option intéressante. 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 16 mai 2012 00:00:31 EDT  
Un diaphragme, ne serait ce pas une solution?

Mel  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 15 mai 2012 21:56:48 EDT  
Encore aujourd'hui, j'ai demandé à ma futur médecin de famille et elle m'a déconseillé le nuvaring.

Elle me conseille la méthode du calendrier (à être expliquer par une gynéco qu'elle me répond), le condom ou le stérilet sans hormones...

Ce sont les méthodes les moins dispendieuses et les plus efficaces! 

revenir en haut

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 15 mai 2012 13:01:26 EDT  
Moi j'ai utilisé le Nuvaring environ 3-4 ans! J'aimais beaucoup ce contraceptif mais j'ai fait des migraines avec aura à répétition. À chaque fois je dois arrêter mon contraceptif et un moment donné j'ai choisi de ne pas le recommencer d'un point de vue santé!

En dehors du fait que je suis tombée enceinte, j'utiliserais la même méthode parce que je trouve que ça coûte pas cher (15$ le thermomètre) et que tu connais VRAIMENT ton corps de cette façon! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 15 mai 2012 12:56:20 EDT  
Flor82 a écrit
Tu pourrais utiliser le Nuvaring. C'est un anneau que tu introduit suite au règle et le retire avant les règles. 


Malheureusement, je ne peux utiliser cette méthode, puisqu'il contient des hormones... Confused  

revenir en haut

Flor82

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 15 mai 2012 11:46:33 EDT  
Tu pourrais utiliser le Nuvaring. C'est un anneau que tu introduit suite au règle et le retire avant les règles. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 15 mai 2012 11:36:38 EDT  
Je suis justement entrain de tout "étudier" la chose, car je n'ai pas un cycle régulier DU TOUT et de toute façon, on fait des calins que TRÈS RAREMENT!!! Tellement rarement que l'on c'est abstenu pendant 17mois, on l'a ensuite fait 3fois en 3jours et depuis, plus rien encore... Rolling Eyes Donc l'abstinence, ya rien là pour nous (plus tôt, pour LUI) Wink

Une des ex à mon chum pratiquait cette méthode et elle n'est jamais tombé enceinte. Combien de temps que mon chum à été avec elle??? Je sais pas 

revenir en haut

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 15 mai 2012 09:12:09 EDT  
Moi j'utilisais cette méthode depuis 6-8 mois... Comme tu vois je parle au passé car je suis tombée enceinte :P

Je prenais ma température tous les matins à la même heure et j'utilisais un thermomètre basal, ensuite je faisais le toucher du col de l'utérus et aussi l'examination de la glaire. Je connais mon cycle sur le bout des doigts, suffisamment pour détecter une grossesse même si je croyais avoir eu mes règles (col trop fermé et température trop haute)!

C'est une excellente méthode si tu es capable de te "retenir" ou d'utiliser un contraceptif alternatif lors de ton ovulation :)

Pour mon suivi de courbe je m'étais inscris sur fertility friend. C'est gratuiut! 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 8 mai 2012 15:32:49 EDT  
ici on avait fait la formation avec Serena, tu peux aller sur leur site, ca utilise la temperature mais aussi la glaire. http://www.serena.ca/
par contre ca prend du temps de bien connaitre ton corps et apprendre a reconnaitre les signes d'ovulation. il faut aussi penser a la double ovulation, l'ovulation spontanee. bref, c'est une methode qui exige beaucoup de rigueur de la part des 2, et aussi de ne pas etre totalement fermee a un bb surprise!!!!! 

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 7 mai 2012 17:51:39 EDT  
En passant si tu tombes enceinte facilement cette methode n'est pas pour toi... J'ai toujours entendu que c'est le moyen le moins fiable pour se proteger (celle la et le calendrier)

Surement tu le sais mais les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 72h des fois. Et de plus le liquide seminale continent des spermatozoïde (je le sais j'ai une fille qui a été conçue comme ça) Donc c pour ça qui parle de cette méthode pour tomber enceinte et non le contraire...

La mousse ou encore le condom féminin (ca existe tu encore?) sont des choix aussi. Je crois qui a le ring quelques choses mais je ne sais pas le nom. Parles en a ton médecin il va te dire tout les moyens que tu as. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 mai 2012 15:00:02 EDT  
Supposément que c'est aussi efficace que la pilule contraceptive toutefois, il faut être extrêmement rigoureuse parce qu'elle n'empêche pas l'ovulation, au moindre écart, son efficacité est nulle.

Si tu tombes enceinte en faisant attention, je doute fort que ce soit la meilleure méthode pour vous.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 mai 2012 14:13:41 EDT  
Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé ce site qui est intéressant : http://www.masexualite.ca/contraception/types_de_methodes_de_contraception/methodes_naturelle

Un peu mélangeant, mais ya pas mal d'explications Laughing  

et ce site qui à l'air un peu plus clair... : http://www.sicsq.org/contraception/contraSympto.htm

Sur ce, je dois aller à l'école, je suis en retard Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 7 mai 2012 13:24:17 EDT  
Tu l'as peut-être déjà lu mais bon, je te met quand même le lien d'une petite conversation sur ce sujet.

http://forum.doctissimo.fr/sante/contraception/courbe-temperature-sujet_184553_1.htm 

revenir en haut

Se connecter pour répondre