Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congé sans solde! Une bonne affaire?

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 août 2010 16:25:16 EDT  
Salut les filles (et aux garçons peu nombreux mais qui viennent lire quand même!!! Wink)

Bon, je vous expose ma situation.
Je suis enseignante. Techniquement, mon congé parental se termine en février 2011. Pupuce aura 10 mois. Comme je travaille avec des êtres humains, soient les élèves, je me vois mal reprendre le travail en plein mois de février. Autre variable dans ma situation et qui est non négligeable, j'ai une place en milieu familial seulement pour août 2011. J'ai pas 36 choix devant moi, et j'en avais parlé avec mon chum, je prendrais 6 mois sans solde et je serais de retour au travail pour la rentrée scolaire 2011.

Toutefois, on me dit que si j'ai 6 mois ou (excusez je n'ai pas le accent grave pour mettre sur le u de ce OU là!!!) je n'ai pas gagné de $, mon calcul pour le RQAP si je veux un 2e bébé va être plus bas. Il me semble qu'ils vont regarder que les 26 dernières semaines de travail nonttons que je tombe enceinte en août 2011 et que je me retire en mars 2011, j'ai 7 mois de salaire sur lesquels ils peuvent calculer mes prestations, est-ce exact? Pourquoi plein de gens me disent que ça va me faire des prestations plus basses? Je comprends juste pas...

Et pour celles qui ont pris un sans solde comme je m'apprête à faire, l'avez-vous regretté ou au contraire vous vous dites que le temps passé avec votre enfant, il ne passe qu'une seule fois??? Financièrement, comment ça s'est passé?
Pat qui se pose ce genre de questions avant d'aller au bassin se choisir une tâche... 

revenir en haut

Marielcmacpml

Inscrit le :
12 juin 2024

Posté le: 9 août 2010 16:00:49 EDT  
Je suis aussi enseignante et j'ai eu trois grossesses. Aux deux premières grossesses j'ai pris un congé sans solde. Quand je suis devenue enceinte pour la 3e fois, je n'étais pas encore retournée au travail et j'ai quand même eu droit à une nouvelle année payée puis à l'option de prendre de nouveau deux années sans solde.

Informe-toi à ta commission scolaire, à la personne qui s'occupe de ton dossier. En gros, ils retournent 104 semaines en arrière pour trouver des semaines assurables et cela leur prend un certains nombre de semaine pour ne pas avoir de pénalité. J'ai du commencer mon congé plus tôt cette fois-ci mais comme je retourne en sans solde après et que j'étais en sans solde avant, ça change rien.

On m'avait aussi expliqué que si je n'avais pas été admissible au RQAP, la c.s. m'aurait payer un certain nombre de semaines et qu'ensuite j'aurais pu faire une demande pour le congé parental et que c'aurait été correct. En tout cas, reseigne-toi tout de suite pour te rassurer et si tu deviens enceinte recontacte-les avec tes dates pour avoir des infos plus précises.



 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 août 2010 11:46:20 EDT  
Patchoullie1977 a écrit

Et pour celles qui ont pris un sans solde comme je m'apprête à faire, l'avez-vous regretté ou au contraire vous vous dites que le temps passé avec votre enfant, il ne passe qu'une seule fois??? Financièrement, comment ça s'est passé?
Pat qui se pose ce genre de questions avant d'aller au bassin se choisir une tâche... 


Depuis la naissance de mon premier enfant en mars 2006, je ne suis pas retournée travaillée ! Après chacun de mes trois congés de maternité, j'ai pris un sans solde (l'avantage d'être fonctionnaire !). Mon retour au travail est prévu en janvier 2012.

C'est la meilleure décision que je pouvais prendre pour ma famille ! Je ne regrette RIEN et si c'était à refaire, je ferai la même chose.

Financièrement, on s'est assuré de pouvoir vivre confortablement avec cette baisse de revenus (ce qui implique certains sacrifices ex: une seule voiture) et de maintenir ce rythme de vie (ex: nous attendrons que je retourne au travail avant le prochain déménagement).

Carly 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 5 août 2010 08:48:01 EDT  
Bonjour!!!!

Voici mon histoire

Congé de maternité de septembre 2008 à aout 2009. Congé sans solde par la suite pendant 7 mois. Je suis tombé enceinte en décembre (en congé sans solde) et je suis retournée au travail de mars ( à 13 semaines de grossesse environ) à juillet. (dont 3 semaines de vacances payé par l'employeur la dedans) donc, 4 mois de vrai travail, mais 20 semaines en tout de travail rénuméré.

Je suis en congé de maternité depuis le 1er aout. Et ils ont calculer mes prestations avec mes 20 dernières semaines de travail. Le plus petit diviseur est 16 semaines, donc, des que tu travailles 4 mois, ya pas de problème.

Je suis vraiment contente de mon choix, ca ma permis de passer plus de temps avec ma fille... pcq 12 mois pour aller a la garderie, je trouvais pas beaucoup trop jeune. À 18 mois, ca super bien été, elle aimait aller a la garderie. Et je savais que c'était temporaire... que 4 mois de garderie.
La je suis en congé de maternité, bébé arrive d'ici un mois environ... et je garde ma fille avec moi. Elle va à la garderie 1 fois par semaine. 

revenir en haut

mba

Inscrit le :
09 déc. 2009

Posté le: 4 août 2010 22:04:57 EDT  
salut patchoullie

oui oui je peux te répondre je suis dans la même situation Wink

je suis tombée enceinte de mon troisième pendant mon congé de maternité du deuxième
quand j'ai su que j'étais enceinte,j'étais déjà en sans solde.....je suis retournée au travail enceinte de 13 semaines et je suis partie en retrait préventif à 20 semaines...
je me sus accumulée 7 semaines de travail + les 2 premières semaines de csst ( car les 2 premières semaines sont payés par ton employeur,c'est pour ça que ça compte..)

j'ai été coupée avec le rqap car pour avoir ton plein montant tu dois avoir travaillée 16 semaines ( pour mon cas c'était 16 semaines dans le dernier 2 ans car quand tu as du retrait préventif tu recule un peu plus loin en arrière pour le calcul ddes semaines travaillées)
alors pour être acceptée au rqap c'est un minimum de 2000$ de paye ( si mon souvenir est bon )
et 16 semaines travaillées

ma paye est ridiculeusement basse mais,le temps passé avec mes petits est si précieux...d'ailleurs pour mon troisième j'ai aussi choisi un sans solde de quelques mois
que je m'apprête à prolonger si mes patrons me donne le ok....

bonne chance à toi 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 4 août 2010 21:28:22 EDT  
Salut Patchouillie, je ne peux pas t'aider, mais je sais qu'il y a un post-it dans la section qui ressemble à situation financière. liliduci travaille pour le programme je crois et elle est vraiment au courant de tout. Tu es mieux de t'informer aux bonnes personnes et de laisser faire les "ça l'air que" ou "moi mon amie m'a dit" parce que je crois que souvent, c'est du cas par cas. Comme une amie a moi s'est fait dire par une dame en appelant au rqap "nous madame on veut que vous fassiez des bébés alors on fait tout pour vous accommoder Wink" Donc il y a sûrement une façon d'optimiser des rentes Smile
Bonne chance!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre