Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congédiement, mes droit ?

Auteur Message

L0la

Inscrit le :
03 oct. 2009

Posté le: 3 octobre 2009 08:13:32 EDT  
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum..j'ai une situation un peu particuliere et sincerement les filles....je ne sais pas quoi faire! Je vous explique ma situation..

J'ai 22 ans et je viens tout juste de changer d'emplois. Je suis dessinatrice technique. J'ai été a l,emplois de mon ancien boss 1 ans et demi mais les conditions de travail était mauvaise. donc depuis 1 semaine, je suis engager dans une nouvelle compagnie que j'adore. Sincerement j,adore ce que jy fait et j'ai beaucoup "prié" pour etre engager !! Donc je suis sur un nuage professionnel! Rien ne pouvait aller mieux...

Lors de mon entrevue, le patron ma demander si je comptait avoir un enfant bientot...je lui ai dis qu'au mois de décembre, j'achete une maison avec mon conjoint et que ensuite..quelque mois plus tard nous y songions. Ce qui était la vérité pur et simple. Il s'informais car la fille que je remplace par en congé de maternité dans 2 mois justement. En fait je ne la remplace pas vraiment car il a mit au clair qu'il me gardait pas la suite, qu'elle revienne ou non!

Puis vendredi..donc hier. BANG! je fais un test de grossesse et j'apprend que je suis enceinte. C'est assez innatendue..je savais que javais un retard sur mes regles mais je ne m'était pas inquietter pour 2 ou 3 jours.. maintenant je serais enceinte de 5 semaines.

Je ne sais pas quoi faire...Quand dois-je l,annoncer a mon nouvel employeur? Peut t'il me mettre dehor parce que je suis en "probation" pour 6 mois encore !! Je ne peux pas me permettre de perdre mon emplois car si je n'ai plus de salaire, nous ne pouvons pas acheter la maison en décembre! (En fait je rachete la part du coloc...qui s,en va) Professionnellement, le timing est mauvais !!

Ma seule option serais presque de me faire avorter...mais comme nous désirons un enfant dans la prochaine année quand meme..sa me semble si innaproprié! C'est contre mes principes mais la...maintenant que c'est a moi que sa arrive je ne sais plus quoi faire...si ce n'était pas de de nouvel emplois je serais SI heureuse en ce moment...

donc les filles...peut-il me mettre dehor?? Je n'ai trouver que des sites francais...mais ma "période d,approbation"...dans le fond le 6 mois normal que les compagnies donne comme gage..on chek si elle va faire l'affaire ou pas (parfois c,est 3 mois) a t'il avoir ? est-ce que sa lui donne le droit de me mettre dehor?...

C'est compliqué! Tout allait si bien jusqu'à hier...je regrette presque d'avoir démissionner de mon autre job..ce qui est pas peu dire !!

merci de m'aider....=( 

revenir en haut

L0la

Inscrit le :
03 oct. 2009

Posté le: 3 octobre 2009 22:53:29 EDT  
merci les filles...
dès lundi matin je vais contacter les normes du travail. J'y ai réfléchis et comme je ne suis pas tenu par la loi de lui dire immédiatement, je compte (si tout va bien!) lui dire en décembre...avant de partir pour les vacances ou en revenant. j'aurais alors 3 mois.

Finalement aujourd'hui, moi et mon conjoint on a réaliser que l,avortement était vraiment pas une solution envisageable. Nous sommes vraiment heureux! faut dire que même si on ne croyais pas réussir a concevoir aussi vite, nous désirions cet enfants!!

Alors tans pis si mon employeur trouve une raison de me mettre dehor ensuite...nous allons réussir a nous débrouiller! d'autres gens le font..nous serons capable !

Au plaisir de vous lire et d'échanger dans d'autre sujets du forum prochainement !

A la recherche d'un docteur maintenant ...Wink 

revenir en haut

fleurdelys84

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 3 octobre 2009 21:17:59 EDT  
salut
premierement si tu desire cet enfant je ne vois pas pourquoi tu te ferais avorter!! je suis gerante dans une chaine de depanneur et selon ce que je sais des normes du travail un employeur ne peut te congedier quand tu es enceinte par contre il est facile pour lui de trouver une autre raison.mais tu nest pas tenu davertir ton employeur tout de suite et tu peux aussi aller consulter un medecin pour un retrait preventif. mais rien ne dis que tu perdras ton emploi. je te suggere dappeller les normes du travail. mais selon les normes du travail il ny a que trois mois de probation ou il peut te congedier pour nimporte quel raison sans preavis ensuite rien ne dit quil ne te congedieras pas mais tu as toute les chances de gagnercontre lui aux normes du travail pour conmgediement abusif  

revenir en haut

missmissy81

Inscrit le :
26 avr. 2009

Posté le: 3 octobre 2009 16:19:23 EDT  
Bonjour, Je te dirais d'appeler aux Normes du Travail
L

C'est certain qu'un employeur ne peut pas congédier une femme enceinte, MAIS selon l'expérience que j'ai des relations de travail en entreprise, il est relativement facile pour lui d'indiquer une autre raison pour te congédier puisque tu ne travaille pas pour lui depuis très longtemps...mais c'est certain que tu as quand même une forte présomption qui penche en ta faveur....le mieux est vraiment de contacter les Normes du travail, ils travaillent 40h semaine là-dedans et sont supposés bien s'y connaître...en tout cas mieux que nous Laughing

Bonne chance ! 

revenir en haut

Dirladada

Inscrit le :
28 oct. 2008

Posté le: 3 octobre 2009 13:17:53 EDT  
Salut!

Va voir le Code canadien du travail ; tu devrais trouver toutes les réponses que tu as besoin là.

Je crois même que tu peux les contacter si tu as des questions.

http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/fra/pt/ot/lcrt/partie3/index-lcrt.shtml

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre