Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comportement de mon fils de 33 mois

Auteur Message

Nausica

Inscrit le :
28 juin 2008

Posté le: 13 août 2008 19:36:57 EDT  
Jérémy a 33 mois et est grand frère depuis presque 2 mois. Je me pose de sérieuses questions à savoir s'il n'aurait pas un TDAH (je sais qu'il est trop tôt pour le savoir) et j'aimerais savoir si je panique pour rien ou s'il y a matière à s'inquiéter. Je m'explique :

- Il est très accaparant avec mon père (s'il pouvoir être toujours collé dessus il le ferait!). Il ne recherche pas ma présence souvent... c'est toujours papa papa! Je ne m'en plaint pas, je m'occupe de sa petite soeur et ça me permet d'avoir ma bulle (et j'en ai beaucoup besoin) et je m'occupe de tout le reste.

- Il a du mal à jouer tout seul plus que 5 minutes...

- Il dit toujours NON (il est en plein dans son "terrible two"). On lui demande quelque chose, il répond NON systématiquement et souvent il change d'idée tout de suite après... il n'est pas branché et ça semble empirer.

- Je sens qu'il veut tout contrôler car même lorsqu'on écoute la télé, si l'émission ne se passe pas à son goût, il réagit très fort en criant NON... veut pas!

- Il a un petit retard de langage que nous traitons avec une orthophoniste.

- Lorsqu'il joue, il ne passe pas beaucoup de temps à un seul jeu, il saute du coq à l'âne très rapidement. Il arrive qu'il joue 15-20 min à quelque chose (par exemple nous construisons une tour en blocs légo) mais souvent (et à la garderie), s'il y a beaucoup de jouets autour de lui, il passe de un à l'autre de façon très rapide (et énervante!). Il a l'air hyperactif... et dans ce contexte, si on lui donne une consigne, on répète TRÈS souvent car il ne nous porte absolument pas attention.

- Il ne nous regarde jamais dans les yeux ou très rarement et il est presqu'impossible de le contraindre à le faire (lorsqu'on veut le sermonner!).

- Il ne veut rien savoir du petit pot et des pulls up...

Je suis découragée, suis-je normale! Avez-vous des trucs... Dois-je m'attendre à un problème d'hyperactivité et de déficit d'attention plus tard? J'ai moi-même un léger déficit d'attention depuis mon enfance et comme je sais que c'est souvent héréditaire?!?!

Merci de vos réponses et encouragements... j'adore ce forum... une vraie mine d'informations.

revenir en haut

Nausica

Inscrit le :
28 juin 2008

Posté le: 16 août 2008 08:06:52 EDT  
Merci beaucoup pour les sites web et les suggestions les filles. J'ai déjà le livre d'Annick Vincent pour les adultes Mon cerveau a encore besoin de lunettes et je vais me procurer celui pour les enfants. Ils sont très bien faits.

La méthode du 1-2-3 fonctionne super bien avec Jérémy heureusement... mais il est vrai que la constance est très importante. On va s'y mettre encore plus... ce n'est qu'une période à passer après tout.

merci encore

revenir en haut

Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 août 2008 06:21:10 EDT  
Je vais dans le même sens que Babouche. Je te laisse des site que j'ai trouvé:

http://www.forumhyper.net/scarlett/hypact.html


http://pages.infinit.net/touze/hyperactivite.htm

http://www.attentiondeficit-info.com/

Des lectures:

Mon cerveau a besoin de lunettes d'Annick Vincent
Apprivoiser le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité de Colette Sauvé, éd. Hôpital Ste-Justine

(Edit: désolée pour le caractère gras, les [ b ] n'apparaissent nul part, je n'arrive pas à l'enlever)

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 13 août 2008 20:25:22 EDT  
Ouf, ca pas l'air facile chez vous.

Il est impossible de dire si ton fils sera atteint d'un TDAH à cette âge. Mais il semble avoir déjà des prédispositions, mais ce ne veut pas dire que ce sera ça automatiquement.

La meilleur chose que je peux te suggéré est d'éviter de répété. Ton fils sait que tu vas répété, répété, répété et il sait qu'il n'a pas automatiquement de conséquences.

Donc, quand tu lui demande une consigne:
1. dit ta demande
2. redit ta demande et ajoute une conséquence en lien avec ce que tu lui a demandé
3. compte jusqu'à trois
4. applique la conséquance.

Il va surement faire d'énorme colère au début, mais de jour en jours de devrait voir une amélioration. La clef du succès la constance.

Tu dit qu'il dit toujours non, alors essaie d'éviter de lui poser des questions où il peut répondre pas oui ou non. La réponse est moin frustrante pour la maman. Je l'essaie présentement et je peux dire que c'est assez efficace ici.

Aussi, la venue d'une petite soeur chambarde son environnement. Il faut lui laisser du temps. Mais essaye des créer des moments exclusifs avec lui, même s'il n'a pas le gout. Assieds toi à côté de lui, juste pour le regarder. C'est souvent suffisant.

Bonne chance

revenir en haut

Se connecter pour répondre