Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment vous-y prenez vous avec la discipline?

Auteur Message

MaryZen

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 09:05:45 EST  
Bonjour,

J'ai des petits problèmes avec mon fils de 5 ans et j'aimerais savoir comment vous faites pour la discipline à la maison.

Mon fils rétorque sans cesse, n'écoute jamais quand on parle et ce même en s'assoeyant avec lui pour discuter, si vous lui demandez ce que vous lui avez dit il répond qu'il ne sait pas. De plus, il défi sans arrêt nos limites, et là je parle le jour comme la nuit parce qu'il se réveille et nous fait des crises pour la télé.

On a déjà tenté de lui enlever certains privilèges comme les jeux à l'ordinateur ou encore de le mettre en retrait...mais après il n'arrive pas à nous dire la raison de la conséquence. C'est frustrant, on dirait qu'il est "boqué" excusez l'expression.

Alors pouvez-vous m'expliquer vos méthodes qui fonctionnent...merci!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 17 janvier 2008 09:11:53 EST  
Je ne suis pas rendue là encore, mais je peux te suggérer de t'informer à ton CLSC pour voir si tu pourrais bénéficier des services d'une psychoéducatrice ou d'une éducatrice spécialisée. Elles pourraient t'aider à monter un plan d'action dans le style du Dre Nadia.

Bonne chance

revenir en haut

MaryZen

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 09:21:08 EST  
Gege123...j'ai déjà fait ça, au mois de novembre. La dame s'est contentée de m'expliquer que ce qu'il démontre n'est qu'un besoin d'attention. On a tenté le coup avec ses conseils et ça fonctionné un temps mais là j'ai l'impression de repartir à zéro.

Faut comprendre aussi que c'est difficile pour moi parce que j'ai 2 autres enfants, plus jeune que lui à la maison et je suis enceinte de 21 semaines. Y'à des soirs ou j'en pleure à chaudes larmes parce que j'ai l'impression de n'avoir rien fait d'autre que le réprimander. Faut que ça cesse! Sad

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 09:58:22 EST  
Ma fille a 4 ans 1/2 et je vais te parler de mon expérience et de mes convictions.

Je pense que la dame du CLSC a un peu raison. Ton fils fait peut-être de mauvaises choses par besoin d'attention car inconsciemment, vous lui en donné quand vous le punissez... Est-ce que le papa et toi, vous prenez du temps à chaque jour pour jouer avec lui? Dans la discipline, c'est assez important! L'enfant doit savoir que vous aimez passer du temps en jouant. De cette facon, vous pouvez lui montrer en jouant comment se comporter. À mon avis, chaque parent doit le faire et chaque jour au moins 30 minutes et plus si possible.

Aussi, je te conseillerais de choisir un mauvais comportement à la fois et tenter de le règler. Tout voukoir règler en même temps fait souvent que l'on règle rien. Par exemple, vous pouvez que tel comportement est innaccptable et vous vous entendez le papa et toi. VOus décidez d'une conséquence pour l'enfant et vous l'expliquez ce qui lui arrivera si il désobéïs. Par la suite, à chaque fois qu'il le fera, vous appliquez votre conséquence... Peu importe si il peut comprendre le pourquoi du comment, vous appliquez votre conséquence. À la fin de la conséquence, si l'enfant ne peut pas vous expliquer pourquoi il a été puni, vous le lui réexpliqué. Tu vas vois, si vous êtes constants l'enfant va comprendre assez rapidement quand il va réaliser qu'il perd des privilèges et l'attention de son parent quand il agit mal.

Autre chose, essayez de lui donner plus d'attention quand il est gentil et de le renforcer positivement avec des paroles et de calins et de ne pas prêter trop d'attention à lui quand il agit mal (sauf bien sûr d'appliquer votre conséquence)

Finalement, il vous faut être constant c'est-à-dire d'appliquer votre conséquence même si il y a de la visite ou que vous êtes sur le point de partir pour faire l'épicerie ou autre. Les enfant sont souvent bons pour comprendre notre désarois quand on est pressé!!

Refinalement, Wink donnez des punitions à la hauteur du délit et de l'âge. Plus la conséquence est liée au mauvais comportement plus c'est efficace... Exemple, ton fils lance sa nourriture sur le plancher parce qu'il est fâché et bien tu lui fais tout ramasser...

revenir en haut

MaryZen

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 10:14:49 EST  
Merci de ta réponse Melan.

Nous prenons du temps avec lui à tous les jours. Que ce soit d'aller dehors dans la neige, de faire une activité comme le cinéma ou un parc d'amusement (comme La jungle)des bricolages et des dessins, des jeux de société...

L'idée de ciblé un comportement à la fois est bonne...mais je fais quoi avec les autres qui surviennent? Et s'il réagit avec une crise lors de la conséquence...je fais quoi?

À chaque fois qu'il agit bien on lui dit et le félicite. On essais de lui montrer le plus de positif que possible!

J'attends ta réponse, merci et bonne journée à toi! Wink

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 10:52:13 EST  
Bonjour chère collègue-maman!

Ce que je te dirais, c'est de cibler ce qui est primordial pour vous et de peut-être accepter de laisser certains comportements consciemment pour travailler ce qui vous importe le plus. Par exemple, quand ma fille fait quelque chose de moyen et que je n'ai pas le temps de m'occuper de ca pour l'instant, je vais lui dire avec des mots: "Maman n'accepte pas ce que tu dis là et ne le redit pas" ou "Je ne suis pas contente de ce que tu as fait, la prochaine fois, tu devras aller réfléchir dans le coin" Je lui dit ces mots-là en la regardant dans les yeux avec sérieux.

Pour les crises, si ton fils en fait quand tu donne une conséquence, c'est qu'il n'est pas habitué à ce que ca se passe ainsi et il va flancher avec le temps et devenir plus écoutant. Moi, je pense que vous devez tenir votre bout malgré la crise. As-tu déjà regardé Super Nanny à Canal Vie ? Moi oui et elle donne de bonnes facons de faire avec un enfant plus difficile. Ca demande plus de temps de tenir son bout et cela peut être difficile mais si tu le fais, tu sera gagnante en quelques semaines au lieu d'avoir du trouble pour toujours....

Informe-toi auprès de ton école ou du CLSC à savoir si il y a des outils-conférence pour la discipline. Mon mari et moi y avons assisté et cela nous a grandement aidé. Les conseils que je te donne viennent de cette conférence et nous l'avons mis en pratique avec succès.

revenir en haut

MaryZen

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 11:00:55 EST  
Merci, je vais tenter le coup! On verra bien ce que ça donnera. Oui je regarde Super Nanny et Dre. Nadia...pas toujours évident les ti-mousses! Laughing

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 11:10:17 EST  
La constance de tes réactions et la patience t'aideront à régler les problèmes que tu rencontres avec ton fils..Tout d'abord, tu dois faire ta part de culpabilité..Dans le sens que tu lui donne du temp et t'en occupe quand même beaucoup malgér la présence des frères et soeurs..Donc, tu n'as pas à te sentir mal de mettre des limites et un encadrement.

Désormais, abaisse ton seuil de tolérence..Un avertissement et hop, tu passe aux conséquances.Contrairement à la femme qui ai venue chez vous pour t'aider, je pense que ton fils ne recherche pas comme tel de l'attention mais bien de l 'autorité. Tu ne dois pas avoir peur d'utiliser ta voix et ton regard..Tout ton corp doit parler autant que tes mots. Mets toi toujours à sa hauteur et demande lui de te regarder dans les yeux lorsque tu t'adresse a lui.. Ne te contente plus de demander lorsque tu dois exiger. Il est important de ne pas passé ton temp a répéter les consignes et passés aux actes.Le retrait sur une chaise est très efficace.Si il se relève, tu le rassoit SANS PARLER aussi souvent qu'il le faudra...Ne met pas de temp limite à la punition.La fin de la punition doit coincider avec la fin de la crise et un changement GLOBALE d'attitude.

Les premiers jours, tu auras l'impression de toujours le mettre en punition, c'est une étape NORMALE à traverser.Si tu tiens bon, tu auras de durables et solides résultats.Peu importe le temp que ca prendra, tu dois lui envoyé le message que désormais, c'est TOI eui mène dans la maison. En agissant ainsi, tu sécurisera ton garçon qui sauras à qui s'en remettre et qui cherchera de moin en moin l'autorité et pourras se concentrer sur autres choses..Félicite le chaleureusement pour les ammélioration et offre spontanément un privilège pour le récompenser de sa bonne conduite.

N'oublie pas, le ton de ta voix et ton regard doivent etre convainquant et ne répète pas sans cesse.. Wink

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 12:49:42 EST  
Maryzen j'ai la solution

"La TechniqueEn4"

Premierement il faut de la patience, de la constance et de l'appui de la part du conjoint.

premierement trouve un coin punition, un endroit ou il ne pourra regarder la televion ou "jouer" bref un endroit ben platte! hihi

Ensuite, a la moindre chose, desobeit, riposte ect tu l'envoie dans son coin punition ou chaise c'Est comme tu prefere pendant 5 MINUTES! c'est selon son age!

tu ne dois en aucun cas laisser des chances! tres important. Il ne veut pas??? il doit recommencer son 5 minutes jusqu'a ce qu'il le fasse au complet sans broncher ( au debut ca peut prendre 1 hre a faire son 5 minutes surprend toi pas, mais a la longue ca va s'attenuer!) Ensuite quand il a reussi a faire son 5 minute tu lui demande si il a compris pourquoi qui a ete en retrait et tu lui explique que c'est inaceptable et tu lui fait un gros calin Wink

Sauf qu'avant d'etablir la technique tu lui explique qu'est que tu fera a l'avenir si son comportement est innaceptable!

Pour les sortie maintenant il doit aussi ecouter et tu ne peux le publique Alors tu t'entend avec lui qu'a chaque que tu lui fera un signe ( c'est toi qui choisi) ca veut dire qu'il fera pas 5 min mais 8 min! c'est les punition sortie! il devra les faire en revenant a la maison apres la sortie!

si ta questions n'hésite PAs Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre