Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congé de maternité et garderie

Auteur Message

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 12 août 2012 15:16:00 EDT  
Bonjour a toutes,

Je suis présentement en grosse réflexion et je cherche quelque avis...

Je suis présentement enceinte de bb3 et mon plus vieux a 3 ans. Bien sur, les 2 plus vieux vont à la garderie, en milieu familale à 7$ et j'aurais une place pour bb3 lorsque le besoin sera là.

Parcontre je viens de tomber en arret maladie par mon médecin (fatigue du au stress intense à la job) et comme je n'ai pas d'assurance-salaire ce sera le chômage-maladie pour 3-4 mois jusqu'à ce que je commence mon RQAP.

Bien que nos revenue nous permettraient de continuer de payer la garderie pour les 2 à temps plein, ça aiderait quand même pas mal de couper cette dépense surtout que je n'ai pas l'intention d'envoyer mes 2 amours plus de 2 jours semaines, et j'ai même un malaise avec ça alors que je serai à la maison.

Ce qui me bloque le plus à arrêter la garderie, c'est que dans 1 an on va devoir trouver 3 places en garderie parce que je veux retourner aux études en sept. 2013. Et pour moi envoyer mes enfant dans 2 garderies différentes est pratiquement impensable...

Et vous, vous feriez quoi?? Les mamans RSG vous en penser quoi?

À noter que ma RSG est en congé donc je n'ai pas encore discuté avec elle de la possibilité d'un temps partiel pour 1 an. 

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 15 août 2012 11:25:33 EDT  
Et je suis bien d'accord que le systeme est mal fait...si c'était pas le cas je n'aurais pas besoin de me poser la question! Pas besoin de payer pour un service que j'ai pas de besoin par perd de le perdre. 

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 15 août 2012 11:23:20 EDT  
Merci les filles,

POur le fait de payer temps plein et d'envoyer seulement quelque jour c déja ce que je fais. Mon chum et moi on a des horaires qui varient a chaque semaines donc on peut avoir besoin du 5 jours comme juste 1 journée. Alors on paye temps plein mais si on est en congé les enfant ne vont pas a la garderie.

Je vais commencer a parler avec ma RSG la semaine prochaine pour voir ce qu'elle a a nous propose...un temps partiel, un vrai ou on paye juste 2 jours semaines serai tres bien ou comme uen a proposer un genre d'arret tempraire pour 1 an...on verra bien. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 14 août 2012 23:55:49 EDT  
Pattenrond a écrit


Tu payes le temps plein, mais tu utilise temps partiel. C'est très très fréquent.
 


Et voilà ce que je disais.
Le système est malade.

Le projet du $5 /jour (maintenant $7) était très beau au départ car cela permettait l'accessibilité aux familles à revenu moyen d'avoir accès aux services de gardes (car avant, seulement les mieux nantis ou les pauvres, via les subventions, pouvaient y avoir accès. Les autres utilisaient la garde au noir (tante, voisine, mamie...).

C'est Pauline Marois, alors Ministre de l'éducation, qui a développé les cpe publiques. C'est pour cela qu'aujourd'hui, elle dit vouloir terminé son projet de 1998, en privilégiant le développement des c entre de la p etite e nfance publiques et des milieux familiaux subventionnés (autrefois, ils ne faisaient qu'un).

Mais quand Charest a décidé de mettre un stop au développement, il y a de cela 9 ans (à part aux garderies privées de ses amis du parti $$$ -excuser mon gros préjugé!), il a créé un énorme problème. Parce que je crois sincèrement que le programme à $7 était merveilleux, mais comme maintenant il ne permet pas à tous les parents d'y avoir accès quand ils en ont réellement besoin, cela fait en sortent qu'ils doivent ''réserver'' leur place, par peur.

Et c'est ce qui, selon moi, fait en sortent que le programme coûtent maintenant plus cher que prévu.

Excuses-moi amalthea de ne pas répondre à la question initiale... Embarassed Embarassed Embarassed        

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 14 août 2012 23:13:30 EDT  
saralexis a écrit
C'est clair qu'il y a l'option (qui n'est pas la plus honnête j'en convient) de payer temps plein et d'y envoyer tes enfants ou non à la fréquence que tu veux.


?? Malhonnête pourquoi? Je veux dire, si elle paie le 35$ par semaine, en quoi c'est malhonnête?


Seulement parce qu'en bout de ligne, c'est chacun d'entre nous qui payons , en tant que contribuable, la subvention qu'enverra le gouvernement à la rsg pour un enfant qui n'utilise pas le service. Pas étonnant que les services de gardes coûtent plus chers que prévue, le gouvernement paye trop souvent pour des parents qui n'ont pas besoin du service!

Le système est mal fait. Il tiens les parents en otage. Il y a pénurie de places, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec le dilemme de amalthea . Si chaque enfant était assuré d'avoir ça place, il n'y aurait même pas de débat.

Alors quand Pauline Marois dit: Une place pour chaque enfant, moi j'achète! lol       

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 août 2012 08:26:05 EDT  
J'ai pas tout tout lu... mais je voulais quand même répondre au premier message.

Trouver une garderie pour 3 enfants, c'est quasiment du domaine de l'utopie. J'ai expérimenté ça et je peux te dire que c'est extrêmement difficile. Si c'est au privé, ça peut se faire plus facilement, mais à 7$? Attaches ta tuques. D'autant plus que je devais trouver quelqu'un qui daignait prendre mes jumeaux. COmbien de fois je me suis fait répondre ''oui, oui, j'ai 2 places... Oh? POur des jumeaux? Ah non... finalament, ya une des places qui est prise'' Mais ça, c'est une autre histoire!

Mais je me demande une chose: Ton retrait préventif, c'est pour que tu te reposes... avec 3 enfants d'âge pré-scolaire, est-ce que tu vas vraiment te reposer? Économiser de l'argent, c'est certain que c'est tentant... mais en même temps, tu as besoin d'être en forme pour ton bébé dans ton ventre.

Moi, si j'étais toi, je continuerais la garderie et je les garderais avec moi une fois de temps en temps. Tu payes le temps plein, mais tu utilise temps partiel. C'est très très fréquent. En plus, tu gardes la possibilité de les laisser temps plein si jamais ta grossesse nécessite un hospitalisation. (expérience vécue ici! mettons qu'on était content d'avoir gardé la garderie quand j'ai été hospitalisée pour mes jumeaux!)

Bonne grossesse! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 13 août 2012 13:24:57 EDT  
Ronnie27: POur la question initial du post, moi je les enverai pour ne pas perdre ma place. C'est plate mais vu le système et la maigre chance de trouver une place pour 3 enfants.

Tu l'aimes ta RSG, je coris que les sous valent leur investissements, sinon tu ne l'aime pas plus qu'il faut, alors là c'est autre chose.


Je pense exactement la même chose. Avoir une garderie pour les trois en même temps, c'est super et rare! Moi je pense que je continuerais de payer à temps plein aussi. Mais discutes-en avec ta RSG avant de prendre une décision. peut-être qu'elle te proposera quelque chose, ou peut-être pas. Quand tu connaîtras toutes les options possible, là tu pourras vraiment prendre une décision éclairée. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 août 2012 11:39:09 EDT  
Maman3X: je suis d'accord avec toi.

Mamili: j'aurais pu écrire la même chose.

Je me suis fait dire la même chose par mon ex-rsg. Je l'a croyais car si j'ai confiance en ele pour lui confier la prunelle de mes yeux alors pourquoi ne pas la croire.????

C'est que bien plus tard, ici par l'entremise de plusieurs RSG que j'ai su ce que maman3X a dit.

C'est pourquoi je croit qu'il faut peut-être mieux ce renseigner et bien poser les quesiton, voir appeller au BC pour être sûr, et voir ce qui nous convient.

POur la question initial du post, moi je les enverai pour ne pas perdre ma place. C'est plate mais vu le système et la maigre chance de trouver une place pour 3 enfants.

Tu l'aimes ta RSG, je coris que les sous valent leur investissements, sinon tu ne l'aime pas plus qu'il faut, alors là c'est autre chose.

Bonne Chance.

en passant les filles, on est dans témoignage de vie, si vous n'êtes pas d'accord sur la question RSG et ses droits, partez vous un post dans débat. POur pas mélanger les choses, par respect pour l'initiatrice du post . Sans vexez personne, je ne vise personne mais c'est un sujet parfois houleux alors je crois qu'il faut faire attention de ne pas dévier du post initial.
 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 13 août 2012 09:59:13 EDT  
Maman3x, j'étais convaincue qu'elles n'avaient pas le droit car lorsque ma fille fréquentais une MF subventionnée 3 jours/semaines, la RSG la mettait présente tous les jours et nous nous étions entendues que si le BC me posais des questions je dirais que ma fille y va temps plein.

Oui en effet le système est tout croche. Je suis 100% d'accord avec le fait qu'en se mettant faussement temps plein, en plus en étant en congé, on coupe la place à quelqu'un qui en aurait vraiment besoin. Mais je comprends 100% les mamans qui décident d'envoyer leurs enfants à la garderie durant le congé, je le fais moi-même en ce moment. On veut de la stabilité pour nos enfants et on ne veut pas qu'ils changent de garderie à tout bout de champ, et c'est tellement difficile de trouver quelqu'un en qui on fait vraiment confiance, que quand on en a une on la garde. En plus, un endroit pour 2 ou 3 enfants en même temps...pas évident.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 13 août 2012 08:43:44 EDT  
Les RSG sont aussi mal prises que les parents bien souvent!

Quand j'avais ma garderie, j'ai déjà voulu intégrer un temps partiel 3 jours... je devais donc trouver quelqu'un qui prendrait le 2 jours restant..... ouf c'est rare comme la marde de pape ça le monde qui ont besoin de seulement 2 jours de garderie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas juste difficile à gérer... ça coupe dans la paye quand on trouve personne... et personne ici va me dire qu'elle accepterait de couper leur paye afin d'accomoder le voisin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faut pas oublier que les RSG font ce TRAVAIL pour payer leur compte! Oui c'est important qu'elle aime leur travail... et je vois souvent la fameuse phrase ''on ne s'ouvre pas une garderie juste pour l'argent'' Vrai... en partie! On ne vient pas riche en ouvrant une garderie et on n'ouvre pas une garderie si au départ on n'aime pas ce métier... mais la VRAI réalité c'est que ça rapporte quand même une paye au bout du compte qui leur permet de nourrir leur enfants!!!!!!

Alors il faut aussi les comprendre d'aller d'abord vers les parents qui peuvent leur assurer un revenu plus stable!

Je ne dis pas que c'est l'idéal... je suis moi même prise à payer une place temps plein 52 semaines par année alors que mon enfant ne la fréquent en réalité qu'entre 38 et 40 semaines!

Bien sure ma RSG pourrait p-e choisir de prendre des enfants ''remplacant'' pendant les 8 semaines d'été....

Mais ce sont des enfants qui ont besoin d'une période d'adaption... et tout juste comme il s'attache et se fait à la routine on doit le sortir de cette garderie car l'autre enfant revient!

C'est sure que ça coûte des sous à tout le monde une place inutilisé.... mais faut penser plus loin aussi!

Moi je suis pas prête non plus à endosser un système où les enfants vont être barrouaté partout pour utilisé tous les fonds au MAX....
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 août 2012 08:23:33 EDT  
LadyLego: Le fait est que les RSG elle-mêmes ne savent pas qu'elle vont recevoir leur contributions pareils et qu'elles marquent PRÉSENT afin d'être sûre de leur salaire. C'est très ambigui et les BC leurs font parfois peur, quand elles ont leur formation pour la paperasse.

Ainsi elles se compliquent moins la vie, ça ne parait pas, et elles ont l'impression qu'elles ne se feront pas taper sur les doigts.

Aussi, les journées où elles sont payés et que l'enfant n'est pas là, c'est un de moins à gérer, contrairement à un temps partiel qui lui assure son quota.

Ce n'est pas de la lâcheté, loin de là, comprenez moi bien, c'est simplement plus simple et plus facile à gérer.

C'est par pour rien qu'on vient vite mélangée dans ce système.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 août 2012 07:27:43 EDT  
Lorelei a écrit
Si seulement c'était mieux géré... il y aurait possibilité de changer pour un temps partiel, et un autre temps partiel pour combler serait offert à d'autres parents.  


Je suis d'accord pour dire que le système des garderies est vraiment mal foutu. En fait, je connais peu de gens pour dire le contraire Laughing . Oui parfois c'est la RSG qui refuse le temps partiel en prétextant la complexité de la gestion ou parfois la RSG demandera au parent de trouver le temps partiel pour combler les journées et le parent refusera car c'est pas toujours évident... Mais tu serais peut-être surprise d'apprendre que la plus part du temps c'est le parent qui souhaite continuer à payer à temps plein et qui ne demande même pas de temps partiel.

Témoignage de vie Wink
J'ai une amie qui était en congé maternité et qui envoyait son garçon de 3 ans et demi en MF à 7$ à temps partiel pendant son congé. Une autre maman faisait de même et la RSG leur propose de partager une place car à elles deux, elle comblent une seule place à temps plein (une envoie son enfant 2 jours et l'autre en 2 et 3 jours semaines). Mon amie refuse car elle ne veut pas être prise dans une rigidité de routine. Elle ne souhaite pas être "obligée" d'envoyer son enfant le lundi et le mercredi si, cette semaine là, elle a plutôt besoin du jeudi pour un rendez-vous par exemple. Dans le cas d'un temps partiel partagé entre deux parents, elle ne pourrait pas déroger des journée qu'elle a choisi car si l'autre enfant est présent, la RSG dépasse son quota et ne peut pas accepter l'enfant "pas prévu" à l'horaire. Pour mon amie c'était beaucoup plus simple de payer un dérisoire 35$ / semaine (faut pas se leurrer, pour beaucoup de parent qui travaillent, 35$ par semaine c'est à peu près rien) et pouvoir envoyer son enfant lorsqu'elle le veut ou lorsqu'elle en a besoin....

Sans parler du fait qu'un congé de maternité ça se termine. J'ai quelques cas en tête de parents qui c'étaient retrouver dans de beaux draps à la fin de leur congé car la RSG n'avait pas de place pour les reprendre à temps plein. oui c'était bien de la faute de la RSG mais des erreurs de planification ça arrive. La RSG avait pris un enfant à temps plein pendant les deux congés partiel des mamans sans aviser la nouvelle maman que c'était pour un an seulement car elle devrait reprendre deux enfants à temps plein ensuite... etc.

Bref, le monde des garderies est assez complexe et je "comprends" bien souvent les parents qui décident de ne rien changer lors de leur congé... 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 août 2012 07:05:35 EDT  
Je suis étonnée Maman3x de voir que la RSG peut marqué "absent" et quand même recevoir la contribution du gouvernement. J'étais sûre que pour y avoir droit, la RSG devait empocher oui le 7$ du patient mais aussi "prouvé" que l'enfant était présent....

Dans ce sens je comprends ce que la forumeuse précédente voulait dire par "malhonnête" soit le fait de demander aux contribuables de payer pour les journées où son enfant ne fréquente pas la garderie ...

C'est sur que c'est une situation délicate. Bonne chance avec ton dilemme.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 août 2012 22:24:37 EDT  
mamili a écrit
Parce que je crois que les MF subventionnés n'ont pas le droit de le faire. Probablement que dans ses papiers, ta RSH met ton enfant présent même les jours où il ne l'est pas.
J'ai moi-même payé temps plein alors que ma fille y allait à temps partiel. Mais certains ne sont pas à l'aise avec cela alors je préférais le dire. 


Faux,

C'est tout à fait légal!

Il n'y a aucune limite de journée d'absence!

Tant que le parent paie la RSG peut inscrire ABSENCE autant de fois qu'elle le veut!

La seule contrainte qui existe est que l'enfant ne peut pas manquer plus de 90 jours consécutif!

Donc ''techniquement'' Un enfant pourrait manquer 89 jours fréquenter sa garderie 1-2-3 jours et remanquer 89 jours et personne n'en serait pénalisé!

 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 août 2012 21:47:42 EDT  
Parce que je crois que les MF subventionnés n'ont pas le droit de le faire. Probablement que dans ses papiers, ta RSH met ton enfant présent même les jours où il ne l'est pas.
J'ai moi-même payé temps plein alors que ma fille y allait à temps partiel. Mais certains ne sont pas à l'aise avec cela alors je préférais le dire. 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 12 août 2012 21:25:51 EDT  
C'est clair qu'il y a l'option (qui n'est pas la plus honnête j'en convient) de payer temps plein et d'y envoyer tes enfants ou non à la fréquence que tu veux.


?? Malhonnête pourquoi? Je veux dire, si elle paie le 35$ par semaine, en quoi c'est malhonnête? Je le demande en toute verité parce que moi c'est ca que je fais en ce moment pour ma plus vieille (je suis en congé de maternité) et ca n'a causé aucun problème. Je paie mon 35$ par semaine et je l'envoie des fois 3 fois, des fois 4 fois, des fois 2 fois, des fois 5 fois... est-ce que j'en manque un bout?? 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 août 2012 21:03:37 EDT  
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les mamans RSG", les mamans qui s'ouvrent une garderie?

C'est clair que tu dois avoir une discussion avec ta RSG. Si tu y tiens beaucoup et qu'elle tient beaucoup à tes enfants, vous pouvez prendre une entente que tu quittes mais qu'elle te réserve les places pour dans un an. De son côté, elle se cherche des nouveaux enfants, en clarifiant dans son annonce que la place n'est que pour un an. J'ai déjà vu cela (reste à vérifier si les règles des bureaux coordonnateurs le permettent). En plus ça adonne pour septembre, ça serait parfait si elle prenait des enfants qui ont 4 ans maintenant et qui vont commenceront l'école en septembre 2013.

C'est clair qu'il y a l'option (qui n'est pas la plus honnête j'en convient) de payer temps plein et d'y envoyer tes enfants ou non à la fréquence que tu veux. Mais si je comprends bien, un de vos objectifs est d'économiser donc cela ne t'aide pas à ce niveau mais au moins ça te permet de garder tes places.

Je suis dans une situation semblable à la tienne, enceinte de mon 3e, en congé préventif. Quand l'occasion d'une place en installation s'est présentée, j'ai beaucoup hésité. J'ai eu 2 mauvaises expériences avec des MF. Donc pour moi une place en installation après presque 4 ans, c'était inespéré et je ne voulais pas perdre la chance, même si je restais à la maison. Mais j'avais quand même un malaise car tant qu'à être à la maison je veux être avec mes enfants. La propriétaire m'a dit que tu es considéré temps plein à partir de 3 jours semaines. Nous avons donc accepté. Elles ont commencé il y a quelques semaines à 3 jours semaines (je vais les reconduire le plus tard possible le matin et je vais les chercher tôt en pm). J'avoue trouver cela difficile en ce moment car je veux tellement être avec elles que ça me brise le coeur quand je vais les porter. Mais j'avoue quand cela va me donner un répis quand j'aurai accouché (je suis due à la mi-septembre) et pour les premiers mois avec bébé.

Bonne chance


 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 12 août 2012 21:01:56 EDT  
Je crois que trouver 3 places en garderie dans 1 an serait un véritable casse-tête, surtout si tu veux envoyer tes 3 enfants dans le même milieu de garde.

Je crois que la meilleure option serait de discuter avec ta RSG de la possibilité du temps partiel.

Je comprends ton dilemme...Ce n'est pas évident comme choix à prendre!

Bonne chance avec tout ça!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre