Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

comment vous préparez-vous?

Auteur Message

Atoumina

Inscrit le :
27 juil. 2009

Posté le: 29 juillet 2009 08:28:31 EDT  
Bonjour,
je suis enceinte de 29 semaines et je commence a me poser des questions sur l'accouchement. Il s'agit de mon premier bébé et je n'ai alors aucune idée de la douleur qui m'attend... Je sais une chose cependant, c'est que j'aimerai essayer de gerer la douleur des contractions le plus naturellement possible, voir meme eviter de prendre l'epidurale. Je suis donc en train de commencer a faire de la lecture sur diverses methodes, mais peut-etre cela m'aiderait si vous me donniez votre avis!
Y en a-t-il parmis vous qui ont des commentaires sur la méthode Bonapace ou HypnoVie (HypnoNaissance). Est-ce que quelque chose en particulier vous a aidé a vous preparer a l'accouchement? Lecture, Yoga, acupuncture?

Merci! 

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 2 août 2009 08:59:01 EDT  
Doucemaman
Je cherche, ou du moins je vais commencer mes recherches pour un suivi avec une accompagnante.
Cependant j'habite Repentigny et j'accoucherai en décembre à la Cité de la santé.
Peut-être connaîs-tu des accompagnantes qui déservent ces secteurs?

Bonne journée 

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 1 août 2009 09:26:06 EDT  
doucemaman et tu es de quelle région? 

revenir en haut

Dauday

Inscrit le :
11 juin 2009

Posté le: 31 juillet 2009 22:20:39 EDT  
Désolé si ce n'est pas le sujet de ce post
Mais ce message s'adresse à Doucemaman , j'ai accouché de mon premier enfant le 24 avril dernier, j'ai eu un acouchement complètement naturel, j'aimerais partager cette expérience en aidant d'autres femmes à vivre un accouchement aussi beau que le mien. J'ai donc lu que tu étais accompagnante à la naissance. J'aimerais donc savoir, comme on fait pour devenir accompagnante, si on peut en faire un métier et en vivre... je te laisse mon courriel... une réponse serait très appréciée !

merci à la l'avance Smile

chabot_audrey@hotmail.com 

revenir en haut

audrey86

Inscrit le :
15 avr. 2009

Posté le: 30 juillet 2009 00:02:10 EDT  
Super !!! Je te souhaite un très bel accouchement ! 

revenir en haut

Atoumina

Inscrit le :
27 juil. 2009

Posté le: 29 juillet 2009 23:41:22 EDT  
merci pour vos reponses!
une amie infirimiere m'avait deja parlé du livre d'Isabelle Brabant en me disant qu'il s'agit surement de la meilleure lecture que je puisse faire. J'ai aussi pris un livre a la bibliotheque sur la sophrologie, justement celui qui vient avec le cd de 4 seances, j'ai commencé a lire mais je n'ai pas encore écouté le cd. Ma mere en a fait un survol et elle l'a trouvé tres interessant et pertinant. Elle sera presente a mon accouchement et cela est tres rassurant pour moi car elle a accouché de 6 enfants de facon naturelle, dont mon frere qui est né par le siège et ma soeur qui est née a la maison.
Je n'ai pas encore beaucoup parlé de l'accouchement avec mon mari mais il connait mes intentions, il sait aussi que je ne rejette pas catégoriquement l'epidurale, mais elle sera en dernier recourt. Pour l'instant je ne sais pas encore qu'est-ce qui serait interessant pour lui de savoir... je crois que je vais me preparer avant tout. 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 juillet 2009 23:33:34 EDT  
Je seconde renata et Arthémis ! Le livre d'Isabelle Brabant regorge d'anecdotes et d'informations qui m'ont calmée et bien renseignée. Cette lecture a vraiment bien préparé mon accouchement, autant dans ma tête que dans mon corps. Je te le recommande chaudement.

Zélé, qui espère avoir un aussi bel accouchement cette fois-ci! 

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 29 juillet 2009 23:09:23 EDT  
Je me suis préparer en lisant UNE NAISSANCE HEUREUSE et en regardant des films tels que BUSINNESS OF BEING BORN et ORGASMIC BIRTH.
Se nourrir d'image positive et de lire des histoires positives font en sorte que la naissance est vu de façon différente et surtout normale.

La présence d'une accompagnante a grandement aider à survivre mes nombreuses heures de travail (17 heures). J'ai aussi suivi la formation HYPNO-VIE avec mon accompagnante ce qui a contribuer à avoir un accouchement naturel tel fût mes désirs.

Pour ma prochaine grossesse je fais toujours les mêmes choix sauf que j'accoucherai à la maison. 

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 29 juillet 2009 22:33:43 EDT  
Bonjour!

Pour ma part, je n'ai suivi aucune formation, lis aucun livre. J'ai seulement pris des cours de yoga prénatal qui étaient en fait plus pour me relaxer durant la grossesse et j'ai écouter un peu les conseils par-ci par-là des mes amies et membres de ma famille. En bout de ligne qu'est-ce que ça donné? Pour être honnête rien du tout.....l'on n'est jamais vraiment "préparée" pour un 1er accouchement et les conseils des autres sont tellement différent dépendamment de ce qu'elles ont vécues.
L'important, selon moi, est de savoir ce que l'on veut ou pas pour notre accouchement, en faire part à notre conjoint et aux personnes qui t'accompagneront dans cette belle aventure et RELAXER!
Mon accouchement,en tout et partout de la maison à l'arrivée de ma puce, à duré 8hrs (dont 4 hrs à peine à l'hôpital) et ce sans épidurale. Bon, de mon côté les contractions étaient pour moi que simple douleurs comme un pincement au ventre car mes douleurs menstruelles sont plus souffrantes que cela t'imagine! Mais l'important est que je respirais profondément et je vivais chacune des mes contractions une à une prenant le temps de me reposer entre chaque sans penser à la prochaine qui s'en venait. Lorsque je me sentait inconfortable, j'en profitais pour changer de position, pour prendre un bain, marcher avec des pas exagérés (cela m'a aidé beaucoup d'ailleur) et m'assoir sur un ballon et rouler le bassin pendant que mon chum me massait le bas du dos.
En sommes, il faut que tu sois à l'aise et détendue. Et dis toi aussi que lors de la poussée cela vient te procurer comme un grand soulagement aux contractions comme si tu essayais d'évacuer la douleur.
Honnêtement, avoir vécu un accouchement au naturel comme cela m'a fait découvrir une force que nous les femmes on a tous en dedans de nous.

Je te souhaite bonne chance et un bel accouchement au naturel comme tu le désir!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 29 juillet 2009 17:12:31 EDT  
Je suis accompagnante à la naissance et je crois que tu es déjà sur la bonne voie car tu veux réussir à gérer la douleur. J'ai personnellement fait du Yoga et ça m'a beaucoup aidé pour la respiration et aussi la relaxation. Même les positions.

L'hypnose et bien c'est un processus plus complexe. Une que je connais avait même fait une affiche pour mettre sur la porte marqué de respecter sa bulle d'hypnose.

Il y a le chant prénatal aussi qui gagne en popularité. Le chant (pas besoin d'être bonne là) procure des endorphine.

Il y a les bains tourbillons qui n'a pas besoin de cours pur ça! Le ballon (il y a des cours de ballon), mais dans le fond juste à en acheter un à 10$ et faire ce qui te plaît dessus!
Il y a l'écharpe Robozzo aussi qui montre comment utiliser l'écharpe pour soulager la douleur. Il y a des cours aussi.

Il y a la visualisation.

Mais le mieux c'est d'être sure de toi. Tu dois savoir ce que tu veux et l'écrire pour être certaine que ton chum aussi sait ce qu'il veut et ne veut pas! Il faut savoir être relax, se détendre, être zen et convaincue!

Je crois que la meilleure chose à savoir c'est qu'une intervention médicale en apporte toujours une autre. Alors pour rester dans le naturel, il faut éviter de rentrer dans la roue...Mais de savoir aussi que la médecin peut nous aider en dernier recours et qu'il n'y a rien de négatif là-dedans. Il faut juste prendre les bonnes décisions.

Bon accouchement!




 

revenir en haut

audrey86

Inscrit le :
15 avr. 2009

Posté le: 29 juillet 2009 13:18:50 EDT  
Allo

moi a mon premier j'ai eu un accouchement naturel de 16 heure sans épidurale. je n'avais pas vraiment de préparation sauf les cours prénataux dans lesquels j'ai beaucoup appris la respiration. Et pour mon deuxieme une amie m'a parler de sophrologie une méthode qui relaxation aide à gérer la douleur. Donc tu peux essayer de trouver un livre la dessus en librairie et il parait même qu'il ya un cd de relaxation pour l'accouchement dedans. l'important dans ton accouchement est de te respecter et de te faire respecter par le personnel infirmier. Moins tu aura de stress mieux tu arrivera à te concentrer sur ta douleur et à la vivre !

Je te souhaite un super bel accouchement et redonne nous en des nouvelles ! 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 29 juillet 2009 10:31:14 EDT  
Salut,

Je suis à 28 semaines et c'est mon 2e accouchement, mais le dernier date de 7 ans. Je ne me suis pas acheter de livre cette fois-ci, mais pour un premier c'est rassurant d'être informée même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Comme j'ai été provoquée la première fois, je n'ai pas eu l'accouchement naturel que je voulais alors j'essaie de me préparer cette fois-ci.

Personnellement, je n'ai pas aimé la méthode Bonapace... Je sais que le cerveau est supposé pouvoir gérer une seule douleur intense à la fois, mais le mien n'avait pas compris le principe Confused Je suppose que c'est différent pour chacune.

Je voulais suivre des cours d'hypnose, mais c'était trop compliqué avec nos horaires alors j'ai acheté le programme hypno-vie, on devrait commencer cette semaine. Je l'ai préféré à hypno-naissance parce que je le trouve plus réaliste pour un accouchement en milieu hospitalier. C'est-à-dire qu'au lieu de demander au personnel de changer certains termes (comme contractions pour vagues), c'est à nous de s'adapter aux termes sans se stresser. Je me voyais mal demander aux infirmières de changer de vocabulaire pour moi Razz C'est fait par une médecin québecoise et j'aime bien sa voix aussi Wink

Dernière chose, c'est important de discuter avec ton conjoint de tes souhaits et de tes attentes. Le mien n'a pas encore tout à fait compris pourquoi je ne veux pas d'épidurale, mais je tiens bon, je veux que ça soit clair rendu là Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre