Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Conciliation travail/famille... comment faites-vous?

Auteur Message

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 13 mai 2010 09:43:55 EDT  
Bonjour,

je commence par vous expliquer ma situation: maman de 2 jeunes enfants (2,9 ans et 14 mois) et enceinte d'un 3eme. Les nuits sont presque toujour difficiles et les enfants sont très matinal. La plupart du temps, je me réveille entre 4h30 et 5h00.

Depuis ma 1ere grossesse, csst et congé parental se succèdent pour moi. Je suis donc à la maison mais avec un salaire.

Je suis tellement inquiète pour mon retour au travail... Bon, je prévois ouvrir ma garderie à la maison mais quand même, c'est tout un travail! Je me demande comment je vais y arriver.

Alors ma question est: comment arrivez-vous à concilier votre travail et votre famille en restant zen et heureux? Est-ce possible? Et les nuits où vous ne dormez presque pas, comment faites-vous pour être fonctionnelle au boulot le lendemain? 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2010 13:07:07 EDT  
premièrement, je te dirais de profiter de ta grossesse et des premiers mois de vie de ton bébé. Ne t'angoisse pas tout de suite.

J'ai eu trois enfants en 3 ans, un peu comme toi. Le retour au travail a été très très difficile. je ne le cache pas. j'ai fait un mauvais choix : j'ai changé d'emploi alors, en plus de devoir m'habituer au retour au travail, je devais m'habituer à un nouveau travail et de nouveaux collègues. en plus, c'était très loin de chez moi. après 4 mois, je suis allée voir mon médecin, au bord de la dépression.

Depuis, j'ai rechangé de travail. je suis à 10 mn de chez moi. je suis encore fatiguée. je crois ne pas avoir fait plus d'une nuit complète de suite depuis la naissance de mon premier, mais la conciliation se fait bcp mieux!

il m'arrive fréquemment de préparer les soupers la veille, lorsque les enfants sont couchés. on mange donc souvent du réchauffé! je demande bcp d'aide à papa, qui était déjà très aidant. je fais le lavage, mais je néglige un peu le ménage pas essentiel. le matin, j'ai instauré une routine qui fonctionne très bien avec mon plus vieux. j'ai essayé de le rendre le plus autonome possible avec l'aide de récompenses. il se lève, je fais son déjeuner, il mange, va s'habiller, fais son lit, va se brosser les dents puis il peut ensuite jouer avant de partir pour la garderie. c'est moins facile avec ma fille de 21/2. c'est pas tout le temps facile, mais c'est faisable et on a une belle vie. je ne regratte pas du tout d'avoir eu 3 enfants si rapproch, même si c'est parfois rock n roll. 

revenir en haut

gigirafe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2010 10:15:56 EDT  
De notre côté, on essaie de passer le plus de temps possible avec nos enfants.
On ne priorise pas le ménage disons le. On le fait, mais que l'essentiel. On a une femme de ménage qui vient au 2 semaine.

Pour ce qui est des nuits qu'on ne dort presque pas, ça n'arrive pas si souvent que ça, mais sinon on fonctionne sur le "pilote automatique"

Pour permette à l'autre de pouvoir se reposer un peu la fin de semaine, le samedi matin c'est moi qui se lève avec les enfants et mon conjoint peu dormir jusqu'à 9h00 maximum et le dimanche c'est à mon tour de dormir jusqu'à 9h00.

Si on a beaucoup de sommeil à reprendre, on en profite aussi pendant la sieste des enfants la fin de semaine, sinon on en profite pour faire certaines tâches.

Ça parraît pire que ce l'est vraiment...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre