Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congé de maladie VS prestation RPAQ pour employés Fédéral

Auteur Message

TitMaman

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 19 août 2010 12:50:23 EDT  
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a des mamans qui sont employés au fédéral et qui ont eu à être en congé de maladie pendant leur grossesse? De ce que je lis, si à ton employeur tu as une assurance invalidité de courte durée et bien c'est elle qui te paye et le montant est utilisé pour calculer tes prestations... Si non, tu tombes sur le chômage-maladie et ils se basent selement sur ton salaire que tu faisis pour le calcul des prestations et non sur les montants reçu par le chômage...

Qqn a des détails?
Merci 

revenir en haut

mylie

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 26 août 2010 16:34:57 EDT  
Tu peux aussi te faire avancer des journées de maladie si tu les as toutes épuisées, c'est écrit dans la convention collective, mais c'est à la discrétion de ton gestionnaire.

Moi j'ai du arrêter 2 mois et demi avant prévu et comme je ne voulais rien savoir d'être sur le chômage (donc 55% de mon salaire) et bien je me suis fait avancer des journées de maladie, combiné avec le peu que j'avais déjà d'accumuler. Il y a un maximum, je crois que c'est 25 ou 30, je ne m'en rappelle plus...Tu dois les remettre ensuite quand tu retournes au travail, donc tu dois être consciente que si tu es malade, tu devras prendre une journée de vacance tant que tes journées avancées n'auront pas été remboursées. 

revenir en haut

Marrrie29

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 24 août 2010 14:05:01 EDT  
Salut!

J'espère que ta grossesse va bien aller. (parce que si tu poses cette question, c'est qu'il y a un souci...)

Il n'y a pas d'assurance invalidité court terme, juste long terme. Si tu épuises tes congés maladies en banque avant que l'assurance long terme embarque, tu tombes en chômage maladie.

Est-ce que tu retournes travailler après ton congé de maternité? Si oui, tu vas signer une entente de retour au travail (tu t'engages à revenir au moins aussi longtemps que tu as été en congé maternité), et l'employeur vas compléter tes prestations de RQAP (ou chômage-maternité si tu es à l'extérieur du Québec) jusqu'à 93% de ton salaire. Si j'ai bien compris, peu importe le montant de RQAP que tu auras, tu vas avoir 93% de ton salaire au bout du compte. Ils augmentent même les prestation de congé maternité au moment où tu aurais ton augmentation annuelle, c'est fou!

si tu as d'autres questions (paiement des assurances, pension etc. pendant ton congé), je vais essayer d'y répondre. (J'ai harcelé ma représentante RH pour avoir tous tous tous les détails avant de partir en congé.) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre