Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Conseillère en orientation ou quelqu'un .....

Auteur Message

Mellanou

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 30 mars 2008 12:04:43 EDT  
Bonjour à toutes et tous!

Depuis des années je me demande quel métier pourrait m'intéresser... Je ne sais vraiment pas. La seule chose que je sais c'est que je veux travailler avec des gens, pas devant un ordinateur clouée à ma chaise toute la journée. Confused
Je suis déja allée rencontrer une conseillère d'orientation, mais elle m'a dit pas besoin de te passer des tests tu sais dans quelle branche tu veux aller, c'est dans le travail sociale alors regarde les métier qui s'y accorde. J'avais commencer à m'intéresser à l'enseigement primaire, mais je ne suis vraiment pas certaine.
C'est bien beau tout ça, mais j'ignore réellement ce qui m'intéresse. Il y a beaucoup de métier où lesquels on travaille avec des gens! Me suivez-vous? Je sais pas où je m'en vais et là des fois ça m'angoisse de pas savoir ce que je ferai Sad . Je veux un métier que j'aimerai longtemps, stimulant, payant (on s'entend là, pas salaire minimum)et pas trop routinier. Je suis prête à aller jusqu'à l'université s'il le faut (bacc seulement). Ha oui, aussi je ne suis pas bilingue.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider..... Embarassed

Je vous remercie à l'avance!

mellanou

revenir en haut

Mellanou

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 30 mars 2008 17:12:14 EDT  
Merci pour vos réponses les filles. Ca m'encourage de reourner voir une conseillière parce que là je suis tellemt perdu.

merci pour toutes les infos , c'est très apprécié!

mellanou Very Happy

revenir en haut

Mintie

Inscrit le :
01 juin 2006

Posté le: 30 mars 2008 16:50:13 EDT  
Bonjour !

Je suis conseillère en orientation, mais je ne peux pas t'aider ici. Comme le dit Titetoile, la meilleure option est de consulter près de chez toi. L'orientation est loin d'être une réponse obtenue suite a un tapon de tests...c'est souvent une démarche à moyen terme qui prend la forme de rencontres individuelles ou la C.O. va te poser pleins de questions pour t'amener à te questionner et surtout, à te poser les bonnes questions. C'est toi-même qui trouveras ta carrière...
C'est quelquefois confrontant, mais en bout de ligne, c'est payant d'aller fouiller loin.
Puisque tu sembles rester dans le bout de Montréal, je te réfère au site de l'Ordre. Dans la section: conseillers d'orientation, tu peux choisir dans le menu déroulant: consulter un conseiller d'orientation.

www.occoppq.qc.ca

Bonne chance Smile

Geneviève, c.o.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mars 2008 16:41:52 EDT  
Je suis actuellement en démarche avec une conseillère au Carrefour Jeunesse Emploi près de chez moi.

À la première visite, j'étais plutôt sceptique. C'était une rencontre d'information et les outils et ressources proposées me semblaient plus être conçus pour des jeunes finissant le secondaire et souhaitant avoir un coup de pouce pour choisir un programme au DEP ou au cégep.

Pour ma part, j'ai été 5 ans à travailler à temps plein dans mon domaine suite à mon bacc. Donc leur réalité n'était pas vraiment la même que moi...

J'ai quand même décidé de prendre une chance et d'aller à une première rencontre individuelle. Finalement, c'est beaucoup mieux que ce que je pensais!

Comme toi, je ne veux pas passer mes journées assise devant un ordinateur et je veux voir des gens. J'ai fait un bacc en communication graphique et les postes que j'ai occupés jusqu'à maintenant consistaient plutôt en du travail de bureau... j'ai besoin de changement!

Donc pour commencer, on fait un bilan personnel et professionnel. Ce que j'aimais dans mon travail, ce que je n'aimais pas... ce que j'aimerais faire... on touche à tout, que ce soit au salaire, à l'environnement de travail, au tâches, à la durée du trajet pour se rendre au travail, au genre de relations souhaitées avec les patrons et collègues, etc.

Par la suite, on pourra approfondir plus et déterminer certaines avenues qui correspondraient à ce que je recherche.

Au départ, je pensais répondre simplement à des questionnaires et paf! ça me donnerait une réponse à la fin disant: Madame, vous feriez une très bonne ....

Mais non, c'est pas comme ça que ça marche on dirait.

Mais la démarche me convient de plus en plus.

Par contre, je ne suis pas prête à un revirement complet de carrière. P-e à faire qq cours, mais seulement si je peux travailler en même temps, et j'ai aussi un fils de 6 mois...


Si tu as moins de 35 ans, je te suggère de prendre contact avec le CJE près de chez toi.
www.cjereseau.org

Sinon, si tu es de Québec, tu pourrais essayer avec cet organisme: www.centre-etape.qc.ca

Il y a aussi le site www.toutpourreussir.com qui offre des questionnaires pour se situer un peu dans nos intérêts. Je l'ai fait et ma profession actuelle est sortie dans la liste, donc je ne suis pas trop dans le champ. Par contre, il y en a 2-3 autres qui pourraient mieux correspondre à mes nouvelles aspirations.

Bonne chance dans ta démarche!

revenir en haut

Se connecter pour répondre